Keystone logo
Belgique

Étude MBA dans Belgique 2023

Changer de devise

Coût de la vie mensuel de base

  • Louer en colocation

    396
  • Part des services publics

    59
  • Abonnement internet

    48
  • Transport local

    49

Exemple de coût de style de vie

  • Combinaison de restauration rapide

    9
  • Billet de cinéma

    11
  • Pinte de bière locale

    4

À propos de Belgique

Etudier en Belgique peut être une excellente occasion pour les étudiants d'aujourd'hui 's. Il ya un certain nombre renouvelée d'opportunités à travers le pays pour accueillir les étudiants internationaux. Belgique, un pays d'environ 11 millions de personnes, est plus petite que beaucoup d'autres en Europe. Pourtant, ce pays d'Europe de l'Ouest offre une variété de possibilités. Il a la culture, l'histoire et un mode de vie moderne pour offrir toute personne qui visite. Il continue d'être l'un des plus recherchés après les zones pour ceux qui recherchent la possibilité d'étudier à l'étranger, y compris dans le domaine des études commerciales.

Exigences concernant les visas

Pour les ressortissants de pays non membres de l'UE/EEE/Suisse qui souhaitent étudier en Belgique pour une période supérieure à 90 jours.

De quel type de visa avez-vous besoin ?

Nom du visa

Visa D (visa national de long séjour)

Prix et devise

USD 200

Vous pouvez vous attendre à payer 200 dollars ou plus pour le traitement de votre demande de visa. Les frais sont susceptibles de changer.

Qui peut demander le visa ?

Si vous êtes un citoyen de l'UE/EEE/Suisse, vous n'avez pas besoin de visa pour étudier en Belgique. Toutefois, vous devez être inscrit à titre principal dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur reconnu en Belgique, disposer de fonds suffisants pour couvrir les dépenses pendant vos études en Belgique et avoir une couverture d'assurance maladie adéquate.

Si vous êtes ressortissant d'un pays situé en dehors de l'UE/EEE/Suisse, vous devrez très probablement en faire la demande pour vous inscrire en tant qu'étudiant de l'enseignement supérieur pour une période supérieure à trois mois. Les étudiants de certains pays (comme les États-Unis) ne sont pas tenus d'obtenir un visa pour la Belgique si leur séjour ne dépasse pas 90 jours.

Avant de pouvoir demander un visa d'étudiant belge, vous devrez généralement être accepté dans un cours ou un programme d'études par une université ou un établissement d'enseignement belge reconnu.

Les étudiants de la République populaire de Chine doivent obtenir un certificat d'évaluation académique délivré par l'Academic Assessment Centre (APS) avant d'être autorisés à s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur en Belgique. Ce certificat de l'APS est nécessaire pour obtenir un visa d'étudiant pour la Belgique. L'examen consiste en une évaluation technique de votre diplôme et un entretien.

Où pouvez-vous faire la demande?

Ambassade ou consulat de Belgique

Vous devez demander votre visa d'étudiant à l'ambassade ou au consulat de Belgique dans votre pays d'origine.

Site Internet:

Comment faire la demande ?

Avant de demander un visa d'étudiant pour la Belgique, vous devez d'abord être accepté dans un établissement d'enseignement agréé et payer les frais d'inscription (ils vous seront remboursés si votre demande de visa est rejetée). Si vous êtes un étudiant international, vous devrez ensuite contacter l'ambassade ou le consulat de Belgique le plus proche de votre pays. L'ambassade vous aidera à déterminer si vous avez besoin d'un visa d'étudiant et vous guidera dans votre demande de visa.

Pour votre demande de visa d'étudiant, il peut vous être demandé de fournir les éléments suivants :

  • un passeport/une carte d'identité de voyage en cours de validité ;
  • la preuve que vous avez une place dans un établissement reconnu ;
  • des copies des certificats d'études ;
  • des détails sur le cours ;
  • la preuve que vous disposez de fonds suffisants pour couvrir vos frais de subsistance, d'études, de soins de santé et de rapatriement (617 EUR par mois pour l'année d'études 2015-2016) ;
  • un certificat médical ;
  • la preuve que vous n'avez pas de casier judiciaire si vous avez plus de 21 ans.

Pour prouver votre acceptation dans un établissement reconnu, vous pouvez fournir l'un des documents suivants :

  • la confirmation officielle de votre inscription au programme ;
  • une attestation qui indique que vous avez accès aux études prévues ;
  • la preuve de votre inscription aux examens d'entrée.

Il peut également vous être demandé de fournir une lettre expliquant pourquoi vous avez choisi ce cours, pourquoi vous voulez étudier en Belgique et en quoi cela vous sera bénéfique. En outre, il peut vous être demandé de faire preuve d'une certaine maîtrise de la langue dans laquelle le cours sera enseigné.

Dans les huit jours suivant votre arrivée en Belgique, vous devez vous rendre à la maison communale/gemeentehuis pour demander votre permis de séjour et vous faire inscrire au registre de la population étrangère.

Quand postuler ?

Pour un visa d'études de long séjour, il est recommandé de prendre rendez-vous à l'ambassade au moins deux mois avant votre départ. Pour un visa de court séjour, prenez rendez-vous au moins 3 semaines avant votre départ.

La durée du visa d'étudiant dépend de la durée du cours. Vous pouvez demander le renouvellement de votre permis de séjour chaque année, environ 30 à 45 jours avant sa date d'expiration.

Délai de traitement

2 Months

Opportunités de travail

Si vous êtes un étudiant étranger inscrit dans un établissement d'enseignement belge et que vous disposez d'un permis de séjour en cours de validité, vous pouvez travailler jusqu'à 20 heures par semaine pendant la période scolaire, pour autant que cela n'interfère pas avec vos études. Vous devrez obtenir de votre employeur un contrat écrit à durée déterminée, appelé "contrat de travail étudiant", et un permis de travail de type C. Sinon, vous pouvez travailler pendant les vacances universitaires officielles sans avoir besoin d'un permis de travail belge.

Heures par semaine

20

Pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa ?

Votre demande de visa peut être rejetée si vous avez des antécédents criminels ou si vous avez été expulsé de l'UE. Un autre motif de rejet est l'absence ou le caractère incomplet de vos documents prouvant que vous serez étudiant.