Keystone logo
Klaipeda University

Klaipeda University

Klaipeda University

Introduction

Le 1er janvier 1991 est le jour du début officiel des activités de Klaipeda University. C'est cette date qui a conféré à la ville de Klaipeda le statut de ville universitaire et qui a ouvert à la région de Lituanie occidentale et à ses habitants davantage de possibilités de poursuivre des études universitaires et une carrière scientifique.

Aujourd'hui, Klaipeda University est une université multidisciplinaire dynamique et en pleine croissance qui, depuis plus de trois décennies, a affiné les orientations de ses activités scientifiques et universitaires. L'université compte deux instituts de recherche : l'Institut d'histoire et d'archéologie de la région baltique et l'Institut de recherche maritime, où un grand nombre de chercheurs se concentrent sur la recherche et enseignent en même temps aux étudiants. Les trois facultés - celles des technologies marines et des sciences naturelles, des sciences sociales et humaines, et des sciences de la santé - sont les divisions où l'esprit académique prédomine et où les projets scientifiques sont développés.

La KU s'est fixé l'objectif ambitieux de devenir le chef de file des universités de la région baltique. Dans le monde scientifique, la qualification et la réputation des chercheurs en sciences de la mer travaillant à la KU se reflètent dans le classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities) : selon ce classement, la KU figure parmi les 200 meilleures universités du monde dans le domaine des sciences océanographiques.

Chaque année, 3 000 étudiants en licence, master et doctorat étudient à la KU. Au cours des trois décennies, près de 40 000 diplômés ont achevé leurs études ici : enseignants, chefs d'entreprise, hommes politiques et fonctionnaires, scientifiques, infirmières, radiologues, journalistes, etc.

En 2019, Klaipeda University est devenu membre de l'EU-CONEXUS, une alliance d'universités en Europe. La spécialité d'EU-CONEXUS, qui représente neuf partenaires - des universités de villes côtières de différents pays européens - est le développement durable de villes côtières intelligentes. Le résultat de l'intégration des structures scientifiques et d'études est que des programmes d'études communs de licence et de master sont déjà en cours, que les efforts ont été unis dans la recherche scientifique des universités partenaires, que de nouvelles possibilités de mobilité du personnel académique et des étudiants se sont ouvertes, et que de nouvelles traditions culturelles et sportives sont en train de se développer.

L'université est située dans une vaste zone au nord de la ville de Klaipeda. Une partie du campus universitaire est occupée par un complexe caractéristique de casernes prussiennes construites au début du XXe siècle, puis restaurées et adaptées aux besoins d'une institution universitaire et servant à des fins pacifiques depuis trois décennies. De nouveaux bâtiments ont été construits à côté du complexe historique : l'Institut de recherche marine, l'incubateur d'entreprises de la KU, le complexe de salles de classe AULA MAGNA et un dortoir. Les plans de développement comprennent la construction d'un autre dortoir, d'un nouveau centre sportif, de bâtiments de laboratoires, etc.

Accréditation

Conformément aux conclusions de l'évaluation externe, en 2012, Klaipeda University a été accrédité pour six ans. Le Centre pour l'évaluation de la qualité dans l'enseignement supérieur évalue les activités d'un établissement d'enseignement supérieur dans quatre domaines d'évaluation : la gestion stratégique, les études et l'apprentissage tout au long de la vie, la recherche et les activités artistiques, et l'impact sur le développement régional et national. En 2018, l'accréditation de Klaipeda University a été étendue.

Caractéristiques du campus

Le campus universitaire a l'air charmant tout en combinant de nouveaux bâtiments scientifiques contemporains et un ancien ensemble de bâtiments expressifs en briques rouges, ce qui a laissé ici un fort sentiment d'authenticité.

Un point très central pour les étudiants internationaux – l’Ideas Factory et le bureau des étudiants internationaux – votre maison à KU.

Deux dortoirs pour étudiants. Le dortoir le plus récent est super moderne et à seulement 3 minutes du campus universitaire principal. Pour plus d’informations sur l’hébergement, veuillez visiter le site Web.

    Bourses et financement

    L'Université a créé 11 bourses pour les étudiants des pays du partenariat oriental et du Kazakhstan. Les candidats et les étudiants affichant les meilleurs résultats bénéficieront d'une réduction des frais de scolarité de 100% pendant toute la durée des études. Pour plus d’informations sur les bourses, veuillez visiter le site Web.

    Pourquoi étudier à Université de Klaipeda

    • Unique par ses recherches et études scientifiques dans le domaine marin
    • Un diplôme de l'Union européenne reconnu dans le monde entier
    • Large gamme de programmes
    • Etudes internationales en anglais
    • Jeune et en croissance rapide
    • Une éducation de haute qualité à un prix raisonnable

    Prix et accréditations</div>

    112ème place parmi l'Est
    Universités européennes.

    QS Rankings

    se déroule parmi les 200 meilleures universités

    Dans le domaine de l'Océanographie dans le monde

    Vie sur le campus et installations

    • Club sportif @Faculté des sciences sociales et humaines
    • Cafétéria @Campus Universitaire
    • Jardin Botanique @Partie nord de la ville

    Klaipeda, une ville située sur la côte de la mer Baltique. Une capitale pour les amoureux de la mer et de la nature, avec ses plages inconnues, ses belles pistes cyclables, ses rues agréables, ses bateaux qui se balancent et ses sculptures parlantes. Vous trouverez la ville facilement accessible à pied, charmante en toutes saisons et folle en été avec les activités liées à la mer !

    Emplacements

    • Klaipėda

      H. Manto gatvė,84, 92294, Klaipėda

    Des questions