IFA Paris

Introduction

UNE ÉCOLE DE L'EXCELLENCE À PARIS

IFA Paris a été fondée en 1982 pour intégrer l’héritage de la Mode française dans le monde globalisé d'aujourd'hui. Elle est la seule école proposant des programmes entièrement enseignés en Anglais pour le premier et second cycle. IFA Paris s’adresse à une population étudiante tournée vers l’international avec des étudiants provenant de tous les horizons.

IFA Paris est enregistré à l’Académie de Paris sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche. Elle est également affiliée à Campus France, l’agence nationale française pour la promotion de l’enseignement supérieur.

IFA Paris a le plaisir d'annoncer la relocalisation de son campus parisien. Le nouveau bâtiment, situé au 18-24 quai de la Marne dans le 19ème arrondissement est trois fois plus grand que l’ancien campus; les nouveaux locaux offrent des équipements et aménagements supplémentaires destinés aux étudiants dont plusieurs espaces ateliers pour faciliter les travaux pratiques.

Situé directement sur le quai de la Marne, IFA Paris surplombe le célèbre canal, au cœur du 19ème arrondissement aujourd'hui en plein développement. Ce quartier artistique très animé abrite de nombreuses attractions culturelles, comme les cinémas MK2, l'espace Point Éphémère pour les concerts et les ballets, ainsi que l'espace polyvalent 104 avec sa vaste programmation de spectacles, expositions et défilés de haute-couture. De prestigieuses écoles d'art ont également leur adresse dans le 19ème, où l'on trouve par exemple l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV), le Conservatoire National Supérieur de Musique, et à proximité, l'École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR). Très prisé des étudiants, le 19ème est l'un des arrondissements les plus vivants de Paris, et IFA Paris se réjouit à l'idée de bientôt prendre part à l'aventure.

Paris occupe une place particulière dans le monde de la Haute Couture et du luxe. Considérée comme le berceau de la mode, la capitale française a donné naissance aux créateurs et aux maisons de couture les plus renommés tels que Chanel, Yves Saint Laurent et Dior. Paris reste le lieu où des stylistes, comme Martin Margiela, Rick Owens et Alber Elbaz, choisissent de vivre et travailler. La particularité de la mode parisienne s’étend bien au-delà des limites de l’industrie, elle est aussi présente dans le cinéma, les galeries d’art, les musées, les théâtres et jusque dans la vie quotidienne.

Paris a indéniablement une longue histoire avec la mode et le luxe, et son présent et futur semblent tout aussi prometteurs. Paris s’affiche fièrement comme la capitale mondiale de la mode et peut le prouver grâce à ses innombrables événements: la Fashion-Week prenant place deux fois par an, les foires et salons, mais aussi les fascinantes boutiques conceptuelles, sans oublier les agences tendances phares. Les groupes majeurs du luxe tels que LVMH, PPR, Hermès, Cartier et Baccarat ont choisi d’implanter leur siège social à Paris. Plus récemment, Paris a tourné presque toute son économie vers le luxe en incluant la mode, la joaillerie, la cosmétique ainsi que la gastronomie, le vin et le tourisme. Le Ville Lumière demeure une destination incontournable pour les jeunes professionnels de la mode et du luxe qui veulent comprendre l’histoire de la mode et son évolution.

Shanghai Campus:

RENCONTREZ LE TALENT DE SHANGHAI

Fondée à Shanghai en 2002 en partenariat avec Shanghai University of Engineering Sciences (SUES), IFA Paris est la première joint-venture sino-française dans l’éducation de la mode. IFA Paris est aujourd’hui, en Chine, l’école de mode leader dans les métiers de la mode et du luxe. Elle est considérée comme une des écoles les plus performantes en termes d’enseignement et de créativité. Ses professeurs presque tous recrutés à Paris, sont tous des professionnels expérimentés de la mode.

IFA Paris est également la seule école, à Shanghai, à proposer, au gré d’approches innovantes et en partenariat avec les industries de la mode et du luxe, des programmes de premier et de second cycle enseignés entièrement en anglais.

IFA Paris s’adresse en Chine à une population étudiante chinoise et étrangère tournée vers l’international, dont l’objectif est de faire carrière dans la création, le stylisme, le design, mais aussi dans la vente, les médias, comme chefs d’entreprise ou au sein de grandes compagnies du monde de la mode et du luxe.

Dans un environnement multiculturel et international, elle pour mission de faire émerger les talents créatifs de ses étudiants, mais également de développer leurs compétences techniques, informatiques et digitales.

IFA Paris à Shanghai est une académie d’enseignement supérieur enregistrée auprès du Ministère de l’Education Nationale chinois et reconnue par le gouvernement chinois ainsi que par celui de Shanghai. Elle occupe de vastes locaux qu’elle a organisés en vue d’assurer les conditions d’une solide transmission du savoir et des connaissances pratiques.

Le campus de Shanghai offre une opportunité unique en termes d’apprentissage, via un cursus d’éducation initiale à plein temps et de stages de formation continue très opérationnels pour des professionnels déjà entrés dans la vie active.

IFA Paris à Shanghai offre aussi à ses étudiants internationaux la possibilité d’être témoins de la croissance vertigineuse du marché chinois de la mode et du luxe. Son objectif est que ses étudiants satisfassent les exigences locales du marché de l’emploi, et, au-delà, celles en vigueur à l’échelle internationale.

