MBA international en gestion du sport

SMS - Sports Management School

Description du programme

Lire la description officielle

MBA international en gestion du sport

SMS - Sports Management School

Sports Management School est une école internationale spécialisée dans la gestion du sport située à Paris, Lausanne et Barcelone .

Sa position de «pure player» entièrement tournée vers le business du sport lui confère une réelle expérience dans tous les domaines liés au monde du sport, tels que le commerce et la distribution, le marketing, la communication et l'organisation d'événements.

Créé en 2010, Sports Management School compte plus de 600 étudiants et plus de 180 diplômés. Avec un taux d'intégration de 90% dans le monde des affaires du sport après l'obtention du diplôme, les faits parlent d'eux-mêmes.

OBJECTIFS DU MBA INTERNATIONAL EN GESTION SPORTIVE

Notre MBA international en gestion du sport est un programme sur mesure, combinant une solide formation en enseignement général des affaires avec une compréhension approfondie de l'économie du sport et l'environnement des affaires sportives internationales.

Notre corps étudiant est composé de différentes nationalités.

Notre objectif est de former de jeunes professionnels et dirigeants d'entreprises sportives.

Notre objectif académique est de fournir aux étudiants des compétences marketing, managériales et opérationnelles qui leur permettront de travailler dans l'environnement des affaires sportives.

SMS vise l'excellence dans les domaines de la stratégie sportive, du marketing et de l'économie.

Ce programme de MBA se déroule sur une période d'un an après l'obtention du baccalauréat de quatre ans, ou un Master (bac 4).

Les étudiants obtiennent un Master en cas de réussite.

Ce programme extrêmement spécialisé a été conçu pour les futurs managers et experts du monde des affaires du sport.

À QUI EST LA FORMATION

Aux étudiants du secteur sportif qui souhaitent aller plus loin dans le marketing sportif qui est leur domaine principal.

Aux étudiants des secteurs du commerce, de la distribution, des institutions, de l'équipement ou des agences, qui désirent se spécialiser dans la gouvernance économique et la gestion des facteurs décisifs associés à leurs activités originales, ainsi qu'aux composantes humaines des pratiques industrielles (p. ou le merchandising visuel).

Aux professionnels qui ont une expérience incomplète dans les domaines du sport (qui sont experts dans des secteurs et des activités spécifiques) et qui souhaitent ouvrir leur domaine de compétence et renforcer leurs compétences.

Aux professionnels qui ont principalement travaillé en tant que managers ou dirigeants et qui souhaitent élargir leurs connaissances du secteur afin de renforcer leur capacité à opérer et superviser leurs équipes.

Aux individus en processus de reconversion, sans expérience concrète dans les pratiques de la profession.

Opportunités

  • Fabricants et fournisseurs d'articles de sport (responsable marketing, responsable sponsoring, chef de produit, développeur business, responsable réseau, etc.)
  • Distributeurs d'articles de sport (gérant de magasin, gérant de rayon, coordonnateur des ventes, présentateur, gestionnaire d'événements, etc.)
  • Club sportif et fédération professionnelle et amateur (responsable de la presse, responsable de la communication, responsable administratif, agent de presse, responsable du sponsoring, responsable des opérations événementielles, etc.)
  • Publicité locale et régionale et parrainage d'entreprises (responsable du développement des affaires et du partenariat, responsable du sponsoring, responsable de l'accueil et de l'événementiel, etc.)
  • Médias et nouveaux médias (journaliste sportif, directeur de la publicité, parrainage commercial, etc.
  • Organismes d'organisation d'événements sportifs (responsable technique, responsable logistique, coordinateur de projet, directeur, responsable de la communication, coordinateur média, sponsoring hospitalité, gestion de lieux d'événements stratégiques, etc.
  • Consultants en marketing et communication sportive (chef de projet, community manager, responsable des ventes, créateur et / ou designer web, consultant, etc.)
  • Communautés locales, régionales et nationales (responsable sportif de la commune, de la région ou du département français, chef de projet sportif, coordinateur d'événement, etc.)
  • Le secteur du fitness, du bien-être et des loisirs sportifs (responsable de la salle de sport, responsable d'un centre 'FIVE', responsable de centre de vacances ou de loisirs, responsable événementiel, etc.)
  • Organismes de bienfaisance et parrainage sportifs (directeur de fondation, coordinateur de partenariat, etc.)

Horaire de cours

Le MBA international en gestion du sport est organisé de la façon suivante:

  • Cours
  • Tutoriels
  • Conférences
  • Visites et rencontres avec des institutions sportives (passer une semaine académique à Lausanne, Londres et Barcelone)
  • Études de cas
  • Ateliers de projet (France 2023, Paris 2024)
  • Expérience de terrain en consultation en situation réelle
  • La thèse de master

Le programme est divisé en 7 modules et un tour d'affaires sportif académique en Europe.

PROGRAMME

ENVIRONNEMENT SPORTIF

  • Fondations du sport européen
  • Gouvernance sportive internationale *
  • Sports Relations internationales, Affaires
  • Contexte socio-économique du sport
  • Europe vs US Organisations sportives comparées

* enseigné à Lausanne

STRATÉGIE DE GESTION DANS L'INDUSTRIE SPORTIVE

  • Compétences de gestion
  • Comptabilité sportive
  • Gestion stratégique
  • Créer de nouvelles entreprises dans l'environnement sportif

STRATÉGIE DE MARKETING SPORTIF

A - Mix marketing dans Sports Environnement

  • Marketing sportif, parrainage
  • Licence
  • Sports Business Communications
  • Médias sportifs numériques
  • Stratégie de revenus sportifs

B - Chaîne de valeur et stratégie de marketing

  • Accords sur les droits d'image
  • Réseaux de télévision Droits sportifs **
  • Installation sportive
  • Stratégie de marketing mondial

** enseigné à Londres

*** enseigné à Barcelone

ASPECTS JURIDIQUES DES SPORTS

  • Droit du sport
  • Lois internationales du sport comparatif
  • Droit des affaires

GESTION DES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS INTERNATIONAUX (CIO, UEFA, FIFA)

  • Compétitions d'exploitation: Ligue des champions de football
  • Organisation d'événements sportifs: UEFA Euro
  • Atelier Focus sur PARIS 2024 et France 2023: candidature, opérationnel, livraison

Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais


Mis à jour le January 18, 2018
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Septembre 2019
Duration
Durée
1 année
À temps plein
Information
Deadline
Locations
France - Courbevoie, Île-de-France
Début : Septembre 2019
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Septembre 2019
France - Courbevoie, Île-de-France
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner