
Master en ligne - MBA en gestion d'entreprise biopharmaceutique
Madrid, Espagne
DURÉE
12 Months
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
Introduction
Le secteur pharmaceutique, biotechnologique et des dispositifs médicaux est essentiel à la santé publique, caractérisé par son dynamisme et sa réglementation stricte.
Le Master en ligne - MBA en gestion d'entreprise biopharmaceutique, à la fois dans sa modalité en ligne (EMBA) et dans sa modalité en ligne avec stages (EMBB), vous prépare à diriger, gérer et diriger efficacement des entreprises des secteurs pharmaceutique, biotechnologique et des produits de santé,
Il offre une formation complète grâce à laquelle vous acquerrez les compétences stratégiques, opérationnelles et réglementaires nécessaires pour piloter l'innovation et assurer le respect des réglementations nationales et internationales tout au long du cycle de vie des produits pharmaceutiques.
De cette façon, vous contribuerez à la compétitivité et au succès de ces organisations dans un environnement mondialisé et hautement réglementé.
Fiche technique
Informations générales
- Prochaine date de début : février 2025
- Durée: 12 mois
- Equivalence : 60 ECTS
- Méthodologie : 100% en ligne
- Évaluation continue des connaissances.
Adressé à
- Professionnels souhaitant se spécialiser dans la gestion d'entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et de produits de santé
- Professionnels occupant déjà des postes à responsabilité et souhaitant élargir leurs connaissances et compétences dans ces domaines
Modalités
Le master est proposé selon deux modalités :
- Modalité 1 – master en ligne sans stages : c'est l'option la plus adaptée aux étudiants/professionnels qui ont besoin de combiner leurs études avec le reste des obligations de leur vie professionnelle et personnelle.
- Modalité 2 – master en ligne avec stages : étudiez à votre rythme et développez vos connaissances grâce à une méthodologie active et des stages garantis.
Admissions
Curriculum
Le programme de maîtrise en ligne - MBA en gestion d'entreprise biopharmaceutique comprend 12 modules qui couvrent tous les domaines essentiels de la gestion d'entreprise dans le secteur pharmaceutique et biotechnologique, y compris la stratégie commerciale, l'innovation et le développement de nouveaux produits, la réglementation et la conformité, le marketing et les ventes, et la gestion des talents.
Ces modules sont conçus pour offrir une approche pratique, permettant aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises directement dans leur environnement de travail.
Module 1. Introduction à l'environnement des affaires dans le secteur pharmaceutique et de la santé.
- Introduction à l'environnement des affaires dans le secteur pharmaceutique et de la santé.
- Environnement et perspectives de l’industrie des dispositifs médicaux.
- Vision, cadre juridique et conformité pour l'industrie des technologies de la santé.
- Mission, vision et culture d'entreprise dans le secteur de la santé.
- Modèles organisationnels et départements concernés.
Module 2. Connaissance du service médical dans le secteur pharmaceutique
- Introduction à la R&D dans le secteur pharmaceutique
- Recherche clinique dans l'industrie pharmaceutique. Essais cliniques.
- Activités scientifiques stratégiques des Affaires Médicales tout au long du cycle de vie du médicament
- Les affaires médicales dans l'industrie pharmaceutique et son rôle stratégique
- Le rôle du MSL
Module 3. Connaissance des exigences réglementaires dans le secteur pharmaceutique et des dispositifs médicaux
- Réglementation des produits pharmaceutiques.
- Réglementation des dispositifs médicaux.
- Réglementation des principes actifs, produits cosmétiques et autres catégories.
- Fabrication de médicaments.
- Assurance qualité dans la distribution des médicaments.
- Pharmacovigilance des médicaments et des dispositifs médicaux.
Module 4. Introduction à l'accès au marché et à la création de valeur dans le secteur de la santé
- Le rôle des professionnels de l’accès au marché, réalités et perspectives
- Marché, prix et financement des médicaments : comment sont obtenus les prix et le financement en Espagne ?
- Marché des médicaments, prix et financement : que se passe-t-il une fois qu’un médicament est fixé et remboursé ?
- Propositions de valeur pour les médicaments et les dispositifs médicaux basées sur des données économiques
- Soins de santé fondés sur la valeur : outils de production de données probantes dans le domaine de la santé
- Notions de base de la méthodologie de recherche et de l'interprétation des résultats cliniques
Module 5. Marketing dans le secteur de la santé I.
- Fonctions marketing dans le secteur de la santé.
- Développement du plan marketing I : Le marketing analytique comme outil clé.
- Élaboration du Plan Marketing II : Marketing stratégique et objectifs.
- Élaboration du Plan Marketing III : Marketing Opérationnel (Plan d'action et mesure des résultats).
- De la conception du plan marketing à son exécution I.
- De la conception du plan marketing à son exécution II.
Module 6. Marketing dans le secteur de la santé II. Des aspects cliniques au domaine numérique
- Affaires médicales mondiales : la dynamique mondiale-régionale-locale dans les affaires médicales.
- Affaires Médicales Mondiales : Le lien entre la phase de développement clinique et la commercialisation.
- Le marketing numérique dans le secteur de la santé : les clés de l’engagement numérique sur les réseaux sociaux.
- Inbound Marketing appliqué à la Santé.
- Environnement des affaires dans le secteur de la santé et des produits de consommation.