ECOLE D'ISTANBUL

Après avoir étendue son influence et réputation en France et en Chine, IFA Paris est désormais présente dans l'une des plus excitante ville, aux croisement des chemins de l'Europe et d'Asie: Istanbul.

IFA Paris propose les programmes suivants en Turquie:

  • Bachelor Fashion Design & Technology (démarrage en septembre 2016)
  • MBA, Luxury Brand Management
  • MBA, Fashion Business
  • Executive MBA, Luxury Brand Management
  • Executive MBA, Fashion Business

Pour renforcer sa réputation sur le sol turc, IFA Paris est très fière de sa coopération avec la très connue université de Kadir Has. Fondée en 1997, l'université de Kadir Has a été bâtie sur le sol historique de Tekel Cibali dont la principale activité dès 1884 était d’accueillir un unique dépôt et usine de tabac appartenant à l’état. Entre 1998 and 2002 l'usine de cigarette de Tekel Cibali a été transformé par la fondation de Kadir Has pour changer d'apparence et devenir désormais un lieu d’enseignement et d'éducation supérieure. Après 4 ans de restauration, le campus de Kadir Has ouvre enfin ses portes à Cibali le 13 Février 2002. Grace à ces incroyables travaux de reconstruction, le campus a hérité d'élégantes façades, de halls très ensoleillés, avec des grands espaces aérés qui offrent un lieu de vie de qualité et des instruments de recherche les plus modernes.

Le campus de Kadir Has à Cibali est la représentation la plus concrète de la mission de l'université qui se veut de construire le futur de la Turquie en se reposant sur son fort héritage. Le résultat est tel que cet établissement situé en plein centre de la ville regroupe en son sein, un mélange de culture ainsi qu’un apprentissage moderne et unique qui vont permettre de répondre aux nouveaux besoins du pays et du monde. L'intérieur du campus de Cibali recouvre a lui seul un total de 45,000m2 et offre de nombreuses salles de classe, laboratoires, bibliothèques ainsi que les bureaux du rectorat de Kadir Has. IFA Paris croit fermement que c'est un privilège et une incroyable opportunité de pouvoir être présent sur ce campus qui, sans aucun doute va offrir un superbe lieu de vie et d'étude pour nos étudiants.

En étant l'une des villes les plus excitante et dynamique du monde, avec de nombreux musées, galléries, institutions, expositions…, Istanbul ouvre de nouveaux horizons a tout ceux qui souhaitent s’épanouir personnellement et surtout débuter une carrière dans le domaine de la mode ou du luxe.

Cet établissement propose des programmes en :
  • English

Voir MBA »

Programmes

Cette école propose également:

MBA

MBA Management de la Mode

Campus À temps plein 15 mois September 2016 Chine Shanghai Turquie Istanbul France Paris + de 4

L'objectif principal du MBA en management de la mode d'IFA Paris est de doter les étudiants d’outils leur permettant de déchiffrer l'industrie de la mode en évolution permanente. Proposé depuis 2008, le cursus a été complètement réorganisé afin de tirer le plus grand avantage de l'héritage et des spécificités culturelles d'IFA Paris. [+]

Lors de son défilé de 2011, Miuccia Prada a déclaré que « la mode est un langage instantané ». Dans une ère de numérisation massive dans laquelle les individus communiquent de manière indirecte par le biais d'un écran, il est rassurant psychologiquement de penser que la construction du style d'une personne reflète la représentation de son individualité. En outre, au même titre que n'importe quel autre langage, la mode comporte une myriade de nuances et de facettes qui rend toute lecture et interprétation beaucoup plus complexe. L'objectif principal du MBA en management de la mode d'IFA Paris est de doter les étudiants d’outils leur permettant de déchiffrer l'industrie de la mode en évolution permanente. Proposé depuis 2008, le cursus a été complètement réorganisé afin de tirer le plus grand avantage de l'héritage et des spécificités culturelles d'IFA Paris. La philosophie du MBA en management de la Mode repose sur 3 piliers : Découverte : Les étudiants sont immergés dans un environnement d'atelier qui leur permet d'acquérir une formation intensive et pratique basée sur chaque stade de développement d'une collection de mode, depuis le lancement jusqu'à la commercialisation. Expérimentation : En se déplaçant entre les différents campus d'IFA (Paris, Istanbul, Bangkok et Shanghai), nos étudiants ont l'opportunité d'expérimenter par eux-mêmes les caractéristiques intrinsèques des marchés émergents et matures grâce à l'enseignement d'IFA Paris de façon pédagogique. Affirmation de soi : La thèse, élément déterminant et principal du cursus, reflète l'engagement de l'étudiant dans le développement d'un projet individuel et unique. La structure générale du cursus met en valeur une approche holistique de l'industrie de la mode permettant aux étudiants d'analyser des fonctions complexes. Le MBA en management de la Mode dispensé à IFA Paris est l'un des seuls cursus de qui permettent aux étudiants de comprendre l'intégration d'un marketing sensoriel dans les stratégies des grandes maisons de mode internationales. Le développement de séminaires spéciaux en haute couture, salons de la mode, reconnaissance par des célébrités et ethnographie de la mode sont des « fenêtres » vers des activités ou des phénomènes uniques de l'industrie de la mode. Depuis leur implication dans l'organisation d'évènements relatifs à la mode jusqu'à la découverte du sanctuaire des Ateliers de Haute Couture de Paris, les participants auront l'occasion d'enrichir leur portefeuille professionnel avec des expériences qui pourront rendre leur profil plus sophistiqué et attractif pour des employeurs potentiels. En conclusion, depuis le commencement jusqu'à l'obtention du diplôme, et quel que soit le campus, les étudiants de MBA d'IFA Paris bénéficieront du support d'un département unique appelé le « Centre des parcours et des élèves ». La branche des relations industrielles des programmes académiques d'IFA Paris est en charge de l'organisation bihebdomadaire de conférences données par des invités et de déplacements sur le terrain pour sensibiliser nos étudiants à la « vibration de la mode ». Ils auront accès à des évènements exclusifs de lancement de marque, de défilés de mode, d'expositions d'art ou de défilés professionnels afin de construire leur propre réseau professionnel. Le Centre des Parcours et des Élèves accompagnent les étudiants d'IFA Paris même après l'obtention du diplôme en les mettant en relation avec un solide réseau d'anciens élèves composé de personnes originaires de 50 pays différents. Le mot-clé ici est la synergie, par laquelle IFA Paris, ses étudiants et ses diplômés sont tous des acteurs majeurs du remodelage du panorama de l'industrie de la mode. Nos cours de MBA sont structurés avec le cadre ECTS dans l'esprit défini par la Convention de Bologne. Après avoir terminé leurs études, les participants obtiendront un total de 120 ECTS qu'ils pourront transférer, s’ils le désirent, pour poursuivre leurs études. Le cursus est également accrédité par IDEL/IDEART* et est certifié comme « Master International ». *Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter www.idel-labels.eu [-]

