Keystone logo

Charles University First Faculty of Medicine

A logo

introduction

Université Charles de Prague, première faculté de médecine : la recherche universitaire est sur le point de changer

La première faculté de médecine avec près de 1 200 membres du personnel et 3 400 étudiants représente la plus grande faculté de médecine de la République tchèque. Elle fait partie intégrante de l'Université Charles de Prague depuis sa fondation par le roi de Bohême et empereur du Saint Empire romain germanique Charles IV en 1348. À ce titre, c'est également la plus ancienne faculté de médecine d'Europe centrale.

Cependant, ce n'est pas seulement l'histoire majestueuse et les mesures quantitatives impressionnantes qui suffiraient à rendre l'institution performante et compétitive. Ce doivent être les idées, les personnes, les capacités et la gestion, qui seront finalement responsables de l'avenir, du profit et de l'utilité de toute institution. Pour accomplir notre mission, et pour refléter non seulement la force et la vitalité des programmes de recherche de la Faculté, mais aussi notre position nationale et nos aspirations internationales, nous affirmons les objectifs suivants :

  • Être une composante dynamique du système d'enseignement médical européen
  • Mener la recherche biomédicale de pointe dans le cadre plus large de l'Espace européen de la recherche
  • Être reconnu comme un membre précieux de la communauté locale.

Dans ce contexte:

Nous sommes ici pour enseigner aux professionnels de la santé du futur : nous proposons des programmes de premier cycle, des cycles supérieurs et professionnels de la plus haute qualité académique, enseignés en tchèque ou en anglais, poursuivant des bourses d'études d'importance internationale. L'excellence académique, la stimulation de la créativité et la curiosité intellectuelle sont les valeurs de premier plan dans l'évaluation interne périodique de notre personnel enseignant. La Faculté encourage et soutient des stagiaires de recherche exceptionnels et des programmes de formation à la recherche.

Nous recherchons des talents : Nos étudiants sont recrutés dans toute l'Europe, l'Amérique, l'Asie et l'Afrique et nos programmes d'études sont régulièrement accrédités en Europe et aux États-Unis.

La science est notre avenir à tous : le corps professoral investit massivement dans l'infrastructure de recherche. Nos laboratoires bénéficient de pratiquement toutes les technologies de pointe qui sont entre les mains d'un personnel enthousiaste avec une expérience et une réputation internationales. Les financements générés par les activités scientifiques représentent récemment la majorité du budget de la Faculté.

Image changeante de notre Europe commune : La Faculté elle-même bénéficie du dialogue « sur le terrain » des chercheurs et des médecins. Nos équipes de recherche sont impliquées dans de multiples projets de recherche nationaux mettant l'accent sur la collaboration entre les sciences fondamentales et cliniques, avec des chercheurs d'autres disciplines d'institutions extra-muros. Il est important de noter que notre engagement dans des équipes internationales et des projets de l'UE augmente fortement.

Transformer les scientifiques en entrepreneurs : nos résultats démontrent un engagement exceptionnel envers la recherche fondamentale, clinique et appliquée. La direction de la Faculté, en collaboration avec la direction de l'Université, élabore des procédures standard de transfert de technologie et de liaison gagnant-gagnant entre les universités et l'industrie, conformément aux règles européennes existantes.

Au-delà des frontières de la communauté R&D : Les experts du corps professoral sont régulièrement impliqués dans la vulgarisation scientifique au sein de la communauté et de leur côté, ils promeuvent la sensibilisation à la santé publique. En collaboration avec les journalistes et les médias, nos médecins et chercheurs se penchent sur les grands problèmes de médecine publique, mais contribuent également à diffuser des faits scientifiques fondamentaux, à expliquer comment la science fonctionne et se développe. Notre vision est d'aider à construire la société de la connaissance en termes plus larges.

La faculté

La première faculté de médecine est l'une des quatre facultés fondatrices de l'Université Charles de Prague. La première faculté de médecine fondée en 1348 se classe parmi les quinze plus anciennes facultés de médecine du monde.

L'enseignement et la recherche dans notre faculté couvrent presque tout le spectre des professions de la médecine et de la santé, de la gamme complète des sciences fondamentales aux spécialités cliniques. Certaines disciplines sont uniques à notre école au niveau national. Nous préparons les futurs médecins, scientifiques et professionnels de santé de manière moderne et conviviale. Puisque nous ne sommes pas seulement un institut d'enseignement, mais aussi une institution de recherche, nous apportons à l'éducation les découvertes et la technologie les plus modernes.

L'enseignement universitaire à la première faculté de médecine offre plusieurs programmes d'études différents. Le plus grand nombre d'étudiants suit un programme de médecine générale de six ans (conduisant à un diplôme de médecine) ou un programme de médecine dentaire de cinq ans (conduisant à un diplôme de DMD).

Ces deux programmes cliniques sont offerts en anglais et en tchèque. Il existe d'autres programmes de licence de trois à quatre ans dans les professions de la santé (par exemple, soins infirmiers et autres spécialités), certains avec une option de maîtrise, proposés à ce jour uniquement en langue tchèque. Il existe également un programme de doctorat dynamique avec la plupart des spécialités offertes en anglais. Nous préparons également les médecins à leurs examens de conseil. Il est également important de noter qu'il existe divers programmes payants pour les étudiants de troisième cycle. Nos installations d'enseignement sont modernes et confortables, des auditoriums et salles de séminaires aux laboratoires, salles d'étude et salles informatiques. La plupart des établissements d'enseignement sont situés dans des bâtiments historiques du centre de Prague, près de Karlovo náměstí, IP Pavlova et Albertov. L'enseignement clinique (pratique) se déroule principalement à l'hôpital universitaire général, avec quelques rotations cliniques à l'hôpital Motol, à l'hôpital Thomayer, à l'hôpital Na Bulovce et à l'hôpital militaire général.

Nos diplômés trouvent facilement un emploi en République tchèque et dans le reste du monde. 99,7 % des 640 diplômés (entre 1997 et 2015) ont trouvé un placement dans les 6 mois suivant l'obtention de leur diplôme.

Emplacements

  • Charles University in Prague, First Faculty of Medicine Kateřinská 32 121 08 Prague 2 Czech Republic, , Prague

Des questions