Keystone logo
Adam Smith Business School, University of Glasgow

Adam Smith Business School, University of Glasgow

Adam Smith Business School, University of Glasgow

introduction

Fondée en 1451, l' Université de Glasgow est la quatrième plus ancienne université du monde anglophone et a été nommée Université écossaise de l'année 2018 . Glasgow est un lieu qui incite les ambitieux à réussir. Un endroit où les esprits curieux peuvent développer leurs idées. Un lieu où les gens font des découvertes qui changent le monde.

120145_Media_482706_smxx-650x318.jpg

L' Université de Glasgow compte parmi ses anciens élèves le père de l'économie, Adam Smith , et la Adam Smith Business School est nommée en son honneur. Nous visons à suivre son héritage et à créer des diplômés en mutation du monde qui ont un impact positif sur la culture et la société.

Nous aidons à transformer les organisations et les carrières. Notre entreprise crée des leaders, des chercheurs et des professionnels inspirants dont la recherche et les relations avec l'industrie ont un impact réel, influençant les organisations dans leur développement et leur croissance à l'échelle mondiale.

L’école a la triple couronne d’accréditation et est accréditée par l’ Association internationale pour l’avancement des écoles collégiales (AACSB International), le Système européen d’amélioration de la qualité (EQUIS) et le MBA de Glasgow est accréditée par l’ Association of MBA (AMBA).

Pourquoi la Adam Smith Business School?

Adam Smith est reconnu dans le monde entier comme l'une des personnalités les plus influentes issues des Lumières écossaises et du domaine de l'économie. Nommer la Business School en son honneur commémore ses liens étroits avec l'Université et renforce la réputation internationale de celle-ci.

120147_Media_481239_smxx.jpg

Éclairé, engagé et entreprenant

En s’engageant dans un enseignement multidisciplinaire et dirigé par la recherche, nous suscitons chez nos étudiants un appétit d’investigation et d’apprentissage critiques. Nous encourageons également, inspirés par un programme d’employabilité et d’engagement, le développement des attributs et des compétences des diplômés du XXIe siècle. Des recherches reconnues au niveau international qui informent le monde universitaire, les politiques et les pratiques feront progresser l’Adam Smith Business School; sa diffusion informera l'enseignement, façonnera notre culture et produira un impact, tout en promouvant la tradition de l'illumination et de l'entreprise écossaises.

La Business School de l’Université de Glasgow se développe rapidement pour devenir une réputation internationale et une réputation enviable pour l’excellence de son enseignement et sa recherche de grande qualité. Notre lien avec un universitaire aussi distingué distingue l'Université et la Business School et témoigne de notre approche interdisciplinaire des disciplines du commerce.

Adam Smith et l'Université de Glasgow

Smith a décrit son séjour à Glasgow comme étant: "de loin la période la plus utile et donc de loin la plus heureuse et la plus honorable de ma vie".

Adam Smith est né en 1723 à Kirkcaldy. Il entra à l'Université de Glasgow en 1737 au début de l'âge de quatorze ans, mais pour le moment pas inhabituel. Il revint à l'université, d'abord comme professeur de logique en 1751 puis un an plus tard comme professeur de philosophie morale, poste qu'il occupa jusqu'à ce qu'il quitte la vie universitaire en 1764 pour le poste plus lucratif de tuteur / compagnon du jeune duc de Buccleuch. .

Ce n’était pas sa dernière association car, en 1787, il fut élu recteur de l’université et, dans une lettre de remerciement, il remarqua qu’il se souvenait de ses années de professorat comme «de loin le plus utile et, de ce fait, comme de loin la plus heureuse et la plus honorable des la vie.' Au-delà des cours de philosophie et de jurisprudence, il a également abordé l’histoire, la littérature et le langage et publié des essais sur le langage et l’histoire de l’astronomie. L’autre produit le plus remarquable de ses années à Glasgow est son deuxième grand livre, Theory of Moral Sentiments, paru en 1759.

Tout le travail de Smith est profondément imprégné de philosophie morale. En effet, le simple fait que l'édition finale de Theory of Moral Sentiments , contenant de nombreuses révisions paraissent en 1790, année de sa mort, nous indique que l'engagement de Smith envers le point de vue moral a perduré parallèlement à la publication de The Wealth of Nations. .

120146_Media_499933_smxx.jpg

L'héritage d'Adam Smith

Smith s'oppose aux tentatives de diriger le «marché», mais il s'oppose réellement à la tentative de diriger les activités d'un individu, sa «liberté naturelle» de poursuivre ses propres objectifs à sa manière. C'est en soi une position «morale» et Smith n'abandonne jamais cette perspective. Il note donc que la division du travail, conséquence maligne et involontaire, rend le travailleur stupide et ignorant. Pour remédier à cela, il préconise un système d’enseignement primaire subventionné par l’État. Dans le même esprit, le gouvernement peut réglementer les institutions (y compris les banques) dans l'intérêt public.

Le forgeron à la réputation populaire est le «père du capitalisme» , le défenseur des «forces du marché» et un partisan de ce qu’on appelle la «main invisible» pour obtenir des résultats économiques optimaux. Pourtant, si nous lisons réellement Smith, ces attributions peuvent être considérées comme des simplifications grossières. Si on lui avait demandé ce que Smith aurait fait des «ensembles de prêts titrisés» , des «dettes toxiques» , etc., il aurait certainement répondu que ces pratiques étaient contraires à ce qu'il avait essayé d'enseigner. Son souci omniprésent avec la philosophie morale le rendrait critique du fonctionnement de l'économie contemporaine. S'il était le «père du capitalisme», il serait un parent déçu.

Smith est un penseur holistique. La composante économique de sa vision n’est qu’un des nombreux facteurs qui ont été intégrés à la structure même de sa pensée. Smith n'était pas seulement le premier économiste, il était aussi un philosophe subtil et important, un historien averti et sophistiqué, un sociologue attentif et perspicace et un analyste perspicace de la culture. En bref, il offre une vision du monde et du comportement humain à l'intérieur de celui-ci riche et complexe.

-Christopher J Berry, professeur de théorie politique (émérite)

Conditions d’admission au programme

Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir dans une école de commerce en passant l'examen GMAT - l'examen le plus largement utilisé pour les admissions qui mesure votre esprit critique et vos capacités de raisonnement.

Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un avant-goût des questions que vous trouverez à l'examen.

Des questions