Nom du Maître MBA en gestion du sport
Début du cours Octobre 2019
Durée 12 mois

MBA en gestion du sport

La direction et la gestion des entités sportives constituent un défi différent en ce qui concerne l'organisation et la gestion de tout autre type d'organisation. Logiquement, les responsables de la gestion des entités sportives auront besoin de connaissances et de compétences de base en matière de prise de décision stratégique, de marketing, de gestion financière et de gestion des personnes. Mais au-delà de toutes ces compétences, ils auront besoin d'une connaissance approfondie de l'idiosyncrasie, de ses propres règles et des moteurs du changement dans les entités sportives.

Ce qui m'a fait choisir l'école, c'est l'attention que j'ai reçue. Ils étaient très disposés à expliquer chacun de mes doutes et cela a servi à préciser si c'était ce que je cherchais.

Meche celtique
Étudiant SMS

De la gestion d'un gymnase ou d'un petit club local à la gestion d'un club de football de première ligne dans le contexte international, les entités sportives doivent garantir des revenus garantis , une bonne gestion financière, une gestion adéquate des personnes ayant un profil diamétral différent (du gardien de l’institution aux cadres de direction plus ou moins professionnalisés, aux athlètes d’élite).

Les plans de croissance dans le domaine sportif acquièrent une nouvelle dimension que certains experts ont placée entre l'efficacité de la gestion et la régulation de la passion du sport. Le secteur du sport , quel que soit le type d’organisation ou le sport, repose sur trois piliers principaux qui doivent être connus, gérés et développés.

Aux spécificités et aux complexités du monde du sponsoring, les résultats sportifs, les droits audiovisuels, l'entraînement d'athlètes de haut niveau, les services dérivés ... ont été ajoutés et de nouveaux défis liés au rôle des réseaux sociaux et des jeux de hasard émergent sports, l’émergence de nouveaux utilisateurs issus de la vulgarisation et de la massification de certaines pratiques sportives.

En bref, la direction et la gestion des entités sportives au cours de la prochaine décennie nécessiteront des professionnels dotés d’une vision nouvelle et large, dotés de compétences transversales, fondés sur la connaissance des besoins et des possibilités des entités sportives qui se développent et se développent de manière continue. contexte global et numérique.

Objectifs

Les principaux objectifs de ce programme sont:

  • Connaître les spécificités du sport et comprendre les différences entre les sports, les pays et les régions.
  • Former les étudiants aux décisions stratégiques et de gestion dans l'industrie du sport.
  • Comprendre les piliers du sport business et approfondir chacune des sources de revenus, ses activités clés et des stratégies pour maximiser leur valeur.
  • Élaborer des plans de croissance d’une entité sportive, à partir de l’analyse des possibilités d’assurer la viabilité du plan.
  • Développer leurs compétences managériales pour la gestion d'équipes multidisciplinaires et multiculturelles.
  • Comprendre le cadre juridique et éthique régissant le monde du sport et de ses implications pour les entreprises.

Programme d'études

Le MBA en management du sport est structuré autour des sujets suivants qui sont intégrés dans un projet final, qui fournissent les outils nécessaires pour développer une carrière professionnelle dans le secteur du sport.

Sujet ECTS
1. Environnement sportif et son marché mondial 3
2. Management stratégique 3
3. Marketing sportif et sponsoring 5
4. Gestion économique, financière et fiscale 4
5. Les affaires sur le terrain de sport 5
6. Droits audiovisuels dans le sport 3
7. Le commerce numérique dans le sport 2,5
8. Gestion de la performance sportive 3
9. Opérations et organisation de l'entreprise 3
10. Loi dans le domaine sportif 3
11. Gestion des talents et compétences en gestion 4
12. Technologie, systèmes d'information et transformation numérique des organisations sportives 4
13. Matières optionnelles
Entrepreneuriat et innovation
Marché des transferts sportifs
Politiques publiques dans le domaine sportif
Organisation et marketing de manifestations sportives internationales (Paris)
choisissez 7,5
2,5
2,5
2,5
5
14. Projet de master final 10
Total 60

1. Le sport et l'environnement de son marché mondial

Sujet qui présente l'étudiant dans le contexte du monde du sport et analyse les différences existant entre différents marchés et sports. Le concept de gouvernance internationale du sport est introduit: connaître les organisations qui régissent et réglementent le sport aux niveaux national et international, ainsi que leur juridiction et leur hiérarchie.

