MBA Management des achats internationaux

EFHT-EFHC École Supérieure de Commerce & Tourisme

Description du programme

MBA Management des achats internationaux

EFHT-EFHC École Supérieure de Commerce & Tourisme

La fonction “Achats” s’est imposée aujourd’hui dans toutes les entreprises et elle représente une dimension stratégique incontournable. Au-delà des aspects opérationnels liés aux approvisionnements, elle conditionne la compétitivité de l’entreprise et donc sa survie et son développement.

Parallèlement, les métiers de la fonction “Achats” se sont complexifiés et ouverts à la polyvalence, se sont dotés d’outils utilisant largement les technologies de l’information et de la communication, et se sont complètement intégrés dans une démarche internationale.

Il s’agit donc non seulement de masterr les outils et les procédures d’achat (appel d’offres, contrat d’achat, conditions générales d’achat…), mais également les spécificités liées à l’international: transport international, procédures douanières à l’importation, modes de paiements internationaux, assurances, réserve de propriété, garanties, communication interculturelle et négociation internationale.

OBJECTIFS

  • Etudier les marchés achats internationaux,
  • Mettre en oeuvre des procédures de sourcing,
  • Elaborer un cahier des charges, des appels d’offres et des consultations,
  • Intégrer l’e-procurement dans leurs pratiques d’achats,
  • Sélectionner leurs fournisseurs,
  • Mener à bien les négociations d’achats en fonction des besoins de l’entreprise, du marché fournisseurs et du contexte interculturel,
  • Evaluer et gérer les risques fournisseurs,
  • Organiser et administrer leurs achats,
  • Gérer les opérations d’achat au plan financier, commercial, douanier et juridique,
  • Assurer le suivi des contrats et traiter les litiges,
  • Masterr et optimiser les coûts d’achat et d’approvisionnement,
  • Masterr la chaîne logistique et ses évolutions sous forme de “Supply Chain Management”,
  • Optimiser leurs achats (matières et produits, services et prestations intellectuelles, formation, sous-traitance, informatique, frais généraux...),
  • Manager une équipe “Achats”.

PROGRAMME

  • MODULE 1 - STRATEGIE ACHATS
  • MODULE 2 – LE PROCESSUS ACHAT
  • MODULE 3 – GESTION DES ACHATS INTERNATIONAUX
  • MODULE 4 – ORGANISATION ET MANAGEMENT DU SERVICE ACHAT
  • MODULE 5 - ANGLAIS PROFESSIONNEL
Cet établissement propose des programmes en :
  • French
Durée et prix
This course is Sur le campus
Start Date
Début
Septembre 2016
Duration
Durée
1 - 2 années
Information
Deadline
Début Septembre 2016
Lieu
France Paris, Île-de-France
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
France Paris, Île-de-France
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Durée 1 - 2 années
Prix Se renseigner