MBA Management des Marques de Luxe

Campus À temps plein 15 - 15 mois September 2016 France Paris Chine Shanghai Turquie Istanbul + de 4

Le luxe traverse un phénomène comparable au Big Bang que notre univers a connu il y a des milliards d'années. Il est en mouvement perpétuel et les idées essentielles définissant son cadre sont démantelées une par une. Est-il encore juste d'associer le luxe et la rareté sachant que 94% des femmes japonaises entre 20 et 30 ans possèderaient un sac Louis Vuitton? Doit-on encore estimer que les marques de luxe utilisent une stratégie d'écrémage par le prix alors qu'Hermès a été contraint de tenir ses premières soldes à Hangzhou en Chine en 2014? [+]

Le luxe traverse un phénomène comparable au Big Bang que notre univers a connu il y a des milliards d'années. Il est en mouvement perpétuel et les idées essentielles définissant son cadre sont démantelées une par une. Est-il encore juste d'associer le luxe et la rareté sachant que 94% des femmes japonaises entre 20 et 30 ans possèderaient un sac Louis Vuitton? Doit-on encore estimer que les marques de luxe utilisent une stratégie d'écrémage par le prix alors qu'Hermès a été contraint de tenir ses premières soldes à Hangzhou en Chine en 2014? L'enjeu ici est de comprendre si les changements structurels auxquels cette industrie prestigieuse fait face la poussent à changer de forme et explorer des idéologies différentes, et parfois paradoxales; ou si ces mêmes changements structurels sont justement à l'origine d'un retranchement sur ses valeurs traditionnelles et séculaires, de retour à son essence originelle? Voici le postulat initial structurant l'un des cursus de mastère les plus prisés d'IFA Paris : Le MBA Management des Marques de Luxe. La philosophie de ce MBA remodelé est basée sur les mêmes principes que les autres cursus MBA d'IFA Paris : Découverte : Les étudiants sont immergés dans un environnement d'atelier qui leur permet d'acquérir une formation intensive et pratique basée sur des modules qui analysent en profondeur les tendances générales et particulières. Expérimentation : En se déplaçant entre les différents campus d'IFA (Paris, Istanbul et Shanghai) ou chez ses partenaires académiques (Bangkok), nos étudiants ont l'opportunité d'expérimenter par eux-mêmes les caractéristiques intrinsèques des marchés émergents et matures grâce à l'enseignement d'IFA Paris de façon pédagogique. Affirmation de soi : La thèse, élément déterminant et principal du cursus, reflète l'engagement de l'étudiant dans le développement d'un projet individuel et unique. Le MBA Management des Marques de Luxe bénéficie également de l'héritage unique et de l'affiliation biculturelle d'IFA Paris car il se situe idéalement à la convergence d'une dichotomie géographique : L'occident comme le défenseur « désillusionné » des valeurs traditionnelles du luxe : Les participants passeront deux semestres à Paris afin d'avoir accès à ce que le reste du monde considère comme le lieu de naissance du luxe. De manière plus spécifique, ils analyseront la raison pour laquelle, en dépit du fait que le nombre de consommateur de produits de luxe ait plus que triplé au cours des 20 dernières années, on observe un phénomène inquiétant de « retour de manivelle » (Bain&Company Inc, 2014 Annual Global Luxury Study) des clients du « luxe » dans les pays occidentaux. L'orient comme le catalyseur transformant « l'ADN du luxe » : Grâce à la combinaison unique à IFA Paris de système de rotation de campus et de cursus synergétique, les participants pourront choisir entre 3 métropoles incarnant le luxe dans les pays en voie de développement : Shanghai (2 semestres), où les étudiants découvriront un pays en phase de devenir le plus gros marché de biens de luxe dans le monde en 2020, et une ville dans laquelle les goûts et les connaissances des consommateurs ont atteint un niveau de sophistication tel que certains analystes considèrent qu'ils ont atteint un niveau de maturité plus rapidement que prévu. Istanbul (2 semestres) où les étudiants auront l'opportunité d'analyser comment les changements dans les tendances démographiques et de mode de vie conduisent la croissance de l'une des industries les plus dynamiques et constante sur le continent européen. Bangkok (1 semestre suivant les rotations à Paris et Shanghai) où les étudiants pourront explorer le panorama excitant de la mode dans les magasins d’une ville où les marques les plus luxueuses augmentent leur présence. L'expérience des participants est renforcée par une structure de cursus unique qui offre une variété de modules et de séminaires ouvrant la porte vers des secteurs d'activité spécifiques comme la conception de montres de luxe, les cosmétiques et le parfum, la haute couture ou même l'œnologie et la gastronomie. En conclusion, depuis le commencement jusqu'à l'obtention du diplôme, et quel que soit le campus, les étudiants de MBA d'IFA Paris bénéficieront du support d'un département unique appelé le « Centre des parcours et des