Pourquoi USI ?

USI EMBA est un Master en management, modulaire et avancé, enseigné en anglais par une faculté internationale exceptionnelle de l’Università della Svizzera italiana. Les cours ont lieu tous les mois à Lugano, pendant quatorze mois, et sont dispensés pendant trois jours consécutifs, du jeudi au samedi suivant. Le programme comporte onze cours principaux, plus un module interculturel à l'étranger à Dubaï, trois cours avancés et trois mois de travail de projet à la fin.

Le format flexible du programme permet aux gestionnaires et aux cadres de suivre tous les cours tout en travaillant à temps plein. Le diplôme se termine par la possibilité pour les participants d'appliquer leurs nouvelles connaissances et compétences: sous la direction d'un professeur, ils réalisent un projet de consultation clé de trois mois.

USI EMBA caractéristiques distinctives

  • Un corps professoral international distingué possédant une vaste expérience: issu de grandes écoles de commerce internationales et de sociétés de conseil stratégique du monde entier
  • Expérience d’apprentissage personnalisée: grâce à la taille réduite de la classe (15 à 20 participants), les échanges entre les participants et les professeurs sont significatifs et le tutorat garantit que chaque individu tire pleinement parti des cours.
  • Cours avancés sur mesure: sur une liste de cours proposés, les participants en choisiront quatre collectivement.
  • Équilibre entre théorie, concepts et apprentissage appliqué: des instructeurs permanents et invités partagent leurs connaissances et guident les participants dans l'application pratique de nouveaux concepts et compétences.
  • Emplacement exceptionnel: un cadre à couper le souffle pour un apprentissage inspiré.

Méthodologie

De portée mondiale, de portée régionale. La portée mondiale est la collaboration avec une faculté internationale utilisant des études de cas stratégiques du monde entier. Une focalisation régionale signifie une expérience d’apprentissage personnalisée et appliquée en raison de la petite taille des classes et de la tradition d’excellence suisse.

Notre approche accélère le développement intellectuel, donne une vision stratégique plus large et des connaissances immédiatement applicables. C'est pratique, axé sur le travail de groupe, l'apprentissage basé sur la pratique et l'auto-réflexion. Votre utilisation et votre expérience personnelle pour améliorer vos compétences en leadership et gérer des projets complexes.

Les affectations, équilibrées entre la pratique et la théorie, les simulations commerciales, les activités de travail en petits groupes avec des camarades de classe d'origines et d'expériences diverses sont quelques caractéristiques distinctives de la conception USI EMBA.

Vous reviendrez de chaque module dans votre organisation avec de nouvelles compétences pour mieux identifier, cadrer et résoudre des problèmes complexes. la confiance nécessaire pour prendre des décisions commerciales importantes dans un environnement incertain et en mutation rapide, ainsi que les compétences en leadership nécessaires pour conduire des changements fondamentaux dans votre organisation et votre secteur. USI EMBA vous permet également de tester vos nouvelles compétences sous les conseils USI des meilleurs professeurs de l' USI lors du projet Keystone à la fin du programme.

Programme

L' USI EMBA 9 commence en octobre 2019 et se poursuit jusqu'en mai 2021. Les cours ont lieu à Lugano tous les mois, pendant quatorze mois, et sont dispensés pendant trois jours consécutifs, commençant le jeudi matin à 8h30 et se poursuivant jusqu'au samedi à 17h30.

Le programme comprend onze cours principaux, un module à l’étranger (Dubaï, EAU), trois cours avancés et un projet de trois mois à la fin du programme.

Pendant le tronc commun, deux cours seront enseignés en parallèle: un le matin et l’autre l’après-midi pendant trois jours consécutifs, du vendredi au samedi. Les cours commenceront par un bloc de 3 jours et se poursuivront, un mois plus tard, par le bloc suivant de 3 jours. Deux blocs constituent un module. À mi-parcours de chaque module, vous aurez le temps de réfléchir sur les acquis et de travailler sur les tâches assignées aux deux sujets du module. Les cours avancés se déroulent généralement en un bloc, soit trois jours.

Ci-dessus est une illustration du processus d’achèvement d’un module, c’est-à-dire deux cours répartis sur deux blocs. C1 et C2 représentent deux cours de base.

Curriculum

Des cours de base

Méthodes quantitatives

L'utilisation d'outils quantitatifs pour analyser des informations commerciales et développer une stratégie d'entreprise est une nécessité pour les dirigeants d'entreprise. Ce cours couvre une introduction à la probabilité, aux statistiques et à l'optimisation, tous utilisés pour comprendre les tendances commerciales et améliorer l'efficacité.

