Keystone logo
POLI.design

POLI.design

POLI.design

introduction

Top cinq classé, unique pour ceux qui y ont assisté.



7 domaines de formation, 5 Parcours Innovation, 80 projets de formation avec plus de 25 Masters et plus de 25 Formations Approfondies.

POLI.design est une société de consortium à but non lucratif fondée par Politecnico di Milano et à travers elle accède au vaste bassin de compétences multidisciplinaires présentes dans la première et la plus importante université technique italienne.

Tradition et innovation, qualité et capacité à se connecter au monde professionnel sont les pierres angulaires qui ont fait de POLI.design depuis 1999 l'une des entreprises de référence au niveau international pour la formation post-universitaire.

Avec l'École de Design du Politecnico di Milano et le Département de Design, POLI.design forme le Design System du Politecnico, un ensemble de ressources, de compétences, de structures et de laboratoires, parmi les plus importants au monde.

POLI.design est l'école post-universitaire en design du Politecnico di Milano qui soutient et complète les parcours curriculaires de l'école de design, visant une formation professionnelle et une insertion efficace dans les nombreux domaines de travail dans lesquels le designer opère aujourd'hui.

Elle joue un rôle de charnière entre les universités, les entreprises, les organismes et institutions, et les mondes professionnels, évoluant dans une perspective d'internationalisation et nouant ponctuellement des partenariats avec des universités, des écoles, des organismes, des institutions, des entreprises et des entreprises.

Notre vision

Dans des mondes complexes et étroitement liés comme ceux dans lesquels nous vivons aujourd'hui, le Design représente une ressource qui peut guider les sociétés et les systèmes de production vers de nouveaux modèles de développement ; c'est aussi une ressource aujourd'hui cruciale pour faire face à la concurrence mondiale en matière d'identité et de diversité.

Le design est un moteur de croissance qui peut guider les choix individuels et collectifs à travers les tendances culturelles, guider les goûts, les comportements, les modes de vie et les modes de consommation. Ses applications sont nombreuses et très variées : de la recherche et des applications liées à l'introduction de nouvelles technologies à la conception de nouveaux produits et services, de l'étude des interfaces de communication à la gestion des qualités ergonomiques et environnementales, de la définition des espaces urbains et de son propre corps à la gouvernance des processus liés aux politiques de durabilité environnementale et sociale.

Dans ce cadre, POLI.design propose de :

  • unir les cultures académiques et d'entreprise et le monde des professionnels du savoir ;
  • promouvoir et développer un design comme discipline et système de métiers ;
  • favoriser des relations vertueuses entre universités, institutions, industriels et professionnels ;
  • soutenir le développement des entreprises créatives.

5 façons d'innover

Apprentissage actifAcculturation du designPartenaire en éducation Activer la connaissance du design en générant de la valeur pour les entreprises et les institutions est l'objectif de ces parcours. La formation et la recherche appliquée sont orientées vers la compréhension des nouvelles demandes du marché et des consommateurs, pour créer l'innovation. Notre culture académique et vos défis de marché se rencontrent dans des parcours d'innovation dans lesquels POLI.design met à la disposition des entreprises, des associations et des institutions des connaissances disciplinaires et des expériences d'enseignement actif. La culture du design se développe par greffes : parmi les universitaires, les associations, les entreprises, les professionnels. Un partenariat offert à travers des parcours pédagogiques que nous promouvrons ensemble, de manière à répondre à vos objectifs.Expérience de stageConcours et événements Le design a plusieurs visages, comme nos étudiants : un creuset de cultures, de langues, d'expériences, de spécialisations. Et un seul trait commun : une formation académique aussi solide qu'autrefois et aussi liquide que l'exige notre époque. Le design est le moteur de la croissance, de l'orientation culturelle, de l'évolution du goût, de la transformation des modes de vie et de la consommation. Nous nous en occupons chez POLI.design , et sur ces questions, nous pouvons développer ensemble des concours et des événements culturels.

Système de conception Politecnico

Avec l'école de design Politecnico et le département de design, POLI.design forme le système de design du Politecnico di Milano, un centre de recherche, d'éducation et de promotion unique dans son domaine au monde. POLI.design est également lié de manière significative au système de design italien, grâce à une relation avec les associations de design, en tant que :

  • ADI Associazione per il Disegno Industriale
  • AIPi Associazione Italiana Progettisti d'Interni
  • AIAP Associazione Italiana Design della Comunicazione Visiva
  • Federlegno Arredo

Département artistique

Affirmant l'importance d'un lien fort entre recherche et formation, le département développe et valorise les compétences pédagogiques dans le domaine du design et des disciplines connexes.