élèves ». La branche des relations industrielles des programmes académiques d'IFA Paris est en charge de l'organisation bihebdomadaire de conférences données par des invités et de déplacements sur le terrain pour sensibiliser nos étudiants à la « vibration de la mode ». En misant sur des coopérations fortes avec des groupes comme LVMH, Richemont ou Kering, le Centre des Parcours et des Élèves donnera accès à des évènements exclusifs de lancement de marque, des défilés de mode, des expositions d'art ou des expositions professionnelles afin de construire le réseau professionnel des étudiants. Le Centre des Parcours et des Élèves accompagne les étudiants d'IFA Paris même après l'obtention du diplôme en les mettant en relation avec un solide réseau d'anciens élèves, composé de personnes originaires de 50 pays différents. Le mot-clé ici est la synergie, par laquelle IFA Paris, ses étudiants et ses diplômés sont tous des acteurs majeurs du remodelage du panorama de l'industrie du luxe. Nos cours de MBA sont structurés avec le cadre ECTS dans l'esprit défini par la Convention de Bologne. Après avoir terminé leurs études, les participants obtiendront un total de 120 ECTS qu'ils pourront transférer s'ils le désirent pour poursuivre leurs études. Le cursus est également accrédité par IDEL/IDEART* et est certifié comme « Master International ». *Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter www.idel-labels.eu Structure du Programme Notre cursus en Management des Marques de Luxe couvre un large panel de modules regroupés en cinq groupes de modules: Marketing et Management : Cette unité comprend une série de modules qui seront planifiés en séquence sur la base de la structuration d'un plan marketing. Le corps général des connaissances acquises par les étudiants les prépareront à : Analyser des défis de marketing complexe sur la base d'études de cas pratiques Allouer des ressources de manière stratégique pour atteindre des objectifs prédéterminés. Façonner l'ADN d'une marque dans le but d'obtenir un avantage compétitif durable Questions commerciales : La capacité à écouter et interpréter les signaux des marchés est un élément clé des managers d'aujourd'hui. Elle doit être cultivée en permanence. Dans cette unité de module, les étudiants découvriront les idiosyncrasies de l'industrie du luxe d'un point de vue économique et financier. Distribution et vente au détail : Au cours des 30 dernières années, les stratégies de distribution de la plupart des marques et conglomérats de luxe ont connu un changement phénoménal. Le resserrement du contrôle des canaux de distribution, la création d'environnements d'achat qui racontent des histoires, l'utilisation toujours plus importante d'Internet ne sont que quelques uns des sujets couverts dans les modules de l'unité « Distribution et vente en détail ». Environnement de luxe Le concept de rareté est traditionnellement associé à l'idée de luxe. Toutefois, alors que la rareté est encore un facteur important dans la détermination de la valeur d'une marque de luxe, des termes comme « exclusivité » ou « espace » résonnent désormais fortement dans l'esprit des consommateurs comme des descripteurs alternatifs. Dans ce groupement de module, les étudiants étudieront l'évolution historique de l'industrie du luxe et exploreront les tendances générales qui structurent les différents marchés internationaux. Mode de vie du luxe : Les séries de séminaires compris dans le groupement de modules « mode de vie du luxe » permettront à nos étudiants de faire l'expérience de diverses industries et leur donneront une vision plus spécifique de chacune d'entre elles. Des sujets comme la haute couture, la joaillerie, la conception de montres de luxe, etc. seront traités par des spécialistes de ces secteurs qui guideront les étudiants dans leur processus de découverte Admissions : Diplôme de Licence (Bachelor), de préférence en marketing, administration des affaires, média et communication ou conception de mode. De préférence 2 ans d'expérience professionnelle dans un domaine associé. Anglais courant Les étudiants dont l'anglais n'est pas la langue maternelle devront justifier d'un score IELTS de 6,5 ou équivalent. Des antécédents de cursus d'enseignement supérieur délivrés sur des supports en langue anglaise seront considérés comme une exemption du score IELTS. Toutes les candidatures seront examinées par le Directeur de programmes et le Directeur des cursus du Département des MBA. S'il est estimé que les candidats ne répondent pas aux exigences minimum en termes d'antécédents académiques, il leur sera demandé de participer à un Atelier de Fondations tenu préalablement à la date de commencement de leur programme MBA. L'atelier de fondation sera enseigné sur 2 semaines complètes (75 heures) et comprendra les modules suivants : Principes de Marketing - 15 heures Approches de recherche quantitative - 15 heures Principes de comptabilité - 15 heures Méthodologie de travail - 15 heures Gestion de projet - 15 heures [-]