Comptabilité

Ce cours fournit les informations et les outils nécessaires à la compréhension des exigences en matière de comptabilité financière et de reporting. En outre, il offre une introduction aux concepts et cadres utiles qui constituent la base de la comptabilité de gestion.

Économie

Comment le climat économique actuel affecte-t-il les entreprises? Ce cours fournit une compréhension des dernières connaissances de la microéconomie et de la théorie des jeux. Cela explique également l'influence de la macroéconomie sur l'environnement des entreprises.

Comportement organisationnel et leadership

Comment les individus, les groupes et les organisations apprennent-ils? Pourquoi certains groupes fonctionnent-ils bien alors que d'autres ne le font pas? Qu'est-ce que le leadership et comment pouvez-vous devenir un leader? Ce sont le type de questions qui seront discutées dans OB.

Commercialisation

Sans marché, y a-t-il un intérêt à avoir un produit? Comprendre les consommateurs, les concurrents et le développement de produits est essentiel pour la plupart des entreprises. De plus, dans le marché de plus en plus mondialisé actuel, la marque prend une nouvelle dimension. Enfin, ce cours examine les canaux et les nouveaux outils disponibles pour la promotion de produits.

Gestion des ressources humaines

L'embauche est essentielle pour la plupart des organisations, mais comment l'obtenir correctement? Qu'est-ce que la performance et comment l'évaluez-vous? Comment créez-vous les bonnes incitations pour vos précieux employés? Ce cours aborde tous ces aspects de la gestion des employés.

La finance

Comprendre les finances d'une entreprise est essentiel. Ce cours enseigne la logique qui sous-tend les décisions financières de l'entreprise: politiques d'investissement, de financement et de paiement.

Stratégie

Comment une entreprise peut-elle être compétitive sur son marché? Ce cours est axé sur l'utilisation de cadres conceptuels pour mieux comprendre l'environnement externe - concurrence et obstacles - ainsi que les facteurs internes favorisant un avantage concurrentiel durable.

Gestion des opérations

Comment pouvez-vous développer des chaînes d'approvisionnement fiables et flexibles? Où est le meilleur emplacement pour une production? Comment et pourquoi voudriez-vous introduire des systèmes qualité dans votre organisation? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans ce cours.

Entrepreneuriat et intrapreneuriat

La création de nouvelles entreprises est vitale pour l'économie, de même que les processus au sein des organisations pour créer des produits et des services innovants. Dans ce cours, la discussion portera sur la création de nouvelles entreprises ainsi que sur les moyens par lesquels les organisations existantes peuvent rester ou redevenir entrepreneuriales.

Négociation

Le processus de négociation fait partie des activités quotidiennes de chaque responsable avec des personnes internes et externes à l'organisation, des personnes dont la coopération est essentielle pour atteindre vos objectifs. La négociation pour un dirigeant, pour un leader et pour un entrepreneur n'est pas un choix. c'est une obligation.

Cours avancés

Si les cours de base constituent la pierre angulaire du programme, les cours avancés, offerts vers la fin de la période de 18 mois, donnent aux participants l’occasion d’approfondir leur vision des sujets et des questions retenues. En utilisant leurs compétences en négociation et en leadership, les étudiants de Executive MBA auront la possibilité d’exercer leur influence sur le choix des cours avancés. La liste des cours avancés proposés par des professeurs internes et externes comprend:

  • Commerce international
  • Droit des affaires
  • Business Analytics (gestion des risques incluse)
  • Lean Six Sigma (gestion agile incluse)
  • Gestion de projet
  • Prise de décision managériale
  • Communication stratégique
  • Innovation et créativité
  • Gestion du changement
  • Résolution de problème
  • M

Diversité interculturelle et négociations à Dubaï

L'objectif du cours est de comprendre comment les négociations sont affectées dans un contexte multiculturel.

  • Diversité culturelle
  • Prise de décision stratégique dans un contexte multiculturel
  • Comment faire face: d'excellentes pratiques.

Projet Keystone

Une fois que le tronc commun est terminé, les participants, avec l'aide des professeurs concernés, finalisent le projet. Le projet de clé de voûte de trois mois se déroule généralement au sein de l'entreprise du participant EMBA. Partie intégrante de l’expérience d’apprentissage avancé en gestion, le projet positionne le participant en tant que consultant. En utilisant leurs nouvelles compétences et leur expérience professionnelle, les participants travailleront ensuite sur un problème stratégique pour leur entreprise sous la direction d'un professeur de l' USI .

