MBA Mode & Media

Informations générales

3 lieux d'étude disponibles

Description du programme

IFA Paris MBA Certifié par FEDE (Fédération Européenne Des Écoles)

  • Durée: 15 mois en anglais
  • Campus: Paris
  • Rentrée: septembre 2019
  • Crédits ECTS: 120
  • Frais de dossier: €150
  • Frais de Scolarité: €14.800
  • Limité à: 25 étudiants par classe


"La mode dans l’ère des media sociaux est palpitante"


Introduction

La mode est autant une question d’histoires, de mots, d’images, que de produits, vêtements et d’accessoires. Elle est devenue un phénomène culturel et social global dont la publicité, la photo, les magazines, les évènements… sont des éléments essentiels. Le récent développement des outils de communication digitaux et des media sociaux rend le rôle des mots et des images encore plus décisif, mais complexifie terriblement ce système qui devient plus difficile à maîtriser.

Le MBA Mode & Media a été conçu spécifiquement pour répondre à cette évolution et s’adresse à des étudiants ou de jeunes professionnels d’horizons très variés qui souhaitent évoluer vers des postes liés à l’image et à la communication, au journalisme, à la publicité, au stylisme photo, à la direction artistique, au e-commerce, aux relations publiques, à la photographie ou encore aux technologies digitales et à l’administration de réseaux sociaux, dans le domaine de la mode et plus généralement des industries créatives.

Ce programme s’articule autour de 3 objectifs:

l’enrichissement de la culture mode, image et media avec des modules tels que «Fashion Photography History» qui remet en perspective l’évolution des images de mode et fait le lien avec d’autres champs créatifs, ou bien «Fashion 2.0» qui traite des dernières évolutions de la communication digitale.

la compréhension des enjeux stratégiques des entreprises et des marques de mode dont la communication est un des éléments. Des modules comme «International Marketing Communication», «Branding» ou «Sensorial Marketing» permettent de mettre la communication en lien avec le management global des entreprises dont la création est le cœur de l’activité.

la mise en pratique des compétences acquises à travers de nombreux workshops animés par des professionnels. Par exemple, tout au long du programme, les étudiants animent en équipe un blog consacré à la mode et à la culture; ils réalisent également un magazine de mode entièrement, de l’écriture de chaque article au différents shootings jusqu’à la direction artistique.

Ce programme se conclut avec un travail de recherche et de création individuel appelé le Capstone Project qui amène chaque étudiant à s’approprier le programme de façon personnalisée en fonction de ses propres projets et intérêts.

Le passage entre les campus de Paris et de Shanghai permet aux étudiants de comparer les évolutions du secteur dans les marchés matures et dans les marchés émergents mais aussi de comprendre l’impact des cultures locales sur la communication et la fabrique d’images.

Dans les deux villes, les étudiants auront accès à des évènements, des rencontres avec des professionnels, des défilés de mode, des visites d’expositions et de salons professionnels, des découvertes d’entreprises, afin de construire leur propre réseau professionnel. Ils seront pris en charge par le Career & Alumni Center qui accompagne les étudiants d’IFA Paris même après leur diplôme, en les mettant en lien avec son important réseau de diplômés, originaires de plus de 50 pays différents.

Nos programmes sont organisés en suivant le cadre ECTS tel que défini par la convention de Bologne. Après avoir achevé le programme, les étudiants recevront un total de 120 ECTS qu’ils pourront transférer s’ils souhaitent prolonger leurs études. Ce programme est également accrédité par IDEL/IDEART et est certifié comme « Master International ».


Admission

Conditions d’admission:

  • De préférence, 2 ans d’expérience professionnelle (les stages sont compris)
  • Etre diplômé d’un Bachelor / License ou avoir une expérience professionnelle conséquente dans un domaine lié au MBA
  • Pour les candidats dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, un score IELTS de 6.5 ou TOEFL 79 (ou équivalent) ou une preuve que les études ont été suivies en anglais.
  • Interview (en direct sur le campus ou par Skype)
  • Examen à passer en ligne

Documents à fournir:

  • Remplir le formulaire d’admission en ligne
  • Derniers bulletins scolaires
  • Copie du diplôme Bachelor ou son équivalence
  • Lettre de motivation
  • CV
  • Photo de type passeport
  • Copie du passeport

Toutes les candidatures seront examinées par le Directeur des Programmes et le Directeur Académique. Si les candidats ne possèdent pas tous les prérequis académiques, il leur sera demandé de suivre un « atelier fondations » qui aura lieu avant le début de leur programme MBA.


Structure du Programme

Notre cours de MBA Mode et Média englobe un large éventail de modules regroupes en cinq catégories de modules principales:

  • Marketing et Gestion: Cette catégorie comprend une série de modules qui sera planifiée de manière séquentielle, basée sur la structure d’un plan marketing. Les connaissances acquises par les étudiants leurs permettront de:
    • Analyser des défis complexes de marketing basés sur des études de cas pratiques
    • Allouer des ressources de manière stratégique afin d’atteindre des objectifs prédéterminés
    • Élaborer l’ADN des marques permettant la réalisation d’un avantage concurrentiel durable
  • Enjeux commerciaux: La capacité à écouter et à interpréter les signaux des marchés est un élément clé des managers d’aujourd’hui. Cela doit continuellement être cultivé. Dans cette catégorie de modules, les étudiants découvriront les particularités de l’industrie des médias d’un point de vue économique et financier.
  • Processus technique: Les modules enseignés dans le “Processus Technique” sont basés sur une philosophie innovatrice d’apprentissages. Les étudiants seront mis dans un contexte de vie réelle à travers une série d’ateliers pratiques, allant du shooting photo au journalisme créatif.
  • Environnement médiatique: Les participants développeront un thème qui représentera un concept commun à implanter par le biais de divers supports médias, à l’aide des modules BLOG, SHOOT, WORD et VIDÉO.
  • Mode de vie des médias: Une série de séminaires basés sur l’apprentissage expérientiel au cours de laquelle les étudiants seront plongés dans des univers spécifiques structurant l’industrie des Médias.


L’atelier de Fondation sera enseigné sur 2 semaines complètes (75 heures) et comprend les modules suivants:

  • Principes du marketing – 15 heures
  • Approches de recherche quantitative – 15 heures
  • Principes de comptabilité – 15 heures
  • Méthodologie de travail – 15 heures
  • Gestion de projet – 15 heures


Charge de travail de l’étudiant

  • 567 heures de séminaires pédagogiques
  • 713 heures d’autoformation
  • 840 heures de projet capstone
  • 200 heures de contact avec l’industrie et de collaboration
Mis à jour le Janvier 2019

À propos de l'établissement

IFA Paris a été fondée en 1982 pour intégrer l’héritage de la Mode française dans le monde globalisé d'aujourd'hui. Elle est la seule école proposant des programmes entièrement enseignés en Anglais po ... Continuer

IFA Paris a été fondée en 1982 pour intégrer l’héritage de la Mode française dans le monde globalisé d'aujourd'hui. Elle est la seule école proposant des programmes entièrement enseignés en Anglais pour le premier et second cycle. IFA Paris s’adresse à une population étudiante tournée vers l’international avec des étudiants provenant de tous les horizons. Réduire
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