Les cultures gastronomiques exigent un très large éventail de compétences allant d'une parfaite connaissance des traditions, des cultures, des modèles de production, des tendances culinaires, du savoir-faire œnologique et des processus à la fois industriels et artisanaux. Ce monde unique combine émotion et technologie sophistiquée. Cela ne peut véritablement se développer qu’en combinant l’excellence sur toute la chaîne de valeur, de la production aux services. Ce monde exceptionnel et prestigieux, partie intégrante de la tradition française et modèle reconnu par l'UNESCO, se déploie à travers une parfaite maîtrise des techniques de marketing, des techniques de vente, de la connaissance des données juridiques et d'une analyse des modèles de gestion applicables à ce secteur .

Le MBA Gestion des vins et des aliments de luxe est conçu pour vous permettre d'appréhender, de comprendre et de maîtriser l'univers spécifique de l'industrie des aliments gastronomiques.

Objectifs du programme

L'enseignement dispensé par le MBA Luxury Food and Wine est conçu:

  • Donner toutes les compétences nécessaires aux futurs professionnels du marketing, de la vente et de la distribution pour ces produits haut de gamme, en France et dans le monde.
  • Fournir un bassin de jeunes cadres et entrepreneurs du secteur agro-alimentaire, de la gastronomie, des vins et des spiritueux, dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

Méthodes d'enseignement

L'enseignement dispensé par le MBA Luxury Food and Wine est conçu:

  • Séminaire d'intégration pour créer des liens entre les participants au début du cycle du programme.
  • Rencontres et contacts réguliers avec ceux qui font partie du monde gastronomique (Chiffres clés).
  • Visites d'entreprises, salons, ateliers de création, centres de production spécialisés dans le domaine des sciences gastronomiques et œnologiques.
  • Voyages d'étude
  • Aide à l'élaboration du projet professionnel de chaque élève.
  • Opportunités de carrière:
  • L'enseignement dispensé par le MBA Luxury Food and Wine est conçu:
  • Marketing (chef de marque, chef de produit, etc.)
  • Direction (responsable de secteur, directeur de département, ambassadeur de marque, développeur de produits et de business, etc.)
  • Achats (acheteur, responsable de catégorie, etc.)
  • Communication (relations publiques, gestionnaire d'événements, etc.)
  • Entrepreneur

Contenu du programme

Année 1

  • Culture générale du secteur des entreprises
    • Histoire des marques
    • Analyse du secteur
    • La gastronomie
    • épicerie fine
    • Chocolat
    • Vins et spiritueux
  • Fondements du marketing de luxe
  • Introduction au marketing de luxe
  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Marketing expérientiel
  • Le marketing numérique
  • Marchandage visuel
  • Communication des marques de luxe
  • Introduction à la communication
  • Comprendre les nouveaux défis du secteur du luxe
  • Outils de communication média et non média
  • Le rôle de la publicité et des visuels pour les marques de luxe
  • Comment perpétuer la vision et l'histoire des marques de luxe
  • Fondamentaux de l'entreprise
  • Marchés de luxe
  • Marchés de luxe
  • Méthodes de distribution
  • Opérations et gestion d'équipe
  • Gestion des opérations
  • Marketing dans l'industrie du luxe
  • Les caractéristiques de l'industrie du luxe et la description des postes
  • Le client et le marché du luxe
  • Capital et gestion de la marque
  • Prix, distribution et communication dans l'industrie
  • Gestion d'équipe
  • La gestion
  • la communication
  • Valeurs
  • Culture d'entreprise
  • Construction d'équipe
  • Développement personnel
  • Art oratoire
  • Marque personnelle
  • La mise en réseau
  • Langues étrangères
  • Projet annuel
  • Stage de 6 mois

Année 2

  • Connaissance des marchés, des acteurs et des opportunités du secteur - en France et à l'international
  • Principaux enjeux socioculturels du secteur
  • Un tour du monde des cuisines, terroirs et cépages
  • Produit marketing
  • Nouvelles zones d'expérimentation
  • Stratégie produit et stratégie d'entreprise
  • Direction financière
  • Environnement légal
  • Développement personnel
  • Projet annuel
  • Stage ou travail de jour

Ce programme reconnu par l'État au niveau I est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Application

Le Sup de Luxe MBA Luxury Food

  • Étudiants diplômés d'une université reconnue avec de bonnes notes et performances (programmes de baccalauréat, de maîtrise ou d'ingénierie)
  • Jeunes professionnels qui souhaitent accélérer leur carrière
  • Diplômés souhaitant se lancer dans le secteur Premium ou Luxe

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande et joindre une photo et un CV.

Une ou deux lettres de recommandation peuvent être jointes au dossier de candidature.

Une fois le dossier reçu et sélectionné, un jury l'examinera attentivement et interrogera les candidats sélectionnés lors d'une réunion en face à face ou via un lien électronique.

Les frais de scolarité pour le programme complet sont les suivants:

  • MBA 1: 14.500 €
  • MBA 2: 17.500 €

À partir d'octobre 2019

Programme enseigné dans l'établissement suivant :
  • Anglais
  • Français

Voir 3 autres cours de Institut Supérieur de Marketing du Luxe »

Mis à jour le février 24, 2019
Ce cours est Sur le campus
Date de début
Oct. 2019
Duration
1 - 2 années
À temps plein
Prix
14,500 EUR
MBA 1: 14500 €, MBA 2: 17500 €
Deadline
Par lieux
Par date
Date de début
Oct. 2019
Date de fin
Date limite d'inscription

Oct. 2019

Location
Date limite d'inscription
Date de fin