Programme classé numéro 1 depuis 30 ans et reconnu comme la meilleure formation pour et par le secteur, le MBA Luxury Brand Marketing and International Management est une formation complète conçue par des professionnels et des spécialistes en activité. Certains cours peuvent être en anglais. Des missions et cas confiés par les entreprises permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises lors des cours.

Ce programme reconnu par l’état de Niveau I est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Le MBA Luxury Brand Marketing and International Management est proposé:

  • en 2 années pour les étudiants issus de la filière bac+3: MBA 1 «Les Fondamentaux», MBA 2 Luxury Brand Marketing and International Management
  • en 1 année pour les étudiants issus des filières bac+4, bac+5 ou expérience professionnelle: MBA 2 Luxury Brand Marketing and International Management

Chaire Le Figaro

Le Figaro s’implique dans la formation des futurs managers et s’associe au programme MBA spécialisé 2 - Luxury Brand Marketing and International Management de Sup de Luxe.

Bourse/Stage

Année universitaire 2019/2020

Le Figaro accompagnera un étudiant inscrit à la 30ème session de Sup de Luxe en le dotant d’une bourse et en lui proposant un stage annuel.

Les étudiants admis et inscrits à la session 2019/2020 seront invités fin août à concourir pour cette bourse.

Les épreuves permettant de déterminer le lauréat se dérouleront début septembre 2019 et comprendront:

  • Un dossier créatif en lien avec 14 Haussmann (un hub qui allie la data, la production de contenu, la distribution omnicanale, la brand safety, l'e-commerce et le social media)
  • Un entretien individuel avec les responsables du Figaro

La décision d’attribution sera annoncée fin septembre 2019.

Tout étudiant admis et inscrit au titre de la 30ème session de Sup de Luxe recevra fin juin un bulletin de candidature à cette bourse exceptionnelle.

MBA 1 "les fondamentaux"

Description

Maîtriser les outils indispensables à la compréhension du marketing et du business dans le secteur des Marques et Maisons de Luxe.

Cursus

  • de septembre à juillet
  • Semestre 1 en cours
  • Semestre 2 en stage
  • 60 crédits ECTS

Ce programme reconnu par l’état de Niveau I est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Programme

Culture Générale du Luxe

  • Analyse sectorielle
  • Interculturel: les clients du Luxe et approche sociologique
  • Le développement des marques et des Groupes

Luxe et Relation client

  • L’art de recevoir dans le luxe
  • L’art de vendre dans le luxe

Fondamentaux du Marketing

  • Rappel des fondamentaux
  • Introduction au marketing du Luxe
  • Marketing de l’expérience client
  • Marketing Stratégique et Opérationel
  • Visual Merchandising

Fondamentaux du Business

  • Comptabilité et Gestion
  • Droit

Stage de 6 mois, en France ou à l’étranger

MBA 2

Description

L’enseignement s’échelonne

  • de septembre à juillet,
  • en cours du soir: de 18h30 à 21h30, du lundi au jeudi, certains vendredis soirs et quelques samedis durant l’année de 10h00 à 13h00.
  • 60 crédits ECTS

Cet emploi du temps permet aux futurs lauréats de poursuivre leur activité professionnelle ou d’accomplir un ou plusieurs stages en entreprises, passage obligé pour conforter la connaissance de ce secteur.

La formation dispensée est conçue par des professionnels et spécialistes en activité. Certains cours sont en anglais. Des missions et mémoires confiées par les entreprises permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises.

Ce programme reconnu par l’état de Niveau I est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Programme

Stratégie

Géopolitique/géostratégie

  • Marché du luxe: chiffres clés et perspectives de croissance.
  • Analyse des stratégies financières et des résultats des groupes et marques.
  • Étude des pays émergents, moteurs de la croissance du marché.

Stratégies concurrentielles dans l’industrie du luxe

  • Analyse de stratégies produits, distribution, et mise en perspective des concurrents.

Identité et Communication

  • Définition de l’identité de marque et de la cohérence de la communication.

Analyse des tendances et Management de la créativité

  • Apprendre à décoder les tendances et à les concilier avec la pérennité d’une marque du luxe.
  • Management de la créativité et de ses expressions.

Marketing & Communication

Marketing

  • Compréhension du client: psychologie et comportement.
  • Analyse du marché: définition d’une cible, étude de potentiel.
  • Construction d’une marque forte : identité, création, positionnement, différenciation.
  • Élaboration de l’offre: déclinaisons sectorielles et positionnement prix.

Spécificités de la Communication dans le luxe

  • Codes de création publicitaire.
  • Stratégies de communication/Stratégie Média et négociation budgétaire.
  • Communication Digitale.
  • Relations publiques et communication évènementielle.
  • Édition.

Digital

  • Comprendre l’intérêt des réseaux sociaux: webmarketing, communication, e-commerce.
  • CRM, veille et business intelligence.
  • Appréhender le métier de community manager.