- Concepts et fondements de la stratégie multicanal et omnicanal.
Module 7. Intelligence d'affaires
- Introduction aux études de marché.
- Etude de marché dans le secteur de la santé.
- Panneaux d'information dans l'industrie pharmaceutique.
- Gestion de l'information. Indicateurs et mesures clés.
Module 8. Développement commercial dans l'industrie pharmaceutique et types de clients
- Gestion des appels d'offres publics et des offres commerciales dans le secteur public I.
- Gestion des appels d'offres publics et des offres commerciales dans le secteur public II.
- Gestion et offre commerciale dans le secteur privé.
- Organisation des équipes commerciales dans l'industrie pharmaceutique.
- Plan de compte-plan des parties prenantes.
- Environnements collaboratifs et développement des affaires.
Module 9. Fondamentaux financiers dans le secteur de la santé. Evolution vers la planification stratégique
- Notions économiques et financières de base I.
- Notions économiques et financières de base II.
- Interprétation du bilan et du compte de résultat. Contrôle financier.
- Modèles de distribution dans le secteur pharmaceutique.
- Stratégie de satisfaction client et évolution de la Supply Chain vers la planification stratégique.
- Accompagnement à la compréhension du P&L et de la gestion de projet d'un point de vue financier.
Module 10. Innovation et transformation dans l'industrie pharmaceutique et de la santé
- Innover pour générer de la valeur.
- Technologies pour la transformation numérique de la santé et les acteurs du système de santé I.
- Technologies pour la transformation de la santé et du système de santé II.
- Transformation des produits vers des solutions E-Santé.
- La technologie comme centre du changement dans les processus de santé.
- Vers l'ère des thérapies numériques.
Module 11. Application des méthodologies de gestion dans l'industrie pharmaceutique et de la santé
- E-commerce dans l'environnement OTC, produits médicaux et nouveau modèle de distribution.
- Organisation du projet. Analyse et définition du plan d'action.
- Outils de suivi et de gestion de projet.
- Indicateurs, plans d'urgence et analyse des résultats.
- Bases des méthodologies CANVAS et LEAN appliquées à la prise de décision.
- Fondements de la méthodologie agile appliqués à la prise de décision.
Module 12. Développement personnel et compétences professionnelles
- Marque personnelle et réputation personnelle.
- Communication personnelle.
- Leadership et gestion du changement.
- Mentorat et coaching pour la gestion d'équipe.
Résultat du programme
- Comprendre et appliquer les réglementations nationales et internationales régissant la commercialisation et la gestion des produits pharmaceutiques, biotechnologiques et de santé.
- Acquérir une connaissance approfondie des processus d'innovation, de développement et de commercialisation de nouveaux produits dans les secteurs pharmaceutique et biotechnologique
- Développer des compétences pour gérer efficacement l'orientation stratégique et opérationnelle des entreprises du secteur, en assurant leur compétitivité et leur adaptation aux changements réglementaires et du marché.
- Utiliser des outils avancés et des technologies émergentes pour optimiser la gestion d’entreprise, la prise de décision stratégique et l’innovation dans le développement de produits.
- Former à coordonner et diriger des équipes multidisciplinaires dans la gestion de projets et de processus d'innovation, de marketing et de commercialisation de produits de santé et pharmaceutiques.
- Intégrer les connaissances scientifiques, techniques et commerciales pour développer des produits qui répondent aux normes de qualité, de sécurité et d’efficacité exigées par les organismes de réglementation.
- Favoriser les compétences en leadership et en travail d’équipe dans la gestion des entreprises du secteur, en promouvant une culture d’entreprise innovante et axée sur les résultats.
- Développer des compétences pour gérer les crises et prendre des décisions critiques liées à la gestion des produits, des projets et des opérations dans un environnement réglementaire très exigeant.
- Améliorer la communication efficace avec les principales parties prenantes, notamment les autorités sanitaires, les professionnels de la santé, les clients et les collaborateurs de la chaîne de valeur du secteur.
- Améliorer la capacité d'analyse critique, de résolution de problèmes et d'adaptation aux changements des environnements réels dans les industries pharmaceutiques, biotechnologiques et des produits de santé
Opportunités de carrière
Que ce soit en ligne ou en ligne avec stages, ce MBA spécialisé en management des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques vous offre des opportunités de carrière attractives dans le domaine du management, de la direction et du leadership dans le secteur de la santé.
Domaines dans lesquels vous pouvez évoluer en tant que professionnel une fois que vous avez obtenu la qualification :
- Postes du département marketing tels que chef de marque, chef de produit, spécialiste produit
- Département d'études de marché, analyse commerciale
- Département des affaires médicales, de l'engagement des patients et de l'orientation patient
- Direction de la Qualité et des Affaires Réglementaires
- Département de l'accès au marché et des affaires générales
- Service commercial, ventes, excellence de la force de vente, responsable d'unité commerciale
Postes où le Master - MBA en ligne en gestion d'entreprise biopharmaceutique fait la différence par rapport aux autres candidats :
- Spécialiste des projets de transformation et d'innovation dans les entreprises pharmaceutiques et technologiques de la santé.
- Responsable commercial - ventes
- Gestionnaire de compte
- Chef de produit
- Ventes internes et développement des affaires
- Analyste d'affaires
- Postes en marketing digital, multicanal et omnicanal