Keystone logo
Université de Lorraine

Université de Lorraine

Université de Lorraine

introduction

Bienvenue à l' Université de Lorraine !

Université de Lorraine est une université publique française

Il offre à ses près de 52 000 étudiants une gamme complète d'études, dans tous les domaines, conformément au modèle de Bologne (licence / master / doctorat).

Il propose également des diplômes français spécifiques tels que le DUT dans une variété de domaines (un diplôme professionnel de 2 ans souvent suivi d'une année supplémentaire pour l'obtention d'un baccalauréat professionnel) ou un diplôme d'ingénieur, une maîtrise en ingénierie et en industrie. la gestion.

Les études sont liées à une recherche de haut niveau dans les différents domaines et bénéficient de compétences spécialisées de haut niveau et d'installations et d'infrastructures de haute technologie, chaque fois que cela est nécessaire. N'hésitez pas à explorer plus en détail l'organisation et le fonctionnement du système éducatif français.

Les étudiants internationaux ont la possibilité de passer un ou plusieurs semestres à l' Université de Lorraine dans le cadre de plusieurs programmes d'échange. Ils sont également invités à s'inscrire à l'un de nos programmes internationaux, dans lesquels tout ou partie des cours est dispensé en anglais. Et bien sûr, c’est une très bonne idée d’utiliser l’opportunité d’un séjour avec nous pour apprendre le français; pour cela, nous avons une offre complète de formation linguistique en français.

Dialogue de connaissances

Université de Lorraine promeut l’ innovation par le dialogue des connaissances , en tirant parti de la diversité et de la force de ses domaines scientifiques et en visant à promouvoir le transfert de connaissances afin d’irriguer l’innovation et la croissance économique ainsi que les progrès de la science fondamentale.

Étant l'Université de toute une région, l' Université de Lorraine est un facteur majeur de son développement économique et social, s'appuyant sur des liens interculturels et intergénérationnels, coordonnant une politique régionale de recherche et donnant accès à l'enseignement supérieur au plus grand nombre d'habitants.

Université de Lorraine propose des cursus dans tous les domaines de la connaissance: sciences, santé, technologie, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, littérature et langues. Un accent particulier est mis sur les croisements entre les domaines et les compétences, pour aider les étudiants à développer leur propre Pathway .

Université de Lorraine propose un large spectre d'activités internationales

  • Echanges d'étudiants entrants et sortants (environ 1.500 de nos étudiants passent au moins un semestre à l'étranger pendant leurs études, 15% de nos étudiants ont commencé leurs études dans l'un des quelque 100 pays étrangers).
  • Diplômes partagés avec d'autres universités: environ 60 diplômes conjoints, dont 7 masters Erasmus Mundus.
  • Collaborations de recherche:
    • De nombreux doctorats conjoints: 11% de nos doctorats sont partagés avec une université étrangère;
    • Groupes ou laboratoires mixtes avec des universités étrangères;
    • Près de 30% de nos publications sont cosignées avec des scientifiques d'autres pays.
  • Mobilité des étudiants, de doctorat étudiants et post-doctorants, des membres du corps professoral et du personnel administratif, afin de consolider notre intégration internationale. L'Université a pour politique active d'encourager la mobilité sortante et de faciliter et simplifier l'accueil des nouveaux arrivants.

Au-delà de cette ouverture générale, notre stratégie internationale s’articule autour de 3 niveaux progressifs

  • Ayant des frontières avec 3 autres pays, il est tout à fait naturel que la Lorraine soit impliquée dans la construction de relations transfrontalières au sein de la Grande Région (Luxembourg, régions de Belgique francophone et germanophone, Lorraine, Länder allemands de Rhénanie-Palatinat et de Sarre ). Université de Lorraine est un acteur majeur de cette construction, par de nombreuses collaborations bilatérales avec les universités de ces régions, mais également par son rôle actif dans le développement de l' Université de la Grande Région , où elle est associée aux universités de la Sarre, de Trèves et de Kaiserslautern. , Luxembourg et Liège.
  • Université de Lorraine entend nouer progressivement des liens avec un réseau d’universités européennes partageant ses grandes orientations: interdisciplinarité et dialogue des savoirs , au sein d’universités couvrant un large spectre scientifique, mais orientées de manière structurante autour de l’ingénierie au sens large.
  • Alors que nous avons de nombreux partenariats internationaux à travers le monde , certains sites ont le potentiel de focaliser plusieurs collaborations, en recherche et en enseignement, sur un large éventail de disciplines. Université de Lorraine souhaite mettre l'accent sur son partenariat avec ces sites , en structurant ses collaborations au sein d'entités reconnues et fortement soutenues. C’est d’abord le cas de la coopération franco-allemande, pour laquelle l’ Université de Lorraine a créé un Centre franco-allemand spécifique à la Lorraine (CFALOR). Ce type de partenariat a également été établi au Maroc , au Kazakhstan et en Chine (en particulier à Wuhan), l’objectif étant de se concentrer sur une dizaine de sites ou de régions dans le monde.

