MBA Management Parfums et Cosmétiques

IFA Paris

Description du programme

MBA Management Parfums et Cosmétiques

IFA Paris

IFA PARIS MBA CERTIFIÉ PAR FEDE (FÉDÉRATION EUROPÉENNE DES ÉCOLES)

  • DURÉE: 15 mois en anglais
  • CAMPUS: Paris
  • RENTRÉE: janvier 2019
  • CRÉDITS ECTS: 120
  • FRAIS DE DOSSIER: €150
  • FRAIS DE SCOLARITÉ: €15,800
  • LIMITÉ À: 25 étudiants par classe

"Un programme unique pour une industrie unique"

INTRODUCTION

« Le pouvoir de persuasion d'une odeur ne peut pas être éludé, il entre en nous comme la respiration dans nos poumons, il nous remplit et nous imprègne totalement. Il n y a pas de remède contre cela »

Patrick Suskind, Le Parfum

L'impossibilité d'échapper à l'ébriété d'une senteur est très similaire à la puissance d'attraction d'une robe magnifiquement conçue. C'est avec cette idée en tête que le plus récent cursus MBA d'IFA Paris a été développé : offrir une approche innovante au management du parfum et des cosmétiques de par l'intégration de ses 20 ans d'expertise dans la mode.

La stratégie sous-jacente derrière le développement de ce cursus est d'encourager les participants à adopter une approche créative qui n'appartient pas aux conventions typiques du cadre de l'industrie de la beauté, afin de faire des participants des esthètes capables de penser hors du cadre.

La philosophie du MBA Management de l'industrie des Parfums et Cosmétiques repose sur 3 piliers :

Découverte :

Les étudiants sont immergés dans un environnement d'atelier qui leur permet d'obtenir une formation intensive et pratique développant la créativité tout en leur permettant en même temps de découvrir toutes les composantes stratégiques et les parties prenantes de l'industrie de la beauté.

Expérimentation :

En se déplaçant entre les différents campus d'IFA à Paris et Shanghai, nos étudiants ont l'opportunité d'expérimenter par eux-mêmes les caractéristiques intrinsèques des marchés émergents et matures grâce à l'enseignement d'IFA Paris de façon pédagogique.

Affirmation de soi :

La thèse, élément déterminant et principal du cursus, reflète l'engagement de l'étudiant dans le développement d'un projet individuel et unique.

Le MBA Management de l'industrie des Parfums et Cosmétiques bénéficie également de l'héritage unique et de l'affiliation biculturelle d'IFA Paris car il se situe idéalement à la convergence d'une dichotomie géographique :

L'occident comme le défenseur des valeurs traditionnelles du luxe :

Les participants passeront deux semestres à Paris afin d'avoir accès à ce que le reste du monde considère comme le lieu de naissance du luxe.

L'orient comme le catalyseur transformant « l'ADN du luxe » :

Grâce à la combinaison unique d'IFA Paris entre le système de rotation des campus et la synergie entre les parcours, les participants seront en mesure d'explorer les derniers marchés et évolutions technologiques dans l'industrie de la beauté dans une zone du monde (Asie du nord) considérée comme la plus importante source de croissance.

Le développement de 7 séminaires spéciaux offre aux participants des « fenêtres » ouvrant vers des activités ou phénomènes uniques de l'industrie de la beauté; Ils sont organisés sur nos campus de Paris et Shanghai en fonction des spécificités du marché de ces 2 emplacements. Alors qu'en France les étudiants seront exposés à l'art traditionnel de la conception du parfum grâce à une expérience en immersion dans notre laboratoire olfactif et a l’aide de notre séminaire intitulé « Parfums à la française ». Lors de leur rotation à Shanghai, les participants découvriront l'explosion du segment des soins de la peau pour homme et exploreront les techniques de chirurgie plastique invasive et non invasive. Le but ultime est d'offrir aux participants l'opportunité d'améliorer leur portefeuille professionnel avec des expériences qui permettront à leur profil d'être plus sophistiqué et attractif pour les employeurs potentiels.

En conclusion, depuis le commencement jusqu'à l'obtention du diplôme, et quelque soit le campus, les étudiants de mastère de l'IFA Paris bénéficieront du support d'un département unique appelé le « Centre des parcours et des élèves ». La branche des relations industrielles des programmes académiques de l'IFA Paris est en charge de l'organisation bihebdomadaire de conférences données par des invités et de déplacements sur le terrain pour sensibiliser nos étudiants à la « vibration de la mode ».

En misant sur des coopérations fortes avec des groupes comme LVMH, Richemont ou Kering, le Centre des Parcours et des Élèves donnera accès à des évènements exclusifs de lancement de marque, des défilés de mode, des expositions d'art ou des expositions professionnelles afin de construire le réseau professionnel des étudiants.