2. Management stratégique

Les entités sportives, comme toute autre entreprise, devraient baser leur gestion sur une stratégie à moyen et long terme. Ce sujet initiera l'étudiant aux fondements théoriques et méthodologiques de la gestion stratégique, ainsi qu'à la mise en œuvre des stratégies d'entreprise.

3. Marketing sportif et sponsoring

La marque de l’organisation sportive est l’un des atouts les plus importants de l’industrie du sport, pilier sur lequel repose l’activité de sponsoring, la vente de produits dérivés et de licences, et fait également l’objet de relations publiques Analyse des stratégies de sponsoring actuelles et de l'évolution issue de la numérisation. Les défis de l'association de marque seront travaillés sur différents supports et avec des objectifs différents, en comprenant les risques du marketing en embuscade. Le sujet s’intensifie également dans les domaines du marchandisage et des licences de marque.

4. Gestion économique, financière et fiscale

Tant dans l'organisation sportive la plus modeste que dans le club sportif le plus réputé, la gestion financière est la pierre angulaire de la survie et de la croissance de l'institution. La réalisation des investissements, la maîtrise du fonds de roulement, la gestion des ressources, le marché du crédit doivent être des domaines que le responsable d’entités sportives connaît et domine. Peu de clubs ont vu leur trajectoire sportive ralentie en raison d'un important déséquilibre entre leur capacité sportive et leur capacité financière. Une bonne gestion doit essayer de surmonter les difficultés que ce déséquilibre peut générer.

5. Affaires dans l'arène sportive

L’activité générée sur le site sportif dans certains sports et catégories, est la source de revenus la plus importante d’une entité sportive. De la vente de billets et abonnements à la création d'une visite des installations, en passant par les services de restauration ou la location d'installations pour d'autres événements. Internet et les appareils mobiles révolutionnent l'expérience d'achat et la relation directe avec les consommateurs, tout en offrant de nouvelles possibilités pour l'expérience sur site.

6. Droits audiovisuels dans le sport

L'exploitation des droits audiovisuels est un élément de plus en plus fondamental des comptes de résultat des entités et compétitions sportives. Pour cette raison, ce sujet approfondira le marché des droits de télévision dans les différents pays du monde, ainsi que l'Internet, l'OTT et les nouvelles possibilités de consommation et le nouveau cadre concurrentiel. Dans le monde du football, les contrats de droits audiovisuels subissent une transformation et une évolution constantes des modèles d'exploitation ainsi que de leur valorisation et de leur commercialisation dans le monde entier.

7. Le commerce numérique dans le sport

Ce sujet couvre la stratégie numérique des entités sportives, le marketing numérique en tant qu'outil d'activation transversal et les opportunités que les canaux numériques ouvrent pour la croissance des revenus. Les entités sportives font désormais partie des entreprises de divertissement et de communication. Et à partir de ce rôle, ils gèrent des audiences numériques beaucoup plus vastes que les médias. Quelles sont les clés de la gestion du commerce numérique et quelle stratégie adopter pour maximiser la valeur et les revenus de la marque?

8. Gestion de la performance sportive

Le développement d’une entité sportive évolue parallèlement à ses résultats sportifs et à la performance des athlètes et des équipes qu’il promeut. Le nombre de membres, la vente de billets, la valeur de leurs droits audiovisuels et leurs parrainages seront toujours liés à ces résultats, quelle que soit la division dans laquelle notre entité déménage. Connaître nos capacités, améliorer les performances des athlètes, améliorer la dynamique de groupe dans les sports d'équipe, identifier les clés pour découvrir de nouveaux talents, gérer différentes personnalités, soutenir les meilleurs athlètes dans leur développement personnel et Une fois les talents retenus, ce sont quelques-uns des défis complexes en matière de gestion de la performance sportive des institutions que nous devons gérer.

9. Opérations et organisation de l'entreprise

Les entités sportives, comme toute entreprise, doivent répondre à une organisation d’entreprise qui optimise ses résultats. Quelle est la structure organisationnelle d'une entité sportive? Existe-t-il des modèles de réussite pouvant être répliqués? En revanche, s’il existe un environnement dans lequel la complexité des opérations est inversement proportionnelle à sa visibilité, c’est celui du sport. Parmi de nombreux aspects, nous devons aborder les domaines suivants: la gestion des espaces et du site sportif, la gestion des horaires, la capacité et la mobilisation de grands groupes de personnes, la sécurité lors de périodes de capacité maximale, etc. Le sujet permettra de comprendre les flux de travail dans les entités sportives et la manière dont les processus et activités de l'entreprise doivent être conçus pour une bonne coordination entre les différents départements.

