Keystone logo
Rennes School of Business

Rennes School of Business

Rennes School of Business

introduction

Rennes School of Business: Pensée sans cadre

Penser hors cadre, c'est s'ouvrir à d'autres cultures. Plus que simplement présenter le monde à nos étudiants, nous le leur apportons. Nous transformons l'éducation en un véritable échange. Penser au-delà du cadre signifie apprendre différemment, s'efforcer différemment. Explorer de nouveaux champs, chercher des réponses aux questions de demain, concevoir un futur qui soit un futur plus inventif, plus créatif, et finalement plus humain. Aujourd'hui plus que jamais, le monde appartient aux esprits ouverts.

Une Ecole Internationale de Management en Europe

Rennes School of Business est considérée comme l'école de management la plus internationale d'Europe. Avec 95 % d'enseignants non français, 55 % d'étudiants étrangers*, des cours en anglais et un réseau de plus de 350 universités partenaires dans le monde, Rennes School of Business offre aux étudiants une opportunité unique d'apprendre dans un environnement international continu dès le premier année jusqu'à l'obtention du diplôme.

*Ce chiffre représente le ratio d'étudiants internationaux sur le campus de Rennes par rapport à la population présente et est un élément de l'expérience multiculturelle effective.

La vie au campus

La communauté Rennes School of Business est centrée autour de nos 5 000 étudiants et l'École, en particulier son équipe Student Care, est 100 % dédiée à la vie étudiante et au bien-être sur le campus.

Durant leurs études à Rennes SB, les étudiants ne se contentent pas de bénéficier d'un environnement d'apprentissage exceptionnel, mais s'inscrivent dans une expérience étudiante unique , portée par les valeurs de l'École : Audace, Ouverture, Créativité, Humilité et Liberté !

En 2020, Rennes School of Business figurait à la deuxième place du classement Speak & Act des écoles de commerce offrant la meilleure expérience étudiante. Une telle reconnaissance reflète bien l'engagement de l'école envers le bien-être de nos élèves !

Notre stratégie : Rennes School of Business #UnframedThinking

Le nouveau plan stratégique 2019-2023 a été présenté en décembre 2018, incluant une première présentation de la nouvelle plateforme de marque Rennes School of Business et sa signature #UnframedThinking et l'inauguration de notre nouvelle extension au cœur de Rennes Métropole, capitale de la région Bretagne .

Vision (2021)

Centrée sur sa recherche ciblée, Rennes School of Business vise à révéler les talents managériaux dans un monde multivers et devenir l'une des Business Schools les plus innovantes, responsables et résilientes en Europe.

Mission

Grâce à son positionnement "Unframed Thinking", ses programmes éducatifs différenciés axés sur le marché et l'accent mis sur l'innovation pédagogique, Rennes School of Business cherche à préparer ses étudiants et participants à devenir des managers innovants et responsables dans un environnement mondial. Ces managers sont formés pour devenir des pionniers responsables, façonnés et aiguisés par des contextes multiculturels, à travers une expérience humaine multiculturelle tout au long de la vie.

Par son positionnement « Unframed Thinking » et son capital humain, Rennes School of Business cherche à apporter une valeur ajoutée aux parties prenantes externes en entreprenant et en diffusant des recherches dans des domaines d'excellence clés pertinents pour les organisations et les dirigeants d'entreprise, et en répondant aux besoins et en nouant des partenariats avec les entreprises. organisations de sa communauté.

Valeurs

  • Liberté. Forger des penseurs sans cadre refusant de rester confinés par les conventions traditionnelles et laissant derrière eux les modèles actuels ;
  • La créativité. Restituer la valeur de « l'idée » est au cœur même de notre activité : savoir sortir des sentiers battus pour créer de nouveaux modèles ;
  • Audace. Inventer le monde de demain en se donnant les moyens d'aller là où personne n'est allé auparavant ;
  • Humilité. C'est le pendant essentiel de l'audace : aller là où personne n'est allé auparavant, mais ne jamais croire que l'on est réellement arrivé, ni se prendre pour quelque chose que l'on n'est pas. L'humilité, c'est aussi s'octroyer le droit de se tromper et apprendre de l'échec pour mieux rebondir ; et
  • Ouverture. L'inspiration est toujours là, sous nos yeux, il est donc essentiel de s'immerger dans le monde qui nous entoure, de le voir les yeux grands ouverts, et de pouvoir mieux apprendre et comprendre.

Atteindre 3 objectifs majeurs

Développer sa reconnaissance académique au niveau international dans 4 domaines d'excellence permet l'augmentation de la taille de son corps professoral.

Croissance significative de la contribution au budget de l'École de l'expertise corporative. Cet objectif matérialise ainsi l'impact sociétal de Rennes School of Business .

Attirer des talents du monde entier et augmenter le nombre d'étudiants étrangers.

