MBA professionnel Droit européen des affaires

Informations générales

Description du programme

MBA Droit européen des affaires

Construire des ponts entre les domaines du droit et des affaires

Avec le MBA professionnel en droit européen des affaires, la WU Executive Academy propose un programme à temps partiel pour les cadres actuels et potentiels sans diplôme en droit qui travaillent dans un large éventail d'industries et / ou du secteur des services. Le programme fournit aux participants l'expertise juridique requise pour réussir dans les secteurs privé, public et à but non lucratif de l'Union européenne.

Tim Gouw / Unsplash

Comprendre les défis des systèmes juridiques

Dans le programme, vous acquérez toutes les compétences dont vous avez besoin pour gérer, communiquer et diriger plus efficacement dans l'ensemble des spécialités commerciales, juridiques et réglementaires. Le programme couvre tous les domaines du droit pertinents pour faire des affaires en Europe. Nous ne nous concentrons pas sur un système juridique national particulier. Le programme est plutôt conçu pour développer une meilleure compréhension des problèmes juridiques dans tous les systèmes juridiques. Avec cette approche véritablement transnationale, nous mettons en évidence des principes généraux fondamentaux, illustrés par des exemples tirés des systèmes juridiques de plusieurs États membres de l'UE. Une attention particulière est accordée au droit de l'Union européenne. Le programme est complété par des cours de gestion. En outre, des cours spéciaux offrent une amélioration des compétences générales telles que la négociation, les techniques de présentation et la rédaction de contrats. Les candidats au programme comprennent des cadres, des praticiens et des hauts potentiels qui traitent des questions juridiques dans leur travail quotidien.

Vous bénéficiez de plusieurs façons

  • Apprenez à connaître le droit européen des affaires au moyen d'un programme complet
  • Conditions d'étude idéales avec un nombre limité de participants
  • Profitez de notre faculté de professeurs renommés et de praticiens expérimentés
  • Construisez votre réseau personnel complet en devenant membre de la communauté WU Executive Academy

Curriculum

Prenez un MBA de classe mondiale tout en poursuivant votre carrière.

Les modules Business Core couvrent une expertise vitale en économie et en administration des affaires, ainsi que des outils et techniques de gestion et de leadership à jour. Les modules de spécialisation permettent aux participants d'acquérir des connaissances, une expertise et des compétences approfondies dans une fonction ou une industrie choisie.

Les modules de spécialisation fournissent aux participants l'expertise juridique requise pour réussir dans les secteurs privé, public et à but non lucratif de l'Union européenne.

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu de tous les modules enseignés pendant le MBA.

Modules

Droit privé I: introduction et droit des contrats

  • Dans la première partie, vous apprendrez les concepts de base et la terminologie pour mieux comprendre le droit et la pensée juridique, y compris les méthodes de recherche juridique, les principes de base du droit des contrats et le droit des biens.

Droit privé II: règlement des différends et sujets spéciaux

  • Le règlement des différends est un élément crucial de la vie des affaires d'aujourd'hui. Obtenez une connaissance approfondie du fonctionnement des procédures judiciaires dans différents pays. Vous apprendrez à maîtriser de nombreux défis susceptibles d'être rencontrés au cours d'un litige dans des affaires nationales et transfrontalières. Vienne étant un lieu d'arbitrage traditionnel très recherché, le cours couvre également l'arbitrage et les procédures alternatives de règlement des différends.
  • Droit du travail: La relation entre employeur et employé est régie par une multitude de lois et règlements. Développer un aperçu des dispositions applicables ici qui vont du droit de l'Union européenne aux conventions collectives et accords au niveau de l'entreprise.
  • Droit international privé et de la vente: Au cours de ce cours, vous développerez des connaissances approfondies sur les aspects juridiques des transactions transfrontalières.

