Programme MBA

Informations générales

Description du programme

Master of Business Administration (MBA) - Université Suisse Umef

Programme Brief

Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir une maîtrise des principes de gestion stratégique, contrôle de gestion, gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion de projet, etc., à partir d'une approche globale et transversale de l'entreprise.

Tous les programmes de master de l'UMEF sont strictement compatibles avec le processus de Bologne et sont donc un ECTS (European Credit Transfer System), d'une durée minimale de 2 ans (soit 4 semestres, dont un semestre est dédié à la thèse) et d'une durée maximale de 3 ans à condition d'acceptation par la direction. Pour obtenir leur diplôme, les étudiants doivent avoir acquis 120 crédits ECTS à travers des cours et une thèse. Ainsi, les étudiants seront facilement mobiles entre d'autres campus ou institutions.

L'UMEF a deux inscriptions par an, en octobre et mars. Mais il faut noter que l'UMEF a le droit de modifier les dates précises. Pour être admis au programme, les candidats doivent avoir obtenu un baccalauréat ou d'autres diplômes jugés équivalents.

You X Ventures / Unsplash

L'UMEF propose un programme de MBA avec les spécialisations suivantes:

Master en administration des affaires

Description générale:

Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir une maîtrise des principes de gestion stratégique, contrôle de gestion, gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion de projet, etc., à partir d'une approche globale et transversale de l'entreprise.

Objectifs de formation:

À la fin de ce programme, l'étudiant sera doté de la capacité de recherche et d'analyse de données quantitatives et qualitatives. Il doit être critique dans son approche et être capable d'utiliser un langage économique et financier pour analyser des situations complexes, débattre et faire des propositions rigoureuses.

Opportunités:

Divers postes de direction (directeur administratif, directeur financier, contrôleur de gestion, analyste financier, économiste d'entreprise, responsable de la trésorerie, contrôleur, auditeur interne, etc.,) dans les structures privées, publiques et associations.

Stage:

Le stage inclus dans votre programme vous donnera une expérience pratique et une opportunité d'appliquer dans un environnement de travail réel les connaissances acquises en classe.

Curriculum de base Première année - Premier et deuxième semestre

  • Gestion commerciale
  • Géo-économie
  • Capital humain et gestion des talents
  • Comportement du consommateur
  • Finance d'entreprise
  • Conception de l'organisation
  • Comptabilité de gestion
  • Gestion de la marque
  • Consolidation d'équipe et leadership
  • Gouvernance, éthique et droit des affaires

Deuxième année - troisième semestre

  • Méthodologie de la thèse
  • L'intelligence d'entreprise
  • Stratégie d'entreprise
  • Stratégies interactives
  • Gestion de projet
  • L' innovation et l' esprit d' entreprise

Deuxième année - quatrième semestre

Les stages peuvent également gagner des crédits. Les étudiants peuvent choisir soit d'effectuer des stages avec des rapports et de vive voix ou de travailler à l'extérieur et de défendre une thèse de maîtrise; cependant, chaque option vaut 30 crédits ECTS.

Option MBA Gestion des ressources humaines

Description générale:

Ce programme offre à l'étudiant des compétences en ressources humaines, en gestion, en relations interpersonnelles et en négociation.

Objectifs de la formation:

À la fin du programme, l'étudiant sera capable de gérer le personnel, de prévenir et de gérer les conflits sociaux, il / elle pourra effectuer la formation, le développement et l'évaluation de ses collaborateurs.

opportunités:

Postes de direction: directeur des ressources humaines, consultant RH, chef de projet RH, etc.

stage:

Le stage inclus dans votre formation vous donnera une expérience pratique et la possibilité d'appliquer dans un environnement de travail réel les connaissances acquises en classe.

Programme d' études de base Première année - premier et deuxième semestre

  • Gestion commerciale
  • Géo-économie
  • Capital humain et gestion des talents
  • Comportement du consommateur
  • Finance d'entreprise
  • Conception de l'organisation
  • Comptabilité de gestion
  • Gestion de la marque
  • Consolidation d'équipe et leadership
  • Gouvernance, éthique et droit des affaires

Deuxième année - troisième semestre

  • Méthodologie de la thèse
  • Sélection, dotation et planification des employés
  • Rémunération et gestion des avantages
  • Gestion de la diversité des effectifs
  • Développement et gestion de la formation
  • Des relations de travail et de négociation collective dans le secteur public

Deuxième année - quatrième semestre

Les stages peuvent également gagner des crédits. Les étudiants peuvent choisir soit d'effectuer des stages avec des rapports et de vive voix ou de travailler à l'extérieur et de défendre une thèse de maîtrise; cependant, chaque option vaut 30 crédits ECTS.

Option MBA Marketing

Description générale:

Ce programme permet à l'étudiant une formation approfondie et pratique des fonctions de marketing et de vente.

