Keystone logo
Universidad Carlos III de Madrid

Universidad Carlos III de Madrid

Universidad Carlos III de Madrid

introduction

Histoire

L'UC3M a été créée par une loi du Parlement espagnol le 5 mai 1989, dans le cadre de la loi sur la réforme universitaire de 1983. Dès le départ, elle se voulait une université publique relativement petite, innovante, offrant un enseignement de la plus haute qualité et axé principalement sur la recherche. Notre premier chancelier était le professeur Gregorio Peces-Barba.

Mission

La mission de l'UC3M est de contribuer à l'amélioration de la société par un enseignement de la plus haute qualité et une recherche de pointe conforme aux directives internationales strictes. L'Université aspire à l'excellence dans toutes ses activités, dans le but de devenir l'une des meilleures universités d'Europe.

Valeurs

L'université encourage activement le développement personnel de tous ceux qui sont liés à la communauté de l'enseignement supérieur. Toutes nos activités sont guidées par les valeurs de mérite, de compétence, d'efficacité, de transparence, d'équité, d'égalité et de respect de l'environnement.

Statistiques

Étudiants de l'UC3M

L'UC3M compte 22 666 étudiants, dont la taille est similaire à celle de certaines des grandes universités européennes, telles que Paris II, Uppsala, Maastricht, Tilburg, Cambridge et Oxford (qui comptent toutes entre 14 000 et 22 000 étudiants).

  • Étudiants de premier cycle, dont 44,3% de femmes et 55,7% d'hommes.
  • Environ 25% de nos étudiants reçoivent des bourses du ministère de l'Éducation, de la Communauté de Madrid ou des propres programmes de financement de l'UC3M.

Sources : Rapport financier et de gestion de l'UC3M pour 2019, approuvé par le Conseil d'administration et le Conseil social le 15 juin 2020, et sites Web officiels des universités susmentionnées.

Les normes les plus élevées

Dans 44 de nos cours de premier cycle, les étudiants de l'UC3M ont obtenu les notes d'admission les plus élevées de toutes les universités basées à Madrid.

  • La note moyenne obtenue par les étudiants admis dans tous les cursus de l'UC3M s'élève à 12 229 sur un maximum de 14 points.
  • L'UC3M a couvert dans son ensemble toutes les places étudiantes en juin. Par rapport à la demande d'études universitaires, pour 100 places offertes, l'Université a reçu 198 candidatures.

Sources : Registraire de l'Université UC3M et données de la Communauté de Madrid se référant à l'année académique 2020-21.

Internationalisation

  • 20% des étudiants de l'UC3M sont étrangers. Cette proportion est notablement plus élevée tant au niveau de la maîtrise (30 %) qu'au niveau du doctorat (43 %).

Source : Direction des Relations Internationales à partir des données du Rapport Financier et de Gestion de l'UC3M.

  • 54% des diplômés de l'UC3M ont participé à des programmes de mobilité internationale.

Source : Sources : Rapport financier et de gestion de l'UC3M pour 2019, approuvé par le Conseil d'administration et le Conseil social le 15 juin 2020, et sites Web officiels des universités susmentionnées.

Placement de carrière des diplômés et satisfaction des étudiants à l'UC3M

  • 93,4 % des diplômés ont réussi à trouver un emploi dans un domaine lié au diplôme au cours de la première année suivant l'obtention de leur diplôme.

Source : XXII Etude de Placement Professionnel des Diplômés de l'UC3M. (Année académique 2018). Préparé par UC3M en collaboration avec Accenture. Publié en mars 2020.

    Caractéristiques du campus

    Campus de Getafe

    Situé dans la ville de Getafe au sud de Madrid, ce campus compte deux écoles : l'École des sciences sociales et de droit et l'École des sciences humaines. Les installations modernes du campus comprennent deux bibliothèques, des salles informatiques dans divers bâtiments, des salles audiovisuelles, des studios d'enregistrement, des salles d'audience, le wifi sur tout le campus et des centres sportifs avec des installations pour le basket-ball, le tennis, le squash, le beach-volley et le sauna, entre autres.

    Campus de Leganés

    Situé dans la ville de Leganés, au sud de Madrid, ce campus abrite l'École d'ingénieurs. Ses installations modernes comprennent la bibliothèque, des salles informatiques dans divers bâtiments, des laboratoires, le wifi sur tout le campus et un centre sportif avec piscine intérieure. Il y a aussi un auditorium où des pièces de théâtre, des opéras et des concerts sont joués tout au long de l'année.

    Campus Colmenarejo

    Situé dans la ville de Colmenarejo, au nord-est de Madrid, le campus compte trois écoles : l'École des sciences sociales et de droit, l'École des sciences humaines et l'École d'ingénierie. Ses installations modernes comprennent une bibliothèque, des salles de travail, d'étude et de recherche, ainsi qu'une bibliothèque de revues, entre autres.

    Campus Madrid-Puerta de Toledo

    Le campus de Madrid-Puerta de Toledo accueille les activités du Centre d'études supérieures UC3M, en particulier celles relatives aux programmes de maîtrise universitaire et aux programmes de formation professionnelle. Ce campus propose également diverses manifestations scientifiques et culturelles orientées vers la communauté madrilène. Certaines de ses installations comprennent des salles de classe, des salles informatiques, une bibliothèque et une salle de conférence.

      Classements

      Classements internationaux

      35e place dans le monde et 16e en Europe, dans le classement QS Top 50 Under 50 2020.

      Parmi les 50 meilleures universités européennes en excellence pédagogique selon le classement 2019 THE Teaching.

      311e position sur le QS World University Rankings 2021.

      Classée dans le classement de Shanghai comme l'une des meilleures universités au monde dans 14 matières académiques.

      Parmi les cinq meilleures universités publiques espagnoles selon U-Multirank 2020.

      La seule université publique espagnole à figurer parmi les meilleures écoles de commerce d'Europe.

      33e place dans le classement mondial des meilleurs centres de spécialisation en finance selon le Financial Times Business Education Ranking 2020.

      Parmi les 250 meilleures jeunes universités du monde selon THE Young University Rankings 2020.

      L'UC3M est classée parmi les 150 meilleures universités au monde selon la nouvelle édition du QS Graduate Employability Ranking 2020.

      Classé parmi les 500 meilleures universités du monde en ingénierie et technologie, selon le classement 2018 Times Higher Education Engineering and Technology.

      Classements nationaux

      Parmi les 5 meilleures universités espagnoles, selon le classement Fundación Conocimiento y Desarrollo CYD.

      Leader du classement U2021 pour la performance.

      Classé parmi les meilleures universités espagnoles pour ses performances académiques, selon le rapport « La Universidad Española en Cifras. Año 2017 y curso académico 2017/2018” (L'Université en chiffres. Année 2017 et année académique 2017/2018) publié par la Conferencia de Rectores de las Universidades Españolas (CRUE) (Conférence espagnole des recteurs universitaires).

      Onze licences UC3M classées parmi les meilleures d'Espagne selon le 50 Degree Ranking 2021 du journal El Mundo.

      25 programmes de master UC3M sont parmi les meilleurs d'Espagne selon le guide El Mundo 2021 250 Masters.

      Accréditations

      Emplacements

      • Ronda de Toledo,1, 28005, Madrid

      Des questions