MBA Management des Marques de Luxe

IFA Paris

Description du programme

MBA Management des Marques de Luxe

IFA Paris

IFA PARIS MBA CERTIFIÉ PAR FEDE (FÉDÉRATION EUROPÉENNE DES ÉCOLES)

  • DURÉE: 15 mois en anglais
  • CAMPUS: Paris, Shanghai, Istanbul
  • FORMATS: Paris ou Shanghai/Paris/Bangkok ou Istanbul/Paris
  • RENTRÉE: septembre 2019
  • CRÉDITS ECTS: 120
  • FRAIS DE DOSSIER: €150
  • FRAIS DE SCOLARITÉ: €15.800
  • LIMITÉ À: 25 étudiants par classe

“Explorez le luxe au-delà de la mode"


INTRODUCTION

Le luxe traverse un phénomène comparable au Big Bang que notre univers a connu il y a des milliards d'années. Il est en mouvement perpétuel et les idées essentielles définissant son cadre sont démantelées une par une. Est-il encore juste d'associer le luxe et la rareté sachant que 94% des femmes japonaises entre 20 et 30 ans possèderaient un sac Louis Vuitton? Doit-on encore estimer que les marques de luxe utilisent une stratégie d'écrémage par le prix alors qu'Hermès a été contraint de tenir ses premières soldes à Hangzhou en Chine en 2014?

L'enjeu ici est de comprendre si les changements structurels auxquels cette industrie prestigieuse fait face la poussent à changer de forme et explorer des idéologies différentes, et parfois paradoxales; ou si ces mêmes changements structurels sont justement à l'origine d'un retranchement sur ses valeurs traditionnelles et séculaires, de retour à son essence originelle? Voici le postulat initial structurant l'un des cursus de mastère les plus prisés d'IFA Paris : Le MBA Management des Marques de Luxe.

La philosophie de ce MBA remodelé est basée sur les mêmes principes que les autres cursus MBA d'IFA Paris :

Découverte :

Les étudiants sont immergés dans un environnement d'atelier qui leur permet d'acquérir une formation intensive et pratique basée sur des modules qui analysent en profondeur les tendances générales et particulières.

Expérimentation :

En se déplaçant entre les différents campus d'IFA (Paris, Istanbul et Shanghai) ou chez ses partenaires académiques (Bangkok), nos étudiants ont l'opportunité d'expérimenter par eux-mêmes les caractéristiques intrinsèques des marchés émergents et matures grâce à l'enseignement d'IFA Paris de façon pédagogique.

Affirmation de soi :

La thèse, élément déterminant et principal du cursus, reflète l'engagement de l'étudiant dans le développement d'un projet individuel et unique.

Le MBA Management des Marques de Luxe bénéficie également de l'héritage unique et de l'affiliation biculturelle d'IFA Paris car il se situe idéalement à la convergence d'une dichotomie géographique :

L'occident comme le défenseur « désillusionné » des valeurs traditionnelles du luxe :

Les participants passeront deux semestres à Paris afin d'avoir accès à ce que le reste du monde considère comme le lieu de naissance du luxe. De manière plus spécifique, ils analyseront la raison pour laquelle, en dépit du fait que le nombre de consommateur de produits de luxe ait plus que triplé au cours des 20 dernières années, on observe un phénomène inquiétant de « retour de manivelle » (Bain&Company Inc, 2014 Annual Global Luxury Study) des clients du « luxe » dans les pays occidentaux.

L'orient comme le catalyseur transformant « l'ADN du luxe » :

Grâce à la combinaison unique à IFA Paris de système de rotation de campus et de cursus synergétique, les participants pourront choisir entre 3 métropoles incarnant le luxe dans les pays en voie de développement :

Shanghai (2 semestres), où les étudiants découvriront un pays en phase de devenir le plus gros marché de biens de luxe dans le monde en 2020, et une ville dans laquelle les goûts et les connaissances des consommateurs ont atteint un niveau de sophistication tel que certains analystes considèrent qu'ils ont atteint un niveau de maturité plus rapidement que prévu. Istanbul (2 semestres) où les étudiants auront l'opportunité d'analyser comment les changements dans les tendances démographiques et de mode de vie conduisent la croissance de l'une des industries les plus dynamiques et constante sur le continent européen. Bangkok (1 semestre suivant les rotations à Paris et Shanghai) où les étudiants pourront explorer le panorama excitant de la mode dans les magasins d’une ville où les marques les plus luxueuses augmentent leur présence.

L'expérience des participants est renforcée par une structure de cursus unique qui offre une variété de modules et de séminaires ouvrant la porte vers des secteurs d'activité spécifiques comme la conception de montres de luxe, les cosmétiques et le parfum, la haute couture ou même l'œnologie et la gastronomie.

En conclusion, depuis le commencement jusqu'à l'obtention du diplôme, et quel que soit le campus, les étudiants de MBA d'IFA Paris bénéficieront du support d'un département unique appelé le « Centre des parcours et des élèves ». La branche des relations industrielles des programmes académiques d'IFA Paris est en charge de l'organisation bihebdomadaire de conférences données par des invités et de déplacements sur le terrain pour sensibiliser nos étudiants à la « vibration de la mode ».

En misant sur des coopérations fortes avec des groupes comme LVMH, Richemont ou Kering, le Centre des Parcours et des Élèves donnera accès à des évènements exclusifs de lancement de marque, des défilés de mode, des expositions d'art ou des expositions professionnelles afin de construire le réseau professionnel des étudiants.

