Formation de référence en France, classée 1ère au palmares Eduniversal depuis 2002, le MBA Spécialisé Stratégie Intelligence Economique SIE donne également accès au titre "Expert(e) en intelligence économique", de niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Organisée autour d'un pôle d'enseignement (programme de réference en Stratégie et Intelligence Economique) et d'un pôle de recherche appliquée en IE, cette structure pionnière en Europe s'ancre résolument dans une approche transdisciplinaire de la lecture des rapports de force internationaux.

Si le concept de guerre économique a véhiculé de nombreuses ambiguïtés, non pas d'ordre épistémologique mais de nature idéologique, les recherches théoriques menées ces dernières années tendent désormais à clarifier et valider notre approche des affrontements concurrentiels

Classements

Depuis 2002, elle est classée meilleure formation de France en "Intelligence économique" par le guide Eduniversal-SMBG des Meilleurs Masters et 8ème meilleur master mondial 2017 en "Masters in Business Intelligence, Knowledge and Security Management" (best-masters.com).

Christian Harbulot, le directeur du programme, a reçu le prix du meilleur pédagogue toutes formations confondues en 2011 aux Trophées de la Pédagogie.

Objectifs

Former les meilleurs experts en stratégie et en intelligence économique.

A qui s’adresse la formation

Le MBA Stratégie et Intelligence Economique s’adresse aux étudiants des universités, Ecole de Commerce, Ingénieur, IEP et professionnels.

Programme des cours

La réforme de notre pédagogie est entrée en vigueur au début de l’année universitaire 2015/2016. Elle s’articule autour de trois grands principes:

  • Une restructuration des sept modules de cours
  • Une prise en compte plus importante du travail individuel
  • Un apprentissage dynamique de l’IE échelonné durant l’année en quatorze exercices.

La création d’un module Business développement traduit notre volonté d’ancrer une partie des enseignements de l’EGE dans la problématique du développement de la compétitivité des entreprises. Il nous semble indispensable de former nos étudiants à des méthodes de management de l’information adaptées au contexte de la compétition mondiale. Le module dédié à l’analyse et à la méthodologie a une vocation transdisciplinaire qui permet de croiser les apports de la gestion, de la sociologie des organisations et de l’IE proprement dite.

Les travaux individuels représentent désormais 30% de la note globale. Ce changement d’évaluation ne remet pas en cause l’importance des exercices de groupe mais vise à mieux cerner l’évolution de l’acquisition des connaissances.

La force de l’EGE est aujourd’hui sa capacité à donner aux étudiants des cas réels à traiter sous différentes formes d’exercice. Leur nombre et leur diversité nous positionnent aujourd’hui comme la seule formation à enseigner l’IE en associant la production de connaissances, la maîtrise des rapports de force économiques et l’usage des technologies de l’information.

  • Module 1: Compréhension de l'Intelligence économique
  • Module 2: Géoéconomie et mondialisation
  • Module 3: Management de l'information et production de connaissance
  • Module 4: Analyse et méthodologie
  • Module 5: Gestion du risque
  • Module 6: Business Developpement et Intelligence Economique
  • Module 7: Opérations d'influence
  • Exercices opérationnels

Programme de professionnalisation MercurIE

Programme de professionnalisation en intelligence économique

MercurIE est une des réponses pédagogiques de l'EGE qui permet à l'étudiant en formation initiale "Stratégie d'intelligence économique SIE" d'appréhender les axes stratégiques élaborées par une entreprise.

Par équipe, les étudiants travaillent au profit d'une direction d'un grand groupe, d'une PME ou d'un acteur du secteur public ou parapublic à la réalisation d'une étude qui nécessite la parfaite manipulation de la méthodologie enseignée.

sur 8 mois en raison d'un jour par semaine, accompagnés par un enseignant de l'Ecole et des cadres de l'entreprise partenaire, les étudiants redéfinissent la thématique de l'étude, mettent en place un système de veille et collecte d'information, réalisent l'étude avec la rencontre d'experts et des opérations de terrain (salons, visite?) et finalisent le document par un ensemble de préconisations à suivre.

Ils doivent ensuite soutenir leurs travaux par une présentation au sein de la direction concernée.

Ce programme MercurIE est bien plus qu'un stage puisqu'il donne l'opportunité aux étudiants de mettre en application tout ou partie du programme enseignée et développe un travail collaboratif au sein de structures prestigieuses comme Innovation Works du Groupe EADS, la R&D d'EDF, la direction de la stratégie de GDF Suez, la direction IE du Ministère de l'Ecologie, la direction de l'IE de Carrefour, la direction de la sureté du Groupe Canal Plus, l'ESA, Prometheus, etc.

Débouchés

Depuis sa création en 1997, l'Ecole de Guerre Economique s'est imposée comme la référence européenne de l'enseignement en intelligence économique.

Acteur incontournable du paysage français de l'IE, l'Ecole de Guerre Economique se singularise par sa volonté permanente de promotion de l'IE.

Son réseau d'anciens élèves est le plus important et l'un des plus puissant de France en IE. L'association des anciens élèves (AEGE) qui regroupent tous les diplômés de l'Ecole (formation initiale et formations continues) représente plus de 1700 membres actifs.

L'insertion professionnelle, dans les métiers de l'IE, est de l'ordre de 85%.

Ce chiffre illustre à lui seul l'excellente réputation dont jouit l'EGE parmi les entreprises et les administrations.

Admissions

L’École vous offre la possibilité, pour l’ensemble de ses formations, de candidater en ligne tout au long de l’année : de janvier à décembre.

La sélection des candidats se fait sur dossier (CV + questionnaire de candidature) suivi d’un entretien de motivation.

Conditions d'admission:

Bac+4 validé ou Bac+3 et 3 ans d’expérience sur des fonctions de cadre.

Programme enseigné dans l'établissement suivant :
Français

Voir 4 autres cours de L'Ecole de Guerre Economique »

Mis à jour le February 24, 2019
Ce cours est Sur le campus
Date de début
Sept. 2019
Duration
1 année
À temps plein
Prix
12,000 EUR
Deadline
Par lieux
Par date
Date de début
Sept. 2019
Date de fin
Date limite d'inscription

Sept. 2019

Location
Date limite d'inscription
Date de fin