Le Centre des Parcours et des Élèves accompagne les étudiants d'IFA Paris même après l'obtention du diplôme en les mettant en relation avec un solide réseau d'anciens élèves composé de personnes originaires de 50 pays différents. Le mot-clé ici est la synergie, par laquelle IFA Paris, ses étudiants et ses diplômés sont tous des acteurs majeurs du remodelage du panorama de l'industrie du luxe.

Nos cours de MBA sont structurés avec le cadre ECTS dans l'esprit défini par la Convention de Bologne. Après avoir terminé leurs études, les participants obtiendront un total de120 ECTS qu'ils pourront transférer s'ils le désirent pour poursuivre leurs études.

ADMISSION

Conditions d’admission :

  • De préférence, 2 ans d’expérience professionnelle (les stages sont compris)
  • Etre diplômé d’un Bachelor / License ou avoir une expérience professionnelle conséquente dans un domaine lié au MBA
  • Pour les candidats dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, un score IELTS de 6.5 ou TOEFL 79 (ou équivalent) ou une preuve que les études ont été suivies en anglais.
  • Interview (en direct sur le campus ou par Skype)
  • Examen à passer en ligne

Documents à fournir :

  • Remplir le formulaire d’admission en ligne
  • Derniers bulletins scolaires
  • Copie du diplôme Bachelor ou son équivalence
  • Lettre de motivation
  • CV
  • Photo de type passeport
  • Copie du passeport

Toutes les candidatures seront examinées par le Directeur des Programmes et le Directeur Académique. Si les candidats ne possèdent pas tous les prérequis académiques, il leur sera demandé de suivre un « atelier fondations » qui aura lieu avant le début de leur programme MBA.

STRUCTURE DU PROGRAMME

Notre cursus en Management de l'industrie des Parfums et Cosmétiques couvre un large panel de modules regroupés en cinq groupes de modules :

Marketing et Management :

Cette unité comprend une série de modules qui seront planifiés en séquence sur la base de la structuration d'un plan marketing. Le corps général des connaissances acquises par les étudiants les prépareront à :

Analyser des défis de marketing complexe sur la base d'études de cas pratiques Allouer des ressources de manière stratégique pour atteindre des objectifs prédéterminés. Façonner l'ADN d'une marque dans le but d'obtenir un avantage compétitif durable

Questions commerciales :

La capacité à écouter et interpréter les signaux des marchés est un élément clé des managers d'aujourd'hui. Elle doit être cultivée en permanence. Dans cette unité de module, les étudiants découvriront les idiosyncrasies de l'industrie de la mode d'un point de vue économique et financier.

Distribution et vente au détail :

Les nouvelles technologies façonnent l'offre des cosmétiques et parfums du 21e siècle de manières qui ne sont pas toujours liées à l'innovation du produit. Une grande partie des innovations les plus récentes concerne le secteur de la distribution et de la vente, avec des ponts intéressants entre les industries de la mode et des cosmétiques et parfums. Ce groupement de modules vise à apporter aux étudiants une nouvelle perspective sur la distribution traditionnelle et les stratégies de vente au détail.

Environnement du marché des cosmétiques et du parfum :

Est-ce que le parfum est encore un luxe? Est-ce que les marques respectueuses socialement ont plus d'impact? Quel est l'impact de l'industrie de la mode sur le développement de l'industrie des cosmétiques et du parfum? Ce groupement de modules mettra les étudiants au défi et développera leur approche de pensée critique au regard de cette industrie.

Mode de vie des cosmétiques et du parfum :

Bien que notre MBA ne vise pas à créer des techniciens, nous estimons qu'il est important pour nos étudiants d'être en immersion totale dans l'environnement des cosmétiques et des parfums. C'est pour cette raison que nous avons conçu une série de séminaires et ateliers avant-gardistes : pour permettre à nos étudiants d'expérimenter les spécificités de l'industrie pour laquelle ils travailleront à l'avenir. De la semaine dans un laboratoire olfactif pour tester et créer des parfums à l'incursion dans la conception de parfums « À la française », tout à été pensé pour apporter un apprentissage expérimental à la pointe du progrès.

L'atelier de fondation sera enseigné sur 2 semaines complètes (75 heures) et comprendra les modules suivants :

Principes de Marketing - 15 heures
Approches de recherche quantitative - 15 heures
Principes de comptabilité - 15 heures
Méthodologie de travail - 15 heures
Gestion de projet - 15 heures

Charge de travail des étudiants :

522 heures de cours en présentiel
783 heures d'étude individuelle
840 heures de projet de fin d'étude
200 heures de contact et collaboration dans l'industrie

Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais


Mis à jour le August 31, 2018
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Janvier 14, 2019
Janvier 2020
Duration
Durée
15 mois
À temps plein
Price
Prix
15,800 EUR
Frais de dossier 150 EUR
Information
Deadline
Locations
France - Paris, Île-de-France
Début : Janvier 14, 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Début : Janvier 2020
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Janvier 14, 2019
France - Paris, Île-de-France
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Date de fin Se renseigner
Janvier 2020
France - Paris, Île-de-France
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Date de fin Se renseigner