MBA en gestion et marketing du luxe et de la mode

Informations générales

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Description du programme

Après 13 ans d'existence, le MBA spécialisé en Management et Marketing du Luxe et de la Mode est aujourd'hui connu et reconnu comme l'un des meilleurs moyens d'entrée dans ces domaines d'activité.

Son objectif est de fournir aux étudiants - au-delà des connaissances et des outils d'analyse relatifs à ces secteurs économiques, artistiques et culturels - les compétences essentielles nécessaires ou souhaitées pour appréhender un rôle de management professionnel dans ces industries. Cela peut inclure les rôles de directeur, chef de produit, directeur des achats, directeur des opérations, directeur de la vente au détail, directeur du merchandising visuel, responsable de la communication, responsable de l'événement ou même directeur de la formation au détail.

Partant des domaines fondamentaux des domaines fondamentaux de ces activités - à savoir la création, la mode et l'art contemporain - ce cours de management spécifique interroge les notions de design et de mode sous leurs aspects historiques, géographiques et sociologiques. Ce cours constitue une véritable formation en marketing de la mode pour les étudiants.

Il prend également en compte les composantes «numérique, pays émergents, nouvelle économie» qui font partie des compétences recherchées par les entreprises.

Classements

  • Prix de lancement du programme SMBG et top dix des classements depuis sa création.
  • Vainqueur des Trophées de la Pédagogie 2013.
  • Vainqueur de la Coupe du Monde du Meilleur Master EDUNIVERSAL 2017: 18e parmi les 50 meilleurs au monde.
  • 5ème du classement SMBG-Eduniversal des Meilleurs Masters, MS et MBA 2017 dans la catégorie «Management du Luxe».
  • Prix de lancement du programme SMBG et dix premiers classements.
  • Vainqueur des Trophées de la Pédagogie 2013.
  • Vainqueur de la Coupe du Monde EDUNIVERSAL 2017 Meilleur Master: 18e parmi les 50 meilleurs au monde.
  • 5ème du classement SMBG-Eduniversal des Meilleurs Masters, MS et MBA 2017 dans la catégorie «Management du Luxe».

Objectifs

Diplômé pluridisciplinaire capable d'anticiper voire de déclencher des changements, les jeunes cadres qui suivent cette formation sont préparés aux différentes fonctions couvertes par le management: création, identification des opportunités futures, ingénierie de projet sous toutes ses formes - production, marketing, finance, contrôle de gestion , gestion d'équipe et gestion du changement.

À qui est-il destiné?

  • Les étudiants de ce secteur souhaitant se plonger dans le côté marketing du luxe et de la mode, adaptés à leurs souhaits de carrière.
  • Des étudiants des secteurs du commerce, de la gestion et de la finance, souhaitant aborder les réalités historiques, économiques et culturelles de ces activités, ainsi que les composantes humaines et artistiques des pratiques de ces secteurs qui peuvent inclure le commerce de détail et le merchandising visuel.
  • Les étudiants ayant une formation scientifique qui souhaitent changer de perspective, à la fois en termes de composantes abstraites et économiques.
  • Des professionnels qui n'ont qu'une expérience partielle des carrières qu'ils visent (uniquement dans le secteur et l'activité spécifiques d'une entreprise) et qui souhaitent élargir leur champ de vision et leur compréhension, tout en enrichissant leurs compétences.
  • Des professionnels qui ont principalement occupé des postes de direction et qui souhaitent désormais approfondir leurs connaissances du secteur afin de renforcer leur potentiel d'action.
  • Les personnes en changement de carrière sans aucune expérience directe liée aux pratiques de la profession.

Programme

Le MBA en Management et Marketing du Luxe et de la Mode est organisé comme suit: cours, tutoriels, conférences, forums de luxe, visites guidées, rencontres avec des institutions du luxe, de la mode et de l'art contemporain, études de cas, ateliers projets, cas réels couvrant une étude d'équipe , rapport d'étonnement, stage et mémoire de fin de cycle.

Le parcours de formation est composé de 4 modules:

Module 1: Luxe et mode

  • Histoire mondiale et économie du luxe
  • Forces permanentes: groupes de luxe, histoire, stratégie
  • Industrie de l'art
  • Ateliers de mode: mode et textile, joaillerie
  • Projet d'exposition d'art contemporain et culturel
  • Tourisme et hôtels de luxe
  • Principes de base de la parfumerie

Module 2: Marketing de luxe

  • Protection légale
  • Marketing international
  • La communication interpersonnelle
  • Communication avec les annonceurs
  • Gestion du marketing, gestion de la marque, gestion visuelle
  • Merchandising

Module 3: Stratégie

  • Jeux d'entreprise (simulations)
  • CRM

Module 4: Compétences

  • Développement de carrière
  • Le monde numérique au service de l'industrie du luxe
  • Projet professionnel - Document de recherche
  • Analyse commerciale internationale
  • Art oratoire
  • Ressources humaines internationales
  • Droit international des affaires
  • Entrepreneuriat

Perspectives de carrière

  • Directeur
  • Chef de produit
  • Directeur des ventes
  • directeur des opérations
  • Directeur Retail
  • Directeur du merchandising visuel
  • Responsable de la communication
  • Responsable de l'événement
  • Responsable Formation Retail

Et toute fonction managériale pour laquelle cette formation permet de s'intégrer facilement dans les métiers du luxe, de la mode, ou des secteurs à très haute valeur ajoutée.

Exigences

Pour l'ensemble de ses cours, l'École reçoit des candidatures toute l'année: de janvier à décembre.

La présélection des candidats se fait à l'aide d'un dossier de candidature (incluant CV + formulaire de questions de candidature), suivi d'un entretien.

Conditions préalables:

  • Diplôme de premier cycle réussi ou en cours pour un cursus de deux ans (programmes Master 1 et 2).
  • Diplôme de Master 1 réussi ou en cours pour une année académique (programme de Master 2).
  • Les dirigeants d'entreprise peuvent également postuler.
Mis à jour le Août 2020

À propos de l'établissement

Forte de ses 70 ans d’expérience, l’ESLSCA Business School Paris propose une pédagogie équilibrée entre expérience pratique et méthodologie progressive. Depuis 1949, l’école a su développer ses activi ... Continuer

Forte de ses 70 ans d’expérience, l’ESLSCA Business School Paris propose une pédagogie équilibrée entre expérience pratique et méthodologie progressive. Depuis 1949, l’école a su développer ses activités pour devenir un pôle d’excellence académique, notamment dans les domaines de la Finance, du Marketing, du Management et de la data. L’ESLSCA Business School Paris propose de nombreux cursus de formation tels que des programmes Bachelors, des MBA spécialisés ou encore des formations pour les professionnels. L’école a récemment emménagé dans son tout nouveau campus parisien de 8000m². Situé au cœur du parc de Pont de Flandre dans le 19eme arrondissement de Paris et accessible en RER, métro et tramway, ce nouvel espace moderne, lumineux et connecté a été pensé pour nos étudiants et pour leur épanouissement. Avec 15 000 anciens diplômés présents en France et à l'international, l’ESLSCA Business School Paris bénéficie d’un des réseaux les plus importants de ceux des grandes écoles de commerce et de management. Largement ouverts sur l’international, les programmes de l'ESLSCA Business School Paris contribuent à la formation des dirigeants de demain. Réduire