Keystone logo
Ain Shams University

Ain Shams University

Ain Shams University

introduction

Ain Shams University , troisième université égyptienne, a été fondée en juillet 1950 sous le nom d’Université Ibrahim Pasha. Elle a participé avec les deux universités précédentes, «l’Université du Caire» (Fua'd le 1er) et «Université d’Alexandrie» (Farouk 1er) à la réalisation du message des universités et à la demande croissante des jeunes pour l’enseignement supérieur. Lors de sa création, Ain Shams University comprenait un certain nombre de facultés et d’instituts universitaires renommés, qui ont ensuite été transformés en universités.

Après la révolution du 23 juillet 1952, il a été suggéré de donner aux universités égyptiennes des noms étroitement liés aux racines et aux sites historiques du pays. Ainsi, le 21 février 1954, le nom de l’université a été changé en "Héliopolis", puis a été modifié la même année en son nom actuel "Ain Shams", en arabe pour "Héliopolis", ou "O'n", qui était la plus ancienne université de l'histoire. L'Université "O'n" a été créée il y a environ 5000 ans et jouissait d'une grande renommée en tant que centre de connaissances et d'apprentissage, notamment en astronomie, en ingénierie et en médecine. Imhotep, le prêtre en chef, ministre et architecte, qui a conçu en 2700 av. Westcar Papyrus déclare également que le fondateur de la cinquième dynastie était le recteur de l'université "O'n" avant de monter sur le trône. Cependant, la réalisation la plus importante de l'Université "O'n" fut l'appel à adorer une seule divinité, le disque solaire d'Aton, aux mains d'Akhenaton, influencé par les idées des prêtres "O'n".

L'emblème de l'université, l'obélisque et deux faucons, établit un lien entre le nom et l'histoire ancienne de l'université. L'obélisque représente la maison de vie de la ville de "O'n", alors que les deux faucons symbolisent Horus, le dieu égyptien de l'époque.

L'université est maintenant située dans le quartier du palais Zaafaran, construit sous le régime du Khédive Ismail. Le palais a été nommé ainsi parce que la région qui l'entourait était célèbre pour les plantations de safran (en arabe Zaafaran). Le Palais a été utilisé pour accueillir les bureaux administratifs de l’Université égyptienne lors de sa création en 1925. Le Ministère des affaires étrangères (en tant que maison d’hôtes) l’a utilisé pour accueillir les visiteurs importants. Le palais a également vu la signature du traité de 1936 entre l’Égypte et la Grande-Bretagne. Enfin, en 1952, il fut utilisé comme siège administratif de Ain Shams University .

En tant qu’institution scientifique et culturelle majeure, Ain Shams University est pleinement consciente de ces défis et est certaine d’avoir, avec d’autres universités égyptiennes, une lourde responsabilité pour la création de la génération. Cela est conscient et fier de son identité et de ses traditions et est également prêt pour la création d’un avenir meilleur pour son pays. En fait, Ain Shams University a joué un rôle indéniable dans le développement de la vie culturelle et scientifique en Égypte et dans l’enrichissement des connaissances humaines en général.

L'université comprend 15 facultés et 2 instituts supérieurs. En 1950, il n'y avait que huit facultés: faculté des arts, faculté de droit, faculté de commerce, faculté des sciences, faculté d'ingénierie, faculté de médecine, faculté d'agriculture et collège des femmes. En 1969, la faculté d'éducation, connue depuis 1880 comme collège des enseignants, devient la neuvième faculté de l'université. En 1973, le corps professoral d’Al-Alsun devenait le dixième membre de l’université. Cependant, l'histoire de cette faculté remonte à 1835.

En 1994, un décret a été publié pour la création de deux autres facultés; la faculté de pharmacie et la faculté de médecine dentaire, l'étude proprement dite a été lancée l'année suivante dans les deux facultés. La même année, il a été décidé de créer la faculté d'informatique et des sciences de l'information, et l'étude a débuté l'année suivante. La dernière faculté à entrer à l'université est la faculté d'éducation spécifique, créée en 1998. La faculté des sciences infirmières a été créée en 1980 et l'institut des études post-enfance a été créé en 1981. La création de l'Institut de recherche et d'études environnementales a eu lieu en 1982. .

Ain Shams University comprend sept campus, tous situés dans le Grand Caire. L'administration universitaire, les facultés des arts, de droit et des sciences sont toutes situées sur le campus principal, rue El-Khalifa El Mamoon, à Abassia. Les facultés de commerce Al-Alsun (langues), pharmacie, dentisterie, informatique et sciences de l’information, l’Institut des études supérieures et de l’enfance et l’Institut d’études et de recherches environnementales ainsi que l’hôpital spécialisé sont situés rue susmentionnée. La faculté de médecine et la faculté des sciences infirmières ainsi que les hôpitaux universitaires sont situés sur un autre campus à Abassia. Les facultés d'ingénierie, d'éducation spécifique, d'éducation, de promotion de la femme et d'agriculture sont situées chacune sur un campus séparé à Abassia, Heliopolis et Shoubra El-Kheima, respectivement.

Emplacements

  • Cairo

    Zaafaran Palace – Ain Shams University – Abbaseyya, , Cairo

    Des questions