
Master en résilience en éducation
Stefan cel Mare University of Suceava

Information clé
Emplacement du campus
Suceava, Roumanie
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
introduction
Le Master conjoint Erasmus Mundus en résilience dans les contextes éducatifs - EMJM FLOURISH est un programme de master innovant à temps plein de 2 ans qui vise à renforcer les capacités des éducateurs et des praticiens à créer des contextes renforçant la résilience qui dotent les enfants et les jeunes des ressources et des ressources nécessaires. compétences pour relever efficacement les défis de leur éducation et de leur développement.
Il est proposé par l'Université de Malte (partenaire principal), l'Université de Crète, Grèce, l'Université de Lisbonne, Portugal et l'Université Stefan Cel Mare, Suceava, Roumanie et soutenu par cinq autres partenaires associés, l'Université Dalhousie, Canada, Rijeka. University, Croatie, Université de Pretoria, Afrique du Sud, Université d'Orebro, Suède, Université de Sao Paolo, Brésil, et Centre de formation en psychologie de l'École européenne. Les participants aux cours effectuent 4 mobilités dans au moins 3 des universités diplômantes.
Galerie
Curriculum
Au cours du programme de master, les étudiants auront l'opportunité d'étudier les matières suivantes et pourront acquérir les connaissances et la compréhension suivantes :
Semestre 1. Unité proposant le département : Centre de Résilience & Santé Socio-Emotionnelle
- Résilience dans le développement humain - Cette unité d'étude sert d'introduction à l'ensemble du programme de Master et vise à introduire le cadre de promotion et de prévention de la santé ; définir la nature de la résilience ; décrire les différentes théories et modèles de résilience ; identifier les facteurs de risque et de protection dans divers systèmes ; et discuter de la pertinence de l'éducation à la résilience pour le développement et la croissance globaux des enfants et des jeunes.
Connaissances et compréhension : - à la fin de l'unité d'études, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre les grands principes et principes du cadre scientifique de promotion et de prévention de la santé et son application à la santé mentale et au bien-être des enfants et des jeunes.
- Définir la résilience et retracer son évolution depuis la notion d'invulnérabilité jusqu'à
perspective transactionnelle dans un contexte individuel - Examiner de manière critique différentes approches de la résilience telles que le foyer, la communauté, le lieu de travail, la santé et le développement socio-économique, examiner et évaluer les principales théories et modèles de résilience
- Identifier les facteurs de risque et de protection pour les enfants et les jeunes contre des circonstances défavorables, notamment les traumatismes, la pauvreté, les minorités ethniques et la migration forcée
- Compétence et pédagogie en éducation à la résilience - Cette unité d'étude offrira aux participants du cours l'occasion d'examiner de manière critique les attitudes et compétences spécifiques à développer chez les enfants et les jeunes à l'intérieur et à l'extérieur de la classe ainsi que l'approche pédagogique pertinente pour ces attitudes et compétences. à acquérir. La résilience ne peut pas être enseignée de manière didactique comme un simple domaine de connaissance parmi d’autres.
Connaissance et compréhension - à la fin de l'unité d'étude, l'étudiant sera capable de :
- Comparer et contraster les différences entre les approches didactiques et expérientielles de l'enseignement et de l'apprentissage en relation avec l'éducation à la résilience
- Décrire et analyser l'utilisation de l'approche SAFE dans l'enseignement et l'apprentissage socio-émotionnel
- Comparer et contraster les différentes méthodes d'évaluation requises pour l'évaluation des connaissances, des attitudes et des compétences en matière de résilience
- Décrire de manière critique les aptitudes qui constituent les différentes compétences, y compris les domaines suivants : relations et communication, état d'esprit de croissance, autodétermination, s'appuyer sur les forces et transformer les défis en opportunités (faire face à l'adversité, au rejet, aux conflits familiaux, à la perte, à l'intimidation, au changement et transitions).
- Planification, mise en œuvre et évaluation de programmes de résilience - Cette unité d'étude présente les connaissances et compétences de base pour la planification, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes et d'interventions de résilience en utilisant une variété de stratégies. Ces compétences renforceront la capacité des professionnels de l'éducation à mettre en œuvre des interventions de résilience avec une attention particulière à la qualité de la mise en œuvre et au suivi des effets du programme. En outre, les étudiants développeront des compétences sur la façon de concevoir un plan de programme/projet qui rendra l'adoption d'un programme par un système éducatif plus réalisable et durable.
Connaissance et compréhension - à la fin de l'unité d'étude, l'étudiant sera capable de :
- Identifier les méthodes utilisées dans le modèle de planification générale pour développer un programme de prévention/résilience
- Définir la qualité de la mise en œuvre et les facteurs qui influencent la qualité de la mise en œuvre, y compris l'adaptation et l'intégrité du programme.
