Keystone logo
Stockholm School of Economics

Stockholm School of Economics

Stockholm School of Economics

introduction

Stockholm School of Economics

La Stockholm School of Economics est un centre universitaire pour les étudiants et chercheurs ambitieux du monde entier. En travaillant en étroite collaboration avec les entreprises partenaires et la société dans son ensemble, SSE crée des opportunités pour ses diplômés depuis plus de 100 ans.

Une école de commerce unique

Nous sommes l'une des principales écoles de commerce d'Europe, avec un réseau unique de communauté d'affaires. Notre recherche est reconnue internationalement et nombre de nos chercheurs figurent parmi les personnalités de premier plan dans leurs domaines respectifs.

Histoire

La Stockholm School of Economics ouvert ses portes à ses premiers étudiants il y a 110 ans, en 1909.

La Suède a besoin d'une école de commerce

Les décennies autour du début du XIXe siècle ont été des années d'expansion industrielle rapide en Suède, qui à son tour a conduit à un besoin de cadres et de personnel qualifiés. Des personnalités de premier plan de l'industrie et du commerce suédois ont reconnu que ces personnes auraient besoin d'une formation spécialisée dans les pratiques et théories commerciales. Ces chefs de file de l'industrie (KA Wallenberg, Olof A. Söderberg et Joseph Nachmanson entre autres) ont rallié les hommes d'affaires et les dirigeants de Stockholm, et en 1906, ils ont formé la Stockholm School of Economics Association, une organisation dans le seul but de faire le rêve d'un L'école de commerce suédoise est une réalité.

Trois ans plus tard (en 1909), grâce au soutien de la ville de Stockholm, au financement du gouvernement et aux dons de dotations privées, la Stockholm School of Economics ouvert ses portes pour la première fois. Admettant 110 étudiants, le programme initial a duré deux ans et couvrait l'économie, le commerce et une combinaison de sciences politiques et de droit.

Des décennies de croissance

L' Stockholm School of Economics commencé son voyage à Brunkebergstorg dans le centre de Stockholm, situé dans un bâtiment commercial connu sous le nom d'hôtel Brunkebergs. En louant tout le troisième étage de l'hôtel, l'enseignement s'est poursuivi dans les locaux pendant près de deux décennies. Avec le temps, cependant, SSE a dépassé ces locaux et a chargé l'architecte suédois Ivar Tengbom de concevoir les nouvelles installations. En 1926, l'École a inauguré ces nouveaux quartiers situés à Sveavägen 65, l'adresse de notre bâtiment principal à ce jour. De généreux dons au fil des ans ont donné à SSE l'opportunité de développer la conception de Tengbom, et la construction d'origine est flanquée de bâtiments plus récents et plusieurs locaux supplémentaires sont situés à proximité.

Les décennies suivantes ont été une période de croissance passionnante pour SSE. En 1929, quelques années seulement après le déménagement à Sveavägen, l'école a fondé son premier institut de recherche. Bien nommé Institut de recherche économique, il a été fondé avec pour mission de mener des recherches de pointe dans les domaines de l'économie et du commerce. D'autres instituts suivront bientôt, dont l'IFL (Institutet för Företagsledning). À l'origine seulement partiellement affiliée à SSE, l'IFL a offert des programmes de formation en affaires, en gestion et en leadership. Suite à leur succès, l'IFL deviendra finalement associée uniquement à l'École.

Internationalisation et innovation

Suite au succès au niveau national, l'ambition était de faire de SSE une école de commerce de premier plan à l'échelle mondiale. En 1991, l'École a rejoint le CEMS, l'Alliance mondiale pour l'éducation à la gestion, symbole de qualité dans le monde de l'éducation à la gestion. Quelques années plus tard, en 1999, SSE a obtenu l'accréditation EQUIS, prouvant en outre que tous les programmes et recherches ont fait preuve d'excellence au niveau international.

L'année 2007 a été marquée par un changement important pour les universités de toute l'Europe suite à l'accord du processus de Bologne, une norme unifiée de qualité et de comparabilité dans toute l'Europe. La structure des programmes de SSE a été remplacée par les programmes de licence et de master auxquels nous sommes habitués aujourd'hui. Un an après ce changement, SSE a élargi le portefeuille de programmes en reprenant un programme axé sur le commerce de détail de Detaljhögskolan I Norrtälje. Renommé le programme BSc en gestion de la vente au détail, le programme est entièrement financé par l'industrie du commerce de détail, ce qui le rend unique dans le paysage universitaire suédois.

Si une plus grande internationalisation était (et demeure) un objectif majeur pour l'École, l'innovation l'est aussi. Le SSE Business Lab, un incubateur de start-up mettant en relation des start-ups prometteuses d'étudiants et d'anciens élèves avec des experts du secteur, a été lancé dès 2001. Soutenant une idée de la conception à la mise en œuvre, le SSE Business Lab a contribué au lancement d'un large éventail d'entreprises prospères à travers les années.

Le premier siècle et au-delà

Une année de célébration d'un passé accompli et d'un avenir prometteur, 2009 a marqué le 100e anniversaire de l'ESS. Avec des attentes élevées, la décennie suivante continuera à pousser l'École vers de nouveaux sommets. En 2011, SSE s'est engagée dans une coentreprise avec l'Institute for Financial Research. Le résultat a été la Maison suédoise des finances, un centre de recherche national dont le but est de renforcer la recherche financière en Suède.

2015 a été une année incroyablement riche en événements pour SSE et a vu le lancement de plusieurs projets passionnants. MISUM (Mistra Center for Sustainable Markets), un centre de recherche interdisciplinaire axé sur la recherche de solutions commerciales durables, a été lancé afin d'éduquer et de préparer les étudiants à gérer certains des défis les plus pressants de notre époque. L'un de leurs projets, le Global Challenges Track, représente l'effort de l'école pour intégrer cet état d'esprit de durabilité dans le programme traditionnel.