Objectifs de formation:

A l'issue du programme, l'étudiant maîtrisera l'analyse de l'environnement, prescrira et réalisera des études de marketing. Il sera capable de prendre des décisions et de mettre en œuvre des stratégies et des actions marketing. L'étudiant sera capable de communiquer et de gérer de manière autonome un projet dans un milieu international et multiculturel. L'étudiant doit être en mesure de diriger des projets dans un contexte interculturel.

Opportunités:

Les postes de direction dans les domaines du marketing: responsable marketing, chef de produit, chef de projet, directeur de la marque, de tête, un responsable de la recherche sur le marché, assistant marketing.

Stage:

Le stage inclus dans votre programme vous imprégner de l' expérience pratique et vous donner la possibilité d'appliquer dans un environnement de travail réel les connaissances acquises en classe.

Curriculum de base Première année - Premier et deuxième semestre

  • Gestion commerciale
  • Géo-économie
  • Capital humain et gestion des talents
  • Comportement du consommateur
  • Finance d'entreprise
  • Conception de l'organisation
  • Comptabilité de gestion
  • Gestion de la marque
  • Consolidation d'équipe et leadership
  • Gouvernance, éthique et droit des affaires

Deuxième année - troisième semestre

  • Méthodologie de la thèse
  • Recherche en marketing
  • Gestion de la force de vente et canal de distribution
  • Marketing mondial et international
  • Gestion de la marque stratégique
  • Marketing stratégique avancé

Deuxième année - quatrième semestre

Les stages peuvent également gagner des crédits. Les étudiants peuvent choisir soit d'effectuer des stages avec des rapports et de vive voix ou de travailler à l'extérieur et de défendre une thèse de maîtrise; cependant, chaque option vaut 30 crédits ECTS.

Option MBA Leadership

Description générale:

Ce programme donne à l'étudiant les outils indispensables à la transformation de son caractère et de son comportement pour qu'il puisse devenir acteur de la transformation de son milieu socioprofessionnel. La formation est basée sur les principes du leadership, qui vise avant tout à atteindre les objectifs de l'organisation et le développement complet des personnes qu'il dirige.

Objectifs de formation:

A l'issue de la formation, l'étudiant devra maîtriser les outils des sciences de gestion (finance, production, marketing, ressources humaines, systèmes d'information, etc.) Il sera capable de communiquer, animer une équipe, motiver, concevoir et diriger projets afin d'atteindre les objectifs tout en motivant son équipe.

Opportunités:

Postes de direction dans des organisations internationales, des entreprises publiques et privées.

Stage:

Le stage inclus dans votre programme vous donnera l'expérience pratique et la possibilité d'appliquer dans un environnement de travail réel les connaissances que vous avez acquises en classe.

Curriculum de base Première année - Premier et deuxième semestre

  • Gestion commerciale
  • Géo-économie
  • Capital humain et gestion des talents
  • Comportement du consommateur
  • Finance d'entreprise
  • Conception de l'organisation
  • Comptabilité de gestion
  • Gestion de la marque
  • Consolidation d'équipe et leadership
  • Gouvernance, éthique et droit des affaires

Deuxième année - troisième semestre

  • Méthodologie de la thèse
  • Leadership interculturel
  • Compétences et tactiques de négociation
  • Styles de leadership
  • Gestion du rendement
  • Histoire du leadership

Deuxième année - quatrième semestre

Les stages peuvent également gagner des crédits. Les étudiants peuvent choisir soit d'effectuer des stages avec des rapports et de vive voix ou de travailler à l'extérieur et de défendre une thèse de maîtrise; cependant, chaque option vaut 30 crédits ECTS.

Option MBA Administration publique

Description générale:

Ce programme offrira à l'étudiant une compréhension des concepts, les méthodes et la plupart des outils de gestion récentes des organisations et de l' action publique.

Objectifs de formation:

À la fin du programme, les étudiants maîtrisent les concepts utilisés; il sera capable de relever les défis de l'administration publique contemporaine. Il / Elle sera en mesure de mener une réflexion sur l'évolution de leur département.

Opportunités:

Fonctions d'encadrement: Chargé de mission, consultant, responsables fonctionnels ou opérationnels au sein de l'administration, entreprises publiques, organisations gouvernementales et non gouvernementales, etc.

Stage:

Le stage inclus dans votre programme vous donnera une expérience pratique et la possibilité d'appliquer dans un environnement de travail réel les connaissances et les compétences que vous acquérez en classe.

Curriculum de base Première année - Premier et deuxième semestre

  • Gestion commerciale
  • Géo-économie
  • Capital humain et gestion des talents
  • Comportement du consommateur
  • Finance d'entreprise
  • Conception de l'organisation
  • Comptabilité de gestion
  • Gestion de la marque
  • Consolidation d'équipe et leadership
  • Gouvernance, éthique et droit des affaires

Deuxième année - troisième semestre

  • Méthodologie de la thèse
  • Gestion du personnel public
  • Administration des politiques publiques
  • Relations de travail et négociation collective dans le secteur public
  • Administration publique Finance

Deuxième année - quatrième semestre

Les stages peuvent également gagner des crédits. Les étudiants peuvent choisir soit d'effectuer des stages avec des rapports et de vive voix ou de travailler à l'extérieur et de défendre une thèse de maîtrise; cependant, chaque option vaut 30 crédits ECTS.