Management & Gestion

Démarche qualité

  • Mise en place et contrôle d’un suivi de la qualité.

Distribution et logistique

  • Evolution des modes de distribution : distribution sélective, distribution retail, e-commerce, etc.
  • Techniques & législation.
  • Gestion des stocks.
  • Merchandising: les axes créatifs et business du merchandising stratégique, apprendre à analyser et gérer un espace.

Commerce International

  • Comprendre l’importance de l’inter culturalité et des spécificités locales.
  • Développement international de l’entreprise du luxe.
  • Construire un Business Plan export.

Ventes

  • Techniques de ventes traditionnelles et innovantes.
  • Développement de la relation et du service client.

Gestion/Finance

  • Comprendre et maitriser les différents aspects financiers de l’entreprise, en particulier le calcul des marges et coefficients.

Droit

  • Règles juridiques spécifiques au secteur du luxe.

Ethique et Gouvernance

  • Respect et développement des qualités humaines et comportementales dans l’organisation.
  • Développement durable et responsabilité sociale.

Culture Générale

Histoire du luxe

  • Les grandes phases de l’histoire de l’industrie du luxe.
  • Histoire de la mode.
  • Luxe & art.

Coaching

Vie professionnelle et développement personnel

  • Identifier son projet professionnel.
  • Valoriser son parcours, savoir se vendre.
  • Se préparer aux entretiens d’embauche.
  • Apprendre à optimiser tous les aspects de sa personnalité.

Design Management Project by Sup de Luxe

Sup de luxe innove chaque année pour continuer à toujours mieux accompagner ses étudiants face aux challenges d’aujourd’hui et de demain des Marques et Maisons de luxe.

Encadré de ses professeurs et intervenants et de son puissant réseau de professionnels Sup de Luxe a lancé à la rentrée 2016 le Design Management Project by Sup de Luxe.

Les entreprises du secteur attendent aujourd’hui de leurs collaborateurs une capacité à s’adapter et à comprendre leur environnement et les attentes du client.

Design Management Project by Sup de Luxe prépare et forme les futurs managers à ces nouveaux challenges.

Ce module transversal et professionnalisant donne les clés pour apprendre à travailler en mode projet, dans les conditions nouvelles rencontrées par le manager et les entreprises aujourd’hui.

Les objectifs principaux:

  • Apprendre à piloter un projet
  • Se familiariser avec les nouvelles méthodes innovantes
  • Travailler de façon professionnelle et exigeante
  • Développer le Team building

Une pédagogie variée et orientée «innovation»:

  • des cours magistraux
  • des ateliers Codesign en groupe pour des mises en situation
  • des rencontres avec des professionnels.

*Le Design Management est un processus global d’organisation de l’entreprise.

Admission

Les candidatures pour l’année 2019/2020 sont ouvertes.

Conditions d’entrée

Ce MBA s’adresse:

  • aux étudiants français et étrangers titulaires au minimum d’un diplôme de niveau BAC+3,
  • aux jeunes professionnels souhaitant se spécialiser dans le luxe,
  • aux jeunes porteurs de projet de création d’entreprise dans ce domaine.

Sup de Luxe propose une candidature en ligne.

  • À BAC+3, en présentant le MBA 1 «Les Fondamentaux»
  • À BAC+4, +5, en présentant directement le MBA 2
  • Pour les jeunes professionnels, en présentant le MBA 2, après validation des acquis de l'expérience (VAE), étude de dossier de recevabilité et entretien (pour plus de renseignements, consultez les mentions légales)

Le dossier doit être accompagné:

  • d’un curriculum vitae,
  • d’une photo d’identité,

Prochaine rentrée:

1er octobre 2019 (30ème session).

Nous conseillons à nos candidats de nous adresser dès maintenant leur dossier de candidature.

Sup de Luxe organise de nombreuses sessions de recrutement de janvier à juin.

L’admission à l’Institut Supérieur de Marketing du Luxe se déroule en 2 étapes:

  • pré sélection à partir du dossier de candidature,
  • convocation à un entretien individuel avec un jury de professionnels du secteur.

Les frais de scolarité au titre de l’année universitaire 2019/2020:

  • MBA 1 «Les Fondamentaux»: 14500 €
  • MBA 2 «Luxury Brand Marketing and International Management»: 17500 €, pour les étudiants accédant directement à l’année 2. Ce montant inclut les frais des différents voyages et séminaires de l’année.

Les étudiants issus du MBA 1 «Les Fondamentaux» bénéficient d’un tarif préférentiel.

Programme enseigné dans l'établissement suivant :
Français
Anglais

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Mis à jour le February 23, 2019
Ce cours est Sur le campus
Date de début
Oct. 2019
Duration
1 - 2 années
À temps plein
Prix
17,500 EUR
MBA 1: 14500; MBA 2: 17500€
Deadline
Par lieux
Par date
Date de début
Oct. 2019
Date de fin
Date limite d'inscription

Oct. 2019

Location
Date limite d'inscription
Date de fin