Catégories les plus courantes

EMBA - Executive MBA

Le EMBA (Executive MBA) est un diplôme d’études supérieures en commerce dédié aux professionnels ayant une grande expérience. Les programmes de EMBA apportent aux étudiants les connaissances et les compétences pour avancer dans leur carrière, le plus souvent pour des postes de responsables et cadres dirigeants. La plupart des programmes de EMBA peuvent être terminés en moins de 2 ans et sont spécialement conçus pour permettre aux étudiants de réussir leur diplôme tout en continuant à travailler. C’est un aspect important des programmes de EMBA car les étudiants peuvent apporter leurs connaissances du terrain à l’apprentissage. Les étudiants qui obtiennent leur EMBA viennent des secteurs privés, à but non lucratif et publics, ainsi que de nombreuses industries. Beaucoup d’universités proposant des programmes de EMBA proposent également ce diplôme par le biais d’un enseignement à distance. La formation pour le EMBA inclut les bases de l’entreprise, telles que la finance, le marketing et la comptabilité, et peut mettre l’accent sur les qualités de dirigeant et de responsable nécessaires dans les différents secteurs de l’entreprise.

Le vaste choix de EMBA peut paraître troublant, mais ne vous laissez pas impressionner ! Commencez dès maintenant votre recherche en jetant un œil aux programmes de EMBA les plus prisés dans la liste ci-dessous.

EMBA ajoutés récemment

ADEN campus Republica Domincana

MBA Exécutif Flexible

June 24, 2016
Le principal moteur du processus d'enseignement-apprentissage master est donné un contexte où l'étudiant est constamment remise en question, motivée et accompagnée d'une interaction constante avec des spécialistes en charge de chaque sujet dans la communauté virtuelle.

ADEN Costa Rica

MBA Exécutif Flexible

June 24, 2016
Le principal moteur du processus d'enseignement-apprentissage master est donné un contexte où l'étudiant est constamment remise en question, motivée et accompagnée d'une interaction constante avec des spécialistes en charge de chaque sujet dans la communauté virtuelle.

ADEN Bogotá

MBA Exécutif Flexible

June 24, 2016
Le principal moteur du processus d'enseignement-apprentissage master est donné un contexte où l'étudiant est constamment remise en question, motivée et accompagnée d'une interaction constante avec des spécialistes en charge de chaque sujet dans la communauté virtuelle.

Universités en France

Changer l'emplacement

Qu'est ce qu'un EMBA ?

L' Executive MBA (EMBA) est un diplôme délivré à l'issue d'études de commerce. Conçu tout particulièrement pour les professionnels au rang de cadres ou juste en dessous, ces programmes donnent aux étudiants la possibilité d'avoir accès à des informations et des outils qui les aideront à faire progresser leur carrière. Qu'ils soient ingénieurs ou entrepreneurs, tous ceux qui s'inscrivent dans ces programmes apportent leurs propres expériences professionnelles en cours. La plupart d'entre eux continuent de travailler à temps plein pendant la durée de leurs études et beaucoup sont soutenus financièrement par leurs employeurs. Les cours en EMBA renforcent les bases d'une affaire en apportant de nouvelles connaissances en finance, marketing, et comptabilité tout en mettant l'accent sur la formation à l'entrepreneuriat, sans oublier la mondialisation et la pensée stratégique, pour tous les secteurs. Cette formation est d'une importance cruciale pour tous les diplômés qui accèderont à des postes de cadres administratifs. En bref, les EMBA offrent aux cadres inférieurs l'opportunité d'améliorer leurs perspectives de carrière tout en maintenant leurs engagements professionnels.


En quoi un EMBA est-il différent d'un MBA traditionnel ?

