MBA en gestion internationale de la mode
Coventry, Royaume-Uni
DURÉE
1 up to 2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Jan 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Développer la vision, le leadership, la gestion d'entreprise et les compétences entrepreneuriales nécessaires à une carrière réussie dans l'industrie mondiale de la mode.
Aperçu du cours
L'industrie de la mode contribuant largement à l'économie britannique, une nouvelle génération de professionnels disposant d'une solide base en communication interculturelle et en gestion internationale des entreprises de mode est nécessaire pour répondre aux besoins d'un consommateur sensible et d'un marché mondial de la mode compétitif.
- Étudiez dans le cadre de notre cours stimulant et exigeant qui combine la plus haute qualité de discipline académique et professionnelle, basée sur la recherche actuelle et les études avancées, avec une contribution directe et une exposition à l'industrie de la mode.
- Comprendre les principales théories et concepts de la stratégie, du leadership, de la finance et de l'esprit d'entreprise, ainsi que des connaissances spécialisées dans la gestion des entreprises de mode, la communication, le développement durable, la créativité, le développement de la marque et le commerce numérique/l'entreprise.
- Expérimentez l'apprentissage simulé (intégré dans les modules phares), les activités expérientielles et les projets interdisciplinaires liés à l'entreprise en direct avec des clients de l'industrie.
- Personnalisez votre expérience d'apprentissage au cours du dernier semestre, qui vous donne l'occasion de suivre un module d'entrepreneuriat, un projet de conseil en stage ou un mémoire, qui façonnera votre future carrière.
Pourquoi étudier ce cours ?
- Accréditation CMI
Étudiez dans le cadre d'un cours bénéficiant d'une accréditation professionnelle1 de l'un des principaux organismes de gestion professionnelle du Royaume-Uni, le Chartered Management Institute (CMI). Saisissez l'occasion d'obtenir le diplôme de niveau 7 du CMI en gestion stratégique et pratique du leadership (sous réserve de la réussite de modules spécifiques).
- Expérience du monde réel
Vous aurez l'occasion2 de participer à des travaux d'équipe, à des simulations commerciales et à des projets de mode dans l'industrie réelle avec des clients et des professionnels de l'industrie de la mode (sous réserve de disponibilité), qui ont déjà inclus des clients tels que The Accessories Circle, Nubian Skin, London Hat Week, Pringle of Scotland, PINKO, Sarah Haran, Endrime, Laura Lee Jewellery, entre autres, qui sont tous étayés par une analyse et une synthèse académiques et vous offrent la possibilité d'appliquer vos connaissances et compétences académiques à la pratique professionnelle.
- Aperçu de l'industrie
Vous recevrez un enseignement dispensé par des universitaires serviables, encourageants et hautement qualifiés, qui possèdent une vaste expérience professionnelle internationale dans le domaine de la gestion de la mode, et ce dans un large éventail de disciplines. Ils mettront leur expérience à profit pour illustrer votre apprentissage et pourront utiliser leur vaste réseau de contacts pour créer des opportunités de réseautage pour les étudiants. Veuillez noter que le personnel est susceptible d'être modifié.
- Londres
Le cours vise à tirer parti de l'emplacement unique du campus, à savoir Londres, l'une des principales villes de la mode dans le monde. Au cœur de Londres, vous aurez facilement accès aux grandes enseignes mondiales et locales et aux magasins de luxe tels que Harrods, Selfridges, Harvey Nichols, Bond Street et Savile Row, pour n'en citer que quelques-uns. Vous aurez également l'occasion de visiter des musées et des galeries passionnants tels que le Victoria and Albert Museum, le Fashion and Textile Museum, le Design Museum, les Vogue Archives, le Museum of Brands, la Tate Modern, entre autres, où vous aurez la possibilité de visiter des expositions, de poursuivre vos recherches et d'observer et de construire votre futur réseau d'affaires dans le secteur de la mode (sous réserve de frais supplémentaires).
- Préparez votre avenir
Vous aurez l'occasion de nouer des contacts avec des employeurs et d'étoffer votre CV. Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, nous vous offrons des conseils et un soutien en matière de création d'entreprise par l'intermédiaire de notre Enterprise Hub. Les étudiants du MBA ont également la possibilité de suivre un module facultatif sur l'entrepreneuriat et de participer à notre programme de développement professionnel, élaboré en collaboration avec des spécialistes de l'apprentissage et du développement en entreprise pour vous aider à développer des compétences clés dans votre secteur d'activité.
