MBA Management de la Mode

IFA Paris

Description du programme

MBA Management de la Mode

IFA Paris

IFA PARIS MBA CERTIFIÉ PAR FEDE (FÉDÉRATION EUROPÉENNE DES ÉCOLES)

  • DURÉE: 15 mois en anglais
  • CAMPUS: Paris, Shanghai, Istanbul
  • FORMATS: Paris or Istanbul/Paris or Shanghai/Paris
  • RENTRÉE: septembre 2019
  • CRÉDITS ECTS: 120
  • FRAIS DE DOSSIER: €150
  • FRAIS DE SCOLARITÉ: €14,800
  • LIMITÉ À: 25 étudiants par classe

“Une vision a 360 degrés de l'industrie de la mode"

INTRODUCTION

Lors de son défilé de 2011, Miuccia Prada a déclaré que « la mode est un langage instantané ». Dans une ère de numérisation massive dans laquelle les individus communiquent de manière indirecte par le biais d'un écran, il est rassurant psychologiquement de penser que la construction du style d'une personne reflète la représentation de son individualité. En outre, au même titre que n'importe quel autre langage, la mode comporte une myriade de nuances et de facettes qui rend toute lecture et interprétation beaucoup plus complexe.

L'objectif principal du MBA en management de la mode d'IFA Paris est de doter les étudiants d’outils leur permettant de déchiffrer l'industrie de la mode en évolution permanente. Proposé depuis 2008, le cursus a été complètement réorganisé afin de tirer le plus grand avantage de l'héritage et des spécificités culturelles d'IFA Paris.

La philosophie du MBA en management de la Mode repose sur 3 piliers :

Découverte :

Les étudiants sont immergés dans un environnement d'atelier qui leur permet d'acquérir une formation intensive et pratique basée sur chaque stade de développement d'une collection de mode, depuis le lancement jusqu'à la commercialisation.

Expérimentation :

En se déplaçant entre les différents campus d'IFA (Paris, Istanbul, Bangkok et Shanghai), nos étudiants ont l'opportunité d'expérimenter par eux-mêmes les caractéristiques intrinsèques des marchés émergents et matures grâce à l'enseignement d'IFA Paris de façon pédagogique.

Affirmation de soi :

La thèse, élément déterminant et principal du cursus, reflète l'engagement de l'étudiant dans le développement d'un projet individuel et unique.

La structure générale du cursus met en valeur une approche holistique de l'industrie de la mode permettant aux étudiants d'analyser des fonctions complexes. Le MBA en management de la Mode dispensé à IFA Paris est l'un des seuls cursus de qui permettent aux étudiants de comprendre l'intégration d'un marketing sensoriel dans les stratégies des grandes maisons de mode internationales.

Le développement de séminaires spéciaux en haute couture, salons de la mode, reconnaissance par des célébrités et ethnographie de la mode sont des « fenêtres » vers des activités ou des phénomènes uniques de l'industrie de la mode. Depuis leur implication dans l'organisation d'évènements relatifs à la mode jusqu'à la découverte du sanctuaire des Ateliers de Haute Couture de Paris, les participants auront l'occasion d'enrichir leur portefeuille professionnel avec des expériences qui pourront rendre leur profil plus sophistiqué et attractif pour des employeurs potentiels.

En conclusion, depuis le commencement jusqu'à l'obtention du diplôme, et quel que soit le campus, les étudiants de MBA d'IFA Paris bénéficieront du support d'un département unique appelé le « Centre des parcours et des élèves ». La branche des relations industrielles des programmes académiques d'IFA Paris est en charge de l'organisation bihebdomadaire de conférences données par des invités et de déplacements sur le terrain pour sensibiliser nos étudiants à la « vibration de la mode ». Ils auront accès à des évènements exclusifs de lancement de marque, de défilés de mode, d'expositions d'art ou de défilés professionnels afin de construire leur propre réseau professionnel. Le Centre des Parcours et des Élèves accompagnent les étudiants d'IFA Paris même après l'obtention du diplôme en les mettant en relation avec un solide réseau d'anciens élèves composé de personnes originaires de 50 pays différents. Le mot-clé ici est la synergie, par laquelle IFA Paris, ses étudiants et ses diplômés sont tous des acteurs majeurs du remodelage du panorama de l'industrie de la mode.

Nos cours de MBA sont structurés avec le cadre ECTS dans l'esprit défini par la Convention de Bologne. Après avoir terminé leurs études, les participants obtiendront un total de 120 ECTS qu'ils pourront transférer, s’ils le désirent, pour poursuivre leurs études. Le cursus est également accrédité par IDEL/IDEART* et est certifié comme « Master International ».