Poursuivant cette année mouvementée, il a également permis le lancement de la SSE Art Initiative. Reflétant la conviction de l'école que l'art peut nous aider à améliorer la pensée critique et l'auto-réflexion, la SSE Art Initiative reconnaît l'art comme une base de connaissances légitime, avec le potentiel de rendre l'ESS et la société dans son ensemble plus intensives en connaissances.

Ces dernières années ont été tout aussi animées, avec des changements particulièrement passionnants dans le programme de BSc en gestion de détail. À partir de 2015, le programme a quitté son ancien campus à Norrtälje pour rejoindre le principal campus SSE de Stockholm, unifiant finalement tous les programmes sous un même toit. À peine trois ans plus tard, le programme BSc in Retail Management a franchi une autre étape passionnante, devenant le premier programme à être enseigné entièrement en anglais. Enfin, la plus récente réalisation de SSE est le lancement d'une nouvelle maison de recherche, la Maison de l'Innovation. Cet environnement de recherche et d'éducation interdisciplinaire se concentre sur l'innovation, l'entrepreneuriat et la numérisation, et s'efforcera de repousser les limites de la recherche moderne.

Mission et vision

Les activités de la Stockholm School of Economics reposent sur une mission et une vision claires.

Mission

Renforcer la compétitivité de la Suède grâce à la recherche et à l'enseignement scientifique.

Vision

Une école de commerce internationale de classe mondiale basée en Suède.

Mission éducative - GRATUIT

Les objectifs pédagogiques primordiaux de l'ESS partent du principe qu'un décideur de l'avenir prospère abordera le monde avec curiosité et confiance et qui, comme le philosophe Ingemar Hedenius a dit: «est libre et vivant par rapport à l'inconnu». Ce décideur pourrait bien être surperformé sur le plan cognitif par l'intelligence artificielle, les robots ou les machines. Mais la compétence fondamentale des humains est d'être humain, et les objectifs éducatifs de SSE prennent cela ad notam. Un décideur prospère dans le futur maximisera le potentiel d'être humain. Par conséquent, SSE a formulé ses objectifs éducatifs primordiaux à travers l'acronyme FREE. Ça signifie:

  • État d'esprit basé sur les faits et la science

Nous sommes fondamentalement une institution scientifique et les faits sont à la base de toute réflexion critique et analytique. Un diplômé SSE prendra des décisions basées sur des faits et aura la capacité de différencier les types de connaissances. Cette capacité devient particulièrement importante dans un monde de faits alternatifs, de «fausses nouvelles» et de bulles filtrantes.

  • Réfléchissant et conscient de soi

L'avenir exigera davantage de réflexion et de connaissance de soi. Les personnes formées à l'ESS seront en mesure de réfléchir au rôle qu'elles jouent dans le monde, de comprendre l'impact qu'elles ont sur les autres, d'évaluer leurs préférences personnelles et d'être conscientes de la manière dont leurs choix sont déterminés.

  • Empathique et cultivé

L'empathie et la sensibilité culturelle sont jusqu'ici quelque chose que l'intelligence artificielle ne peut pas accomplir. Nous sommes convaincus qu'une personne empathique devient un meilleur leader et un meilleur décideur; ainsi nous espérons que nos étudiants seront en mesure de considérer pleinement la perspective des autres. L’alphabétisation culturelle est également essentielle. Interagir avec quelqu'un d'une autre formation, expertise ou profession que la sienne est une condition préalable pour l'avenir.

  • Entrepreneurial et responsable

Les étudiants diplômés de l'ESS auront une approche entrepreneuriale et créative du monde. Ils s'efforceront de créer le changement de manière responsable. Ils ne devraient pas accepter le statu quo mais chercher à améliorer la société et le monde en général.

SSE accrédité par EQUIS

Depuis 1999, SSE est accréditée par le système européen d'amélioration de la qualité (EQUIS), ce qui signifie que toutes les activités - tous les programmes et la recherche - ont fait preuve d'excellence au niveau international.

EQUIS est un système international d'assurance de la qualité de l'enseignement supérieur en entreprise, visant à élever le niveau de l'enseignement de la gestion dans le monde entier. EQUIS est régi par la Fondation européenne pour le développement de la gestion (EFMD), qui est un réseau indépendant à but non lucratif ouvert aux entreprises ainsi qu'aux universités. La Stockholm School of Economics été l'un des fondateurs de l'EFMD.

Une accréditation EQUIS s'applique à toute une école, pas seulement à des programmes individuels. Une centaine d'indicateurs de qualité différents sont examinés dans le cadre du processus d'accréditation EQUIS. L'un de ces indicateurs, qui pèse lourdement dans les décisions d'accréditation, est l'internationalisation - en particulier, dans quelle mesure l'école a progressé dans le processus d'internationalisation. D'autres facteurs importants sont une collaboration approfondie avec le monde des affaires, des activités de recherche exceptionnelles et le fait d'être à l'avant-garde dans les domaines de l'éthique, de la responsabilité et de la durabilité.

Parce que l'accréditation EQUIS est un sceau de qualité internationalement reconnu et respecté, notre objectif est que la Stockholm School of Economics devienne encore plus attrayante pour les étudiants, les chercheurs postdoctoraux et les professeurs grâce à cette accréditation. L'accréditation implique que les opérations d'une école de commerce soient périodiquement examinées de manière systématique, EQUIS est donc également un outil essentiel pour les efforts continus de contrôle de la qualité Stockholm School of Economics

Emplacements

  • Stockholm, Suède

Des questions