Keystone logo
© Political Science Department - Roma Tre University (CC BY-NC-ND 4.0)
Roma Tre University - Department of Social Science

Roma Tre University - Department of Social Science

Roma Tre University - Department of Social Science

Introduction

Notre programme de maîtrise en «études internationales» est conçu pour préparer les étudiants à une carrière dans la diplomatie, les organisations internationales, les ONG, les affaires et la recherche. Il couvre des sujets fondamentaux tels que l'histoire internationale, les relations, la macroéconomie et le droit. Les étudiants peuvent se spécialiser dans des sujets tels que la guerre et la paix, la politique environnementale, les droits de l'homme, etc. En plus de l’anglais, il est possible d’étudier l’arabe, le chinois, le français, l’allemand, l’espagnol et le russe. Notre département de sciences politiques propose l'un des rares programmes de maîtrise enseignés en anglais en Italie, dirigé par un comité académique international possédant une expertise dans diverses disciplines, avec des spécialisations régionales en études européennes, nord-américaines, sud-américaines, moyen-orientales, asiatiques et africaines. Idéalement situé dans le quartier San Paolo de Rome, notre département est facilement accessible et à proximité de deux stations de métro. Fondée en 1992, l'Université Roma Tre s'engage en faveur du développement des connaissances, de la recherche internationale et de valeurs telles que la protection de l'environnement et l'égalité des sexes.

Notre département de sciences politiques propose l'un des rares programmes de maîtrise enseignés en anglais en Italie, dirigé par un comité académique international possédant une expertise dans diverses disciplines, avec des spécialisations régionales en études européennes, nord-américaines, sud-américaines, moyen-orientales, asiatiques et africaines. Idéalement situé dans le quartier San Paolo de Rome, notre département est facilement accessible et à proximité de deux stations de métro. Fondée en 1992, l'Université Roma Tre s'engage en faveur du développement des connaissances, de la recherche internationale et de valeurs telles que la protection de l'environnement et l'égalité des sexes.

Le Département de science politique offre la possibilité d'acquérir une formation complexe et interdisciplinaire qui apporte une culture de base solide et ouvre en même temps de multiples perspectives dans le monde du travail. Les diplômés peuvent acquérir des compétences complexes et une projection internationale dans différents secteurs professionnels, grâce à l'articulation dans des domaines disciplinaires tels que la politique, le social, l'histoire, l'économie et le droit. La préparation de base proposée par le premier niveau, un diplôme en trois ans, ouvre ensuite la possibilité de poursuivre vers le deuxième niveau d'études : le Master en deux ans.

L'objectif principal des cours d'études du Département est de donner aux diplômés une préparation solide et large aux processus politiques et aux relations internationales dans leurs différents contextes et dimensions. Dans le monde de plus en plus connecté et complexe dans lequel nous vivons et évoluons, une formation structurée, non seulement culturelle et multidisciplinaire mais aussi pratique et ciblée, permet de se préparer de manière originale et créative pour affronter les défis du monde contemporain. Le présent et les interrelations politiques, sociales et économiques constituent le terrain d’analyse sur lequel s’orientent la plupart des enseignements. Les connaissances historiques et juridiques, outils essentiels pour interpréter la politique et la société, contribuent à consolider ces fondements.

Histoire et valeurs

L'Université Roma Tre est une jeune université pour les jeunes, elle a été fondée en 1992 et a connu une croissance rapide tant en termes d'étudiants que de cours d'études proposés.

Dans les classements internationaux, elle bénéficie d'une excellente note, notamment parmi les jeunes universités.

Une Université dynamique, moderne et internationale qui s'est immédiatement caractérisée comme un levier essentiel du développement urbain de la capitale, au sein de laquelle elle est aujourd'hui bien ancrée et dont elle a changé le visage avec un processus persévérant de rénovation et de réutilisation des bâtiments industriels. abandonnées, transformées en usines de savoir et de recherche.

Parmi les valeurs fondatrices de Roma Tre figurent la promotion et l'organisation de la recherche au niveau international, l'enseignement supérieur et le développement et la diffusion des connaissances, la protection de l'environnement, la solidarité internationale, les principes d'égalité des sexes, ainsi que l'évaluation et l'incitation des mérite.

L'enseignement et la recherche, dans tous les domaines disciplinaires, interagissent constamment et s'adressent à un monde global, favorisant ainsi l'actualisation et l'enrichissement des connaissances ; combiner leur action avec la troisième mission, entendue à la fois comme transfert technologique et comme projection d'activités de formation sur le territoire.

La dimension internationale est un aspect considéré comme stratégique pour l'Université qui adhère, entre autres, aux principes inspirateurs de la Magna Carta Universitatum et déclare son appartenance à l'Espace européen de la recherche et de l'enseignement supérieur en épousant ses principes et ses outils.

Admissions

Roma Tre propose des programmes de formation divers et diversifiés qui permettent de répondre aux exigences d'un marché du travail de plus en plus exigeant et d'atteindre des niveaux élevés de spécialisation professionnelle dans une dimension européenne et internationale amplifiée.

Pour s'inscrire aux programmes de premier cycle/licence, cycle unique/combiné licence et master ou de deuxième cycle/master disponibles à Roma Tre , les conditions d'entrée et les procédures d'acceptation énoncées dans les appels d'admission doivent être remplies.

Les informations et les règles pour les candidats titulaires de diplômes étrangers sont disponibles sur la page Portail des étudiants Inscription avec un diplôme étranger/Procédure de nostrification (equipollenza) – Portale dello Studente (uniroma3.it), dans le Guide « Comment postuler – Étudiants titulaires de diplômes étrangers et en le Règlement d’admission aux formations universitaires avec diplôme étranger et de reconnaissance des diplômes étrangers disponible sur la page Règlement.

Programmes de premier cycle/licence et cycle unique/programmes combinés de licence et de master

Pour s'inscrire en première année d'un programme de premier cycle/licence, il est nécessaire d'être titulaire d'un diplôme d'études secondaires.

Les cours de premier cycle/licence et de cycle unique/combiné de licence et de master peuvent être « ouverts » ou avoir un nombre limité d’étudiants pouvant être inscrits. Les critères, exigences et dates limites d'admission aux différentes formations sont détaillés dans le règlement didactique de chaque département et dans l'appel d'admission (avis du recteur).

Des versions abrégées adaptées en anglais des appels d’admission officiels sont disponibles :

  • Libre accès Cours de premier cycle/licence et cycle unique/combinés licence et master
  • Accès restreint aux formations de premier cycle/licence et de cycle unique/combiné de licence et de master

Programmes de deuxième cycle/master

Pour s'inscrire dans un programme de deuxième cycle/Master, il est nécessaire d'être titulaire d'un diplôme de premier cycle (ou de l'obtenir dans les conditions indiquées dans l'appel à candidature).

Les cours de deuxième cycle/master peuvent être « ouverts » ou avoir un nombre limité d'étudiants pouvant être inscrits. Les critères, exigences et dates limites d'admission aux différentes formations sont détaillés dans le règlement didactique de chaque département et dans l'appel d'admission (avis du recteur).

Vous pouvez postuler à plusieurs programmes de deuxième cycle/master.

Emplacements

  • Rome

    via Gabriello Chiabrera, 199 - 00145 Roma, 00145, Rome

Programmes

    L'établissement propose également :

    Des questions