MBA Management Parums et Cosmétiques

Campus À temps plein 15 - 15 mois January 2017 France Paris

L'impossibilité d'échapper à l'ébriété d'une senteur est très similaire à la puissance d'attraction d'une robe magnifiquement conçue. C'est avec cette idée en tête que le plus récent cursus MBA d'IFA Paris a été développé : offrir une approche innovante au management du parfum et des cosmétiques de par l'intégration de ses 20 ans d'expertise dans la mode. [+]

MBA MANAGEMENT DE L'INDUSTRIE DES PARFUMS ET COSMÉTIQUES (English name: MBA Perfume & Cosmetics Management) IFA PARIS MBA "Un programme unique pour une industrie unique" Durée du programme: 15 mois Enseignement en Anglais 2 campus - Une vision globale 2 Villes qui ne dorment jamais - 6 mois à Paris, 6 mois à Shanghai, 3 mois de projet Capstone Début du programme: Janvier 2016 Nombre d'heures: 2,545 heures Crédits ECTS accordés: 120 Frais de scolarité: €15.800 Frais de dossier: €150 Limité à 25 étudiants « Le pouvoir de persuasion d'une odeur ne peut pas être éludé, il entre en nous comme la respiration dans nos poumons, il nous remplit et nous imprègne totalement. Il n y a pas de remède contre cela » Patrick Suskind, Le Parfum L'impossibilité d'échapper à l'ébriété d'une senteur est très similaire à la puissance d'attraction d'une robe magnifiquement conçue. C'est avec cette idée en tête que le plus récent cursus MBA d'IFA Paris a été développé : offrir une approche innovante au management du parfum et des cosmétiques de par l'intégration de ses 20 ans d'expertise dans la mode. La stratégie sous-jacente derrière le développement de ce cursus est d'encourager les participants à adopter une approche créative qui n'appartient pas aux conventions typiques du cadre de l'industrie de la beauté, afin de faire des participants des esthètes capables de penser hors du cadre. La philosophie du MBA Management de l'industrie des Parfums et Cosmétiques repose sur 3 piliers : Découverte : Les étudiants sont immergés dans un environnement d'atelier qui leur permet d'obtenir une formation intensive et pratique développant la créativité tout en leur permettant en même temps de découvrir toutes les composantes stratégiques et les parties prenantes de l'industrie de la beauté. Expérimentation : En se déplaçant entre les différents campus d'IFA à Paris et Shanghai, nos étudiants ont l'opportunité d'expérimenter par eux-mêmes les caractéristiques intrinsèques des marchés émergents et matures grâce à l'enseignement d'IFA Paris de façon pédagogique. Affirmation de soi : La thèse, élément déterminant et principal du cursus, reflète l'engagement de l'étudiant dans le développement d'un projet individuel et unique. Le MBA Management de l'industrie des Parfums et Cosmétiques bénéficie également de l'héritage unique et de l'affiliation biculturelle d'IFA Paris car il se situe idéalement à la convergence d'une dichotomie géographique : L'occident comme le défenseur des valeurs traditionnelles du luxe : Les participants passeront deux semestres à Paris afin d'avoir accès à ce que le reste du monde considère comme le lieu de naissance du luxe. L'orient comme le catalyseur transformant « l'ADN du luxe » : Grâce à la combinaison unique d'IFA Paris entre le système de rotation des campus et la synergie entre les parcours, les participants seront en mesure d'explorer les derniers marchés et évolutions technologiques dans l'industrie de la beauté dans une zone du monde (Asie du nord) considérée comme la plus importante source de croissance. Le développement de 7 séminaires spéciaux offre aux participants des « fenêtres » ouvrant vers des activités ou phénomènes uniques de l'industrie de la beauté; Ils sont organisés sur nos campus de Paris et Shanghai en fonction des spécificités du marché de ces 2 emplacements. Alors qu'en France les étudiants seront exposés à l'art traditionnel de la conception du parfum grâce à une expérience en immersion dans notre laboratoire olfactif et a l’aide de notre séminaire intitulé « Parfums à la française ». Lors de leur rotation à Shanghai, les participants découvriront l'explosion du segment des soins de la peau pour homme et exploreront les techniques de chirurgie plastique invasive et non invasive. Le but ultime est d'offrir aux participants l'opportunité d'améliorer leur portefeuille professionnel avec des expériences qui permettront à leur profil d'être plus sophistiqué et attractif pour les employeurs potentiels. En conclusion, depuis le commencement jusqu'à l'obtention du diplôme, et quelque soit le campus, les étudiants de mastère de l'IFA Paris bénéficieront du support d'un département unique appelé le « Centre des parcours et des élèves ». La branche des relations industrielles des programmes académiques de l'IFA Paris est en charge de l'organisation bihebdomadaire de conférences données par des