ADMISSION

Conditions d’admission :

  • De préférence, 2 ans d’expérience professionnelle (les stages sont compris)
  • Etre diplômé d’un Bachelor / License ou avoir une expérience professionnelle conséquente dans un domaine lié au MBA
  • Pour les candidats dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, un score IELTS de 6.5 ou TOEFL 79 (ou équivalent) ou une preuve que les études ont été suivies en anglais.
  • Interview (en direct sur le campus ou par Skype)
  • Examen à passer en ligne

Documents à fournir :

  • Remplir le formulaire d’admission en ligne
  • Derniers bulletins scolaires
  • Copie du diplôme Bachelor ou son équivalence
  • Lettre de motivation
  • CV
  • Photo de type passeport
  • Copie du passeport

Toutes les candidatures seront examinées par le Directeur des Programmes et le Directeur Académique. Si les candidats ne possèdent pas tous les prérequis académiques, il leur sera demandé de suivre un « atelier fondations » qui aura lieu avant le début de leur programme MBA.

STRUCTURE DU PROGRAMME

Notre cursus en Management de la Mode couvre un large panel de modules regroupés en cinq groupes de modules :

Marketing et Management :

Cette unité comprend une série de modules qui seront planifiés en séquence sur la base de la structuration d'un plan marketing. Le corps général des connaissances acquises par les étudiants les prépareront à :

Analyser des défis de marketing complexe sur la base d'études de cas pratiques Allouer des ressources de manière stratégique pour atteindre des objectifs prédéterminés. Façonner l'ADN d'une marque dans le but d'obtenir un avantage compétitif durable

Questions commerciales :

La capacité à écouter et interpréter les signaux des marchés est un élément clés des managers d'aujourd'hui. Elle doit être cultivée en permanence. Dans cette unité de module, les étudiants découvriront les idiosyncrasies de l'industrie de la mode d'un point de vue économique et financier.

Distribution et vente au détail :

L'émergence de la vente rapide de produits de mode et la croissance exponentielle du commerce en ligne ont changé le paysage de la distribution pour les maisons de mode. Cette unité de module explore l'importance du choix des stratégies de distribution appropriées, ainsi que la création d'un environnement de shopping positif pour obtenir un fort taux de retour des clients.

Environnement de la mode :

Les programmes orientés sur les métiers de la mode mettent généralement l'accent sur l'analyse stratégique et les défis marketing. Le MBA en Management de la Mode d'IFA Paris incorpore une touche plus créative, en faisant jaillir l'inspiration depuis les racines mêmes de l'école en Conception de Mode. Dans ce module, les étudiants apprendront et expérimenteront par eux-mêmes les différentes étapes impliquées dans la création d'une collection cohérente.

Style de vie de « la mode » :

De l'observation du développement d'une Collection Haute Couture dans un studio de Paris à l'expérience d'un voyage ethnographique dans les tribus du nord de la Chine pour comprendre leur contribution à la scène de la mode contemporaine, cette série de séminaire, inclue dans le groupement de module « Style de vie de la mode », permettra à nos étudiants d'expérimenter des aspects spécifiques de l'industrie de la mode dans un environnement de type « atelier ».

Toutes les candidatures seront examinées par le Directeur des programmes et le Directeur des cursus MBA. S'il est estimé que les candidats ne répondent pas aux exigences minimum en termes d'antécédents académiques, il leur sera demandé de participer à un Atelier de Fondations tenu préalablement à la date de commencement de leur programme MBA.

L'atelier de fondation sera enseigné sur 2 semaines complètes (75 heures) et comprendra les modules suivants :

Principes de Marketing - 15 heures
Approches de recherche quantitative - 15 heures
Principes de comptabilité - 15 heures
Méthodologie de travail - 15 heures
Gestion de projet - 15 heures

Charge de travail des étudiants :

510 heures de cours en présentiel
765 heures d'étude individuelle
840 heures de projet de fin d'étude
200 heures de contact et collaboration dans l'industrie

Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais


Mis à jour le August 31, 2018
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Septembre 2019
Duration
Durée
15 mois
À temps plein
Price
Prix
14,800 EUR
Frais de dossier 150 EUR
Information
Deadline
Locations
Chine - Shanghai, Shanghai
Début : Septembre 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
France - Paris, Île-de-France
Début : Septembre 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Turquie - Istanbul, Istanbul
Début : Septembre 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Septembre 2019
France - Paris, Île-de-France
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Date de fin Se renseigner
Chine - Shanghai, Shanghai
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Date de fin Se renseigner
Turquie - Istanbul, Istanbul
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