Option MBA Finance et économie internationales

Description générale:

Ce programme met l'accent sur la dimension internationale de l'économie. Il permet à l'étudiant de comprendre les enjeux de la mondialisation dans les domaines monétaire, croissance économique, gestion mondiale, finance internationale, gestion des risques.

Objectifs de formation:

A l'issue de cette formation, l'étudiant sera doté de connaissances théoriques et pratiques lui permettant d'analyser et d'évaluer la stratégie adoptée par l'entreprise et les décideurs économiques dans le contexte actuel de crise économique des pays développés (Union Européenne, États-Unis, etc.) et les pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud , etc.)

Opportunités:

Postes de responsabilité dans les institutions financières, les organisations internationales, bureaux d' études et entreprises.

Stage:

Le stage inclus dans votre programme vous donnera une expérience pratique et la possibilité d'appliquer dans un environnement de travail réel que vous avez acquis dans la salle de classe.

Curriculum de base Première année - Premier et deuxième semestre

  • Gestion commerciale
  • Géo-économie
  • Capital humain et gestion des talents
  • Comportement du consommateur
  • Finance d'entreprise
  • Conception de l'organisation
  • Comptabilité de gestion
  • Gestion de la marque
  • Consolidation d'équipe et leadership
  • Gouvernance, éthique et droit des affaires

Deuxième année - troisième semestre

  • Méthodologie de la thèse
  • Revenu, emploi et croissance économique
  • Économie politique / développement macroéconomique
  • Marchés financiers internationaux
  • Crise financière et stabilité

Deuxième année - quatrième semestre

Les stages peuvent également gagner des crédits. Les étudiants peuvent choisir soit d'effectuer des stages avec des rapports et de vive voix ou de travailler à l'extérieur et de défendre une thèse de maîtrise; cependant, chaque option vaut 30 crédits ECTS.

Option MBA Opérations bancaires internationales

Description générale:

Ce programme de maîtrise couvre le domaine de la gestion, de la comptabilité organisationnelle, de l'analyse financière et de la finance d'entreprise et de marché. Cette formation spécialisée examinera la prise de décision financière, la gestion des risques et le comportement des marchés financiers.

Objectifs de formation:

A l'issue de ce programme de formation, l'étudiant doit maîtriser les techniques utilisées sur les marchés de capitaux; il acquerra une solide connaissance de l'environnement institutionnel et des activités réglementaires liées aux activités financières et aux marchés de capitaux. L'utilisation de langues, en particulier l'anglais, est un élément important de cette formation.

Opportunités:

Postes de direction (analyste financier, économiste, etc.) dans les banques et les institutions financières, les sociétés de courtage, les entreprises et les sociétés de capitaux privées.

Stage:

Le stage inclus dans votre programme vous donnera une expérience pratique et la possibilité d'appliquer dans un environnement de travail réel les connaissances acquises en classe.

Curriculum de base Première année - Premier et deuxième semestre

  • Gestion commerciale
  • Géo-économie
  • Capital humain et gestion des talents
  • Comportement du consommateur
  • Finance d'entreprise
  • Conception de l'organisation
  • Comptabilité de gestion
  • Gestion de la marque
  • Consolidation d'équipe et leadership
  • Gouvernance, éthique et droit des affaires

Deuxième année - troisième semestre

  • Méthodologie de la thèse
  • Gestion des risques
  • Gestion de banque
  • Banque et institutions financières
  • Marchés financiers internationaux

Deuxième année - quatrième semestre

Les stages peuvent également gagner des crédits. Les étudiants peuvent choisir soit d'effectuer des stages avec des rapports et de vive voix ou de travailler à l'extérieur et de défendre une thèse de maîtrise; cependant, chaque option vaut 30 crédits ECTS.

Conditions d'admission en master:

Un baccalauréat ou l'équivalent d'une université / collège agréé

  • Copies de toutes les transcriptions
  • Un formulaire de demande d'admission, dûment complété et signé
  • Maîtrise de l'anglais écrit et parlé
  • Un Curriculum Vitae, dûment signé et daté
  • Une copie de votre carte d'identité ou passeport
  • Trois photos d'identité récentes
  • Preuve de ressources financières
  • Une lettre de motivation de 250 à 350 mots
  • Entretien avec un professeur ou le doyen de la faculté
  • Des frais d'inscription non remboursables de CHF 150

(* Pour les étudiants internationaux)

La

Mis à jour le Mars 2020

À propos de l'établissement

Bloom Business School “BBS” is a professional training institution established in Egypt, specialized in providing MBA and DBA degrees from international universities and Swiss business schools which a ... Continuer

Bloom Business School “BBS” is a professional training institution established in Egypt, specialized in providing MBA and DBA degrees from international universities and Swiss business schools which are accredited by highly ranked and reputable global and European associations. Réduire