Le Centre des Parcours et des Élèves accompagne les étudiants d'IFA Paris même après l'obtention du diplôme en les mettant en relation avec un solide réseau d'anciens élèves, composé de personnes originaires de 50 pays différents. Le mot-clé ici est la synergie, par laquelle IFA Paris, ses étudiants et ses diplômés sont tous des acteurs majeurs du remodelage du panorama de l'industrie du luxe.

Nos cours de MBA sont structurés avec le cadre ECTS dans l'esprit défini par la Convention de Bologne. Après avoir terminé leurs études, les participants obtiendront un total de 120 ECTS qu'ils pourront transférer s'ils le désirent pour poursuivre leurs études. Le cursus est également accrédité par IDEL/IDEART et est certifié comme « Master International ».
ADMISSION

Conditions d’admission :

  • De préférence, 2 ans d’expérience professionnelle (les stages sont compris)
  • Etre diplômé d’un Bachelor / License ou avoir une expérience professionnelle conséquente dans un domaine lié au MBA
  • Pour les candidats dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, un score IELTS de 6.5 ou TOEFL 79 (ou équivalent) ou une preuve que les études ont été suivies en anglais.
  • Interview (en direct sur le campus ou par Skype)
  • Examen à passer en ligne

Documents à fournir :

  • Remplir le formulaire d’admission en ligne
  • Derniers bulletins scolaires
  • Copie du diplôme Bachelor ou son équivalence
  • Lettre de motivation
  • CV
  • Photo de type passeport
  • Copie du passeport

Toutes les candidatures seront examinées par le Directeur des Programmes et le Directeur Académique. Si les candidats ne possèdent pas tous les prérequis académiques, il leur sera demandé de suivre un « atelier fondations » qui aura lieu avant le début de leur programme MBA.

STRUCTURE DU PROGRAMME

Notre cursus en Management des Marques de Luxe couvre un large panel de modules regroupés en cinq groupes de modules:

Marketing et Management :

Cette unité comprend une série de modules qui seront planifiés en séquence sur la base de la structuration d'un plan marketing. Le corps général des connaissances acquises par les étudiants les prépareront à :

Analyser des défis de marketing complexe sur la base d'études de cas pratiques Allouer des ressources de manière stratégique pour atteindre des objectifs prédéterminés. Façonner l'ADN d'une marque dans le but d'obtenir un avantage compétitif durable

Questions commerciales :

La capacité à écouter et interpréter les signaux des marchés est un élément clé des managers d'aujourd'hui. Elle doit être cultivée en permanence. Dans cette unité de module, les étudiants découvriront les idiosyncrasies de l'industrie du luxe d'un point de vue économique et financier.

Distribution et vente au détail :

Au cours des 30 dernières années, les stratégies de distribution de la plupart des marques et conglomérats de luxe ont connu un changement phénoménal. Le resserrement du contrôle des canaux de distribution, la création d'environnements d'achat qui racontent des histoires, l'utilisation toujours plus importante d'Internet ne sont que quelques uns des sujets couverts dans les modules de l'unité « Distribution et vente en détail ».

Environnement de luxe

Le concept de rareté est traditionnellement associé à l'idée de luxe. Toutefois, alors que la rareté est encore un facteur important dans la détermination de la valeur d'une marque de luxe, des termes comme « exclusivité » ou « espace » résonnent désormais fortement dans l'esprit des consommateurs comme des descripteurs alternatifs. Dans ce groupement de module, les étudiants étudieront l'évolution historique de l'industrie du luxe et exploreront les tendances générales qui structurent les différents marchés internationaux.

Mode de vie du luxe :

Les séries de séminaires compris dans le groupement de modules « mode de vie du luxe » permettront à nos étudiants de faire l'expérience de diverses industries et leur donneront une vision plus spécifique de chacune d'entre elles. Des sujets comme la haute couture, la joaillerie, la conception de montres de luxe, etc. seront traités par des spécialistes de ces secteurs qui guideront les étudiants dans leur processus de découverte.

L'atelier de fondation sera enseigné sur 2 semaines complètes (75 heures) et comprendra les modules suivants :

Principes de Marketing - 15 heures
Approches de recherche quantitative - 15 heures
Principes de comptabilité - 15 heures
Méthodologie de travail - 15 heures
Gestion de projet - 15 heures

Charge de travail des étudiants :

504 heures de cours en présentiel
756 heures d'étude individuelle
840 heures de projet de fin d'étude
200 heures de contact et collaboration dans l'industrie

Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais


Mis à jour le August 31, 2018
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Septembre 2019
Duration
Durée
15 mois
À temps plein
Price
Prix
15,800 EUR
Frais de dossier 150 EUR
Information
Deadline
Locations
Chine - Shanghai, Shanghai
Début : Septembre 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
France - Paris, Île-de-France
Début : Septembre 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Turquie - Istanbul, Istanbul
Début : Septembre 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Septembre 2019
France - Paris, Île-de-France
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Chine - Shanghai, Shanghai
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Turquie - Istanbul, Istanbul
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Vidéos

IFA Paris MBA Students Share Their Experience Studying on our Shanghai Campus

Quick Fire Questions - IFA Paris MBA Students in Shanghai: Chinese Food & Language, etc.

7 Questions with Merryhan Kotb - IFA Paris MBA Lecturer in Shanghai