Lire la description officielle

106029_105926_coverpage.jpg

Partenaire de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes, L'École De Design Nantes Atlantique est un établissement privé d'enseignement supérieur dédié aux métiers du design, en association avec l'Université de Nantes.

Fondée en 1988 et reconnue par l'État, l'école est un organisme à but non lucratif.

106031_yellow-metal-design-decoration.jpg

Quatre valeurs fondamentales

Le projet de l'école repose sur quatre valeurs qui incarnent notre vision du design:

  • la reconnaissance des créateurs comme de véritables professionnels,
  • la promotion du design en tant qu'atout économique fort,
  • le design comme déclencheur d'innovation,
  • le design est une pratique qui aborde les problèmes sociaux, économiques et environnementaux de manière responsable.

Expertise de design par L'École de design

  • un programme de premier cycle d'une durée de trois ans, dans lequel les étudiants se spécialisent dans l'une des huit options suivantes: architecture d'intérieur, scénographie, design graphique, motion design, design d'interaction, design de jeu, design de produit ou design de transport.
  • une formation postdoctorale de deux ans menant à une maîtrise en design (MDes) certifiée par le ministère français de l'Enseignement supérieur. Les étudiants de troisième cycle ont le choix entre l’un des 10 programmes interdisciplinaires proposés, y compris un programme de deux ans en apprentissage.
  • Cours de formation professionnelle encadrés par le Centre de formation professionnelle dédié aux centres de formation à la création et à l'innovation industrielle (CFA) conduisant à un BTS, à un baccalauréat ou à un doctorat.
  • Formation continue.
  • Services aux entreprises et activités de promotion du design.

Jusqu'à 1 465 étudiants sont inscrits à l'automne 2018.

106032_pencil-typography-black-design.jpg

Une institution enracinée sur son territoire et ouverte sur le monde

Depuis 1998, L'École De Design Nantes Atlantique est installée sur le campus technologique Atlanpole La Chantrerie, au nord-est de Nantes (France), installée dans un bâtiment construit sur mesure grâce au soutien des autorités locales (Nantes Saint-Nazaire Chambre de commerce et d'industrie, autorités régionales des Pays de la Loire, mairie de Loire-Atlantique, Nantes Métropole). Seule institution de design de l'ouest de la France, l'école bénéficie d'une situation régionale unique.

Depuis dix ans maintenant, il a activement suivi une politique de développement international tournée vers l’extérieur: programmes d’échanges universitaires, participation à l’association internationale Cumulus, ouverture de quatre studios internationaux (China Studio à Shanghai, India Studio à Pune, Brésil Studio à São Paulo, Le Studio Montréal au Canada) plusieurs MD internationaux

L'École De Design Nantes Atlantique est membre actif de divers réseaux académiques et organisations professionnelles: Conférence des Grandes Écoles, Campus France ... Depuis de nombreuses années, ses étudiants sont récompensés dans de prestigieux compétitions. La réussite des carrières poursuivies par nos diplômés est une bonne preuve de la qualité de nos méthodes d’enseignement.

Un centre de design et d'innovation

L'École de design a développé une expertise dans quatre domaines socio-économiques, associant éducation, recherche expérimentale et innovation, au travers de quatre laboratoires de design:

  • READi Design Lab dédié à la culture numérique,
  • Sustainable Cities Design Lab dédié à l'évolution de la mobilité et de l'environnement bâti,
  • Nouveau laboratoire de conception d'habitudes alimentaires dédié aux systèmes alimentaires,
  • Care Design Lab dédié à la santé, à la qualité de vie et à l'innovation sociale.

Programmes enseignés dans l'établissement suivant :
Anglais

Présentation du China Studio de L’École de design Nantes Atlantique (sous-titres français)