Keystone logo
University of the South Pacific USP

University of the South Pacific USP

University of the South Pacific USP

introduction

L' Université du Pacifique Sud (USP) est le premier fournisseur d'enseignement supérieur dans la région du Pacifique et un centre international d'excellence pour l'enseignement, le conseil en recherche et la formation sur tous les aspects de la culture, de l'environnement et des besoins de développement des ressources humaines du Pacifique.

À propos de l'université

USP - Une introduction

L'Université du Pacifique Sud est la première institution d'enseignement supérieur de la région du Pacifique, idéalement placée dans une région d'une extraordinaire diversité physique, sociale et économique.

Créée en 1968, l'USP est l'une des deux seules universités de ce type au monde. Il appartient conjointement aux gouvernements de 12 pays membres : Îles Cook, Fidji, Kiribati, Îles Marshall, Nauru, Niue, Îles Salomon, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu et Samoa. L'Université a des campus dans tous les pays membres. Le campus principal, Laucala, se trouve aux Fidji. Le campus Alafua à Samoa est l'endroit où se trouve l'école d'agriculture et de technologie alimentaire, et le campus Emalus à Vanuatu est l'emplacement de la faculté de droit.

Les écoles, instituts et centres universitaires de l'Université du Pacifique Sud sont organisés en trois facultés et dirigés par des doyens.

Il s'agit de la Faculté des arts, du droit et de l'éducation; la Faculté des affaires et de l'économie ; et la Faculté des sciences, de la technologie et de l'environnement. Chaque faculté comprend un certain nombre d'écoles qui offrent un large éventail de programmes académiques et de cours aux niveaux du premier cycle et du troisième cycle.

L'Université propose également des programmes d'apprentissage à distance et flexible dans une variété de modes et de technologies sur les 14 campus de l'USP.

Les technologies de communication avancées via USPNet sont utilisées pour atteindre les étudiants à distance et à apprentissage flexible à travers les vastes étendues de l'océan Pacifique.

La nature multiculturelle du personnel et du corps étudiant confère à l'USP un caractère exceptionnel. C'est une institution de qualité produisant des diplômes comparables à ceux délivrés par les universités d'Australie, de Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni. Les diplômés de l'USP occupent des postes de direction importants dans les secteurs public et privé dans tous les pays membres et dans de nombreux pays à travers le monde.

L'Université a établi une norme élevée de qualité dans ses recherches. Les principaux engagements de recherche comprennent la gestion des entreprises, la formation des enseignants, les études du Pacifique, les études marines, l'agriculture, la science et la technologie.

La région universitaire

L'Université de la région du Pacifique Sud s'étend sur 33 millions de kilomètres carrés d'océan, une superficie plus de trois fois la taille de l'Europe. En revanche, la masse terrestre totale est à peu près égale à la superficie du Danemark. Les populations varient en taille de Tokelau avec 1600 personnes à Fidji avec plus de 800 000. La population totale est d'environ 1,3 million d'habitants.

Des compagnies aériennes internationales proposant des liaisons entre l'Australie, le Japon, la Corée, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis relient un certain nombre de pays insulaires. Il existe également des compagnies aériennes qui desservent la région. À l'intérieur des pays, la navigation inter-îles est utilisée pour atteindre les petites îles sans services aériens.

En raison de sa position stratégique et de ses installations, l'USP attire des universitaires et du personnel éminents du monde entier.

Administration universitaire

L'USP est régie par son propre Conseil, qui comprend des représentants des gouvernements des pays membres, du personnel académique, des étudiants, des dirigeants communautaires et commerciaux, le Secrétariat du Forum des îles du Pacifique, le Secrétariat de la Communauté du Pacifique, l'American Council of Education, le Privy Council, Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le Sénat est l'autorité académique de l'Université, responsable de questions telles que l'enseignement et la recherche.

Le Conseil et le Sénat sont desservis par des comités travaillant dans des domaines tels que les finances, la gestion des ressources humaines et la planification académique. D'autres comités s'occupent des projets spéciaux et du travail quotidien de l'Université.

Le chef de cérémonie de l'Université est le chancelier. Les chanceliers de l'USP ont été choisis parmi les dirigeants des gouvernements membres de l'Université et comprennent les premiers ministres, les présidents et les chefs d'État. Le pro-chancelier est président du conseil et le chef exécutif de l'université est le vice-chancelier. Le vice-chancelier est assisté de deux vice-chanceliers adjoints et de deux pro-vice-chanceliers.

L'équipe de direction est responsable du bien-être de la communauté universitaire. Le directeur général des finances s'occupe du contrôle des finances de l'Université. Le directeur général des ressources humaines gère les ressources humaines de l'Université. Au total, USP emploie plus de 1 500 personnes.

Vision, mission et valeurs de l'USP

Notre vision

Atteindre l'excellence et l'innovation pour le développement durable des pays insulaires du Pacifique

Notre mission

  • Offrir aux habitants du Pacifique une gamme complète de qualifications supérieures excellentes et pertinentes ;
  • Offrir les avantages de la recherche avancée et de ses applications ;</li>
  • Fournir aux communautés et aux pays de la région du Pacifique des solutions pertinentes, rentables et durables, y compris l'entrepreneuriat, à leurs principaux défis ; et
  • Être un exemple d'enseignement supérieur pour les îles du Pacifique en termes de qualité, de gouvernance, d'application de la technologie et de collaboration avec les établissements d'enseignement supérieur nationaux.

Nos valeurs

  • Engagement et loyauté du personnel et des étudiants envers l'établissement et la région;
  • Les normes les plus élevées de gouvernance, de leadership, de liberté académique, d'intégrité et de transparence ;
  • Les normes les plus élevées de créativité, d'innovation, de travail d'équipe et de flexibilité dans la poursuite de l'excellence ;
  • Investissements dans le personnel, récompense de l'excellence du personnel et autonomisation de toutes les équipes USP ;
  • Le respect du caractère distinctif et de la diversité de notre patrimoine du Pacifique et de son développement, sa préservation et sa diffusion ;
  • Engagement en faveur de la coopération et de l'intégration régionales ;
  • Des environnements d'apprentissage et de vie positifs et inclusifs pour l'excellence des élèves ;
  • Soutien aux apprenants flexibles dans tous les lieux pour réussir dans le travail, la vie et la citoyenneté ;
  • Protection et entretien de l'environnement;
  • Des relations solides pour guider l'engagement avec les gouvernements nationaux, les communautés du Pacifique et les partenaires de développement ;
  • Humilité dans la performance, apprendre des autres, valoriser la confiance qui est accordée et honorer les connaissances, les contextes et les aspirations du Pacifique.

En fin de compte, la vision et la mission de ce plan stratégique seront réalisées grâce à la contribution et aux attributs des diplômés et du personnel de l'USP. Ce sont les principaux moteurs du Plan stratégique.

Emplacements

  • Suva

    The University of the South Pacific , , Suva

Des questions