MBA Spécialisé de Management et Marketing du Luxe et de la Mode

ESLSCA Business School

Description du programme

MBA Spécialisé de Management et Marketing du Luxe et de la Mode

ESLSCA Business School

Le MBA ESLSCA Management et Marketing du Luxe et de la Mode est aujourd’hui après 13 années d’existence connu et reconnu comme l’un des meilleurs moyens d’entrée dans ces activités.

Il vise à donner aux étudiants, au-delà du bagage de connaissances et d’outils d’analyse de ces secteurs en matière économique, artistique et culturelle, la compétence jugée indispensable à toute personne ayant ou désirant avoir une activité professionnelle de management dans ces domaines quelle que soit la fonction : gestionnaire, chef de produit, directeur des achats, directeur des opérations, directeur retail, directeur du visual merchandising, directeur de communication, directeur événementiel, directeur de formation retail.

Partant des champs fondamentaux de ces activités parmi lesquelles la création, les tendances, l’art contemporain, la formation à ce management spécifique interroge les courants du design et de la mode sous les aspects historiques, géographiques et sociologiques de façon transverse.

Elle envisage également les composantes « digitale, pays émergents, nouvelle économie » qui sont partie prenante des compétences recherchées aujourd’hui par les entreprises.

CLASSEMENTS :

  • Prix de lancement de programme SMBG et au top ten du classement depuis sa création
  • ​Lauréat Trophées de la Pédagogie 2013
  • Lauréat Mondial EDUNIVERSAL 2017 Best Masters : 18ème parmi les 50 meilleurs au Monde
  • 5ème au Classement SMBG-Eduniversal des Meilleurs Masters, MS et MBA 2017 dans la catégorie « Management du Luxe ».

OBJECTIFS :

Pluridisciplinaire, capable d'anticiper, voire de déclencher des évolutions, le jeune cadre issu de cette formation, est préparé aux différentes fonctions du management: création, identification d'opportunités à venir, ingénierie de projet dans l'ensemble de ses aspects - production, marketing, finance, contrôle de gestion, direction d'équipes et conduite du changement.

A QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?

  • À des étudiants de la filière Luxe et Mode désirant intégrer un approfondissement de la partie management approprié à leur secteur de prédilection
  • À des étudiants de la filière commerce, gestion, finance, souhaitant s’approprier les déterminants historiques, économiques et culturels liés à ces activités en même temps que les composantes humaines et artistiques des pratiques du secteur, par exemple le retail, le visual merchandising
  • À des étudiants de la filière scientifique souhaitant faire évoluer leur vision du monde dans ses composantes à la fois oniriques et économiques
  • À des professionnels n’ayant qu’une expérience partielle des domaines envisagés (uniquement en entreprise dans un secteur et une activité déterminée) désirant élargir leur champ de vision et de compréhension et enrichir leurs compétences
  • À des professionnels ayant surtout œuvré à des postes de responsabilité souhaitant approfondir leurs champs de connaissances du secteur afin de renforcer leurs potentiels d’action
  • À des personnes en reconversion sans expérience directe des pratiques de la profession

PROGRAMME DES COURS

Cours, travaux dirigés, conférences, forums du luxe, visites guidées, rencontres avec les institutions du luxe de la mode et de l’art contemporain, études de cas, ateliers de projets, cas réels d'entreprises couvrant une étude de marchés traitée par équipes, rapport d'étonnement, stage, mémoire de fin de cycle.

Module 1 : Luxe et Mode

  • Histoire et économie mondiale du luxe
  • Les forces en présence : groupes de luxe, histoire,stratégie
  • Marché de l’art
  • Ateliers Mode : mode et textile, Joaillerie
  • Art Contemporain et projet culturel d’exposition
  • Le tourisme et l’hôtellerie de luxe
  • Fondamentaux des parfums

Module 2 : Marketing Luxe

  • Protection juridique et législation
  • Marketing International
  • Interpersonal Communication
  • Communication annonceurs
  • Marketing Management, Brand Management, Visual
  • merchandising

Module 3 : Stratégie

  • Jeux d’entreprise (simulation)
  • CRM

Module 4 : Compétences

  • Career building
  • Le digital au service des activités du luxe
  • Projet professionnel – mémoire
  • International Business Analysis
  • Public Speaking
  • International Human Resources,
  • International Business Law
  • Entrepreneurship

PARTENARIATS

Abc Luxe, ADN, ARPP (ex BVP), ARTSPHERE, BALISTIK ART, BALENCIAGA, BERLUTTI, CARITA, CARTIER INTERNATIONAL, CHANEL, Chaussures WHESTON, CHLOE INTERNATIONAL, DE BEERS, DIOR, Elie Saab, ERES, EXPANSCIENCE, ESTEE LAUDER, Fashion Group (Hubert Barrère), Fédération des métiers d’Art et du Luxe, FIRMENICH, HERMES, Galeries Lafayette, Les Galeries d’Art du Marais, Galerie Mermoz, Galerie l’œil Neuf et Atelier Z, Givenchy, IFOP, Institut Qualiquanti, ISSEY MIAKE, ITEC (salon Beyond beauty), La SULTANE de SABA, Le Printemps, les Arts Décoratifs Paris, LVMH, MARTIN MARGIELA, MONTBLANC, MUSEE GALLIERA, MONTBLANC, NELLY RODI, L’OCCITANE, PACO RABANNE MODE, PARIS CAPITALE, LE PETIT PALAIS, PRADA, ROBERTO CAVALLI, SALON HEAVENT, SALON 1618, SEMO, SEPHORA, TARA JARMON, TELEPARIS, WHOS NEXT, BIJORCA, VANESSA BRUNO, J.M.WESTON, YAMAMOTO…

DÉBOUCHÉS

  • Gestionnaire
  • Chef de produit
  • Directeur des achats
  • Directeur des opérations
  • Directeur retail
  • Directeur du visual merchandising
  • Directeur de communication
  • Directeur événementiel
  • Directeur de formation retail

Et toute fonction d'encadrement pour laquelle cette formation permet de s'insérer facilement dans les métiers du luxe, de la mode ou des secteurs à très forte valeur ajoutée.

PROFILS D’ANCIENS :

Où travaillent-ils ?
Alkos, Balmain, Burberrys, Hermès, Carita, Darphin, Céline, Chanel, Clarins, Clear Channel, Dior, Elie Saab, Elizabeth Arden, Les Naturelles, Giorgio Armani, Gucci, Guerlain, L'Oréal, H&M,Dim Apparel, Intercosmétique, Interparfums, Lacoste, Lenôtre, Lacure Officine, Lanvin, La Perla, Martin Margiela, Parfums Menard, Paul Smith, Qualiquanti, Sephora, Richard Mille, Société des Bains de Mer de Monaco, Montblanc, Hublot, Vanessa Bruno, Van Cleff, Vuitton, Design Christian Restoim - Carine Roitfeld

Que font-ils ?
Au sein de Grands Groupes comme de PME, fonctions de marketing, de retail, ou de management: retail management (sell in - sell out), visual merchandising, Directeur événementiel, Chef de produit, Raw Material Procurement, International Training Manager - Retail, CRM Manager, Directeur des RP, Assistant Brand Manager, Business Analyst, Assistante Chef de produit Trade Marketing Export...

Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais
  • Français


Mis à jour le August 31, 2017
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Octobre 2018
Duration
Durée
À temps plein
Price
Prix
12,000 EUR
Information
Deadline
Locations
France - Paris, Île-de-France
Début: Octobre 2018
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Octobre 2018
France - Paris, Île-de-France
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner