Keystone logo
© LUMSA
LUMSA University

LUMSA University

LUMSA University

Introduction

LUMSA (Libera Università degli Studi Maria Ss. Assunta di Roma) est une université italienne publique non étatique formée selon les principes catholiques. C'est la deuxième plus ancienne université de Rome après La Sapienza et elle a été fondée par Luigia Tincani en 1939. LUMSA est responsable devant le système universitaire d'État et délivre des diplômes équivalents à ceux délivrés par les universités d'État. Le professionnalisme, la croissance et le développement sont les principes fondamentaux de l'Université, au même titre que l'enseignement, l'emploi, la recherche et l'expérience étudiante.

Pourquoi LUMSA

  1. Depuis sa création, LUMSA s'est concentrée sur l'individu. Les formations sont construites autour des étudiants, pour répondre à leurs exigences d'études et les préparer au monde du travail, sans négliger l'importance des aspects humains. Les relations que les étudiants entretiennent avec les enseignants et les autres personnels de l'Université sont basées sur l'écoute et l'échange mutuel. Les services fournis par l'Université sont conçus pour aider les étudiants à se concentrer sur l'apprentissage, le développement personnel et à faire les bons choix de carrière.
  2. L'équipe pédagogique LUMSA est hautement qualifiée et toujours ouverte à l'échange avec les étudiants, pour les accompagner sur le chemin d'une meilleure compréhension et leur prodiguer des conseils pour organiser leurs études ou faire des choix de carrière. Les résultats sont évidents dans les chiffres de satisfaction des étudiants, LUMSA atteignant des niveaux supérieurs à la moyenne nationale (95,9 contre 90,5%).
  3. Un environnement qui offre aux étudiants des conseils et un accueil convivial, avant même leur inscription. Le Bureau d'Orientation et de Tutorat et l'équipe pédagogique expliquent la structure et le contenu de nos programmes d'études et parlent de la vie dans la communauté LUMSA . Les étudiants sont ensuite encadrés par les mêmes tuteurs tout au long de leurs études, mettant ainsi l'accent sur la relation directe et continue qui est fondamentale pour notre enseignement.
  4. LUMSA offre une série de subventions et de bourses pour aider les étudiants à haut potentiel et ceux qui rencontrent des difficultés financières ; l'Université gère un système de méritocratie dans le cadre du droit universel à l'enseignement supérieur.
  5. Un environnement d'étude calme et ordonné qui encourage l'interaction et améliore la concentration, pour une expérience universitaire vraiment unique. La vie universitaire dans une merveilleuse ville historique comme Rome ou Palerme est incroyable et inspirante.
  6. L'enseignement et les services que nous proposons aident les étudiants à terminer leurs études dans les délais prévus ; les résultats globaux de l'Université sur ce point restent supérieurs à la moyenne nationale (76,8% contre 60,9%), ce qui donne aux étudiants une longueur d'avance pour se préparer à l'emploi.
  7. LUMSA propose des stages spécialisés par le biais de la LUMSA Talent Academy, conformément à la stratégie d'orientation professionnelle, ainsi que des opportunités d'obtenir des qualifications internationales majeures, des stages et des apprentissages (plus de 2 050 par an).
  8. Les étudiants LUMSA ont la chance d'étudier à l'étranger grâce à nos échanges et accords internationaux avec 324 universités européennes et 35 non européennes, ainsi qu'à étudier dans un environnement multiculturel stimulant qui comprend plus de 300 étudiants internationaux de 55 pays différents. LUMSA est l'une des trois seules universités italiennes à avoir obtenu le label ECTS pour notre programme Erasmus+.
  9. Grâce au supplément au diplôme, aux programmes internationaux et aux diplômes conjoints, les diplômés LUMSA peuvent utiliser leurs qualifications dans toute l'Europe et dans le monde entier.
  10. Les résidences étudiantes du campus LUMSA permettent d'héberger plus de 300 jeunes à proximité de l'université pour une expérience universitaire totale, incluant étudier dans les bibliothèques universitaires et faire une pause au LUMSA Café.

Notre histoire

L'Université a été créée le 26 octobre 1939, date à laquelle elle a reçu à la fois son érection canonique et sa reconnaissance civile par l'État italien. Fait inhabituel à l'époque, il a été créé par une femme, Luigia Tincani, en collaboration avec le cardinal Giuseppe Pizzardo, et a bénéficié dès le début de la protection et du soutien du Saint-Siège.

Il reçut initialement le statut et le titre d'Istituto Superiore Pareggiato di Magistero Maria Ss. Assunta était un établissement d'enseignement supérieur reconnu par l'État et était essentiellement une université dotée d'une seule faculté - l'éducation - proposant une sélection de programmes menant à un diplôme.