10. Loi dans le domaine sportif

Comme tout secteur économique, le secteur du sport est régi par les différents cadres juridiques de chaque pays, ainsi que par sa propre réglementation des entités supranationales à laquelle la responsabilité de l'arbitrage est conférée. En revanche, les entités sportives sont soumises aux mêmes lois que toutes les entreprises, à quelques particularités qu’il est nécessaire de connaître.

11. Gestion des talents et compétences en gestion

Dans les modules précédents, nous avions déjà travaillé sur une organisation qui transcende l’activité sportive et sur la gestion des talents sportifs. Toutefois, pour que tout cela fonctionne, la gestion nécessite une équipe interdisciplinaire de professionnels avec laquelle gérer la motivation, les compétences et la rémunération. . S'il est vrai que le sentiment d'appartenance à une institution apporte généralement une grande valeur aux entités sportives, il est essentiel de la gérer et de la renforcer pour obtenir la plus grande efficacité possible dans un environnement de travail optimal. En outre, le rôle de leadership exige des compétences en gestion des personnes, en intelligence émotionnelle et en motivation d’équipe.

12. Technologie, systèmes d'information et transformation numérique des organisations sportives

Les entités sportives sont traditionnellement un secteur avec un faible niveau de mise en œuvre technologique. Cependant, les systèmes d’information sont des outils essentiels dans tous les domaines d’activité et un élément clé de l’efficacité. Le sujet fournira les concepts nécessaires pour comprendre quels sont les outils technologiques permettant aux organisations sportives d'améliorer leur compétitivité et comment l'analyse des données peut fournir une meilleure compréhension de l'activité. Le processus de transformation numérique n'est pas exclusivement lié à la mise en œuvre d'outils numériques, mais à un changement de la culture organisationnelle des entreprises et de la manière dont elles exécutent leurs processus métier. Des concepts tels que la gestion agile, l’obtention d’objectifs clés, l’utilisation d’outils de collaboration peuvent constituer un changement fondamental dans la promotion d’une organisation sportive.

13. Matières optionnelles

Le programme permet au choix de plusieurs matières de spécialisation d’ajouter 7,5 crédits ECTS.

13a. Entrepreneuriat et innovation

Nous associons généralement l'innovation à la créativité, en prenant une partie du processus pour l'ensemble. Mais les processus d’innovation et les expériences entrepreneuriales réussies ont beaucoup de méthode et de ténacité. Dans cette matière, les étudiants acquerront des connaissances et des compétences de base pour devenir des faussaires de projets novateurs dans leurs organisations.

13b Marché des transferts sportifs

Une bonne performance sur le marché des transferts peut signifier le succès ou la ruine d’une organisation sportive. Dans ce sujet, nous passerons en revue les règles écrites et non écrites du marché des transferts et certaines des compétences de base nécessaires pour interagir au sein de ce marché.

13c. Politiques publiques dans le domaine sportif

Quelles sont les politiques publiques qui promeuvent le sport social de manière inclusive et équitable? Que devrait faire l'administration publique pour promouvoir le sport de masse avec un objectif de santé publique? Quelle capacité les politiques publiques ont-elles de stimuler le sport dans le but de créer des athlètes de classe mondiale?

Ce sujet examine le rôle et la responsabilité des administrations publiques dans la promotion du sport sous ses aspects sociaux et compétitifs.

13d Organisation et marketing d'événements sportifs internationaux (Paris)

Les étudiants qui suivent cette matière optionnelle voyageront à Paris pendant deux semaines complètes. Cette matière facultative vise à comprendre les caractéristiques particulières des grands événements internationaux.

