Keystone logo

Charles University Faculty of Education

A logo

introduction

La Faculté d'éducation est l'une des dix-sept facultés associées sous l'égide de l'Université Charles de Prague. Son objectif principal est de former des enseignants et autres personnels pédagogiques pour tous les types d'écoles et de systèmes scolaires, à différents niveaux d'études (Licence et Master) et de formes. Alors que cinq autres facultés de l'Université Charles sont également officiellement qualifiées pour former des enseignants, ce qui rend la Faculté d'éducation unique, c'est l'étendue et la complexité de son orientation éducative. La Faculté offre une formation initiale et continue des enseignants dans les domaines suivants : sciences humaines, sciences sociales, éducation artistique, éducation physique, mathématiques et sciences naturelles.

La Faculté forme actuellement environ 4 200 étudiants dans les programmes d'études BA et MA, ainsi que près de 10 000 étudiants enseignés dans un large éventail de formes combinées de programmes d'études, principalement dans le cadre du développement professionnel des enseignants.

La faculté est également ouverte aux étudiants étrangers qui paient les frais de scolarité et peuvent s'inscrire à des programmes enseignés en anglais. La Faculté participe au programme international Erasmus Mundus visant à faciliter la mobilité des étudiants et des enseignants.

Programmes d'études BA et MA

En 2006, la faculté a adopté le système de crédits ECTS qui est reconnu dans tous les pays de l'UE et permet ainsi une mobilité plus facile des étudiants au sein de l'UE.

L'étudiant de la Faculté d'éducation étudie généralement une combinaison de deux matières.

Programmes d'études de baccalauréat

Le programme d'études BA de 3 ans vise à donner aux étudiants des connaissances substantielles dans les deux matières choisies, mais il ne constitue pas un diplôme d'enseignement - les diplômés du BA ne sont pas officiellement qualifiés pour enseigner. C'est pourquoi la structure des cours obligatoires et facultatifs proposés dans le programme est adaptée de manière à développer l'expertise professionnelle dans les matières choisies plutôt que les compétences pédagogiques et les compétences pédagogiques des étudiants. Le programme du BA ne comprend donc que quelques cours dans les disciplines pédagogiques et psychologiques. Cependant, le programme comprend également une pratique d'enseignement de motivation obligatoire qui devrait aider les étudiants à décider s'ils souhaitent poursuivre l'étude de maîtrise de suivi pour obtenir un diplôme d'enseignement.

Programmes d'études de master

Les diplômés du programme de maîtrise de suivi en 2 ans auront acquis une expertise substantielle dans le domaine professionnel couvert par les deux matières principales de leur choix et, en plus de cela, ils auront également développé leurs compétences pédagogiques, psychologiques et didactiques, crucial pour toute profession enseignante. Ainsi, outre les cours obligatoires et facultatifs qui visent à consolider l'expertise professionnelle des étudiants, le programme de maîtrise comprend également des cours didactiques spécifiquement adaptés et une pratique pédagogique à part entière, le tout intégré dans un système organique et interconnecté. Le diplômé de l'étude MA de suivi est pleinement qualifié pour enseigner dans les écoles primaires et secondaires supérieures.

Histoire

La Faculté d'éducation de l'Université Charles de Prague a été fondée en novembre 1946, sur la base de l'un des premiers décrets présidentiels à être adoptés après le rétablissement de l'État indépendant de Tchécoslovaquie, ainsi que sur la nouvelle loi adoptée qui visait à établir facultés d'éducation de toutes les universités de l'époque. Ce fut l'aboutissement d'efforts durables pour assurer une formation universitaire substantielle pour les enseignants à tous les niveaux, primaire et secondaire. La Faculté d'éducation de l'Université Charles a été officiellement inaugurée le 15 novembre 1946 au Rudolfinum de Prague (La Maison des artistes), et le lancement festif a été suivi par le président tchèque, le Dr Edvard Beneš.

Cependant, la réforme scolaire de 1953 a réussi à démanteler toutes les facultés d'éducation tchèques. L'institution nouvellement créée pour la formation des enseignants des matières générales s'appelait l'Université pédagogique – l'École supérieure de pédagogie.

Une autre réforme du système éducatif tchèque (effectuée en 1959) a donné naissance à des instituts pédagogiques à Prague et Brandýs nad Labem qui ont été conçus pour former des enseignants du primaire, tandis que les futurs enseignants du secondaire étaient censés étudier leurs matières principales dans diverses facultés universitaires, comme c'était le cas avant 1946. Les facultés d'éducation tchèques n'ont été rétablies qu'en 1964. Il convient de mentionner que les professeurs d'art, de musique et d'éducation physique du secondaire ont d'abord été formés dans d'autres facultés respectives de l'Université Charles tout en suivant des cours pédagogiques et cours de psychologie à la Faculté d'éducation.

Le milieu des années 1970 a vu l'unification et la fusion des réseaux de formation des enseignants du primaire et du secondaire et l'extension de la durée respective des études jusqu'à 5 ans. Ce furent des temps plutôt malheureux, car de nombreux départements ont été démantelés ou rattachés à diverses autres facultés universitaires.

Au cours des 50 années d'existence de la Faculté, plusieurs experts remarquables dans divers domaines ont enseigné dans ses rangs, tels que Cyril Bouda, V. Hrabal, J. Charvát, Otakar Chlup, L. Kopeckij, J. Plavec, V. Tardy et F. Vodička, pour n'en citer que quelques-uns.

Emplacements

  • Pedagogická fakulta UK v Praze Street: Magdalény Rettigové 4 , 116 39, Prague

Des questions