Séminaires, conférences et ateliers

Au cours des dernières années, nous avons organisé des séminaires avec des cadres supérieurs de différents secteurs, tels que l'industrie chimique, bancaire, pharmaceutique, de la mode ou des télécommunications. Ces séminaires universitaires seront ouverts aux participants au programme, en plus des séminaires et entretiens spéciaux organisés avec des conférenciers internationaux et locaux.

Frais de scolarité

Le coût de l'Executive MBA est de CHF 45'000.

Cela comprend les frais de scolarité, tous les frais liés au projet et au programme, le matériel de cours, les pauses café, les déjeuners-programme et un dîner en classe par module.

Les frais du programme sont payables en quatre versements:

  • Le premier versement de CHF 1'500 est dû immédiatement après la confirmation de l'admission au programme.
  • Les deuxième, troisième et quatrième paiements de CHF 14'500 sont dus en novembre 2019, novembre 2020 et mai 2021.

Le candidat idéal

USI participants à USI EMBA sont des dirigeants, des entrepreneurs, des chefs d’entreprise et des jeunes entreprises dotés d’une expérience professionnelle significative, acquise au niveau local ou international, auprès de tous types d’organisations, entreprises et institutions.

Vous devez être titulaire d'un baccalauréat (dans n'importe quelle discipline) et être disposé à acquérir des connaissances, une compréhension et une compréhension pertinentes pour vos postes actuels et futurs. Nous recherchons des personnes motivées et passionnées pour réussir, ainsi que le désir d'améliorer leurs compétences, leurs compétences et leur carrière. Dans des cas particuliers, nous examinerons les candidatures en fonction de qualifications professionnelles.

Bien que vous ayez tous des antécédents, des expériences et des connaissances variés, vous partagerez une volonté d'apprendre et de grandir en interagissant avec d'autres participants et les membres du corps professoral. Vous partagerez également votre enthousiasme à contribuer à l'amélioration de vos organisations. Cette combinaison de diversité et de passion garantit que les discussions en classe et pendant le travail en groupe offrent de nouveaux angles et perspectives à tous les participants.

Les moyennes de profil de classe USI EMBA reflètent généralement:

  • Au moins huit années d'expérience professionnelle dans de nombreux secteurs (services bancaires / financiers, télécommunications, industrie, informatique, services publics, administration publique, ingénierie, transport, énergie, immobilier, etc.).
  • 6 ans ou plus dans un poste de direction.
  • De 29 à 55 ans.
  • Un baccalauréat de nombreuses disciplines (économie, administration des affaires, informatique, ingénierie, sciences humaines, droit)
  • 20% des participants ont créé leur propre entreprise.
  • 20% travaillent pour de grandes entreprises (multinationales et publiques).
  • 20% travaillent pour des petites et moyennes entreprises.
  • 20% travaillent pour des banques ou des institutions financières.
  • 10% sont des consultants indépendants.
  • 10% travaillent dans le secteur public.

Admission

Les candidats doivent avoir au moins quatre ans d'expérience de travail à temps plein. preuve d'expérience ou de potentiel en leadership; lettres de recommandation et un baccalauréat dans n'importe quelle discipline. Dans des cas particuliers, des candidatures basées sur des qualifications professionnelles peuvent également être prises en compte. Les candidats seront également invités à un entretien dans le cadre du processus d'admission.

Processus de demande

Le dossier de candidature doit inclure:

  • Formulaire de demande rempli
  • CV
  • Essai montrant la motivation du candidat à participer au programme EMBA
  • 2 lettres de recommandation de superviseurs ou de collègues
  • Relevés de notes universitaires (baccalauréat)

Programme enseigné dans l'établissement suivant :
  • Anglais
Mis à jour le Juillet 31, 2019
Ce cours est Sur le campus
Date de début
Oct. 9, 2019
Duration
14 mois
Temps partiel
Prix
45,000 CHF
Deadline
Sept. 20, 2019
The program operates on a rolling admissions policy. Since class size is limited, candidates are advised to apply as early as possible.
Par lieux
Par date
Date de début
Oct. 9, 2019
Date de fin
Mai 2021
Date limite d'inscription
Sept. 20, 2019
The program operates on a rolling admissions policy. Since class size is limited, candidates are advised to apply as early as possible.

Oct. 9, 2019

Location
Date limite d'inscription
Sept. 20, 2019
The program operates on a rolling admissions policy. Since class size is limited, candidates are advised to apply as early as possible.
Date de fin
Mai 2021

EXECUTIVE MBA - Our Program