- Expliquer l'importance des conditions scolaires et de la résilience des enseignants ainsi que de la préparation de la communauté scolaire au changement afin de mettre en œuvre avec succès les programmes de prévention et de résilience.
- Expliquer l'importance de l'évaluation en matière de prévention/résilience et identifier l'utilisation de différents types d'évaluation
- Une compréhension systémique et familiale de la résilience - Cette unité expose les étudiants à différentes théories et modèles dans le domaine de la thérapie familiale et de la pratique systémique. Il soutient l'apprentissage en incluant des séances de pratique afin d'aider les étudiants à se familiariser davantage avec les compétences systémiques. De plus, cette unité permet également aux étudiants de réfléchir sur différentes populations de clientèle/présentant des difficultés, et sur l'utilisation de compétences/techniques systémiques comme forme d'intervention, en gardant notamment à l'esprit les enfants et les jeunes en milieu scolaire. De plus, cette unité comprendra également une compréhension systémique du système scolaire et d'autres contextes multisystémiques qui font partie de l'environnement socio-écologique plus large.
Connaissance et compréhension - à la fin de l'unité d'étude, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre la théorie relative à la pratique systémique.
- Utilisez un cadre théorique systémique pour comprendre les complexités du travail avec différentes familles et leurs difficultés actuelles.
- Obstacles au développement de l'apprentissage - Cette unité d'étude offrira aux participants l'occasion d'approfondir leur compréhension des obstacles à l'apprentissage découlant à la fois de déficiences chez l'enfant et d'insuffisances sociales et pédagogiques. Il comprendra l'examen de la théorie et de la recherche sur les défis découlant de différentes formes de déficiences et de difficultés d'apprentissage et sociales et émotionnelles ainsi que l'impact des attitudes, structures et processus sociaux au sein du modèle social du handicap.
Connaissance et compréhension - à la fin de l'unité d'étude, l'étudiant sera capable de :
- Démontrer une compréhension profonde et large de la manière dont diverses formes de déficiences peuvent devenir une source d’obstacle à l’apprentissage ;
- Démontrer une compréhension critique des défis et des atouts que peuvent rencontrer les enfants et les jeunes ayant une déficience sensorielle ;
- Démontrer une compréhension critique des défis et des atouts que peuvent rencontrer les enfants et les jeunes ayant des difficultés de communication et des troubles du spectre autistique ;
Semestre 2. Unité proposant le département : Université de Crète, Grèce
- Processus contextuels d'amélioration de la résilience : climats de classe et d'école - Cette unité vise à aborder les sujets les plus pertinents liés aux processus contextuels d'amélioration de la résilience en milieu scolaire et à familiariser les participants au cours avec :
- Concepts de base de l’éducation inclusive et stratégies visant à promouvoir des environnements inclusifs réussis ;
- L'importance de l'apprentissage coopératif et comment planifier des activités coopératives en classe ;
- L'importance des relations bienveillantes dans le processus de résilience et des stratégies efficaces pour promouvoir des relations bienveillantes en classe ;
- Principaux modèles explicatifs du comportement, analyse fonctionnelle du comportement en classe et stratégies pour promouvoir un climat positif en classe ;
- L'importance d'identifier le besoin d'un soutien supplémentaire lorsqu'il s'agit de répondre aux besoins généraux et spéciaux des élèves.
Connaissance et compréhension - à la fin de l'unité d'étude, l'étudiant sera capable de :
- Évaluer l'importance du climat de classe et de l'école pour l'amélioration de la résilience des apprenants, en faisant référence à la littérature pertinente sur l'éducation à la résilience.
- Identifier les résultats sociaux et intellectuels de l'apprentissage coopératif et examiner de manière critique les avantages de l'utilisation de stratégies d'apprentissage coopératif dans les interventions de résilience.
- Identifier les principaux modèles explicatifs du comportement et évaluer de manière critique les stratégies de gestion des comportements positifs
- Discutez de manière critique de l’importance d’identifier le besoin de soutien supplémentaire de certains élèves et veillez à ce qu’ils soient satisfaits tout en évitant la stigmatisation.
- Travailler avec les parents et les professionnels pour améliorer la résilience - son unité d'étude peut aider les praticiens à entreprendre avec succès le développement de la collaboration avec les parents dans l'éducation à la résilience de leurs enfants. Il permettra aux praticiens de collaborer avec les parents en tant que partenaires clés dans la planification et la mise en œuvre de programmes de résilience à l'école, à la maison et dans d'autres contextes pertinents.
Connaissance et compréhension - à la fin de l'unité d'étude, l'étudiant sera capable de :
- Donner un compte rendu critique de la littérature sur l'implication des parents et de la communauté dans l'éducation à la résilience des enfants.
- Décrire et analyser les différentes manières dont les enseignants peuvent collaborer avec la diversité des parents dans l'éducation à la résilience de leurs enfants.
