MBA

Informations générales

Description du programme

2

Offrir un contenu qui compte pour vous

Le MBA Telfer est votre programme. Nous avons conçu le MBA Telfer pour vous offrir les compétences, les connaissances et les expériences d'apprentissage qui vous prépareront à une carrière réussie et enrichissante. Nous sommes à vos côtés pour tout mettre en œuvre afin de vous aider à vivre vos passions et à atteindre vos objectifs, quels qu'ils soient.

Nous voulons répondre à vos besoins, à votre rythme

Vous pouvez suivre notre programme sur deux ans ou une étape à la fois, en commençant par l'un de nos diplômes d'études supérieures.

  • Professionnels en action (2 ans): Les cours sont offerts aux deux semaines, le mercredi soir, le samedi toute la journée et le dimanche matin. Vous devez prévoir en moyenne au moins 18 à 20 heures d’étude et de travaux individuels ou en équipe par semaine.
  • Diplômes d’études supérieures: Pour ceux qui préfèrent y aller par étapes, il est possible de commencer par l’un de nos diplômes d’études supérieures, soit en leadership et gestion ou encore en gestion axée sur la performance organisationnelle. Chaque diplôme de 15 crédits peut être complété sur une période d’un ou deux ans, avec une charge de travail moindre qu’au MBA. Vous pouvez compléter un seul diplôme, ou les deux. Ensuite, il ne manque que 24 crédits pour obtenir le MBA.

Un contenu qui vous permet de produire des résultats

Nous avons conçu et organisé notre programme selon les quatre compétences essentielles des gestionnaires à rendement élevé dans le commerce moderne : concevoir des stratégies, travailler à partir de données, travailler avec d'autres personnes et produire des résultats. Ces cours sont offerts en six blocs de cours distincts.

Le programme de MBA a été structuré afin d’y maximiser l’intégration des connaissances acquises et d’enrichir votre expérience. Les deux piliers du programme, la gestion axée sur la performance organisationnelle ainsi que le leadership et la gestion, sont développés dans un cadre où la pratique et l’expérience concrète favorisent cette intégration.

Vous pouvez personnaliser votre programme pour qu'il corresponde au cheminement de carrière de votre choix, grâce au projet de consultation et au stage.

Le meilleur environnement d'apprentissage possible

Notre programme adopte une approche de l'enseignement axée sur les compétences qui vous place au cœur du meilleur environnement d'apprentissage. Nos professeurs enseignent des concepts de gestion éprouvés. L'apprentissage en équipe vous permet de tirer des enseignements de l'expérience de vos pairs; bon nombre d'entre eux venant de pays de partout dans le monde. Globalement, nos cohortes et nos classes sont de petite taille pour que notre programme et chaque cours du programme vous donnent de véritables occasions de communiquer de manière réfléchie avec vos professeurs et vos pairs.

Mise en relation avec des professeurs accomplis qui effectuent des travaux de recherche de pointe

Nos professeurs sont des enseignants chevronnés et des chercheurs experts. Ils effectuent des recherches par l'intermédiaire d'un ensemble d'unités de recherche et de groupes de recherche stratégiques centrés sur l'analytique et la performance, les finances et la comptabilité, l'entrepreneuriat et l'innovation, ainsi que la transformation des systèmes de santé.

Grâce à leurs recherches, nos professeurs trouvent des réponses pertinentes aux principaux défis auxquels sont confrontés les leaders et les gestionnaires d'aujourd'hui. Ces réponses leur permettent de composer avec les problèmes actuels, d'anticiper et de proposer des solutions aux défis de demain, en particulier dans les domaines stratégiques comme l'analytique et la performance, ainsi que l'innovation et l'entrepreneuriat.

Un des programmes les plus dynamiques au monde

Nous respectons les normes les plus élevées en matière d'agrément international des organisations d'agrément internationales pour les programmes de maîtrise en administration des affaires (MBA) les plus exigeantes (site web uniquement en anglais) : AACSB, AMBA et EQUIS.

Nous ne restons jamais inactifs. Nous améliorons continuellement notre programme. Plus précisément, nous mettons régulièrement à jour les cours et le contenu pour refléter les pratiques des organisations contemporaines et les évolutions les plus récentes en matière de commerce international.

Contenu principal

Structure du programme

Le programme et la séquence de cours du MBA en français ont été conçus pour favoriser un niveau élevé de coordination et d'intégration entre les cours. Vous pourrez ainsi terminer le programme en deux ans tout en occupant un emploi à temps plein.