Les cours auront lieu au siège de SMS à Paris et seront enseignés en anglais. Dans le programme d'activités, des visites seront organisées aux institutions et organisations sportives suivantes:

  • Comité d'organisation des Jeux Olympiques à Paris 2024
  • Comité d'organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023
  • Équipements Tournoi international de tennis de Roland-Garros

14. Projet de master final

Le projet final de master englobe tous les apprentissages que l'étudiant a acquis tout au long du master dans ses différentes matières. Pour sa réalisation, vous travaillez en groupe, l'objectif étant autant que possible que le travail se rapproche de la réalité du métier. Il s'agira de mettre en œuvre un plan d'entreprise dans une entité sportive avec une synthèse des objectifs et des besoins, et dans lequel on cherchera à démontrer que l'étudiant démontre qu'il est capable d'appliquer toutes les connaissances enseignées dans les différentes matières et d'exécuter le projet de bout en bout. .

Le projet final sera développé par groupes de 3 ou 4 étudiants, qui auront un tuteur de la définition du projet à sa présentation finale ou à sa défense.

Développement de la gestion

Les étudiants participeront à un programme de coaching visant à développer une méthodologie d'amélioration permanente:

  • L'amélioration doit être détectée.
  • Définition des objectifs et des délais.
  • Contrôle de progression
  • Evaluation des résultats.
  • Établissement de nouveaux défis.

Simulateurs d'affaires

L'utilisation de simulateurs nous permet de placer les activités d'apprentissage dans un environnement presque réel, où le succès ou l'échec dépend non seulement de nos actions, mais également de celles de nos concurrents. Par conséquent, les décisions que nous prenons nécessiteront également des connaissances et une analyse. de votre activité

Les simulateurs nous permettront de jouer différents rôles et de lire la même réalité sous des perspectives différentes.

Entraînement en plein air

Les conférences en plein air consistent à réaliser des activités liées au monde du sport qui nous permettent d’évaluer et de développer nos compétences en matière de travail d’équipe et de leadership.

SMS dispose d'une équipe de coaches possédant une vaste expérience en formation de cadres qui nous aidera à intégrer le développement des compétences de gestion à notre environnement quotidien, nous permettant ainsi de développer de manière exponentielle nos compétences de gestion.

activités supplémentaires

Dans le cadre du programme d'activités, diverses activités qui complètent les cours seront organisés:

  • Visite des installations sportives de plusieurs entités:
    • FC Barcelona
    • RCD Espanyol
    • Centre sportif Haute Performance (RCA)
    • Girona FC
    • Reial Club de Tenis Barcelona
    • Formule 1 Circuit de Catalogne
    • Visite du Camp Nou Experience FC Barcelone et le Musée Olympique à Barcelone
  • Masterclasses dans des lieux emblématiques:
  • FC Barcelona
  • RCD Espanyol
  • Activités de plein air faisant partie du plan de développement de la gestion

opportunités de carrière

Les étudiants qui terminent ce Master peuvent développer leur carrière professionnelle aux postes de direction suivants:

  • clubs de football professionnels
  • Clubs dans d'autres sports
  • Organisations sportives nationales ou internationales.
  • Entreprises dédiées au secteur du sport.

Personnel enseignant

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Michael a commencé sa carrière sportive en tant que joueur de rugby au Stade Français. Des années plus tard, il choisit de créer et de créer le club de rugby de Paris Neuilly. Des années plus tard, il fonda l'agence Au delà du sport, spécialisée dans la relation entre le sport et la gestion d'entreprise.

Parallèlement, Michael a enseigné le marketing pendant plus de 15 ans. En 2010, il a décidé de créer sa propre école en créant la Sports Management School (SMS), une école de commerce spécialisée dans la gestion du sport, dont il est maintenant fondateur et professeur. .

monde professionnel du marketing et de parrainage, en particulier les sports, avec plus de 12 ans d'expérience dans diverses sociétés multinationales telles que Banco Sabadell, Zurich Insurance ou Futbol Club Barcelona.

Fondateur de CA Sports Marketing, une société dédiée à l'activation et à l'intermédiation d'accords de parrainage. Il développe actuellement le domaine de conseil de l'Institut Johan Cruyff. Il est sponsor et professeur de marketing sportif dans les principaux masters et post-gradués d’Espagne.

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Avocat spécialiste de la propriété intellectuelle

Enfin, dans le recrutement des accords athlètes éditeur (en matière de droits d'image et de l'exploitation). Sa vision en tant que consultant sportif et planificateur d'événements au cours des 5 dernières années d'expérience professionnelle complète une expertise aussi du point de vue du marketing et des finances, et de lui donner une valeur ajoutée dans le domaine des affaires de sport.