invités et de déplacements sur le terrain pour sensibiliser nos étudiants à la « vibration de la mode ». En misant sur des coopérations fortes avec des groupes comme LVMH, Richemont ou Kering, le Centre des Parcours et des Élèves donnera accès à des évènements exclusifs de lancement de marque, des défilés de mode, des expositions d'art ou des expositions professionnelles afin de construire le réseau professionnel des étudiants. Le Centre des Parcours et des Élèves accompagne les étudiants d'IFA Paris même après l'obtention du diplôme en les mettant en relation avec un solide réseau d'anciens élèves composé de personnes originaires de 50 pays différents. Le mot-clé ici est la synergie, par laquelle IFA Paris, ses étudiants et ses diplômés sont tous des acteurs majeurs du remodelage du panorama de l'industrie du luxe. Nos cours de MBA sont structurés avec le cadre ECTS dans l'esprit défini par la Convention de Bologne. Après avoir terminé leurs études, les participants obtiendront un total de120 ECTS qu'ils pourront transférer s'ils le désirent pour poursuivre leurs études. Structure du Program Notre cursus en Management de l'industrie des Parfums et Cosmétiques couvre un large panel de modules regroupés en cinq groupes de modules : Marketing et Management : Cette unité comprend une série de modules qui seront planifiés en séquence sur la base de la structuration d'un plan marketing. Le corps général des connaissances acquises par les étudiants les prépareront à : Analyser des défis de marketing complexe sur la base d'études de cas pratiques Allouer des ressources de manière stratégique pour atteindre des objectifs prédéterminés. Façonner l'ADN d'une marque dans le but d'obtenir un avantage compétitif durable Questions commerciales : La capacité à écouter et interpréter les signaux des marchés est un élément clé des managers d'aujourd'hui. Elle doit être cultivée en permanence. Dans cette unité de module, les étudiants découvriront les idiosyncrasies de l'industrie de la mode d'un point de vue économique et financier. Distribution et vente au détail : Les nouvelles technologies façonnent l'offre des cosmétiques et parfums du 21e siècle de manières qui ne sont pas toujours liées à l'innovation du produit. Une grande partie des innovations les plus récentes concerne le secteur de la distribution et de la vente, avec des ponts intéressants entre les industries de la mode et des cosmétiques et parfums. Ce groupement de modules vise à apporter aux étudiants une nouvelle perspective sur la distribution traditionnelle et les stratégies de vente au détail. Environnement du marché des cosmétiques et du parfum : Est-ce que le parfum est encore un luxe? Est-ce que les marques respectueuses socialement ont plus d'impact? Quel est l'impact de l'industrie de la mode sur le développement de l'industrie des cosmétiques et du parfum? Ce groupement de modules mettra les étudiants au défi et développera leur approche de pensée critique au regard de cette industrie. Mode de vie des cosmétiques et du parfum : Bien que notre MBA ne vise pas à créer des techniciens, nous estimons qu'il est important pour nos étudiants d'être en immersion totale dans l'environnement des cosmétiques et des parfums. C'est pour cette raison que nous avons conçu une série de séminaires et ateliers avant-gardistes : pour permettre à nos étudiants d'expérimenter les spécificités de l'industrie pour laquelle ils travailleront à l'avenir. De la semaine dans un laboratoire olfactif pour tester et créer des parfums à l'incursion dans la conception de parfums « À la française », tout à été pensé pour apporter un apprentissage expérimental à la pointe du progrès. Admissions : Diplôme de Licence (Bachelor), de préférence en marketing, administration des affaires, média et communication ou conception de mode. De préférence 2 ans d'expérience professionnelle dans un domaine associé. Anglais courant Les étudiants dont l'anglais n'est pas la langue maternelle devront justifier d'un score IELTS de 6,5 ou équivalent. Des antécédents de cursus d'enseignement supérieur délivrés sur des supports en langue anglaise seront considérés comme une exemption du score IELTS. Toutes les candidatures seront examinées par le Directeur de programmes et le Directeur des cursus du Département des MBA. S'il est estimé que les candidats ne répondent pas aux exigences minimum en termes d'antécédents académiques, il leur sera demandé de participer à un Atelier de Fondations tenu préalablement à la date de commencement de leur programme MBA. L'atelier de fondation sera enseigné sur 2 semaines complètes (75 heures) et comprendra les modules suivants : Principes de Marketing - 15 heures Approches de recherche quantitative - 15 heures Principes de comptabilité - 15 heures Méthodologie de travail - 15 heures Gestion de projet - 15 heures [-]