Session 1 (automne)

  • Habiletés de gestion (intensif débutant en août) MBA5635
  • Leadership et gestion MBA5636
  • Univers du DG et management stratégique MBA5660
  • Gestion de la performance MBA5665
  • Fondements statistiques : décrire et convaincre MBA5500
  • Gestion des opérations MBA5680

Session 2 (hiver)

  • Statistiques avancées : prévoir et décider MBA5501
  • Gestion de projet ADM6660
  • Information comptable et décision MBA5740
  • Comportements organisationnels MBA5531
  • Comptabilité et stratégie I MBA5641

Session 3 (été)

  • Governance d'entreprise et éthique MBA5611
  • Comptabilité et stratégie II MBA6542
  • Cas fédérateurs et gestion d'équipe MBA6796
  • Séminaire mobilisateur I MBA6697
  • Séminaire mobilisateur II MBA6698

Session 4 (automne)

  • Gestion stratégique de marketing I MBA5520
  • Gestion stratégique de marketing II MBA5525
  • Consultation en gestion MBA6669
  • Gestion financière d’entreprise MBA5750
  • Technologie de l’information MBA5670

Session 5 (hiver)

  • Gestion du changement MBA5637
  • Gestion du risque financier MBA6555
  • Formulation de la stratégie MBA5561
  • Gestion de la performance : modélisation MBA6556
  • Marketing au 21e siècle MBA6520
  • Projet de consultation I MBA6598

Session 6 (été)

  • Gestion des ressources humaines MBA5532
  • Déploiement de la stratégie et thématiques modernes MBA5562
  • Projet de consultation II MBA6599
  • Cas fédérateurs et simulation en stratégie MBA6797

Mettez l'accent sur ce qui compte le plus pour vous

Dans ce monde de plus en plus compétitif et volatil, les défis sont nombreux. Le MBA Telfer vous donne des outils d'analyse à la fine pointe pour gérer et bien utiliser l'information qui vous permettra de prendre des décisions éclairées.

Le programme de MBA a été structuré afin d’y maximiser l’intégration des connaissances acquises et d’enrichir votre expérience. Les deux piliers du programme, la gestion axée sur la performance organisationnelle ainsi que le leadership et la gestion, sont développés dans un cadre où la pratique et l’expérience concrète favorisent cette intégration.

Obtenez des certifications en cours de programme et après avoir reçu votre diplôme

Nous vous offrons aussi plus d'occasions que n'importe quel autre programme de MBA au Canada en vue d'obtenir des certifications professionnelles et de l'industrie (en anglais seulement).

Mettez l'accent sur l'obtention de certifications spécifiques comme les certifications Bloomberg Essentials (BESS) et Lean Six Sigma Yellow Belt (dans le cours MBA 6156), pendant que vous participez au programme.

Complétez vos études après avoir reçu votre diplôme en obtenant vos certifications de conseiller en management certifié ou de Strategic and Competitive Intelligence Professional (professionnel de la veille concurrentielle et stratégique).

Personnalisez votre programme grâce à un stage et au projet de consultation

Vous pouvez personnaliser vos études grâce au projet de consultation et au stage. Cet aspect du programme vous permet de travailler directement avec une organisation dont l'industrie, les opérations ou les défis vous permettent d'entamer une carrière qui vous passionne vraiment.

Comment vous apprenez

Notre programme adopte une approche de l'enseignement axée sur les compétences qui vous place au cœur du meilleur environnement d'apprentissage.

L'équilibre entre la théorie et la pratique

Nos professeurs enseignent des concepts bien documentés sur la gestion qui produisent des résultats éprouvés. Lorsque vous comprenez bien ces idées, vous pouvez évaluer de manière critique les enjeux actuels et émergents au sein d'organisations publiques ou privées et mettre en œuvre des stratégies assurant la réussite.

Nous avons aussi recours à l'apprentissage en équipe. En collaborant étroitement avec vos pairs, dont bon nombre connaissent d'autres cultures commerciales que les vôtres, vous comprendrez encore mieux les pratiques et les concepts de gestion fondamentaux et la manière dont ils sont mis en œuvre dans les organisations à l'heure actuelle.

Suivez des cours motivants en petits groupes

35, voilà le nombre maximal d'étudiants dans notre programme. Nous limitons la taille de nos cohortes et de nos classes afin qu’elles restent petites pour que notre programme et chaque cours qu’il contient soient motivants et qu'ils vous donnent de véritables occasions de participer attentivement avec vos professeurs et vos pairs.

