Le MBA Management et Marketing du Luxe et de la Mode est aujourd’hui après 13 années d’existence connu et reconnu comme l’un des meilleurs moyens d’entrée dans ces activités.

Il vise à donner aux étudiants, au-delà du bagage de connaissances et d’outils d’analyse de ces secteurs en matière économique, artistique et culturelle, la compétence jugée indispensable à toute personne ayant ou désirant avoir une activité professionnelle de management dans ces domaines quelle que soit la fonction : gestionnaire, chef de produit, directeur des achats, directeur des opérations, directeur retail, directeur du visual merchandising, directeur de communication, directeur événementiel, directeur de formation retail.

Partant des champs fondamentaux de ces activités parmi lesquelles la création, les tendances, l’art contemporain, la formation à ce management spécifique interroge les courants du design et de la mode sous les aspects historiques, géographiques et sociologiques de façon transverse. Ainsi, les étudiants sont formés, grâce à la formation, au marketing de la mode.

Elle envisage également les composantes «digitale, pays émergents, nouvelle économie» qui sont partie prenante des compétences recherchées aujourd’hui par les entreprises.

Classements

  • Prix de lancement de programme SMBG et au top ten du classement depuis sa création
  • ​Lauréat Trophées de la Pédagogie 2013
  • Lauréat Mondial EDUNIVERSAL 2017 Best Masters: 18ème parmi les 50 meilleurs au Monde
  • 5ème au Classement SMBG-Eduniversal des Meilleurs Masters, MS et MBA 2017 dans la catégorie «Management du Luxe».

Objectifs

Pluridisciplinaire, capable d'anticiper, voire de déclencher des évolutions, le jeune cadre issu de cette formation, est préparé aux différentes fonctions du management: création, identification d'opportunités à venir, ingénierie de projet dans l'ensemble de ses aspects - production, marketing, finance, contrôle de gestion, direction d'équipes et conduite du changement.

A qui s'adress la formation?

  • À des étudiants de cette filière désirant intégrer un approfondissement de la partie marketing du luxe et de la mode approprié à leur secteur de prédilection.
  • À des étudiants de la filière commerce, gestion, finance, souhaitant s’approprier les déterminants historiques, économiques et culturels liés à ces activités en même temps que les composantes humaines et artistiques des pratiques du secteur, par exemple le retail, le visual merchandising.
  • À des étudiants de la filière scientifique souhaitant faire évoluer leur vision du monde dans ses composantes à la fois oniriques et économiques.
  • À des professionnels n’ayant qu’une expérience partielle des domaines envisagés (uniquement en entreprise dans un secteur et une activité déterminée) désirant élargir leur champ de vision et de compréhension et enrichir leurs compétences.
  • À des professionnels ayant surtout œuvré à des postes de responsabilité souhaitant approfondir leurs champs de connaissances du secteur afin de renforcer leurs potentiels d’action.
  • À des personnes en reconversion sans expérience directe des pratiques de la profession.

Programme

Le MBA Management et Marketing du Luxe et de la Mode est articulé de cette manière: cours, travaux dirigés, conférences, forums du luxe, visites guidées, rencontres avec les institutions du luxe de la mode et de l’art contemporain, études de cas, ateliers de projets, cas réels d'entreprises couvrant une étude de marchés traitée par équipes, rapport d'étonnement, stage, mémoire de fin de cycle.

Ainsi la formation se décompose en 4 modules:

Module 1: Luxe et Mode

  • Histoire et économie mondiale du luxe
  • Les forces en présence: groupes de luxe, histoire,stratégie
  • Marché de l’art
  • Ateliers Mode: mode et textile, Joaillerie
  • Art Contemporain et projet culturel d’exposition
  • Le tourisme et l’hôtellerie de luxe
  • Fondamentaux des parfums

Module 2: Marketing du Luxe

  • Protection juridique et législation
  • Marketing International
  • Interpersonal Communication
  • Communication annonceurs
  • Marketing Management, Brand Management, Visual
  • Merchandising

Module 3: Stratégie

  • Jeux d’entreprise (simulation)
  • CRM

Module 4: Compétences

  • Career building
  • Le digital au service des activités du luxe
  • Projet professionnel – mémoire
  • International Business Analysis
  • Public Speaking
  • International Human Resources,
  • International Business Law
  • Entrepreneurship