MBA Mode & Media

Campus À temps plein 15 - 15 mois September 2016 France Paris

La mode est autant une question d’histoires, de mots, d’images, que de produits, vêtements et d’accessoires. Elle est devenue un phénomène culturel et social global dont la publicité, la photo, les magazines, les évènements… sont des éléments essentiels. Le récent développement des outils de communication digitaux et des media sociaux rend le rôle des mots et des images encore plus décisif, mais complexifie terriblement ce système qui devient plus difficile à maîtriser. [+]

La mode est autant une question d’histoires, de mots, d’images, que de produits, vêtements et d’accessoires. Elle est devenue un phénomène culturel et social global dont la publicité, la photo, les magazines, les évènements… sont des éléments essentiels. Le récent développement des outils de communication digitaux et des media sociaux rend le rôle des mots et des images encore plus décisif, mais complexifie terriblement ce système qui devient plus difficile à maîtriser. Le MBA Global Fashion Media a été conçu spécifiquement pour répondre à cette évolution et s’adresse à des étudiants ou de jeunes professionnels d’horizons très variés qui souhaitent évoluer vers des postes liés à l’image et à la communication, au journalisme, à la publicité, au stylisme photo, à la direction artistique, au e-commerce, aux relations publiques, à la photographie ou encore aux technologies digitales et à l’administration de réseaux sociaux, dans le domaine de la mode et plus généralement des industries créatives. Ce programme s’articule autour de 3 objectifs : l’enrichissement de la culture mode, image et media avec des modules tels que « Fashion Photography History » qui remet en perspective l’évolution des images de mode et fait le lien avec d’autres champs créatifs, ou bien « Fashion 2.0 » qui traite des dernières évolutions de la communication digitale. la compréhension des enjeux stratégiques des entreprises et des marques de mode dont la communication est un des éléments. Des modules comme « International Marketing Communication », « Branding » ou « Sensorial Marketing » permettent de mettre la communication en lien avec le management global des entreprises dont la création est le cœur de l’activité. la mise en pratique des compétences acquises à travers de nombreux workshops animés par des professionnels. Par exemple, tout au long du programme, les étudiants animent en équipe un blog consacré à la mode et à la culture ; ils réalisent également un magazine de mode entièrement, de l’écriture de chaque article au différents shootings jusqu’à la direction artistique. Ce programme se conclut avec un travail de recherche et de création individuel appelé le Capstone Project qui amène chaque étudiant à s’approprier le programme de façon personnalisée en fonction de ses propres projets et intérêts. Le passage entre les campus de Paris et de Shanghai permet aux étudiants de comparer les évolutions du secteur dans les marchés matures et dans les marchés émergents mais aussi de comprendre l’impact des cultures locales sur la communication et la fabrique d’images. Dans les deux villes, les étudiants auront accès à des évènements, des rencontres avec des professionnels, des défilés de mode, des visites d’expositions et de salons professionnels, des découvertes d’entreprises, afin de construire leur propre réseau professionnel. Ils seront pris en charge par le Career & Alumni Center qui accompagne les étudiants d’IFA Paris même après leur diplôme, en les mettant en lien avec son important réseau de diplômés, originaires de plus de 50 pays différents. Nos programmes sont organisés en suivant le cadre ECTS tel que défini par la convention de Bologne. Après avoir achevé le programme, les étudiants recevront un total de 120 ECTS qu’ils pourront transférer s’ils souhaitent prolonger leurs études. Ce programme est également accrédité par IDEL/IDEART* et est certifié comme « Master International ». MBA MANAGEMENT DE LA MODE (English name: MBA Fashion Business) Accrédité "International Master" par IDEL “Une vision a 360 degrés de l'industrie de la mode". Durée du programme: 15 mois Enseignement en Anglais 4 campus - Une vision globale Paris, un poumon de la monde - 12 mois à Paris, 3 mois de projet Capstone 2 Villes qui ne dorment jamais - 6 mois à Paris, 6 mois à Shanghai, 3 mois de projet Capstone A la croisée de deux continents - 6 mois à Istanbul, 6 mois à Paris, 3 mois de projet Capstone L'asie, le nouveau monde - 6 mois à Shanghai, 6 mois à Paris, 3 mois de projet Capstone à Bangkok Début du programme: Octobre 2015 Nombre d'heures: 2,515 heures Crédits ECTS accordés: 120 Frais de dossier: €150 Frais de scolarité: €15.800 Limité à 25 étudiants Lors de son défilé de 2011, Miuccia Prada a déclaré que « la mode est un langage instantané ». Dans une ère de numérisation massive dans laquelle les individus communiquent de manière indirecte par le biais d'un écran, il est rassurant psychologiquement de penser que la construction du style d'une personne reflète la représentation de son individualité. En outre, au même titre que n'importe quel autre langage, la mode comporte une myriade de nuances et de facettes qui rend toute lecture et interprétation beaucoup plus complexe. L'objectif principal du MBA en management de la mode d'IFA Paris est de doter les étudiants d’outils leur permettant de déchiffrer l'industrie de la mode en évolution permanente. Proposé depuis 2008, le cursus a été complètement réorganisé afin de tirer le plus grand avantage de l'héritage et des spécificités culturelles d'IFA Paris. La philosophie du MBA en management de la Mode repose sur 3 piliers : Découverte : Les étudiants sont immergés dans un environnement d'atelier qui leur permet d'acquérir une formation intensive et pratique basée sur chaque stade de développement d'une collection de mode, depuis le lancement jusqu'à la commercialisation. Expérimentation : En se déplaçant entre les différents campus d'IFA (Paris, Istanbul, Bangkok et Shanghai), nos étudiants ont l'opportunité d'expérimenter par eux-mêmes les caractéristiques intrinsèques des marchés émergents et matures grâce à l'enseignement d'IFA Paris de façon pédagogique. Affirmation de soi : La thèse, élément déterminant et principal du cursus, reflète l'engagement de l'étudiant dans le développement d'un projet individuel et unique. La structure générale du cursus met en valeur une approche holistique de l'industrie de la mode permettant aux étudiants d'analyser des fonctions complexes. Le MBA en management de la Mode dispensé