Une approche hybride intégrant les technologies numériques mobiles

Nous tirons pleinement avantage des dernières technologies numériques mobiles pour compléter et améliorer nos cours. L'intégration de nouvelles technologies dans nos programmes vous permet de mieux maîtriser votre apprentissage et fait de nos salles de classe des lieux plus vivants pour discuter, débattre, explorer, transmettre des idées et des connaissances.

4

Vous placer au centre de réseaux qui comptent

Nous occupons une place idéale pour vous mettre en relation avec des dirigeants canadiens et internationaux de tous les secteurs liés à la gestion. Les liens étroits que nous avons établis avec nos diplômés et le milieu des affaires vous permettent d'apprendre aux côtés de leaders, de dirigeants et d'entrepreneurs aussi brillants que motivants.

Centre des carrières

Notre Centre des carrières offre toute une gamme d'événements, de services et de ressources à tous les étudiants, y compris les étudiants du MBA.

Projets de consultation du MBA

Les projets de consultation du MBA Telfer vous permettent de finir notre programme en mettant en pratique vos compétences et vos connaissances commerciales en aidant une organisation à régler un problème réel fondamental.

Stage

Un stage est l'occasion parfaite d'acquérir une expérience d'affaires, d'élargir votre réseau professionnel, de décider d'un cheminement de carrière enrichissant et d'être rémunéré tout en obtenant votre diplôme.

Événements de réseautage

Nous organisons de nombreux événements qui vous permettent de participer à des compétitions enrichissantes et vous mettent en relation avec des dirigeants d'entreprise importants et des penseurs novateurs.

Diplômés

Plus de 25 000 personnes sont diplômées de l'École de gestion Telfer. Nous entretenons des relations stratégiques avec un nombre toujours plus grand de diplômés pour qu'ils partagent leurs points de vue, leurs expériences et les occasions offertes par leurs organisations.

Vos camarades de classe

Notre programme de MBA attire des candidats chevronnés de tous les coins de la planète et ayant une expérience professionnelle et des antécédents scolaires diversifiés. Les échanges et les interactions que vous aurez avec vos camarades seront une partie importante de votre apprentissage et enrichiront votre expérience.

3

Des expériences mémorables

En matière de gestion, vous pouvez en apprendre autant à l'extérieur qu'en classe. Nous ouvrons à vous des expériences qui enrichiront vos études et vous éclaireront tout autant sur votre chemin de carrière. Ces expériences, vous vous en souviendrez et vous les chérirez tout le reste de votre vie.

Tisser des amitiés à l'international qui durent

Intégrez une communauté de chefs d'entreprise émergents composée d'hommes et de femmes de partout dans le monde. Parmi eux, des étudiants canadiens et des étudiants internationaux des quatre coins du pays et du monde, issus de cultures organisationnelles, d'entreprises commerciales et de disciplines professionnelles multiples.

Découvrez les pratiques commerciales dans des contextes culturels différents

Chaque année, les étudiants du programme MBA peuvent passer un court séjour dans une école en Europe ou ailleurs dans le monde pour recevoir l'enseignement de professeurs et de chefs d'entreprise en matière de pratiques commerciales européennes ou dans des contextes culturels différents. Les étudiants du programme professionnel peuvent également y participer s’ils le désirent. Veullez noter que des frais de scolarités supplémentaires peuvent s’appliquer pour ceux qui choissisent de faire le voyage à l’international.

Joignez 250 étudiants en MBA de partout au Canada à l'occasion des Jeux MBA

Intégrez l'équipe de l'École de gestion Telfer aux Jeux MBA. Cette compétition annuelle oppose des équipes d'étudiants en MBA de 25 écoles de gestion canadiennes dans une série d'activités qui fait appel à leurs connaissances universitaires, à leurs capacités sportives et à leur esprit d'équipe.

Concours d'étude de cas MBA

Participez à un ou plusieurs concours d'étude de cas. Dans le cadre de ces événements stimulants, vous avez la chance de mettre à l'essai vos talents et vos connaissances face à des étudiants d'autres écoles de gestion, tout en impressionnant les chefs de file de l'industrie qui tiennent le rôle de juges.

Conférences MBA Telfer

Les conférenciers que nous invitons transmettent leur savoir et font part de leurs perspectives originales sur des sujets pratiques comme le leadership, l'entrepreneuriat, la gestion du rendement ou l'analytique.