École de design

Aujourd'hui la plus grande université internationale pour la formation de créateurs de produits, de communication, d'intérieur et de mode, à la fois par un certain nombre d'étudiants et d'enseignants.

POLI.design dans le monde

POLI.design est un réseau international de connaissances, connecté aux dynamiques locales à travers le monde. Toujours ouvert à de nouvelles collaborations et toujours orienté vers l'établissement de relations stables avec ceux qui, dans le monde, pensent, produisent, enseignent, étudient le design.

Au-delà des frontières, vers l'unicité

Nous croyons en un design qui sait penser au-delà des anciennes frontières, construire une nouvelle culture du design, créer de la valeur. Pour les personnes, les communautés, les entreprises, partout dans le monde.

Nous travaillons pour promouvoir et diffuser une culture de conception inclusive et durable, en améliorant et en intensifiant les relations internationales.

Nous avons établi des relations solides avec des entreprises et des institutions du monde entier, offrant des programmes de formation pour les étudiants internationaux, les professionnels et les entreprises et organisant des cours de formation sur mesure et des projets spécifiques au site.

Nous opérons comme une passerelle entre le monde académique et les contextes professionnels, à travers des activités expérimentales impliquant étudiants et professionnels dans tous les domaines du design. Nous accueillons chaque année des étudiants de plus de 80 pays à travers le monde.

Réseau international POLI.design

POLI.design opère au sein d'un réseau international, qui ne cesse de croître grâce aux expériences et collaborations diversifiées dans une dimension de plus en plus interconnectée et mondiale. Notre objectif est de promouvoir et de diffuser la culture du design, en renforçant et en intensifiant nos relations internationales.

POLI.design a établi de solides relations avec des entreprises et des institutions du monde entier en proposant des programmes de formation pour les étudiants internationaux, les professionnels et les entreprises, et en organisant des cours de formation sur mesure et des projets spécifiques au site.

L'objectif de POLI.design est de favoriser l'échange, l'accès et la mobilité dans le monde du design, de renforcer et d'intensifier les relations, dans une perspective de diffusion de la culture du design.

POLI.design implique chaque année des étudiants internationaux venant de 88 pays du monde entier, tels que la Colombie, le Brésil, le Pérou, le Mexique, le Chili, l'Équateur, la Chine, le Costa Rica, la Turquie, la Russie, l'Inde, l'Uruguay, la Grèce, le Liban, la Suisse, Danemark, Corée, Thaïlande, Maroc, Maurice, Qatar, Ouganda, etc.

Option 2 pour les admissions

Comment introduire la demande d'admission pour participer à un Mastère Spécialisé

Si vous êtes un candidat titulaire d'un diplôme obtenu en Italie, pour postuler à l'admission à un Master Spécialisé, vous devrez fournir à nos bureaux les documents suivants :

  • demande d'admission ;
  • curriculum vitae;
  • scan de la qualification ;
  • copie de la pièce d'identité;
  • tout autre document pouvant être exigé par le Master spécifique (par exemple: portfolio, certificats de connaissance de la langue, etc.).

Si vous êtes candidat avec un diplôme obtenu à l'étranger, vous devrez fournir à nos bureaux les documents suivants :

  • demande d'admission;
  • curriculum vitae;
  • scan du diplôme obtenu ;
  • traduction du diplôme de licence en italien, anglais, français ou espagnol ;
  • scan du certificat avec les examens passés ;
  • traduction du certificat avec les examens passés en italien, anglais, français ou espagnol;
  • copie du passeport ou copie de la pièce d'identité;
  • tout autre document pouvant être exigé par le Master spécifique (par exemple: portfolio, certificats de connaissance de la langue, etc.).

Ce n'est qu'après notification de l'admissibilité que l'étudiant peut entamer la procédure de demande de visa et toute documentation requise pour l'inscription au Politecnico di Milano.

Comment soumettre la demande d'admission pour participer aux cours de l'enseignement supérieur

Pour faire une demande d'admission dans un cursus de l'enseignement supérieur, les documents suivants doivent être envoyés :

  • demande d'admission ;
  • curriculum vitae;
  • copie de la pièce d'identité;
  • copie du code fiscal;
  • tout autre document pouvant être requis par le cours unique (c'est-à-dire: portfolio, certificats de connaissance de la langue, etc.);
  • copie du visa d'entrée et du titre de séjour (étudiants non-UE uniquement), si nécessaire.

Résultat de la demande

Une fois que le test d'admission pour les cours de master et d'enseignement supérieur a été réussi, POLI.design vous informera du résultat de l'évaluation.

Vous pourrez alors accéder à votre espace personnel, où vous trouverez la confirmation d'admission ainsi que les instructions à suivre pour confirmer votre inscription.

