MBA en gestion hôtelière internationale

Informations générales

Description du programme

À proximité des domaines professionnels dans lesquels ils vont prochainement travailler, les étudiants du MBA Vatel au programme International Hotel Management :

  • rencontrer des personnes qui travaillent sur le terrain et qui présentent leur travail, directement à l'école
  • résoudre de vrais problèmes, soumis par les hôtels partenaires
  • participer au Vatel International Business Game, un jeu de simulation de gestion sérieux
  • pouvez choisir l’une des 10 spécialisations MBA dans les écoles Vatel
  • terminer leurs études par un stage hautement stratégique, qui se transforme souvent en leur premier emploi

Notre concept d'enseignement est enraciné dans les réalités du métier

La formation de cadres opérationnels et de cadres supérieurs du secteur de l’hôtellerie internationale capables de travailler dans un environnement concurrentiel et cosmopolite repose naturellement sur des études commerciales: marketing, ressources humaines, administration et finances. Mais ce n'est pas tout!

Chez Vatel, nous pensons qu'une formation complète nécessite un contrôle de la réalité sur le terrain professionnel. Ce principe pédagogique est l’une des raisons pour lesquelles un diplôme de Vatel est si valorisé sur le marché du travail. Concrètement, cela signifie qu'il y a:

  • Une formation pratique dans les infrastructures d'application, entièrement intégrée dans les écoles Vatel. Ces hôtels ou restaurants d’application, destinés à la clientèle réelle, sont des lieux d’entraînement concrets et opérationnels.
  • Expérience de gestion directe, c’est-à-dire que les étudiants les plus âgés gèrent les étudiants les plus jeunes.
  • Des professionnels reconnus dans leur domaine participent à l'enseignement.
  • Construction progressive d'un cheminement de carrière pour chaque élève.

L'initiation à la gestion inclut toujours théorie et expérience professionnelle122107_rsz_screen_shot_2019-10-01_at_32016_pm.png

Programme de 2 ans

  • MBA académique année 1: Une fois acquis les bases de la gestion hôtelière et de la culture professionnelle, les étudiants peuvent se concentrer sur les méthodes analytiques et la prise de décision en tant que managers.
  • Deuxième année du MBA universitaire : étudier les principales règles stratégiques et les appliquer à des entreprises internationales de tous les domaines conduit les étudiants à définir des exemples concrets de gestion dans les domaines du tourisme et de la gestion hôtelière. Au cours de leur cinquième année d'école, les étudiants peuvent choisir parmi l'une des 10 spécialisations Vatel MBA .
  • Stage MBA 2ème année: Pour s'habituer au processus de recrutement, les étudiants qui vont bientôt obtenir leur diplôme recherchent leur propre stage, en adéquation avec leurs projets professionnels. Ce dernier stage, qui doit être validé par l’école et durer six mois, a pour objectif de permettre aux étudiants d’exercer des fonctions de direction hautement stratégiques.

Conditions d'admission

MBA Année 1

Vous avez terminé vos études supérieures de premier cycle et vous souhaitez obtenir un diplôme de troisième cycle en gestion hôtelière internationale, en exploitant pleinement vos études antérieures. Cependant, vous devez avoir acquis les bases de l'industrie hôtelière.

Le programme Passerelle de Vatel a été conçu pour permettre aux étudiants titulaires d'un baccalauréat en gestion d'acquérir les compétences et les connaissances en gestion de l'hôtellerie et de la restauration afin de poursuivre leurs études avec les études supérieures de MBA Vatel tout en optimisant leurs connaissances antérieures.

Il s’agit d’un programme de dix semaines au cours duquel les étudiants suivent à la fois des cours théoriques et des applications professionnelles, tant dans les services de restauration que dans la division de chambres d’un hôtel.

année de fondation

  • En France: licence professionnelle 2 ans
  • En Belgique: Certificat de fin d'études secondaires 2 ans
  • En Suisse: Maturité 2 ans
  • Dans les autres pays: Le baccalauréat ou l'équivalent 2 ans

Pour ceux qui possèdent un diplôme de deux ans, le programme Foundation Year a été conçu pour que vous puissiez perfectionner vos connaissances en gestion et découvrir ou approfondir davantage la culture professionnelle liée à l’hôtellerie tout en continuant avec un MBA.

Pour les étudiants qui souhaitent suivre leurs cours en anglais: Niveau requis en anglais TOEFL 550 (80 IBT) ou IELTS 5.5 (académique) lettre d’accompagnement en anglais.

Mis à jour le Mars 2020

À propos de l'établissement

Vatel Nimes is the Vatel Group’s Main Campus and is the largest Vatel School, with its own 4* Hotel, spa, and student residence, all on campus. Complete and comprehensive courses, which appeal to youn ... Continuer

Vatel Nimes is the Vatel Group’s Main Campus and is the largest Vatel School, with its own 4* Hotel, spa, and student residence, all on campus. Complete and comprehensive courses, which appeal to young adults from the entire world: 45 different nationalities of students on-site, who take Vatel courses either in French or in English. Réduire