Keystone logo
Claretian University Foundation

Claretian University Foundation

Claretian University Foundation

introduction

Dans la ville de Quibdó (Chocó), en 1995, il y avait un groupe d'enseignants qui voulaient se qualifier dans le domaine religieux. Ils devaient donner des cours de religion et ne se sentaient pas suffisamment préparés. À cette même époque, certains clarétains (prêtres et laïcs) étaient déterminés à lancer dans la ville de Quibdó quelque chose de similaire à un mouvement biblique qui commençait à libérer une nouvelle conscience chrétienne dans la zone urbaine, une conscience plus critique de leur christianisme.

Les enseignants, confrontés à la nécessité de donner une réponse qualifiée, ont insisté pour que les missionnaires clarétains de Quibdó organisent avec eux une étude biblique à distance qui bénéficierait d'une reconnaissance universitaire. Le nombre d'étudiants requis, par les missionnaires clarétains, pour initier les procédures nécessaires à cette expérience de formation était de 15 personnes. La réponse des enseignants a dépassé le chiffre demandé, atteignant un nombre initial de 50 élèves et plus intéressés. Le besoin de formation de la population, déjà à un niveau universitaire de qualité, exigeait la recherche du soutien d'autres expériences éducatives.

Ils se sont tournés vers l'Université biblique latino-américaine de San José, Costa Rica, une institution qui a accepté avec plaisir la proposition. La difficulté de ce soutien résidait dans les procédures évidentes qui impliquaient que tous les papiers universitaires devaient passer par les ambassades. Les universités colombiennes avec des programmes universitaires similaires à ceux proposés par les missionnaires clarétains ont alors été recourues.

C'est ainsi que les universités d'Antioquia, de Bolivariana, de Católica de Oriente, de Mariana de Pasto et d'Antonio Nariño ont été visitées, avec lesquelles il n'a pas été possible de parvenir à un accord pour diverses raisons: soit elles n'étaient pas intéressées, soit elles n'étaient pas claires. le projet, ou Le Chocó ne les a pas attirés, ou la faible récompense économique ne les a pas motivés. Dans le processus de recherche d'un soutien interinstitutionnel, la Corporation universitaire lasallienne a finalement été contactée, avec qui, grâce à la médiation du frère Humberto Murillo, un accord a été conclu, initialement pour quatre ans, qui a été finalisé plus tôt que prévu. Après cette expérience, un accord a été signé avec la Fondation universitaire Luis Amigó, qui reste en vigueur à ce jour.

Emplacements

  • Medellín

    Carrera 55a,61 - 06, 050010, Medellín

    Programmes

    L'établissement propose également :

    Des questions