3 nouveaux territoires à explorer

Nouveaux territoires professionnels dans les organisations et les compétences

L'objectif est d'appréhender les nouveaux enjeux managériaux à travers nos recherches académiques et leur diffusion sous forme de nouveaux enseignements et expertises délivrés au « monde réel ».

Rennes SB a ainsi identifié 4 pôles d'excellence :

  • AI-Driven Business (Intelligence, Data-Driven Global Business
  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement verte, axée sur les données et la demande (G3D)
  • Agroalimentaire (Agroalimentaire, Développement Durable et RSE)
  • Mïnd (sens, institutions, intelligence collective, diffusion de l'information, réseaux, prise de décision)

Explorant de manière transversale les nouvelles frontières de la mondialisation au regard des enjeux géopolitiques et économiques, des défis posés par le cyberespace et son évolution ainsi que des nouveaux comportements stratégiques des firmes multinationales, la première Chaire de géopolitique a été ouverte en septembre 2019.

Les nouveaux territoires du monde

Rennes School of Business a été fondée pour être une école de gestion internationale de premier plan. Le plan stratégique 2019-23 vise à renforcer cette marque internationale en réinventant et en approfondissant cette distinction.

La Global School augmente la portée internationale du Rennes School of Business en équilibrant le recrutement d'étudiants à partir de partenariats internationaux à haute valeur ajoutée et le recrutement direct d'étudiants à partir d'une nouvelle plateforme d'admission. Elle a également ouvert ou renforcé de nouvelles zones de recrutement – Inde, États-Unis, Amérique latine, Caucase, Asie hors Chine, Moyen-Orient, Afrique et Europe – pour diversifier l'origine des étudiants – et répondre à l'ambition de l'École d'être une école multiculturelle. endroit. La Global School déploie également des partenariats internationaux approfondis, visant notamment à implanter ses partenaires sur le campus de Rennes pour devenir un « hub » européen pour ces partenaires.

Les nouveaux territoires éducatifs

Les étudiants sont les premiers ambassadeurs de l'Ecole. Rennes School of Business souhaite définitivement être un endroit idéal pour apprendre avec des pratiques pédagogiques innovantes et se concentrer sur l'expérience des étudiants. Le département SENSe vise à améliorer la satisfaction des étudiants et à inventer de nouveaux services à forte valeur ajoutée centrés sur l'expérience étudiante.

Le service Carrières et Talents est dédié au développement personnel et à la préparation à la carrière et à l'emploi de nos étudiants et futurs diplômés.

Rennes School of Business a entrepris un plan de révision de son portefeuille de programmes.

  • Un déploiement plus intensif de notre excellence et de notre expertise dans les programmes généralistes et dans les programmes de spécialité (MSc),
  • Une refonte des programmes généralistes de la Grande Ecole pour permettre une plus grande internationalisation,
  • Une plus grande expérience multiculturelle au sein de l'École,
  • L'élargissement des programmes et des offres en Formation Continue et Executive Education.

Rejoignez-nous pour un extraordinaire voyage éducatif humain et global !

Notre code de déontologie

Conformément à la mission et à la vision de l'école, un code d'éthique a été élaboré pour encourager tous les membres de la communauté Rennes School of Business à agir conformément aux valeurs défendues par l'école.

Nous, les dirigeants, le personnel académique, le personnel administratif et les étudiants de Rennes School of Business , nous engageons à agir selon les valeurs suivantes et à être guidés par le respect mutuel :

  • Nous apprécions l'intégrité et la vivons en étant ouverts d'esprit, honnêtes et travailleurs.
  • Nous respectons la diversité des origines culturelles et des caractéristiques individuelles.
  • Nous valorisons l'équité, la solidarité et l'esprit d'équipe.
  • Nous pratiquons la tolérance et nous appuyons un traitement équitable.
  • Nous communiquons respectueusement entre nous et avec les personnes extérieures à l'école.
  • Nous offrons un environnement dans lequel des opinions constructives peuvent être exprimées et prises en compte.
  • Nous sommes transparents dans nos messages, nos activités et nos décisions.
  • Nous assumons la responsabilité de nos actes, dont nous sommes responsables.
  • Nous visons l'excellence dans notre travail, nos efforts académiques, notre enseignement, notre recherche et notre gestion.
  • Nous contribuons au développement durable en étant innovants et entreprenants.

Les efforts en interne incluent également une charte d'éco-responsabilité, destinée à sensibiliser, à proposer des formations si nécessaire et à proposer des conseils pratiques pour le recyclage, la consommation d'énergie et les achats éco-responsables.

Accréditations

Emplacements

  • Rennes School of Business 2 rue Robert d'Arbrissel - CS 76522

  • 9 rue d'Athènes, 75009, Paris

Des questions