à IFA Paris est l'un des seuls cursus de qui permettent aux étudiants de comprendre l'intégration d'un marketing sensoriel dans les stratégies des grandes maisons de mode internationales. Le développement de séminaires spéciaux en haute couture, salons de la mode, reconnaissance par des célébrités et ethnographie de la mode sont des « fenêtres » vers des activités ou des phénomènes uniques de l'industrie de la mode. Depuis leur implication dans l'organisation d'évènements relatifs à la mode jusqu'à la découverte du sanctuaire des Ateliers de Haute Couture de Paris, les participants auront l'occasion d'enrichir leur portefeuille professionnel avec des expériences qui pourront rendre leur profil plus sophistiqué et attractif pour des employeurs potentiels. En conclusion, depuis le commencement jusqu'à l'obtention du diplôme, et quel que soit le campus, les étudiants de MBA d'IFA Paris bénéficieront du support d'un département unique appelé le « Centre des parcours et des élèves ». La branche des relations industrielles des programmes académiques d'IFA Paris est en charge de l'organisation bihebdomadaire de conférences données par des invités et de déplacements sur le terrain pour sensibiliser nos étudiants à la « vibration de la mode ». Ils auront accès à des évènements exclusifs de lancement de marque, de défilés de mode, d'expositions d'art ou de défilés professionnels afin de construire leur propre réseau professionnel. Le Centre des Parcours et des Élèves accompagnent les étudiants d'IFA Paris même après l'obtention du diplôme en les mettant en relation avec un solide réseau d'anciens élèves composé de personnes originaires de 50 pays différents. Le mot-clé ici est la synergie, par laquelle IFA Paris, ses étudiants et ses diplômés sont tous des acteurs majeurs du remodelage du panorama de l'industrie de la mode. Nos cours de MBA sont structurés avec le cadre ECTS dans l'esprit défini par la Convention de Bologne. Après avoir terminé leurs études, les participants obtiendront un total de 120 ECTS qu'ils pourront transférer, s’ils le désirent, pour poursuivre leurs études. Le cursus est également accrédité par IDEL/IDEART* et est certifié comme « Master International ». *Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter www.idel-labels.eu Structure du Programme Notre cursus en Management de la Mode couvre un large panel de modules regroupés en cinq groupes de modules : Marketing et Management : Cette unité comprend une série de modules qui seront planifiés en séquence sur la base de la structuration d'un plan marketing. Le corps général des connaissances acquises par les étudiants les prépareront à : Analyser des défis de marketing complexe sur la base d'études de cas pratiques Allouer des ressources de manière stratégique pour atteindre des objectifs prédéterminés. Façonner l'ADN d'une marque dans le but d'obtenir un avantage compétitif durable Questions commerciales : La capacité à écouter et interpréter les signaux des marchés est un élément clés des managers d'aujourd'hui. Elle doit être cultivée en permanence. Dans cette unité de module, les étudiants découvriront les idiosyncrasies de l'industrie de la mode d'un point de vue économique et financier. Distribution et vente au détail : L'émergence de la vente rapide de produits de mode et la croissance exponentielle du commerce en ligne ont changé le paysage de la distribution pour les maisons de mode. Cette unité de module explore l'importance du choix des stratégies de distribution appropriées, ainsi que la création d'un environnement de shopping positif pour obtenir un fort taux de retour des clients. Environnement de la mode : Les programmes orientés sur les métiers de la mode mettent généralement l'accent sur l'analyse stratégique et les défis marketing. Le MBA en Management de la Mode d'IFA Paris incorpore une touche plus créative, en faisant jaillir l'inspiration depuis les racines mêmes de l'école en Conception de Mode. Dans ce module, les étudiants apprendront et expérimenteront par eux-mêmes les différentes étapes impliquées dans la création d'une collection cohérente. Style de vie de « la mode » : De l'observation du développement d'une Collection Haute Couture dans un studio de Paris à l'expérience d'un voyage ethnographique dans les tribus du nord de la Chine pour comprendre leur contribution à la scène de la mode contemporaine, cette série de séminaire, inclue dans le groupement de module « Style de vie de la mode », permettra à nos étudiants d'expérimenter des aspects spécifiques de l'industrie de la mode dans un environnement de type « atelier ». Admissions : Diplôme de Bachelor (Licence), de préférence en marketing, administration des affaires, média et communication ou conception de mode. De préférence 2 ans d'expérience professionnelle dans un domaine associé. Anglais courant. Les étudiants dont l'anglais n'est pas la langue maternelle devront justifier d'un score IELTS de 6,5 ou équivalent. Des antécédents de cursus d'enseignement supérieur délivrés sur des supports en langue anglaise seront considérés comme une exemption du score IELTS. Toutes les candidatures seront examinées par le Directeur des programmes et le Directeur des cursus MBA. S'il est estimé que les candidats ne répondent pas aux exigences minimum en termes d'antécédents académiques, il leur sera demandé de participer à un Atelier de Fondations tenu préalablement à la date de commencement de leur programme MBA. L'atelier de fondation sera enseigné sur 2 semaines complètes (75 heures) et comprendra les modules suivants : Principes de Marketing - 15 heures Approches de recherche quantitative - 15 heures Principes de comptabilité - 15 heures Méthodologie de travail - 15 heures Gestion de projet - 15 heures IFA PARIS MBA En cours d'accréditation "International Master" par IDEL “LE SEUL PROGRAMME MEDIA DE LA MODE ENSEIGNE EN ANGLAIS A PARIS.” Durée du programme: 15 mois Enseignement en Anglais 2 campus pour une perspective internationale: 9 mois à Paris, 3 mois à Shanghai Début du programme: Octobre 2015 Nombre d'heures: 3,078heures Crédits ECTS accordés: 120 Frais de scolarité: €15.800 Frais de dossier: €150 Limité à 25 étudiants [-]

Vidéos

IFA Paris Open Day @ Shanghai Campus

IFA Paris Classroom

IFA Paris Shanghai Campus(Taken by French TV Channel: TF1)

FA Paris Shanghai Campus(Taken by French TV Channel: TF1)

Contact
Adresse de l'endroit
18-24 Quai de la Marne
Paris, Île-de-France, 75019 FR
Adresse de l'endroit
350 Xianxia Road
Shanghai, 200336 CN
Adresse postale
Istanbul, TR
Adresse de l'endroit
Kadir Has Caddesi Cibali
34083 TR