Keystone logo
Vytautas Magnus University - PhD Programmes

Vytautas Magnus University - PhD Programmes

Vytautas Magnus University - PhD Programmes

Introduction

Ce qui distingue l'Université Vytautas Magnus (VMU) est notre approche visionnaire de l'organisation des études, de la recherche scientifique et de la vie de la communauté universitaire. Des universitaires lituaniens et étrangers qui ont participé au rétablissement de VMU en 1989 ont également défini nos principes, que nous suivons depuis : un engagement à favoriser un environnement d'apprentissage libéral et démocratique, mettant l'accent sur l'importance de l'esthétique, de l'honnêteté, de la tolérance et de l'indépendance pensait. Nous promouvons ces idéaux tout en favorisant la créativité, le progrès scolaire et l'identité culturelle au sein de notre communauté.

VMU est une université complète consacrée à l'excellence dans l'enseignement, l'apprentissage, la recherche, les arts et l'innovation, et à favoriser la pensée critique, la réponse imaginative ainsi que le désir et la capacité d'apprentissage tout au long de la vie de nos étudiants qui auront un impact sur le monde, localement et globalement.

Éducation 360°

VMU a la réputation d'être une université avec un état d'esprit libéral, à l'esprit libre et orienté vers le monde. Le temps passé à VMU est une étape formatrice dans la vie de nos étudiants, facilitant non seulement les opportunités de carrière, mais aussi la croissance personnelle, la force de caractère et le sentiment d'épanouissement personnel. Étudier à VMU signifie obtenir une formation complète véhiculant des compétences et des capacités de base telles qu'une compréhension plus large des problèmes mondiaux et de la société, la capacité d'analyse des problèmes et de pensée critique, un esprit de curiosité permettant de s'adapter à de nouvelles connaissances et de promouvoir une attitude de l'apprentissage tout au long de la vie, qui permettent tous de porter des jugements éclairés en tant qu'individu et d'agir avec confiance en tant que leader.

Recherche

De nombreuses innovations de recherche à VMU sont nées à la confluence des disciplines. La principale force de la recherche à VMU est notre capacité à répondre à un paysage de plus en plus mondialisé et concurrentiel, incitant à la formation dynamique de nouvelles priorités de recherche et facilitant l'amélioration continue des performances de la recherche tant au niveau national qu'international. VMU mène actuellement une centaine de projets dans les domaines de la biotechnologie, de la biophysique, du droit des technologies, de l'éducation, de la sociologie, de la philosophie, de la linguistique informatique, de l'acquisition du langage et du bilinguisme, des industries créatives, etc.

Une université tournée vers le monde

VMU travaille avec de nombreuses universités et scientifiques du monde entier, mettant en œuvre des projets, des échanges d'étudiants et d'employés et améliorant notre système d'étude et de recherche. C'est une institution internationale et multilingue qui développe en permanence des réseaux internationaux et des dialogues interculturels, participe à des projets scientifiques, académiques et sociaux internationaux, encourage la mobilité des enseignants et des étudiants et promeut le dialogue et la tolérance. VMU évite les restrictions imposées par les intérêts politiques, idéologiques et économiques, traitant tout le monde avec respect et appréciation et offrant la possibilité de suivre des cours de 30 langues modernes et classiques.

Maintenir les traditions

L'histoire de l'Université Vytautas Magnus remonte à 1922, lorsque le programme d'études supérieures a été réorganisé et qu'une nouvelle école a été fondée sous le nom d'Université de Lituanie.

Lorsqu'en 1919, la Lituanie a perdu sa capitale historique Vilnius, elle est tombée sur la deuxième plus grande ville de Kaunas pour servir de capitale provisoire et de centre politique, économique et culturel du pays pendant les vingt prochaines années. De même, cette université était à l'époque la seule école d'enseignement supérieur de Lituanie et est devenue un vivier d'idées nationales culturelles, scientifiques et modernes. En commémoration du 500e anniversaire de la mort du dirigeant le plus populaire de l'ancienne Lituanie, le grand-duc Vytautas le Grand, l'Université de Lituanie a été rebaptisée Université Vytautas Magnus en 1930. En 1950, l'université a été fermée par le gouvernement soviétique, mais sa tradition académique a été maintenu en vie par les émigrés pendant de longues années jusqu'à la restauration de l'indépendance. En 1989, l'université a été rétablie grâce aux efforts collectifs de scientifiques lituaniens et émigrés.

VMU met activement en œuvre les objectifs fixés par les intellectuels locaux et étrangers qui ont fondé l'université.

Hommage aux érudits

Depuis la création de l'université en 1922, près de 80 personnalités distinguées ont reçu les diplômes de docteur honoris causa ou de professeur honoraire. Des titres honorifiques ont été décernés aux présidents, aux signataires de la loi sur l'indépendance, aux intellectuels publics, aux politologues, aux poètes de renommée internationale, aux archéologues, aux membres de la communauté VMU, aux intellectuels lituaniens et de renommée mondiale.

Promouvoir les arts et la créativité

Les espaces d'art VMU sont des points chauds culturels de la ville. D'importants événements culturels et festivals annuels de Kaunas ont lieu ici, tels que le Festival international de jazz de Kaunas, déjà vieux de 20 ans, et le Festival international de danse moderne. En outre, diverses activités culturelles, éducatives et sociales à Kaunas y trouvent leur place, ainsi que des projets éducatifs et des expositions présentant le contexte culturel et historique de l'art. Les fans de cinéma non commercial se retrouvent également au VMU. Les facultés et divisions universitaires comptent plusieurs centaines d'étudiants bénévoles qui assistent avec enthousiasme aux événements organisés par les partenaires de VMU: Kaunas International Film Festival, Kaunas Dance Theatre AURA etc.

La plupart des événements organisés par ou à VMU sont ouverts au grand public - tous les résidents et invités de Kaunas soucieux de leur culture sont accueillis par la communauté VMU.

Emplacements

  • Kaunas

    Vytautas Magnus University V. Putvinskio g. 23, LT-44212, Kaunas

Programmes

    L'établissement propose également :

    Chat with students

    Des questions