Master en Imagineering
Breda, Pays-Bas
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Jun 2024
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
02 Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 15 200
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
L'innovation issue d'une approche centrée sur l'humain
Voulez-vous en savoir plus sur les innovations sociales et commerciales indispensables ? L'approche Imagineering s'inscrit dans une gamme de nouvelles approches émergentes basées sur la complexité visant l'innovation en renforçant la créativité collective. Ce programme de maîtrise se concentre sur les spécificités de la conception de récits stratégiques en engageant les gens de manière créative. En faisant appel à l'imaginaire, les acteurs s'impliquent en tant que co-concepteurs du futur.
Spécialement pour les professionnels, BUas propose le programme de master exécutif en Imagineering.
Pourquoi étudier le Master Imagineering à la BUas ?
- Une salle de classe internationale hybride où vos pairs aux parcours professionnels et culturels divers expérimentent des processus d'apprentissage continu
- Un grand réseau international d'entreprises, d'universités et d'anciens élèves de divers domaines proposant des projets, des expériences et des pratiques réels
Admissions
Journée découverte
Veuillez visiter le lien pour plus d'informations
Curriculum
Le monde a besoin d’approches et de méthodes nouvelles et complémentaires alors que la société devient de plus en plus complexe. Nous constatons que l’épuisement des ressources naturelles s’accompagne d’une vaste croissance de la connectivité, de la créativité et de l’innovation. Comme Imagineering découle et est intégré dans le paradigme de complexité des systèmes ouverts, de la non-linéarité et de la dynamique de croissance, il va au fond au-delà de la simple conception, de l’innovation, de la modélisation commerciale ou de la gestion du changement.
Ce qu'il fait, c'est permettre aux sociétés, aux entreprises et aux organisations de se développer consciemment dans une direction stratégique avec la mentalité de s'appuyer sur l'auto-organisation et l'émergence. Ici, on ose le dire, le Master Imagineering s'inscrit dans ce contexte de conception stratégique. Viser à réaliser la transformation organisationnelle en faveur de la création de valeur dans la société dans son ensemble.
Le programme vous offre un aperçu théorique plus approfondi des questions de conception organisationnelle dans le contexte de la transformation de la logique d'entreprise. Il vous permet de développer des attitudes analytiques, proactives et de résolution de problèmes ainsi que des compétences de conception face à ces problèmes. De plus, vous développerez les connaissances et les compétences requises pour concevoir et mettre en œuvre des conseils professionnels dans un contexte organisationnel et interculturel. De plus, vous construirez et renforcerez votre expertise pour innover, participer et diriger des processus de collaboration et de créativité à travers ce programme de maîtrise.
Détails du cours
Pendant le Master Imagineering, vous partirez en « expédition ». Au cours de ce voyage, vous explorerez les principes fondamentaux de l'essence collaborative et axée sur la complexité de l'Imagineering en tant qu'approche de conception.
Le programme se compose de trois blocs de cours et le quatrième bloc est dédié à la réalisation d'un projet d'imagination basé sur la recherche dans le domaine. Chaque bloc de cours dure six semaines et se termine par une semaine d'examen/conception. Au sein des blocs, des cours théoriques interactifs, ainsi que des ateliers, des activités et des devoirs sont dispensés.
Bloc 1 : Inspiration
Ce premier bloc sur « l'Inspiration » se concentre sur le cadre théorique général du programme de maîtrise. Étudier les processus de création de valeur et de changement/innovation/émergence du point de vue de la complexité/expérience. Les systèmes adaptatifs complexes et la pensée complexe jouent un rôle central dans le bloc 1, ouvrant une perspective académique différente de la réalité. La perspective de la complexité donne naissance à une vision dynamique différente du changement et de l’innovation dans les systèmes humains que nous avons développée dans la méthodologie de conception Imagineering.
