Keystone logo
Croatie

Étude MBA dans Croatie 2024

Changer de devise

Coût de la vie mensuel de base

  • Louer en colocation

    269
  • Part des services publics

    52
  • Abonnement internet

    24
  • Transport local

    44

Exemple de coût de style de vie

  • Combinaison de restauration rapide

    7
  • Billet de cinéma

    6
  • Pinte de bière locale

    3

À propos de Croatie

A propos de la Croatie Situé sur la mer Adriatique en Europe du Sud, Croatie partage des frontières avec la Hongrie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro et la Slovénie. Il a déclaré son indépendance en 1991, et bien qu'il ait fallu encore quelques années de lutte pour stabiliser, il est maintenant une démocratie parlementaire solide. Inclus dans le pays sont nombreuses îles de la mer Adriatique; tous ensemble, la Croatie a 5835 km de côtes. Le pays contrôle la plupart des routes terrestres entre l'Europe occidentale et les détroits turcs et la mer Égée. Le climat est à la fois de la Méditerranée ainsi que continental, ce dernier étant plus répandue et donnant lieu à des hivers froids et des étés chauds. Sur la côte, il est plus tempéré. Etudier affaires en Croatie Bien que la langue nationale est le croate, étant donné que l'anglais est considéré comme la langue des affaires, vous pouvez étudier les affaires en Croatie dans cette langue dans plusieurs établissements.Vous trouverez disponible de masters en affaires à la fois célibataire et, et certaines écoles offrent diverses spécialisations telles que le marketing, la gestion, les finances, les ressources humaines et les systèmes d'information. Dans certains cas, l'institution est une filiale ou succursale d'une université basée dans un autre pays. La longueur du temps qu'il faudra pour obtenir votre diplôme en Croatie dépendra du programme particulier que vous choisissez. En général, un programme de baccalauréat durera quatre ans, tandis que d'un diplôme de master est un ou deux ans dans la longueur. Cours d'études sont souvent mis en place selon un calendrier de semestre avec des sessions automne et au printemps, généralement à partir de Septembre à mai; un programme de cours d'été peut être disponible ou nécessaire ainsi. Comme il est typique, des options en ligne sont plus souples. Le coût de votre formation varie en fonction de l'endroit où vous choisissez d'étudier et le type de programme que vous optez pour. Un programme de baccalauréat peut varier de près de 4375 à 5900 euros par an.Cela ne comprend pas les frais supplémentaires, livres, fournitures ou coût de la vie. Les frais d'examen pour les affiliés d'outre-mer ne sont pas inclus. Un programme de MBA d'un an peut coûter le double, et il peut être une option pour études à temps partiel ainsi. Obtenir un diplôme d'affaires en Croatie est une grande opportunité pour les étudiants qui sont intéressés à travailler dans le commerce international. Il est particulièrement bénéfique si vous profitez de placements de stage, que travailler ici offrira des possibilités d'apprentissage que vous ne seriez pas en mesure d'obtenir ailleurs. Comme une économie encore en développement, le climat des affaires ici sera très différent que dans certains autres pays. Si vous choisissez un programme qui a des affiliations avec des institutions d'outre-mer, vous pouvez encore améliorer vos compétences pour l'emploi après l'obtention du diplôme.

Exigences concernant les visas

De quel type de visa avez-vous besoin ?

Nom du visa

Visa d'étudiant (Viza C) / Permis de séjour étudiant

Prix et devise

HRK 500

Les frais de demande de permis de séjour temporaire aux fins d'études sont de 500 kunas (environ 65 EUR).

Les étudiants internationaux bénéficiant d'une bourse du ministère croate de la Science, de l'Éducation et des Sports et de l'Agence pour la mobilité et les programmes de l'UE sont exemptés de ces frais, mais ils doivent s'acquitter des frais de délivrance de la carte de séjour d'un montant de 240,00 HRK (environ 35,00 EUR) et des frais de timbre fiscal de 20,00 HRK (environ 3,00 EUR).

Qui peut demander le visa ?

Les étudiants internationaux qui souhaitent étudier en Croatie doivent demander un permis de séjour temporaire si leur séjour en Croatie est d'une durée supérieure à 90 jours.