- Décrire les façons dont la participation communautaire peut améliorer les chances de croissance résiliente des enfants.
- Méthodes de recherche en éducation à la résilience - Cette unité d'étude vise à permettre aux participants au cours de développer une compréhension critique des concepts et des problèmes liés à la recherche sur la résilience et des compétences pertinentes pour évaluer et mener une telle recherche. Il permettra aux participants de construire des questions de recherche liées à l'éducation à la résilience et de distinguer celles nécessitant une conception de méthodes quantitatives, qualitatives ou mixtes, de concevoir des enquêtes pertinentes en utilisant la méthodologie et les stratégies de collecte et d'analyse de données appropriées, tout en abordant les questions de validité et de généralisabilité, et suivant les normes éthiques de la recherche.
Connaissance et compréhension - à la fin de l'unité d'étude, l'étudiant sera capable de :
- Démontrer une compréhension de l'enquête basée sur les praticiens et de son cadre théorique dans le cadre de la recherche sur l'éducation à la résilience.
- Distinguer les questions de recherche nécessitant une conception méthodologique quantitative, qualitative ou mixte, entre les différentes manières dont la validité et la généralisabilité sont assurées dans la recherche quantitative et qualitative
- Démontrer la capacité de faire la distinction entre différents instruments, en identifiant les plus utiles par rapport aux variables
- Thèmes sélectionnés sur la résilience et les applications dans les besoins éducatifs individuels - L'unité d'étude vise à couvrir les applications de la recherche sur la résilience dans l'éducation en mettant l'accent sur les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux. Son objectif est d'aider les éducateurs à utiliser des connaissances et des stratégies appliquées en matière de renforcement de la résilience, en mettant l'accent sur les populations vulnérables telles que les enfants ayant des besoins spéciaux, notamment les enfants handicapés et les enfants migrants. et les enfants ayant des difficultés émotionnelles et comportementales.
Connaissance et compréhension - à la fin de l'unité d'étude, l'étudiant sera capable de :
- Examiner la littérature pertinente sur la résilience et le bien-être des enfants vulnérables (par exemple, besoins éducatifs spéciaux : enfants handicapés, enfants migrants et réfugiés, difficultés émotionnelles et comportementales)
- Comprendre comment le processus de consultation peut aider les enseignants à résoudre des situations problématiques dans les écoles.
- Évaluez les domaines de contenu sur des sujets tels que la formation et l’éducation des parents et la résilience familiale.
- Programmes de prévention pour les enfants vulnérables d'âge préscolaire et d'école primaire - L'unité d'étude vise à relier la littérature existante sur les interventions fondées sur des preuves pour les jeunes enfants ayant des besoins éducatifs particuliers dans les contextes scolaire et familial, afin que les éducateurs puissent utiliser de telles interventions pour promouvoir le bien-être des enfants. et la résilience. L'objectif global de l'unité d'étude est de permettre aux praticiens de l'école de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de prévention adaptés aux besoins des écoliers, en particulier des jeunes enfants de la petite enfance et de l'école primaire.
Connaissance et compréhension - à la fin de l'unité d'étude, l'étudiant sera capable de :
- Identifier les étapes nécessaires à la conception de programmes de prévention destinés aux jeunes enfants
- Comprendre l'importance de l'étape de mise en œuvre des programmes de prévention et identifier les stratégies pratiques nécessaires pour garantir l'efficacité du programme pour les jeunes enfants vulnérables
- Examen critique des programmes de prévention actuels destinés aux jeunes enfants et aux enfants vulnérables, en comprenant leurs forces et leurs limites
Semestre 3. Unité proposant le département : Université de Lisbonne, Faculté de cinématique humaine/ Stefan cel Mare University of Suceava , Faculté des sciences de l'éducation
- Renforcer la résilience des professionnels de l'éducation - Cette unité d'étude vise à soutenir la résilience des praticiens en milieu éducatif, en les aidant à mettre en œuvre des stratégies d'adaptation efficaces. La résilience des praticiens pourrait être un processus psychologique transformant les contextes sociaux et culturels négatifs en opportunités de développement. La résilience des praticiens sert également de modèle aux apprenants. Elle a une influence sur les compétences affectives et transversales, sur les savoirs académiques qui pourraient évoluer vers des savoirs transformateurs.
Connaissance et compréhension - à la fin de l'unité d'étude, l'étudiant sera capable de :
- Développer une compréhension plus approfondie des moyens de promouvoir la résilience des praticiens dans le cadre de résilience systémique et écologique
- Décrire les facteurs qui favorisent une pensée divergente, un processus créatif et un comportement collaboratif
- Identifier le rôle de la positivité dans la promotion de la croissance et du bien-être
- Identifier la manière dont les connaissances théoriques pourraient façonner la compréhension du rôle du praticien
- Stages d'observation et de pratique I et II - Cette unité d'étude est donc nécessaire pour la préparation des praticiens à appliquer les compétences de résilience dans des contextes réels avec des enfants et des jeunes. Il permet aux participants du cours de s'engager à la fois dans l'observation et dans l'application des compétences de résilience couvertes dans ce programme.