Pendant 5 ans, il a été responsable des projets de développement des installations du FC Barcelone, qui ont permis une augmentation significative des revenus provenant de son exploitation commerciale. Auparavant, il était responsable du projet de gestion de la relation client et du service client du même établissement.

Lié aux projets de commerce électronique depuis 1996, il a rejoint Onebox Ticket Management en 2012 en tant que partenaire et PDG. En 2016, il a créé Start-IT Studio pour fournir des services de conseil et créer des startups dans le domaine technologique.

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Sports Marketer avec plus de 6 ans d’expérience dans des postes commerciaux dans le monde du sport et du divertissement à Londres. Plus spécifiquement, liés aux projets de développement commercial numérique, à l'exploitation de licences commerciales et à la mise en œuvre de services de billetterie

Actuellement en tant que New Business Manager pour le département Digital. Avant de rejoindre la F1, je travaillais chez Viagogo, une entreprise leader sur le marché secondaire des billets pour des événements sportifs, chargée d’ouvrir et de développer des activités sur le marché de l’Europe du Sud. Attirer ainsi de nouveaux clubs et des compétitions sportives de haut niveau dans l'entreprise.

Il travaille dans l'industrie du jeu en ligne depuis 2008, effectuant différentes tâches, toujours liées aux départements marketing. Il a commencé à travailler pour NetBet, au siège principal à Londres, et en 2010, il a déménagé à Barcelone pour rejoindre Suertia, en tant qu'assistant du département marketing.

Après trois ans dans la société barcelonaise et un autre chez RetaBET, il est allé travailler chez Mediapro, plus précisément dans la partie numérique de beIN SPORTS en tant que responsable B2C, où il a passé deux ans et demi. Depuis mars 2018, il travaille pour The Coin Gaming Group, une société estonienne spécialisée dans les jeux en ligne avec crypto-monnaies, en tant que responsable de la région LATAM.

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Fondateur et directeur du conseil dédié à la croissance et au développement du potentiel des personnes et des équipes: Alter Ego Sports

Mentor en leadership et compétences sociales, spécialisé dans la haute performance. Entraîneur et entraîneur de personnes et d'équipes dans les domaines des affaires et du sport.

Praticien en PNL (Programmation Neurolinguistique). Femme d'affaires et manager avec plus de 18 ans d'expérience, membre du conseil d'administration du Barcelona Marketing Club depuis 2010 et membre du «Comité consultatif sportif catalan» de la Generalitat de Catalunya en tant que secrétaire générale depuis 2011.

Sergi Mesonero est cofondateur et directeur de la stratégie de la Ligue de vidéos professionnelles, la plus grande organisation de sport électronique en langue espagnole.

Il est également directeur de la chaire Esports de l'Université catholique de Murcie (UCAM). Auparavant, il a développé sa carrière professionnelle dans le domaine de la distribution et de l’exposition de films non commerciaux, en dirigeant plusieurs festivals et prix du film et en participant à la création de la plate-forme du festival de Barcelone.

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Raúl Ciprés est un ingénieur technique industriel de l'Université polytechnique de Catalogne. Master en management et marketing du sport de La Salle-JCI. Associé fondateur et PDG de Creativialab, agence de marketing BTL spécialisée dans le marketing sportif et social. Partenaire et CMO de la startup iWOPI. Partenaire de la startup EASY TRAVEL, lauréate du Airbnb Travel Tech Award. Ancien membre du conseil d'administration - Secteur Marketing - Alliances et expansion du club Joventut Badalona (Club Liga ACB). Il était directeur général du marketing du club de football - RCD Espanyol. Développer le projet du nouveau stade du RCD.

Il était directeur marketing du Real Club de Polo de Barcelone. Il était directeur marketing du club Joventut Badalona de la ligue de basketball Endesa. Il enseigne et a enseigné au Master en gestion du marketing de l'EAE Business School, au Master en marketing du sport de l'Institut UAB-Johan Cruyff, de l'UPF Tecnocampus Mataró, au journalisme sportif de troisième cycle de l'Université Blanquerna - Ramon Llull et à l'ESADE.

Ses domaines d'expertise sont la stratégie de marque, le parrainage, le marketing sportif, les plans stratégiques, les plans de marketing, la conceptualisation créative, la stratégie de marque, les plans d'activation de nouvelles technologies et de BTL.

Rafael est directeur du bureau de l'agence Yeesss à Barcelone, dédié à la création de contenu numérique pour les marques, les clubs et les athlètes, dont le siège est à Paris.