Les citoyens de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa. Toutefois, un passeport et une carte d'identité sont nécessaires. Pour tous les autres, un visa est nécessaire. Il peut être obtenu auprès du consulat croate le plus proche.

Des informations sur les pays soumis à l'obligation de visa sont disponibles sur le site web du ministère croate des affaires étrangères et européennes : http://www.mvep.hr/en/consular-information/visas/visa-requirements-overview/.

Où pouvez-vous faire la demande?

Mission diplomatique ou consulat de la République de Croatie

La demande de visa (Viza C) doit être présentée à la mission diplomatique ou au consulat de la République de Croatie dans le pays d'origine du ressortissant étranger. La demande de visa peut être présentée en personne ou par courrier électronique.

Site Internet:

Comment faire la demande ?

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande de visa (Viza C) et le soumettre, accompagné des documents requis, à l'ambassade ou au consulat de Croatie de leur lieu de résidence. Les candidats peuvent soumettre la demande par courriel ou en personne.

Les documents suivants doivent être présentés :

  • Une photographie en couleur de 35x45 mm
  • Un passeport en cours de validité et une photocopie du passeport (citoyens non européens) ou de la carte d'identité (citoyens européens)
  • Une preuve de la sécurité du logement (par exemple, une preuve écrite de la sécurité du logement dans la résidence universitaire ou un bail d'appartement et une preuve de la propriété de l'appartement du propriétaire pour les étudiants dans un logement privé). Veuillez noter qu'à votre arrivée en Croatie, dans les 48 heures, vous devez enregistrer votre adresse au bureau des étrangers du bureau local de l'administration de la police. Si vous logez dans un hôtel ou une résidence universitaire, votre adresse sera automatiquement enregistrée.
  • Preuve d'une assurance maladie
  • Preuve de fonds suffisants pour subvenir à ses besoins : une bourse ou une preuve d'accès à des fonds d'un montant d'au moins 1 000 kunas par mois pendant 12 mois. La preuve de l'obtention d'une bourse est délivrée par l'entité juridique qui octroie la bourse et la preuve des finances est délivrée par une banque sous la forme d'un relevé bancaire.
  • Preuve d'admission dans un établissement d'enseignement supérieur en Croatie rédigée en langue croate.

Quand postuler ?

Les étudiants qui déposent une demande auprès de la mission diplomatique ou du consulat de la République de Croatie dans leur pays d'origine doivent le faire avant leur arrivée prévue en Croatie. La procédure habituelle peut prendre trois mois ou plus (y compris le temps nécessaire pour que tous les documents nécessaires soient traduits en croate). Il existe également une option de traitement accéléré de la demande et les étudiants peuvent en faire la demande auprès de la mission diplomatique ou du consulat, auquel cas ils paient des frais plus élevés.

Le permis de séjour temporaire est généralement accordé pour une durée d'un an ou pour la durée de l'année universitaire.

Délai de traitement

3 Months

Opportunités de travail

Tous les étudiants à temps plein des établissements d'enseignement supérieur croates peuvent demander un travail étudiant occasionnel. Il en va de même pour les étudiants internationaux.

En Croatie, l'emploi des étudiants à temps plein est géré par le Centre de services aux étudiants (Student Services), qui possède des filiales dans toutes les villes universitaires et ailleurs.

Les étudiants internationaux participant à des programmes d'études de courte durée (étudiants en échange, étudiants invités) doivent vérifier auprès de l'établissement d'enseignement supérieur auquel ils s'inscrivent s'ils sont autorisés ou non à travailler occasionnellement via le centre de services aux étudiants et dans quelles conditions.

Si un étudiant international est autorisé à travailler comme étudiant occasionnel via le Centre de services aux étudiants, il peut s'inscrire en se présentant en personne au Centre de services aux étudiants et en remplissant un formulaire.

Heures par semaine

0

Pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa ?

Votre demande de visa peut être rejetée si vous n'êtes pas en mesure de prouver que vous disposez des fonds requis, ou si vous fournissez des documents incorrects ou incomplets.