Elle a été créée pour deux raisons principales, la première étant la nécessité plus immédiate et pratique de faciliter l'accès à l'enseignement supérieur aux religieuses appelées à enseigner dans les écoles catholiques ; la deuxième raison, plus profonde, était de contribuer à une éducation intellectuelle et humaniste libérée des pressions idéologiques de l’époque, qui cherchaient à monopoliser l’éducation et l’instruction.

Le corps étudiant s'est développé et s'est développé dans les années 1960 et 1970, inscrivant des étudiantes laïques et offrant une gamme plus large de programmes.

Dans le cadre d'un plan de développement universitaire de quatre ans en Italie, elle est devenue une « université libre » en 1989 et est devenue une institution multi-facultés qui proposait également des programmes menant à un diplôme, et a été l'une des premières universités italiennes à proposer des programmes en sciences de la communication. et journalisme au sein de la Faculté des arts. Le droit, la politique, l'économie et la psychologie ont également été progressivement ajoutés au portefeuille. Une attention particulière a été accordée à l'éducation et aux études pédagogiques, qui intègrent également l'éducation extrascolaire et l'ensemble du secteur des services sociaux.

La fin des années 90 a également vu l'ouverture de campus à Tarente (Pouilles) et à Palerme (Sicile) avec un succès inattendu. Parallèlement, l'effectif enseignant s'est élargi en nombre et en missions, assumant des engagements de recherche dans ses différents domaines de spécialisation et développant les relations internationales. Une attention particulière a été accordée au projet Erasmus et LUMSA a été reconnue par l'Union européenne comme étant l'une des meilleures universités d'Italie pour le développement de programmes européens.

LUMSA est une université italienne privée ouverte au public, qui délivre des diplômes reconnus ; elle a été soutenue et encouragée par chaque pape successif. Il reflète les principes du catholicisme dans la formation qu'il propose et dans l'éducation des jeunes qui étudient ici, tant dans l'orientation que prend l'enseignement que dans les valeurs supérieures attachées à sa recherche, telles que la fraternité, la solidarité, l'égalité et la paix. .

Caractéristiques du campus

Un environnement d'étude calme et ordonné qui encourage l'interaction et améliore la concentration, pour une expérience universitaire vraiment unique. La vie universitaire dans une merveilleuse ville historique comme Rome ou Palerme est incroyable et inspirante.

Les résidences étudiantes du campus LUMSA permettent d'héberger plus de 300 jeunes à proximité de l'université pour une expérience universitaire totale, incluant étudier dans les bibliothèques universitaires et faire une pause au LUMSA Café.

    Admissions

    A leur arrivée, les étudiants des pays de l'Union Européenne et des universités avec lesquelles LUMSA a des accords bilatéraux dans le cadre du programme ERASMUS + doivent se présenter au bureau des Relations Internationales LUMSA pour finaliser leur inscription et remplir le formulaire de demande d'admission au cours (étudiants participant au programme Erasmus + programme sont exonérés des frais d'inscription). Les dates limites d'inscription pour les étudiants Erasmus sont fin juin (semestre I) et fin novembre (semestre II).

    Les documents suivants doivent être présentés au bureau des Relations Internationales :

    • Déclaration de l'université à laquelle appartient l'étudiant selon laquelle l'étudiant en question est un étudiant Erasmus ;
    • Certificat de l'université de l'étudiant attestant que l'étudiant en question est inscrit dans cette université et son relevé de notes.
    • Formulaire de candidature original (une demande d'inscription complétée et signée)
    • Contrat d'études signé par le coordinateur d'échange de l'université de l'étudiant.
    • Couverture maladie européenne ou assurance maladie privée.
    • Passeport ou carte d'identité (photocopie).
    • Deux photographies de format passeport.

    Candidats hors UE

    Les candidats non européens résidant à l'étranger doivent également effectuer une pré-inscription auprès des autorités italiennes (généralement le consulat italien) du pays dans lequel ils ont obtenu leurs diplômes universitaires (ou sont en train de les obtenir) et leur diplôme universitaire ( s).

    Citoyens non européens avec permis de séjour valide

    Les candidats citoyens non européens titulaires d'un permis de séjour valide pour l'Italie (selon les dispositions de la loi italienne n° 286/98, art. 39, 5) doivent suivre la même procédure que les citoyens italiens et européens et présenter une demande de pré-inscription avant la date limite fixée par l' LUMSA University de Rome. Les candidats titulaires d'un diplôme étranger devront également présenter une déclaration de valeur qui peut être obtenue auprès de l'ambassade ou du consulat italien du pays d'origine du candidat.