Droit commercial et droit des sociétés

  • Apprenez à connaître toute l'étendue du droit commercial. Les sujets abordés comprennent le droit international des ventes, le droit international des affaires et le droit de la propriété intellectuelle. De plus, découvrez les problèmes juridiques liés aux nouveaux médias et au commerce électronique.
  • Droit des sociétés: développer une compréhension des questions fondamentales du droit des sociétés et comment les appliquer. Les cas examinés comprennent la fondation et la structure des sociétés, les devoirs de la direction, les règles de protection du capital de la société, les dispositions relatives à la protection des actionnaires, les règles de restructuration et les groupes de sociétés. De plus, vous travaillerez sur des sujets tels que les fondations, les fiducies et les modèles similaires.
  • Droit bancaire: dans ce cours, nous aborderons les aspects réglementaires et privés du droit bancaire. Les sujets abordés vont des exigences de licence aux garanties bancaires et aux types de sûretés disponibles.
  • Le droit de l'insolvabilité et la restructuration des entreprises sont un élément indispensable du droit des affaires. Le sujet sera abordé à la fois du point de vue du droit de l'Union européenne et du point de vue du droit national. Les sujets abordés vont de la disposition des actifs, du paiement des créanciers et des divers moyens de libération.

Les autres sujets traités sont le droit de la conformité, le droit des assurances, le droit des sociétés, les concepts de propriété intellectuelle et le droit de la concurrence.

Droit public et droit de l'Union européenne

  • Qu'il s'agisse d'un simple permis de construire ou d'une étude d'impact environnemental complexe, le droit public détermine aujourd'hui de nombreux aspects de la pratique des affaires. En savoir plus sur l'éventail complet du droit public, depuis les exigences en matière de licences jusqu'au droit de la concurrence.
  • Apprenez à connaître les règles les plus importantes du droit de l'Union européenne et acquérez une compréhension approfondie du fonctionnement des institutions de l'Union européenne.
  • L'accent étant mis de plus en plus sur le respect de la loi, aux niveaux national et international, une compréhension approfondie du droit pénal est essentielle pour faire des affaires aujourd'hui. L'accent est mis sur les délits en col blanc tels que la corruption, la fraude, etc. Vous découvrirez les bases du droit procédural, y compris la coopération internationale dans le domaine du droit pénal.
  • Droit fiscal: développer une compréhension approfondie du droit fiscal, tant au niveau national qu'au niveau de l'Union européenne. Vous discuterez non seulement de l'impôt sur le revenu ordinaire et de la TVA, mais également des questions plus complexes de structuration fiscale et des impacts fiscaux de la réorganisation des entreprises.

Thèmes choisis en droit européen des affaires

Nous mettons un accent particulier sur le développement des compétences générales, qui sont importantes pour réussir dans la vie des affaires.

  • Rédaction de contrats: Dans ce cours, vous acquerrez une expertise dans la tâche complexe de rédaction de contrats commerciaux dans un contexte international.
  • Anglais juridique: Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour communiquer avec compétence dans le domaine du droit des affaires. Nous combinerons des informations de base sur le système juridique anglo-américain avec une formation linguistique et des exercices pratiques.

Mémoire

Rédaction d'un article scientifique

  • À la fin du programme, les étudiants rédigent une thèse de maîtrise afin d'illustrer leur capacité à rédiger eux-mêmes des articles scientifiques. Les étudiants ont le soutien d'un conseiller pédagogique pour la thèse de master.
Mis à jour le Mars 2020

À propos de l'établissement

The WU Executive Academy, the business school of the Vienna University of Economics and Business (WU) brings more than 100 years of experience and an excellent reputation to the field of executive edu ... Continuer

The WU Executive Academy, the business school of the Vienna University of Economics and Business (WU) brings more than 100 years of experience and an excellent reputation to the field of executive education. Thus it belongs to the leading business universities worldwide. The executive education portfolio of the WU Executive Academy includes MBA and Master of Laws programs, university certificate programs, custom programs and open programs. In recent years, the WU Executive Academy has become one of the leading providers in Central and Eastern Europe. Réduire

Accréditations