Keystone logo
The Hong Kong Polytechnic University - Department of Logistics and Maritime Studies

The Hong Kong Polytechnic University - Department of Logistics and Maritime Studies

The Hong Kong Polytechnic University - Department of Logistics and Maritime Studies

Introduction

Pour faire face au développement rapide de la logistique à Hong Kong et sur la partie continentale de la Chine avec une demande croissante de talents, l'Université polytechnique de Hong Kong (PolyU) a officiellement créé le Département de la logistique le 1er septembre 2003, après une réorganisation intégrant l'ancien Département de la navigation et Transport Logistique et une partie de l'ancien Département de la gestion.

En septembre 2008, PolyU a pris une autre décision pour renommer le département en département de la logistique et des études maritimes afin de mieux refléter les forces du département et son portefeuille croissant. Actuellement, PolyU est le seul fournisseur d'enseignement maritime au niveau supérieur à Hong Kong.

Éducation de qualité

Avec des domaines de spécialisation majeurs dans la "chaîne d'approvisionnement mondiale" et la "logistique du transport et de l'expédition internationale", le département propose des programmes académiques complets et internationalement reconnus allant du premier cycle au troisième cycle. Les principaux objectifs sont de former des gestionnaires et des dirigeants logistiques très efficaces grâce au développement de matériel pédagogique contemporain et à l'utilisation de méthodes innovantes et pédagogiques.

Les programmes de maîtrise du département en gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale, logistique du transport et de l'expédition internationale et gestion des opérations offrent des connaissances approfondies aux gestionnaires et aux professionnels du domaine, et ils incarnent un bon équilibre entre la théorie académique et la pratique professionnelle. Le programme de maîtrise en expédition internationale et logistique des transports, par exemple, couvre non seulement les connaissances maritimes, mais également des sujets pratiques tels que la politique et la gestion portuaires, le droit de la navigation et l'assurance maritime.

Le Département collabore également activement avec des institutions de premier plan sur la partie continentale de la Chine. L'une de ces initiatives a été le lancement de son Master of Science in Quality Management avec l'Université du Zhejiang dans le Zhejiang. S'appuyant sur le profil académique du département, le programme a attiré des candidats de différents horizons, notamment la banque et la finance, la restauration et la restauration, la construction, l'ingénierie, les ministères, les soins de santé, l'hôtellerie, la logistique, le merchandising, la production, la gestion immobilière, les services publics, les achats , tests de qualité et certification, vente au détail, tourisme, commerce, transport, entreposage et autres industries de services.

Recherche innovante

Conformément à la tradition de PolyU, le département a mis l'accent sur la recherche innovante dans divers domaines couvrant le maritime, le transport maritime, les ports, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la logistique des transports. Le personnel académique s'est engagé avec rigueur dans des activités de recherche, comme en témoigne le nombre croissant d'articles de recherche publiés dans des revues académiques de premier ordre.

La désignation de certains projets comme domaines de niche par l'Université signifie en outre l'excellence du département dans les idées et les activités de recherche.

Collaboration industrielle

En tant que centre d'excellence en logistique et en éducation maritime pour développer les talents professionnels, le département s'efforce également de fournir des services de recherche et de conseil aux entreprises. En étroite collaboration avec les industries, les applications et la connexion au monde réel, le département peut apporter la plus haute qualité d'enseignement, de recherche et de conseil dans les classes, ce qui profitera à l'industrie et à la communauté dans son ensemble. C'est ce que PolyU fait la différence dans la logistique et l'enseignement maritime.

Classements

Classements universitaires :

#5 dans le classement des jeunes universités du Times Higher Education 2022

#5 dans le classement mondial des matières académiques (GRAS) 2021 de ShanghaiRanking : gestion

#6 dans le Top 50 QS des moins de 50 ans 2022

#23 dans le classement des universités asiatiques du Times Higher Education 2021

#25 dans le classement des universités QS Asia 2022

#66 dans le classement mondial des universités QS 2022

#91 dans le classement mondial des universités Times Higher Education (THE) 2022

Classements de la faculté :

#1 à Hong Kong et #25 dans le monde pour les affaires et l'économie

La faculté de commerce de l'Université polytechnique de Hong Kong a reçu le prix du meilleur fournisseur de cours de formation en logistique lors des Asian Freight, Logistics and Supply Chain Awards 2021

Classements départementaux :

#1 en recherche maritime à l'université chinoise

#1 dans le classement PolyU des 30 meilleures écoles maritimes mondiales (2016-2020)

N°1 dans l'ISI Web of Science 2019 - 2021 de Thomson Reuters : Données de recherche sur le transport maritime

N° 1 dans le KUBS Worldwide Business Research Rankings™ - Gestion des opérations et sciences de la gestion 2010-2019

#1 à Hong Kong et #9 dans le monde du classement des universités The SCM Journal List™ 2018

#2 à Hong Kong et #18 dans le monde du classement des universités The SCM Journal List™ 2018-2020

#14 dans le classement mondial UTD Top 100 Business School Research et #1 en dehors des États-Unis dans le domaine de la gestion de la production et des opérations sur la période 2016-2020.

Plusieurs professeurs du Département de logistique et d'études maritimes de l'Université polytechnique de Hong Kong figurent parmi les 250 meilleurs individus en recherche commerciale selon le P-Rank 2022.

Y compris:

#1 Ir Professeur, Doyen de la Faculté des affaires, Edwin Cheng

#37 Professeur Shuaian Wang

#84 Professeur Kee-hung Lai (Mike Lai)

#153 Professeur Chi To Ng

#200 Professeur Chung Lun Li

Emplacements

  • Hung Hom

    Room M628, 6/F, Li Ka Shing Tower, , Hung Hom

Des questions