    Le certificat, délivré par le service académique du Consulat, confirme que les qualifications obtenues au niveau de l'école secondaire (pour l'admission aux cours de premier cycle) ou du diplôme universitaire (pour l'admission aux cours de troisième cycle) par le candidat lui permettraient de être admis dans l'enseignement supérieur dans le pays dans lequel les diplômes ont été obtenus. Si le ou les certificats du candidat ne sont pas rédigés en italien, une traduction officielle en italien doit être jointe. Si la durée des études dans le pays dans lequel le candidat a obtenu le diplôme est inférieure à 12 ans, il devra présenter une attestation attestant qu'il a réussi tous les examens requis : pour la première année universitaire (dans le cas où le système scolaire local dure 11 ans) et pour les deux premières années universitaires (dans le cas où le système scolaire local dure 10 ans).

    Citoyens non communautaires résidant à l'étranger

    Pour accéder à un cursus diplômant à l' LUMSA University de Rome, les citoyens non européens résidant à l'étranger doivent être titulaires de diplômes délivrés à la fin de l'enseignement secondaire d'une durée d'au moins 12 ans, comme c'est le cas en Italie. Si l'enseignement secondaire a duré moins de 12 ans, les candidats doivent également présenter les certificats académiques attestant qu'ils ont réussi tous les examens requis pour :

    • la première année d'université (si le système scolaire local ne dure que 11 ans)
    • les deux premières années d'université (si le système scolaire local ne dure que 10 ans)

    Pour se pré-inscrire à l' LUMSA University , il faut :

    • Pré-inscrivez-vous en ligne via le site Internet des LUMSA en suivant les dates limites et les exigences du Département. Une fois le formulaire de pré-inscription en ligne rempli, il doit être imprimé, signé et envoyé par courrier ordinaire au bureau d'administration des étudiants avec tous les documents répertoriés dans le manifeste d'étude LUMSA .
    • Présentez la demande de pré-inscription aux autorités italiennes (ambassade ou consulat) du pays d'origine du candidat, uniquement pour le cursus d'un diplôme (il n'est pas possible de se pré-inscrire dans une autre université italienne).

    Bourses et financement

    Les frais de participation ont été fixés à 3.500 euros par an. Ces coûts couvrent les frais de scolarité, les examens et les services administratifs fournis par chaque établissement universitaire. LUMSA offre une série de subventions et de bourses pour aider les étudiants à haut potentiel et ceux qui rencontrent des difficultés financières ; l'Université gère un système de méritocratie dans le cadre du droit universel à l'enseignement supérieur.

    Les étudiants inscrits qui remplissent les conditions de mérite et financières peuvent demander des bourses d’études. Le montant va d'un minimum de 1.989 € à un maximum de 5.052,56 € et varie en fonction des conditions économiques de la cellule familiale et du lieu de résidence de l'étudiant. Les étudiants peuvent demander qu'une partie de l'allocation d'études soit convertie en crédit pour le service de restauration.

    Soutien financier sous forme de subventions, d'exonérations des frais de scolarité et de diverses tranches de frais de scolarité réduits, d'hébergement via son point de service spécial logement, de services de restauration, d'emplois à temps partiel et d'allocations pour étudiants handicapés.

    Statistiques des diplômés

    Pourquoi étudier à LUMSA University ?

    L'équipe pédagogique LUMSA est hautement qualifiée et toujours ouverte à l'échange avec les étudiants, pour les accompagner sur le chemin d'une meilleure compréhension et leur prodiguer des conseils pour organiser leurs études ou faire des choix de carrière. Les résultats sont évidents dans les chiffres de satisfaction des étudiants, la LUMSA atteignant des niveaux supérieurs à la moyenne nationale (96,5% contre 88,9%).