Admissions
Curriculum
Vos principaux thèmes d'études sont :
- Identifier les tendances du marché mondial et local
Les dirigeants doivent s’adapter aux changements inhérents à la mode. La capacité à identifier et à réagir aux changements rapides des attentes des consommateurs et des goûts des créateurs est essentielle pour assurer un succès durable. - Changement et leadership
Ces micro-tendances changeantes, associées à des enjeux macroéconomiques en évolution rapide (économie mondiale, disponibilité des ressources, entreprise numérique, préoccupations environnementales et géopolitique), exigent que les leaders de la mode acceptent et gèrent l’inévitabilité du changement et soient agiles dans leur approche et leur prise de décision. - Profilage des consommateurs et des marques
La mode s'adresse à tous les groupes sociodémographiques et à toutes les cultures. Les dirigeants doivent identifier, comprendre et communiquer avec les bons clients pour leurs marques dans un dialogue à double sens impliquant à la fois l'écoute et l'information afin de maintenir une entreprise commerciale forte. - Durabilité et améliorations futures
La mode est le deuxième plus grand pollueur industriel, après le pétrole. Les leaders du secteur doivent donc trouver des solutions pour protéger l’environnement, les ressources, les personnes et l’industrie elle-même. La consommation de produits de luxe et de mode est au cœur de la compréhension de la complexité de la chaîne d’approvisionnement et de la construction de l’avenir de cette chaîne d’approvisionnement pour les générations à venir.
Modules
- Leadership vers la maîtrise de soi et des cultures mondiales
- Le marketing à l’ère de la mondialisation
- Tendances du marché mondial et stratégie de marque dans le secteur de la mode
- Leadership vers la maîtrise du changement et de l'inclusion
- Entrepreneuriat et innovation
- Immersion dans les marques de mode : vente au détail, finances et gestion des risques
- Méthodes de recherche
- Projet final - choisissez l'un des éléments suivants :
- Projet de conseil en stage
- Thèse
- Plan d'affaires de l'entrepreneuriat
- Projet de conseil en stage
- Thèse
- Plan d'affaires de l'entrepreneuriat
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Après avoir réussi ce cours, vous serez capable de :
- Évaluer l’influence et être capable de réagir en conséquence aux forces complexes, dynamiques et contextuelles qui pèsent sur les organisations mondiales de la mode : y compris les systèmes juridiques, les facteurs éthiques, économiques, environnementaux, sociaux et technologiques, les tendances internationales de la mode et la gouvernance d’entreprise.
- Entreprendre l'analyse critique des marchés et des clients de la mode mondiale : les tendances de développement et de fonctionnement des marchés des ressources, des biens et des services de la mode ; les attentes des clients et des parties prenantes, le service et l'orientation.
- Appliquer efficacement les concepts et les processus au développement et à la commercialisation de produits et/ou de services de mode ; à la gestion des ressources et des opérations dans l'industrie mondiale de la mode.
- Évaluer de manière critique les options disponibles pour le financement de l'entreprise de mode ou d'autres formes d'organisations : sources, utilisations et gestion du financement ; utilisation de la comptabilité pour les applications de reporting managérial et financier.
- Assurer la gestion et le développement des personnes au sein des organisations de mode : théorie organisationnelle, comportement, relations avec les employés, gestion des ressources humaines et gestion du changement.
- Appliquer de manière professionnelle une gamme de méthodes de recherche, à la fois qualitatives et quantitatives, et évaluer leurs forces et leurs limites lors du travail avec des informations et de l'évaluation des options dans un environnement organisationnel incertain dans l'industrie de la mode.
- Exploiter efficacement les systèmes et technologies d’information de la mode pertinents et évaluer leur impact sur la communication du fonctionnement des organisations au sein d’une économie internationale fondée sur la connaissance.
- Développer et appliquer des processus et des stratégies commerciales appropriés dans un contexte de mode mondial en constante évolution, tout en tenant compte des intérêts des parties prenantes.
Où travaillent nos diplômés
Les diplômés de ce cursus ont développé des capacités d'analyse, de réflexion stratégique et de communication, une capacité de prise de décision efficace et sont bien équipés pour relever les défis de leadership d'aujourd'hui et de demain. Vous pourriez développer une carrière réussie, après l'obtention de votre diplôme, dans diverses disciplines de la mode, notamment la production de vêtements, la chaîne d'approvisionnement, les achats, la publicité, la vente au détail de mode, la gestion de la vente au détail, la finance, la gestion de marque, le marchandisage visuel, les communications numériques, le marketing, les relations publiques, l'édition, le journalisme, l'informatique, la production d'événements ou le conseil. Vous pouvez choisir d'être employé ou de créer votre propre entreprise.
Les anciens étudiants ont poursuivi des carrières passionnantes pour des marques de premier plan telles que Ralph Lauren, Hermes, Net-a-Porter, Karlo Otto PR, Louis Vuitton, Fortnum & Mason, Uniqlo, Coach, les grands magasins Emporium pour n'en citer que quelques-unes, en Europe, au Japon, en Chine et en Thaïlande.