MBA Management des Achats Internationaux (RNCP Niveau I)

Informations générales

Description du programme

Organisation

Le MBA Management des Achats Internationaux propose une spécialisation en deux ans pour former les étudiants aux divers outils et techniques du développement des achats à l’international. L’objectif du MBA MACI est de développer les compétences professionnelles qui vous permettront d’être capable de sélectionner les fournisseurs, de mettre en œuvre des procédures de sourcing, d’élaborer un cahier des charges et de répondre à des appels d’offres. A l’issue de la formation, vous serez également en mesure d’étudier les marchés fournisseurs internationaux, de conduire une négociation, d’évaluer et de gérer les risques fournisseurs, d’assurer le suivi des contrats et de traiter les litiges, de gérer les opérations d’achats sur les plans financier, douanier et juridique, de comprendre le « Supply Chain Management » mais aussi de manager une équipe d’acheteurs.

122027_pexels-photo-684385.jpeg

Atouts

  • Certification enregistrée au RNCP, niveau I*
  • Spécialisation dans la fonction achat
  • Formation en phase avec les besoins des entreprises
  • Diversité culturelle des promotions
  • Enseignements dispensés par des professionnels
  • 2 périodes de stage en entreprise

Programme

Stratégie achats

  • Évaluation des risques fournisseurs
  • Veille commerciale, technologique, juridique, réglementaire
  • Marchés internationaux et typologies des fournisseurs
  • Risques pays
  • Choix des fournisseurs, des circuits d’approvisionnement
  • Sourcing international
  • Mise en place et suivi de la performance achat
  • Audit fournisseurs

Le processus achat

  • Élaboration d’un cahier des charges
  • Organisation des consultations fournisseurs
  • Appels d’offres internationaux: rédaction, lancement, analyse
  • E-achat et e-procurement – places de marchés électroniques
  • Sélection des offres fournisseurs: choix et pondération des critères de sélection
  • Évaluation des risques fournisseurs et sous-traitants
  • Contrats achats – contrats cadres: clauses essentielles, conditions générales d’achat
  • Négociation internationale: stratégie, techniques, spécificités interculturelles

Projet professionnel

  • Coaching professionnel
  • Méthodologie de recherche de stage

Gestion des achats internationaux

  • Incoterms : choix, calcul du prix, transfert des risques
  • Modes de transport : air, route, mer, multimodal
  • Assurances
  • Procédures douanières
  • Supply Chain Management
  • Chaîne documentaire import: facture, documents de transport, douane, assurance, inspection
  • Modes de paiement: virements, effets de commerce, crédits documentaires, remises documentaires
  • Financements internationaux – Garanties de change

Organisation et management du service achat

  • Définition des moyens humains – Identification des compétences nécessaires
  • Recrutement d’une équipe achat
  • Animation et motivation d’équipe – Communication interne
  • Management des collaborateurs – Indicateurs d’évaluation
  • Mise en place et optimisation des procédures achats
  • Contrôle de l’application des process et des performances du service
  • Réunions – Reporting – Audit de la fonction achat

Anglais professionnel

Anglais du métier «Manager des achats internationaux»

Mission en entreprise

Débouchés

  • Responsable d’achats
  • Acheteur international
  • Acheteur Famille
  • Acheteur projets

Pré-requis

  • 1ère année: Diplômé niveau Bac +3 en économie ou gestion
  • 2ème année: Diplômé niveau Bac +4 en commerce ou affaires internationales

Candidature

Documents à fournir:

  • Le dossier de candidature rempli et signé
  • Une pièce d'identitité (original + copie)
  • Une copie des diplômes obtenus ou attestation de réussite
  • La copie des relevés de notes
  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • 1 photo d'identité

S'inscrire

Après constitution de votre dossier de candidature, veuillez nous le transmettre à info@ilci.fr.

Si votre dossier est retenu, vous serez convié à un entretien de motivation.

Mis à jour le Sept. 2019

À propos de l'établissement

The Institut de Langues et de Commerce International (ILCI) is a private institution of higher education. Founded in 2004, the Institut de Langues et de Commerce International is an International Busi ... Continuer

The Institut de Langues et de Commerce International (ILCI) is a private institution of higher education. Founded in 2004, the Institut de Langues et de Commerce International is an International Business School and a Language Institute offering a wide range of specialized programs in General Management, International Business, Marketing, Communication and Languages in 3 or 5 years. The ILCI is a Business School welcoming diversified profiles in an international environment focused on business, innovation and communication. We also aim for our students to improve their language skills in French, English or Chinese in order to become business leaders who take initiatives and can work on multicultural teams. Réduire