Avant de rejoindre ce projet, il a travaillé pendant cinq ans dans le département de la communication du Football Club Barcelona, gérant notamment les réseaux sociaux de la première équipe.

Il a également participé à l'élaboration d'une stratégie en ligne pour les entreprises d'élite et les athlètes.

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Diplômé en administration des affaires et en gestion de l'ESADE, Sergi a passé l'essentiel de sa carrière professionnelle dans l'industrie du football, travaillant pour des agences, des producteurs, des clubs et des associations, en acquérant une vision globale de cette activité. Il a commencé sa relation avec le sport en offrant des conseils financiers aux clubs et aux autres entreprises du secteur des loisirs de l’unité européenne de KPMG Football au Royaume-Uni. À son retour à Barcelone, il entreprend plusieurs projets et commence à collaborer avec l'agence de marketing Mediaiasports Media Mediasports, qu'il intègre ensuite pour diriger la division de football, conseillant les clubs, les compétitions et les marques associées au monde du football.

Dans quelques années, Sergi rejoint le comité de football du groupe Mediapro et dirige les opérations du LFP World Challenge, un projet de développement international stratégique de LaLiga. En 2016, il a assumé la direction générale du FC Grenade à la demande du nouvel établissement, le groupe chinois DDMC, pilotant la transition et jetant les bases d'une gestion de club professionnelle, numérique et durable. Depuis le début de cette année, Sergi est PDG de l’agence sportive Onside Sports Iberia, filiale du groupe Lagàrdere Sports.

Passionnée par le monde du sport, qui a commencé sa carrière sportive en tant que joueuse de tennis et entraîneur professionnel.

Elle est titulaire d'un diplôme en administration et gestion d'entreprise (UVIC) et d'une maîtrise en marketing et commerce numérique (ESADE).

Il a orienté sa carrière professionnelle vers le monde du marketing et du sport. Il a travaillé pendant plus de 11 ans au FC Barcelone, développant différents postes dans les domaines du marketing, de la communication et du commerce, notamment ceux de directeur du marketing et de directeur du marketing sportif. Il est actuellement responsable de la marque du Sevilla FC.

Vanessa possède une vaste expérience en marketing, en stratégie de marque, en numérique et en communication.

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Économiste dominicain, installé à Barcelone il y a 14 ans avec plus de 10 consacrés au secteur du sport. Il a été directeur général de l'agence internationale WWP pour l'Europe du Sud et l'Amérique et a dirigé les opérations dans la péninsule ibérique. Auparavant, il a été codirecteur du département des sponsors et responsable du département digital et contenu de l'Euroligue de basketball.

Tout au long de sa carrière, il a travaillé sur des projets commerciaux et d'activation avec la NBA et une douzaine de ses franchisés, LaLiga, Major League Baseball et plusieurs de ses équipes, la Fédération royale espagnole de football (RFEF), le FC Barcelone, Real Madrid, Valencia CF, Rakuten, TAG Heuer, BMW, Banco Santander, Red Bull, TIDAL, New Balance, Turkish Airlines, BWIN, Adidas, 2K Sports, Nike, Spalding, Efes Pilsner, Intersport, Casquette New Era Cap, Beats by Dre et Upper Deck, entre autres marques, génèrent toujours un retour sur investissement.

Professionnel du marketing et du commerce avec plus de 15 ans d’expérience internationale, spécialisé dans le marketing sportif et le sponsoring.

Sa carrière passée et présente concerne la gestion de projets avec des marques, des athlètes, des clubs, des agences, des fédérations et des médias dans des environnements de sport et de divertissement pour la région EMEA, l’APAC et les Amériques. Accumulez plus de 200 événements parmi les sports populaires: Football, Basketball, Moto, Surf et Premium: Tennis, Golf, F1, Voile, Sports équestres, Polo. Il a commencé sa carrière à la multinationale Sportsworld Media

Programme enseigné dans l'établissement suivant :
  • Espanol
Mis à jour le Septembre 15, 2019
Ce cours est Sur le campus
Date de début
Oct. 2019
Duration
12 mois
À temps plein
Prix
11,500 EUR
Date-limite
Par lieux
Par date
Date de début
Oct. 2019
Date de fin
Date limite d'inscription

Oct. 2019

Location
Date limite d'inscription
Date de fin