L'EMBA est similaire au MBA en de nombreux points, excepté qu'il s'adresse aux professionnels ayant déjà une expérience du travail et qui cherchent à travailler et à étudier en même temps. En outre, la plupart des étudiants ayant déjà une solide expérience, l'EMBA leur permet de se concentrer sur le développement de leurs capacités de gestion afin qu'ils puissent avancer au sein de leur entreprise jusqu'à des postes de cadres supérieurs. De plus, la plupart des étudiants entre en MBA immédiatement après terminé leur licence, alors que l'EMBA s'adresse plutôt aux professionnels qui ont travaillé au moins 5 ans. Ce dernier possède un emploi du temps flexible puisqu'il s'adresse en particulier à des étudiants qui travaillent à temps plein. Les cours sont donc répartis sur les soirées et les weekends. Il est important de souligner que les EMBA se font en général en deux ans seulement ou moins. Enfin, même si les frais des EMBA peuvent être légèrement plus élevés que ceux des MBA traditionnels, ils sont régulièrement amortis par l'employeur, souvent disposé à payer une partie ou l'intégralité des frais engendrés par la formation, à condition que celle-ci leur soit profitable.

 

Quels sont les types de EMBA et où peut-on les trouver ?

Depuis la naissance des EMBA, il a 70 ans, à Chicago, au sein de l'University of Chicago Booth School of Business, la formation s'est considérablement améliorée. De nos jours, près de 300 universités dans plus de 45 pays dans le monde offrent près de 400 programmes personnalisés. De l'Australie à Hong Kong, il existe des EMBA qui satisferont les désirs de chaque étudiant, qu'ils concernent la finance, la mondialisation, le développement des capacités de gestion ou autres. En tenant compte de vos propres objectifs, et en vous renseignant attentivement sur les programmes disponibles, vous devriez en trouver un qui conviendra à vos besoins et votre emploi du temps.

 

Quels sont les avantages d'un EMBA ?

L'EMBA est principalement destiné aux cadres en milieu de carrière. Ils peuvent ainsi développer les compétences requises pour la faire avancer, contrairement au MBA qui s'adresse essentiellement aux jeunes diplômés. Selon les étudiants en EMBA et les anciens élèves, les opportunités de réseautage qui se présentent à l'improviste durant la formation sont les principaux avantages de la formation. Chaque étudiant apporte ses propres connaissances en cours et peuvent les partager avec ses collègues afin qu'ils puissent en profiter et qu'elles deviennent parties intégrantes du programme. A cette fin, de nombreux programmes mettent en avant l'interaction entre l'étudiant et l'équipe et les relations privilégiées avec la faculté. Ainsi, on obtient non seulement une formation dynamique mais aussi un réseau durable entre les élèves actuels et les anciens.

 

Combien coûte un EMBA ?

Selon l'école, les coûts relatifs à un EMBA peuvent varier considérablement, allant ainsi de 25,000$ jusqu'à 170,000$. Mais les futurs étudiants ne devraient pas se laisser rebuter par le prix. Même si les frais peuvent sembler plus élevés que ceux d'un MBA traditionnels, il existe de nombreuses possibilités de financement, grâce aux bourses et à toute autre forme de soutien financier jusqu'au paiement de tous les frais par l'employeur.

 

Choisir un EMBA

Se lancer dans un EMBA n'est pas une décision à prendre à la légère en raison du coût et des engagements familiaux ou professionnels. Les futurs étudiants doivent rechercher des programmes qui proposent des opportunités académiques suffisamment larges. Bien entendu, la proximité de l'école par rapport au logement et au lieu de travail est bienvenue pour ceux qui entendent continuer à travailler, mais il existe également de nombreux EMBA en ligne pour les étudiants qui ne peuvent pas venir en classe tous les jours. Grâce aux emails, aux conférences en ligne, podcasts et tableaux d'affichage en ligne, les étudiants peuvent recevoir une bonne formation avec l'apprentissage en ligne, tout en se conformant aux exigences de leur propre emploi du temps.


Pourquoi choisir un EMBA ?

Lorsqu'un employé décide de se lancer dans un EMBA, il/elle investit dans sa future carrière. Cet investissement est aussi financier; ainsi, selon les résultats du Graduate Management Admission Council, les étudiants de EMBA se disent très satisfaits du programme ainsi que des compensations obtenues ensuite. Cette formation donne les connaissances et la confiance pour atteindre le niveau professionnel supérieur, enseigne la réflexion critique et la pensée stratégique, sans oublier les capacités de prise de décision qui, indubitablement, guideront une carrière professionnelle.