Bloc 2 : Idéation
Dans le cadre du deuxième bloc « Idéation », le programme vise à explorer les processus créatifs au sein des organisations et les possibilités de transformation. Le bloc est divisé en exemples et activités théoriques, matériels et pratiques qui alimentent la discussion et invitent à la réflexion sur la créativité, l'innovation et le sens ; les éléments de base de la transformation organisationnelle, commerciale et sociale. Les étudiants s'immergent dans le monde de la co-création, de l'imagination et du dialogue ; ayant un fort impact sur les processus de transformation. De plus, les étudiants auront l'occasion d'apprendre comment la méthodologie de conception Imagineering est appliquée et comment concevoir pour les systèmes sociaux. Appliquer des cadres théoriques de plusieurs disciplines et formuler un avis critique sur la complexité du développement organisationnel, commercial et social, par exemple lors de notre projet de hackathon.
Bloc 3 : Mise en œuvre
Le troisième bloc du programme « Mise en œuvre » vise à offrir une compréhension des problèmes de gestion qui se posent lorsque le « développement commercial créatif continu » doit être une compétence de base de l'organisation. Après les phases d'inspiration et d'idéation, la phase de mise en œuvre se concentre sur la conception de l'organisation de manière à ce que la réalisation du concept d'expérience puisse être exécutée de manière optimale.
À l'aide de cas d'affaires réels, les étudiants sont exposés dans ce bloc à l'application de l'Imagineering en tant que méthodologie et processus pour aider les organisations/entreprises/société à s'éloigner de leur fixation dans la logique industrielle, pour se transformer vers un fonctionnement dans la logique co-créative en réseau.
Bloc 4 : Réalisation du projet Imagineering basé sur la recherche
Le quatrième bloc est dédié à la réalisation du projet Imagineering basé sur la recherche au sein ou en coopération avec une société d'application. Cela signifie qu'à travers les livrables finaux, les étudiants doivent démontrer qu'ils maîtrisent professionnellement l'imaginaire. Cela signifie que l'étudiant doit être capable de faciliter, (co)créer et (re)concevoir des processus commerciaux et sociaux visant à déclencher un changement organisationnel transformateur d'une manière imaginative, informative et sociale. En employant une méthode de pensée Imagineering dans ce projet final, l'étudiant doit assumer trois rôles clairs : celui du chercheur, celui des catalyseurs co-créatifs et celui du concepteur.
Tout au long du programme, le développement personnel est encouragé à travers différents ateliers. Les étudiants sont également mis au défi de concevoir et d’animer eux-mêmes des ateliers pour acquérir de l’expérience.
Charge d'étude et coaching
Le Master en Imagineering offre aux étudiants un environnement académique à petite échelle car le nombre d'étudiants admis dans le programme de master est limité et les professeurs sont toujours là pour offrir leur aide. Pour des questions sur le contenu du programme, les conférenciers sont facilement joignables. De plus, le coordonnateur du programme est disponible pour vous aider dans les problèmes quotidiens.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Les diplômés du Master Imagineering trouvent généralement un emploi dans des postes liés à l'innovation, dans des rôles de marketing et de marque, ou en tant que consultants en affaires.
Voici des exemples de titres que nos anciens élèves détiennent actuellement :
- Spécialiste de la politique et de l'innovation chez l'un des plus grands fournisseurs d'énergie aux Pays-Bas
- Manager Strategic Brand Innovations chez un leader mondial du logiciel
- Assistante de projet dans l'une des principales sociétés de conseil en Europe
- Chargé de gestion de programme dans une banque néerlandaise renommée
- Assistant responsable de l'identité d'entreprise Europe chez un équipementier automobile international allemand
- Co-création de consultant dans une agence en plein essor
- Spécialiste de l'assistance sociale et du suivi dans une agence en plein essor
Pourquoi étudier à Breda University of Applied Sciences
- La composition multiculturelle d'une classe internationale avec de nombreuses nationalités différentes constitue le meilleur environnement d'apprentissage que vous puissiez souhaiter.
- Vous bénéficierez d'un vaste réseau international d'organisations, d'universités et d'anciens élèves, avec lesquels vous collaborerez sur des projets réels et partagerez des expériences.