Participez

Devenez membre de l'Association des étudiants du programme de MBA. Il s'agit là d'une excellente occasion de développer de longues amitiés, d'apporter sa contribution au programme et à la vie des étudiants et d'améliorer ses qualités de meneur tout en s'amusant.

1

Critère d’admission

  • un diplôme de baccalauréat canadien ou l'équivalent avec une moyenne générale d'au moins « B » ou 70 p. 100. Toutes les études postsecondaires sont considérées au moment de l'admission, les études les plus récentes étant évaluées en premier ;
  • au moins trois années d'expérience de travail professionnel ou de gestion à temps plein. Le travail à temps partiel, d'été ou complété dans le cadre de vos études (coop et stage) n'est pas jugé équivalent ;
  • Un résultat compétitif au test au Test de compétences de l'École de gestion Telfer (TCT), TAGE MAGE, GMAT ou GRE;
  • maîtrise du français.

Exceptionnellement, un nombre limité de demandes d'admission, provenant de personnes qui ne détiennent pas de diplôme universitaire ou ne satisfont pas aux exigences minimales, peuvent être prises en considération, à condition que ces personnes aient acquis une expérience professionnelle considérable notamment en gestion (normalement 10 ans ou plus).

Date limite pour présenter une demande d'admission

Les bourses d’admission sont accordées sur la base du mérite et suivant l’ordre de réception des demandes des dossiers complets. Nous recommandons aux candidats de poser leur candidature au programme le plus tôt possible afin d’augmenter leur chance de recevoir une bourse.

  • Candidats internationaux : le 1er février
  • Candidats provenant du Canada et États-Unis : le 15 mai

Tests d’admission

Lorsque vous posez votre candidature au programme de MBA ou à un de nos diplômes d’études supérieures en français, vous devez fournir les résultats à l’un des tests d’admission suivant :

Test de compétences de l'École Telfer (TCT)

Nous offrons le Test de compétences Telfer (TCT) pour les candidats faisant une demande d'admission au programme de MBA offert en français. Le test se compose de trois sections: une analyse de cas, un test d'habiletés quantitatives et une question à développement.

Pour préparer les candidats à ce test, un cours en ligne a été créé. Il couvre des notions importantes des mathématiques, lesquelles sont utilisées dans plusieurs cours du programme de MBA. De nombreux exemples sont fournis pour expliquer ces notions et illustrer leur utilité en gestion.

  • Tage Mage Les résultats obtenus au test constituent un élément essentiel du dossier du candidat. L’École de gestion Telfer exige un score minimal du 50e centile pour l’admission aux programmes d'études supérieures. Un résultat supérieur à la moyenne constitue un élément positif lors de l'analyse du dossier de candidature
  • GMAT Le Graduate Management Admission Test (GMAT) est également accepté.Un résultat global minimum d'environ le 50e centile est exigé, ainsi qu'approximativement le 45e centile au verbal et quantitatif. L’an dernier, la moyenne au GMAT était de 612 et l’écart entre 570 et 780
  • GRE Le Graduate Record Exam (GRE) est également accepté. Un résultat global minimum d'environ 310 est exigé, ainsi qu'approximativement le 45e centile au verbal et et 40e au quantitatif.

N.B. La soumission du TCT, du TAGE MAGE ou du GMAT est obligatoire pour le programme de MBA en français. Aucune exception ne sera permise.

Compétence linguistique

Dans certains cas, les étudiants dont la langue maternelle n'est pas le français devront soumettre une attestation prouvant leur compétence linguistique en soumettant un des documents suivants à la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour confirmer leur compétence linguistique en français :

  • Une note d'au moins 14 au TESTCAN, administré par l'Université d'Ottawa. Le candidat ne doit avoir obtenu aucune note inférieure à 4 aux différentes épreuves et doit avoir obtenu une note d'au moins 4,5 à la partie orale du test.
  • Attestation de complétion, au cours des cinq dernières années, d'un programme menant à un diplôme dans une université de langue française.
  • Attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays francophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années).
Mis à jour le Déc. 2017

Bourse Keystone

Découvrez les possibilités offertes par notre bourse

À propos de l'établissement

Le monde évolue. Le monde des affaires aussi. À l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, nous avons compris que ce qui compte, ça ne se compte pas toujours. Nous misons sur la qualité des l ... Continuer

Le monde évolue. Le monde des affaires aussi. À l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, nous avons compris que ce qui compte, ça ne se compte pas toujours. Nous misons sur la qualité des liens que l’on noue. Et ce qui compte pour nous, c’est de vous placer au centre de l’action. Réduire