POLI.design vérifiera les documents d'inscription téléchargés et le reçu de paiement correspondant.

Toujours au sein de votre espace personnel, vous serez averti de l'avancement de votre demande.

Pour les étudiants à l'étranger

aa

Exigences concernant les visas

Après avoir terminé votre inscription dans un Mastère Spécialisé, si vous n'êtes pas ressortissant de l'UE, vous devez demander un visa d'études de longue durée.

Pour la candidature, vous devrez vous inscrire sur le site Web d'Universitaly, puis Politecnico di Milano confirmera votre inscription dans le système et toutes les données requises afin que vous puissiez compléter votre candidature.

Veuillez contacter le bureau de l'éducation POLI.design afin d'avoir quelques conseils qui pourraient être utiles dans l'application.

Permis de séjour pour les étudiants de l'UE

Si vous êtes citoyen européen ou norvégien, islandais, liechtensteinois, suisse, il n'est pas nécessaire de demander un permis de séjour. Cependant, pour résider en Italie pendant une période supérieure à trois mois, il est nécessaire de s'inscrire auprès du bureau d'état civil de la commune de résidence, en choisissant l'une des méthodes suivantes :

A. Étudiants qui n'ont pas l'intention de déplacer leur résidence en Italie :

Pour obtenir une résidence temporaire en Italie, vous devez vous rendre directement au bureau d'état civil de votre choix en présentant les documents suivants :

  • copie et original du passeport/carte d'identité en cours de validité ;
  • copie et original du code fiscal ;
  • copie du certificat d'inscription au cours d'études, en italien;
  • copie et original de la carte de santé européenne (CEAM) de l'état actuel d'appartenance ;
  • un justificatif de ressources économiques suffisantes (minimum 5 825 €) fourni via le formulaire Euro1 (remplir le point « » B « » uniquement s'il y a des membres de la famille à charge). Sur le formulaire, dans la partie dédiée aux données personnelles, indiquez le lieu de résidence (en référence à votre pays de résidence) et l'adresse du domicile à Milan.

L'inscription au registre temporaire est valable un an à compter du jour de sa délivrance.

Bureau d'état civil central : Municipio 1 – Zone de services aux citoyens – Bureau ou guichet des étrangers (prendre le ticket « C »), via Larga 12, 20122 Milan – Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8h30 à 15h30

B. Étudiants qui ont l'intention de transférer leur résidence en Italie :

Veuillez d'abord vérifier s'il y a des implications liées au déplacement permanent de votre résidence. Pour continuer, vous devez vous inscrire auprès du bureau d'enregistrement en envoyant un courriel, en joignant les documents suivants :

  • copie d'une pièce d'identité;
  • copie du code fiscal;
  • certificat d'inscription à l'université;
  • assurance maladie (carte de santé européenne/module S1/assurance maladie privée avec validité d'inscription d'un an/inscription volontaire auprès du service national de santé) ;
  • un justificatif de ressources financières suffisantes (minimum 5825 €), fourni via le formulaire Euro1 ;
  • déclaration de résidence fournie par l'auto-certification de la déclaration de résidence.

Permis de séjour pour les étudiants hors UE

Si vous êtes un citoyen non-UE dans les 8 jours ouvrables suivant votre arrivée en Italie, vous devrez entamer la procédure de délivrance du permis de séjour. Cette procédure nécessite la constitution d'un kit que vous pouvez vous procurer dans les bureaux de poste au « Sportello Amico ».

Le Kit doit être complété et accompagné des copies des documents suivants :

  • copie de la page du visa et du passeport avec les données personnelles ;
  • copie du bulletin de versement de l'assurance maladie; en cas d'assurance souscrite à l'étranger, celle-ci doit être validée par l'ambassade d'Italie de votre pays et traduite en italien (si elle n'a pas été émise en anglais) ;
  • copie du certificat certifiant le programme d'études à suivre, visé par la représentation diplomatique / consulaire italienne lors de la délivrance du visa d'entrée.

La liste mise à jour des documents requis est disponible sur le portail de l'immigration.

Au bureau de poste, un récépissé attestant de votre demande de titre de séjour vous sera remis. Vous pouvez vérifier l'état de votre demande sur le site Web de la police ou sur le portail de l'immigration. Vous serez également averti par SMS du jour, de l'heure et du lieu du retrait de votre titre de séjour. Les étudiants internationaux titulaires d'un permis de séjour régulier sont autorisés à travailler au maximum 20 heures par semaine et 1 040 heures par an.

Classements

  • 1er en Italie
  • 3ème européen
  • 5e au monde

Politecnico di Milano - Classement QS 2022 dans la catégorie Art&Design

Emplacements

  • POLI.Design, 38/A, via Durando, 20158, Milan

Des questions