Partenariats

Abc Luxe, ADN, ARPP (ex BVP), Artsphere, Balistik Art, Balenciaga, Berlutti, Carita, Cartier International, Chanel, Chaussures Wheston, Chloe International, De Beers, Dior, Elie Saab, Eres, Expanscience, Estee Lauder, Fashion Group (Hubert Barrère), Fédération des métiers d’Art et du Luxe, Firmenich, Hermes, Galeries Lafayette, Les Galeries d’Art du Marais, Galerie Mermoz, Galerie l’œil Neuf et Atelier Z, Givenchy, IFOP, Institut Qualiquanti, Issey Miake, ITEC (salon Beyond beauty), La Sultane de Saba, Le Printemps, les Arts Décoratifs Paris, LVMH, Martin Margiela, Montblanc, Musee Galliera, Nelly Rodi, L’Occitane, Paco Rabanne Mode, Paris Capitale, Le Petit Palais, Prada, Roberto Cavalli, Salon Heavent, Salon 1618, SEMO, Sephora, Tara Jarmon, Teleparis, Whos Next, Bijorca, Vanessa Bruno, J.M.Weston, Yamamoto, etc.

Débouchés

Le MBA Eslsca permet de construire les compétences jugées indispensables à toute personne ayant ou désirant avoir une activité professionnelle de management dans ces domaines quelle que soit la fonction: gestionnaire, chef de produit, directeur des achats, directeur des opérations, directeur retail, directeur du visual merchandising, directeur de communication, directeur événementiel, directeur de formation retail, etc.

La formation permet ainsi d’accéder aux secteurs suivants:

Création, tendances, marketing, approvisionnement, fabrication, publicité, visual merchandising, relation client, export versus Asie et pays émergents, gestion des ressources humaines, modèle digital - e-Commerce, animations et promotions numériques, community management -, protection de la création, gestion financière, fiscale et juridique.

  • Gestionnaire
  • Chef de produit
  • Directeur des achats
  • Directeur des opérations
  • Directeur retail
  • Directeur du visual merchandising
  • Directeur de communication
  • Directeur événementiel
  • Directeur de formation retail

Et toute fonction d'encadrement pour laquelle cette formation permet de s'insérer facilement dans les métiers du luxe, de la mode ou des secteurs à très forte valeur ajoutée.

Profils d’anciens du MBA management de la mode et du luxe

Où travaillent-ils?

Alkos, Balmain, Burberrys, Hermès, Carita, Darphin, Céline, Chanel, Clarins, Clear Channel, Dior, Elie Saab, Elizabeth Arden, Les Naturelles, Giorgio Armani, Gucci, Guerlain, L'Oréal, H&M,Dim Apparel, Intercosmétique, Interparfums, Lacoste, Lenôtre, Lacure Officine, Lanvin, La Perla, Martin Margiela, Parfums Menard, Paul Smith, Qualiquanti, Sephora, Richard Mille, Société des Bains de Mer de Monaco, Montblanc, Hublot, Vanessa Bruno, Van Cleff, Vuitton, Design Christian Restoim - Carine Roitfeld.

Que font-ils?

Au sein de Grands Groupes comme de PME, fonctions de marketing, de retail, ou de management de mode: retail management (sell in - sell out), visual merchandising, Directeur événementiel, Chef de produit, Raw Material Procurement, International Training Manager - Retail, CRM Manager, Directeur des RP, Assistant Brand Manager, Business Analyst, Assistante Chef de produit Trade Marketing Export, etc.

Admissions

L’École vous offre la possibilité, pour l’ensemble de ses formations, de candidater en ligne tout au long de l’année: de janvier à décembre.

La sélection des candidats se fait sur dossier (CV+questionnaire de candidature) suivi d’un entretien de motivation.

Conditions d'adimission

  • Licence 3 validée ou en cours de validation pour une scolarité sur deux années universitaires (programme MBA 1, MBA 2)
  • MBA 1 validé ou en cours de validation pour une scolarité sur une année universitaire (programme MBA 2)
  • Peuvent également postuler, les cadres d'entreprise
Programme enseigné dans l'établissement suivant :
Anglais
Français

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Mis à jour le February 24, 2019
Ce cours est Sur le campus
Date de début
Oct. 2019
Duration
2 années
Temps partiel
À temps plein
Prix
12,000 EUR
par an
Deadline
Par lieux
Par date
Date de début
Oct. 2019
Date de fin
Date limite d'inscription

Oct. 2019

Location
Date limite d'inscription
Date de fin