Keystone logo
International Anti-Corruption Academy (IACA)

International Anti-Corruption Academy (IACA)

International Anti-Corruption Academy (IACA)

introduction

Bienvenue à l'Académie internationale de lutte contre la corruption

Le International Anti-Corruption Academy (IACA) est une organisation internationale basée à Laxenburg, en Autriche. C'est la première institution mondiale de ce type, dédiée à surmonter les lacunes actuelles en matière de connaissances et de pratiques dans le domaine de la lutte contre la corruption et cherchant à responsabiliser les professionnels pour les défis de demain. L'Académie propose une formation standardisée et sur mesure, des programmes d'études universitaires, des opportunités de dialogue et de mise en réseau, ainsi que des activités de réflexion et d'analyse comparative anti-corruption. Il propose une nouvelle approche holistique de l'éducation et de la recherche anti-corruption, dispense et facilite une formation anti-corruption pour les praticiens de tous les secteurs de la société, et fournit un soutien technique et une assistance à une grande variété de parties prenantes. La coopération internationale, le partage de connaissances et d'expériences et le soutien mutuel sont des aspects fondamentaux du mandat de l'IACA. L'organisation a été lancée par INTERPOL, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l'Office européen de lutte antifraude (OLAF), la République d'Autriche et d'autres parties prenantes. Elle est devenue une organisation internationale le 8 mars 2011 et compte actuellement 78 Parties, dont quatre organisations internationales. L'IACA est un observateur auprès de l'Assemblée générale des Nations Unies, du GRECO, de l'ECOSOC et de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), et a été explicitement saluée par une série de résolutions internationales. L'IACA observe la diversité géographique et culturelle et recherche de larges partenariats avec des institutions des secteurs public et privé, des organisations internationales et non gouvernementales et la société civile. Elle co-organise avec ces partenaires des formations anti-corruption et participe à d'autres événements internationaux en tant que co-sponsor ou fournisseur d'expertise. En outre, le doyen de l'IACA, les membres du corps professoral et les représentants de haut niveau donnent régulièrement des conférences (invités) et contribuent aux consultations et groupes de travail internationaux anti-corruption, conseils consultatifs, conférences et réunions. En offrant une formation et une recherche anti-corruption, l'IACA s'appuie sur une volonté inébranlable d'excellence, un esprit d'innovation et un engagement à se rendre accessible aux personnes du monde entier.

Notre approche

L'éducation anti-corruption offerte au cours des dernières décennies a été au mieux ad hoc, manquant souvent de spécialisation et d'un cadre complet. Elle a souffert du particularisme éducatif et dans certains cas même du séparatisme, offrant ainsi des résultats limités à long terme. En réponse à ces lacunes, l'approche holistique de l'IACA a été conçue. Une approche internationale pour s'adresser aux différents coins du globe et observer la diversité régionale ; interdisciplinaire en veillant à ce que chaque aspect thématique de la corruption, académique et pratique, soit pris en compte ; intersectorielle en reliant les praticiens aux chercheurs, le secteur public au secteur privé, les universitaires à la société civile ; intégrative, en fournissant des connaissances et des outils pratiques applicables à différentes parties du monde ; et durable, en proposant des solutions durables. Pour que le travail anti-corruption soit efficace, les praticiens doivent sortir de leur domaine de spécialisation pour vraiment comprendre la manière dont cette menace se manifeste et s'appuyer sur les connaissances d'autres domaines ainsi que celles de leurs divers pairs. Pour une stratégie anti-corruption approfondie dans tout système, société ou entreprise, divers aspects doivent être pris en compte, les politiques intersectorielles évaluées et les méthodes internationales et spécifiques à chaque pays examinées.

Notre mission

Notre mission principale est de fournir et de faciliter une éducation et une formation anti-corruption pour les professionnels et les praticiens de tous les secteurs. Nous fournissons des recherches et des plateformes de dialogue et de mise en réseau, qui rassemblent des spécialistes de terrain permettant le développement de stratégies et de lignes directrices fondées et durables. Nos programmes d'études holistiques couvrent un large éventail de disciplines et s'adressent à diverses régions du monde. En outre, nous faisons progresser la compréhension de la nature transversale et dévastatrice de la corruption et appelons ainsi à une contextualisation plus large. Nous encourageons la responsabilité sociale de tous les secteurs et un changement d'attitude à cet égard. Nous sommes fortement attachés à la coopération internationale, au dialogue direct et à de larges partenariats comme moyen d'échange d'expertise et d'une plus grande solidarité dans la lutte contre la corruption. Notre réseau d'anciens élèves offre un partage continu d'expériences et de bonnes pratiques, une assistance technique mutuelle et les derniers savoir-faire. Nous percevons nos anciens comme des ambassadeurs et comme faisant partie d'une alliance mondiale croissante contre la corruption.

Notre vision

Nous voyons un non inébranlable ! à la corruption comme droit fondamental de toutes nos sociétés. Notre vision est donc de contribuer de manière substantielle à la lutte mondiale contre la corruption et de devenir le principal établissement d'enseignement à la promulguer. Nous sommes un centre d'excellence international, innovant et de renommée mondiale, qui responsabilise les professionnels. Nous faisons progresser les objectifs de la Convention des Nations Unies contre la corruption, promouvons l'état de droit et fournissons un soutien et une assistance technique aux États, organisations, entreprises et autres parties prenantes. Comme la corruption ne connaît pas de frontières, affecte tous les pays et tous les secteurs de la société et ne peut être résolue par les seules méthodes éducatives traditionnelles, notre vision est de lutter contre ce phénomène mondial avec une approche nouvelle et holistique. Cette approche est :

  • International – observer la diversité régionale, desservir tous les coins du globe et prévoir la portée la plus large possible
  • Interdisciplinaire - fournir le savoir-faire et l'expertise de divers domaines académiques et non académiques
  • Intersectoriel – s'adressant à tous les secteurs de la société
  • Intégrative – combler le fossé entre la théorie et la pratique en offrant des connaissances et des outils théoriques et pratiques
  • Durable – viser des solutions et des services à long terme et durables

Nos valeurs

Nos valeurs reflètent nos pratiques. Nous accordons la plus haute considération à l'intégrité, à la crédibilité, à la responsabilité, à la transparence, aux valeurs éthiques et aux systèmes fondés sur le mérite. L'impartialité et le maintien d'une position impartiale sont également nos valeurs fondamentales. Tout notre travail doit être guidé par l'excellence. Nous apprécions les relations que nous avons développées avec nos étudiants, notre personnel et nos parties prenantes. Nous nous efforçons d'assurer la diversité géographique. Nos valeurs sont conformes aux principaux instruments internationaux de lutte contre la corruption et à la Déclaration universelle des droits de l'homme. Nous sommes fidèles à ces valeurs, institutionnellement et personnellement, et assumons avec engagement la responsabilité de les respecter.

Emplacements

  • International Anti Corruption Academy Muenchendorfer Strasse 2 Laxenburg, 2361, Laxenburg

Des questions