Connaissance et compréhension - à la fin de l'unité d'étude, l'étudiant sera capable de :
- Donner un compte rendu critique des stratégies les plus efficaces en matière d’éducation à la résilience dans leur milieu de travail.
- Donner un compte rendu critique des facteurs présents en classe, à l'école ou dans d'autres contextes qui améliorent l'acquisition de compétences de résilience par les enfants et les jeunes.
- Reconnaître ses propres forces et difficultés pour faciliter le renforcement de la résilience chez les enfants et les jeunes
- Relations organisationnelles et réseautage de soutien dans l'amélioration de la résilience - Cette unité vise à fournir aux participants au cours une compréhension plus approfondie des processus impliqués dans la promotion de la résilience parmi les professionnels de l'éducation. Les participants auront l'occasion d'examiner le stress professionnel et d'analyser les facteurs de stress dans la vie professionnelle individuelle et sur le climat organisationnel de l'école. Il discutera ensuite de la manière dont le réseautage professionnel peut être utilisé pour aider les praticiens à gérer le stress et à développer leur résilience.
Connaissance et compréhension - à la fin de l'unité d'étude, l'étudiant sera capable de :
- Appliquer le cadre de promotion de la résilience pour comprendre et promouvoir la résilience et le bien-être des enseignants à travers le climat organisationnel ;
- Identifier les principaux risques et les solutions grâce au réseautage pour favoriser le développement personnel et professionnel des enseignants ;
- Appliquer le cadre de résilience pour identifier les processus qui contribuent à promouvoir la résilience et le bien-être des enseignants et à devenir des mentors pour les enseignants.
- Identifier les stratégies de promotion de la résilience pour la direction scolaire.
- Psychologie positive dans l'éducation - Cette unité d'étude vise à fournir une compréhension approfondie et critique de l'application de la psychologie positive dans l'éducation afin de promouvoir une approche basée sur les forces à l'école, contrairement aux anciennes approches déficitaires en éducation. L’objectif principal est de permettre aux enseignants, aux tuteurs, aux parents et aux élèves de rechercher les points forts de leurs élèves et de leurs enfants et de les utiliser pour les aider à surmonter leurs vulnérabilités.
Connaissance et compréhension - à la fin de l'unité d'étude, l'étudiant sera capable de :
- Définir les principaux aspects de la psychologie positive
- Identifier les principes de la psychologie positive dans différents domaines de la vie
- Identifier l'utilisation de la psychologie positive en milieu éducatif
- Analyser et synthétiser les principales théories et modèles de bien-être et de résilience émergeant de la psychologie positive
Semestre 4. Unité proposant le département : Université de Malte, Université de Crète, Université de Lisbonne, Université Stefan cel Mare Suceava
- Thèse - La thèse offre la possibilité aux participants au cours d'entreprendre des recherches basées sur la pratique (y compris la collecte et l'analyse de données) dans un domaine lié à la résilience et au bien-être des enfants et des jeunes abordés pendant le cours, et de contribuer à la connaissance du sujet étudié. . Il doit être complété au cours du troisième semestre du cours et soumis sous la forme d'une thèse d'environ 15 000 à 20 000 mots. Les étudiants passeront également un examen oral. Des lignes directrices détaillées sur la proposition et la réalisation de la thèse ainsi que les critères et procédures de son examen seront mises à disposition dans un document d'orientation des thèses publié au début du master.
Kills – à la fin de l’unité d’étude, l’étudiant sera capable de :
- Identifier et analyser de manière critique la nature et l'importance d'une question de recherche originale dans leur domaine de pratique professionnelle.
- Produire une étude scientifique en résilience, avec une conduite appropriée des étapes de planification, de collecte de données, d'analyse et de rédaction.
- Démontrer des compétences pour mener une enquête dans un domaine de travail professionnel pertinent aux problèmes de résilience et de bien-être des enfants/jeunes
- Démontrer des compétences essentielles dans l’analyse des limites de son propre travail de recherche et de celui des autres.
- Démontrer sa compétence dans l'analyse des questions éthiques pertinentes pour une enquête particulière et dans la mise en œuvre des considérations et procédures éthiques nécessaires.
Il s'agit du premier Master international conjoint en résilience dans les contextes éducatifs dirigé par un consortium international d'établissements d'enseignement supérieur, offrant une opportunité unique aux futurs dirigeants de créer des contextes et des systèmes éducatifs améliorant la résilience.