    Pourquoi LUMSA

    • Depuis sa création, LUMSA s'est concentrée sur l'individu. Les formations sont construites autour des étudiants, pour répondre à leurs exigences d'études et les préparer au monde du travail, sans négliger l'importance des aspects humains. Les relations que les étudiants entretiennent avec les enseignants et les autres personnels de l'Université sont basées sur l'écoute et l'échange mutuel. Les services fournis par l'Université sont conçus pour aider les étudiants à se concentrer sur l'apprentissage, le développement personnel et à faire les bons choix de carrière.
    • L'équipe pédagogique LUMSA est hautement qualifiée et toujours ouverte à l'échange avec les étudiants, pour les accompagner sur le chemin d'une meilleure compréhension et leur prodiguer des conseils pour organiser leurs études ou faire des choix de carrière. Les résultats sont évidents dans les chiffres de satisfaction des étudiants, LUMSA atteignant des niveaux supérieurs à la moyenne nationale (95,9 contre 90,5%).
    • Un environnement qui offre aux étudiants des conseils et un accueil convivial, avant même leur inscription. Le Bureau d'Orientation et de Tutorat et l'équipe pédagogique expliquent la structure et le contenu de nos programmes d'études et parlent de la vie dans la communauté LUMSA . Les étudiants sont ensuite encadrés par les mêmes tuteurs tout au long de leurs études, mettant ainsi l'accent sur la relation directe et continue qui est fondamentale pour notre enseignement.
    • LUMSA offre une série de subventions et de bourses pour aider les étudiants à haut potentiel et ceux qui rencontrent des difficultés financières ; l'Université gère un système de méritocratie dans le cadre du droit universel à l'enseignement supérieur.
    • Un environnement d'étude calme et ordonné qui encourage l'interaction et améliore la concentration, pour une expérience universitaire vraiment unique. La vie universitaire dans une merveilleuse ville historique comme Rome ou Palerme est incroyable et inspirante.
    • L'enseignement et les services que nous proposons aident les étudiants à terminer leurs études dans les délais prévus ; les résultats globaux de l'Université sur ce point restent supérieurs à la moyenne nationale (76,8% contre 60,9%), ce qui donne aux étudiants une longueur d'avance pour se préparer à l'emploi.
    • LUMSA propose des stages spécialisés par le biais de la LUMSA Talent Academy, conformément à la stratégie d'orientation professionnelle, ainsi que des opportunités d'obtenir des qualifications internationales majeures, des stages et des apprentissages (plus de 2 050 par an).
    • Les étudiants LUMSA ont la chance d'étudier à l'étranger grâce à nos échanges et accords internationaux avec 324 universités européennes et 35 non européennes, ainsi qu'à étudier dans un environnement multiculturel stimulant qui comprend plus de 300 étudiants internationaux de 55 pays différents. LUMSA est l'une des trois seules universités italiennes à avoir obtenu le label ECTS pour notre programme Erasmus+.
    • Grâce au supplément au diplôme, aux programmes internationaux et aux diplômes conjoints, les diplômés LUMSA peuvent utiliser leurs qualifications dans toute l'Europe et dans le monde entier.
    • Les résidences étudiantes du campus LUMSA permettent d'héberger plus de 300 jeunes à proximité de l'université pour une expérience universitaire totale, incluant étudier dans les bibliothèques universitaires et faire une pause au LUMSA Café.

    Vie sur le campus et installations

    LUMSA propose des stages spécialisés par le biais de la LUMSA Talent Academy, conformément à la stratégie d'orientation professionnelle, ainsi que des opportunités d'obtenir des qualifications internationales majeures, des stages et des apprentissages (plus de 1 250 par an).

    Les étudiants LUMSA ont la chance d'étudier à l'étranger grâce à nos échanges et accords internationaux avec 213 universités européennes et 29 universités non européennes, ainsi qu'à étudier dans un environnement multiculturel stimulant qui comprend plus de 300 étudiants internationaux de 55 pays différents. LUMSA est l'une des trois seules universités italiennes à avoir obtenu le label ECTS pour notre programme Erasmus+.

    Les campus de Rome et de Palerme de LUMSA sont tous deux des centres de test accrédités pour les principales qualifications internationales dans les domaines des affaires, de l'informatique, des langues et des professions libérales. Ces qualifications comprennent le test TOEFL d'anglais comme langue étrangère et le CELI Certificazione Ufficiale della conoscenza della Lingua Italiana (certificat de compétence reconnu en langue italienne).

    L'Association LUMSA ALUMNI est un réseau de diplômés, de professionnels et d'entrepreneurs en Italie et à l'étranger, constitué pour permettre un contact continu avec des collègues et valoriser les ressources et les expériences de cette institution hautement qualifiée, tant au niveau professionnel que personnel.

    LUMSA University figure dans le Top 10 des pays où étudier à l'étranger

    educations.com Top 10 Europe rankings 2023 badge
    educations.com Top 10 Europe rankings 2022 badge
    educations.com Top 10 Europe rankings 2021 badge

    Emplacements

    • Rome

      Borgo S. Angelo, 13 Rome Via di Porta Castello 44, Rome Piazza delle Vaschette 101, Rome Via Pompeo Magno 28, Rome, 00193, Rome

    Programmes

      L'établissement propose également :

      Des questions