Partenariats stratégiques

Université de Lorraine vous accompagne dans l'internationalisation de votre recherche si vous êtes chercheur nous rejoignant de l'étranger ou vous êtes déjà en France et en recherche de développement / échange international dans le cadre de votre recherche.

Partenariats européens

Dans la zone transfrontalière de la Grande Région, l'Université développe de nombreuses collaborations avec ses partenaires académiques de la Grande Région Charta et de l' Université de la Grande Région .

La coopération franco-allemande est particulièrement forte en Lorraine, qui est la 2ème région de France après l'Ile-de-France (région parisienne) en termes de diplômes soutenus par l' Université franco-allemande . Pour animer cette dynamique, l' Université de Lorraine a créé une structure de coordination, le centre franco-allemand de Lorraine .

Université de Lorraine est membre du réseau Campus Europae , qui vise à renforcer l'expérience européenne acquise par les échanges d'étudiants pendant les études.

Partenariats internationaux

Les laboratoires, départements, facultés et écoles de l' Université de Lorraine ont des centaines de partenariats internationaux à travers le monde. Certains sites présentent néanmoins un potentiel particulier pour focaliser de nombreuses collaborations en formation et en recherche, sur un large éventail de disciplines. Université de Lorraine souhaite consolider son partenariat avec ces sites, en structurant ses collaborations au sein d'entités fortement soutenues et reconnues.

Cette consolidation devrait à terme couvrir une dizaine de sites ou régions prioritaires dans le monde. On peut notamment citer:

  • Un partenariat important avec plusieurs universités du Kazakhstan
  • Un partenariat stratégique majeur, de longue date, avec l'Université de Technologie de Wuhan et l'Université de Wuhan (Chine)

un partenariat stratégique majeur avec plusieurs institutions marocaines, notamment l'Université Internationale de Rabat, Universiapolis Agadir, et plusieurs universités publiques de premier rang telles que l'Université Hassan II Mohammedia à Casablanca, l'Université Sidi Mohammed Ben Abdallah à Fès, l'Université Cadi Ayyad à Marrakech

Partenariats EURAXESS

Université de Lorraine est membre du réseau européen EURAXESS, initiative portée par la Commission européenne, et membre actif du réseau Euraxess-France coordonné par la Conférence française des présidents d'université (CPU) .

L'initiative Euraxess vise à renforcer l'attractivité de l'Espace européen de la recherche (EER) de 3 manières :

  • Euraxess Jobs: offres d'emploi scientifiques et opportunités de financement en Europe
  • Euraxess Services: une assistance gratuite et personnalisée pour les chercheurs visiteurs ou entrants et leur famille (2 bureaux d'accueil à l' Université de Lorraine )
  • Euraxess Rights: informations sur les droits et devoirs liés au recrutement de chercheurs internationaux

Partenariats avec l'environnement socio-économique

Université de Lorraine participe activement à la vie des pôles de compétitivité présents en Lorraine:

  • Materalia sur les matériaux et procédés,
  • Fibres sur matériaux à base de fibres (par exemple bois et textile),
  • Hydreos sur la qualité et la gestion de l'eau.

Université de Lorraine crée également des passerelles avec les entreprises, à travers le soutien de 3 instituts Carnot implantés dans la région: l'Institut Carnot Énergie et Environnement en Lorraine (1er institut Carnot en Lorraine par rapport au nombre de chercheurs représentés, soit plus de 1400), Institut Carnot ARTS et Institut Carnot INRIA.

Le label Carnot est un label d'excellence scientifique au profit des laboratoires et infrastructures de recherche de l' Université de Lorraine ; il reflète également leur capacité à fournir des recherches scientifiques et technologiques en réponse aux besoins industriels à court et moyen termes. En complément du financement des activités de recherche par l'UL, le CNRS et la Région Lorraine, le financement Carnot permet le développement de projets pluridisciplinaires, régionaux et transnationaux tournés vers l'innovation industrielle.

Emplacements

  • Nancy, France

  • Metz, France

  • Jardin du Pharo, 58 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille, France, 13007, Marseille

  • Zikova,1903/4, 166 36, Prague 6

  • Centre CEA Saclay D36, Institut national des sciences et techniques nucléaires, 91190 Saclay, France, 91190, Saclay

  • Avenida de la Universidad,30, 28911, Leganés

  • Pfaffenwaldring,61, 70569, Stuttgart

  • Faculty of Sciences: Krijgslaan 281 - S2, 9000 Ghent, Belgium, 9000, Ghent

Des questions