Lire la description officielle

Message du doyen

Waseda Business School (WBS) a pour objectif de soutenir ceux qui aspirent à une progression dans leur carrière et ceux qui envisagent de commencer une nouvelle carrière en étudiant dans une école de commerce. Notre société est en train de changer rapidement. Le monde se globalise, les nouvelles technologies apparaissent successivement et le marché évolue. Pour survivre dans un environnement concurrentiel mondial, une connaissance de la gestion d’une norme mondiale est essentielle. Nous devons acquérir la capacité de résoudre les problèmes - d'identifier l'essence du problème, de trouver une solution et de la mettre en œuvre - et de développer des compétences pratiques pour traiter les problèmes pour lesquels notre expérience n'est pas applicable jusqu'à présent. WBS est le meilleur endroit pour acquérir des connaissances en gestion, une capacité de résolution de problèmes, une capacité à agir et des compétences en leadership.

WBS a débuté en tant que programme d’enseignement commercial (programme non universitaire) à l’Institut de science des systèmes de l’Université de Waseda en 1973. Depuis, il a connu une certaine réorganisation, passant d’une école de doctorat en études de la région Asie-Pacifique à l’offre d’un programme de Graduate School of Commerce. En avril 2016, une nouvelle école supérieure de commerce et de finance a été créée à la suite de la fusion en phase de développement de deux écoles supérieures: la filière MBA de la Graduate School of Commerce et la Graduate School of Finance, Comptabilité et Droit. En raison de ce développement, les études commerciales et financières ont été mutuellement renforcées à un niveau supérieur. En plus des programmes de MBA existants, la nouvelle école doctorale propose un MSc en finance (à temps plein, basé en anglais), qui suscite l'intérêt du monde entier. De plus, il a ajouté une piste de financement au programme de soirée existant du MBA (spécialisé).

Comme le suggère son énoncé de mission, WBS vise à créer des connaissances exploitables, à former des leaders avec une perspective globale et à former une communauté d'apprentissage. Les membres du corps professoral de la WBS incluent des praticiens tels que des cadres supérieurs possédant une grande expérience, des consultants du plus haut niveau et des chercheurs à la pointe de la recherche dans divers domaines de la gestion. En raison de l'étendue de notre profil de corps enseignant, nous créons des connaissances exploitables qui ne sont ni la théorie du fauteuil ni la simple transmission de l'expérience de gestion.

WBS propose également un programme international de MBA et un programme de maîtrise en finance entièrement en anglais. Ces programmes attirent des étudiants du monde entier. Grâce à ces programmes basés sur l'anglais, nous sommes en contact étroit avec des écoles de commerce de premier plan à l'étranger. Les échanges tant au niveau des étudiants que des professeurs sont en plein essor. Par conséquent, la communication interculturelle est une réalité de la vie à WBS et les étudiants acquerront des perspectives globales.

Enfin et surtout, il existe une fantastique communauté d’apprentissage chez WBS, qui réunit d’excellents étudiants d’origines diverses. Chez WBS, la participation des étudiants à l’apprentissage est très encouragée. Il s'agit d'un processus d'apprentissage extrêmement dynamique, dans lequel les étudiants créent de nouveaux points de vue et idées en exprimant leurs idées et apprennent des idées des autres par le biais de discussions avec leurs camarades ou avec le corps professoral. À WBS, chaque étudiant est affecté à son propre groupe de séminaires, où il fait connaissance avec d’autres membres du séminaire et du corps professoral et travaille à leur thèse. Cette communauté d'apprentissage est indispensable à la création de connaissances exploitables par la discussion et le développement du leadership.

WBS propose une large gamme de programmes et fait partie des plus grandes écoles de commerce au Japon en termes de nombre d'étudiants et de taille des professeurs. Notre taille est la source de notre force. Parce que nous avons beaucoup d'étudiants, nous pouvons vous proposer une large gamme de cours, ce qui vous permet de trouver les cours qui répondent à vos préoccupations individuelles. Une communauté d'apprentissage de grande taille composée de membres divers améliore les effets d'apprentissage. Les étudiants avec qui vous étudiez à WBS seront à votre avantage: vous travaillerez ensemble pour créer une nouvelle entreprise, vous collaborerez au travail et vous partagerez vos joies et vos problèmes. Un vaste réseau d'étudiants et d'anciens élèves constitue un atout précieux.

Les caractéristiques et les atouts de WBS vous seront utiles pour acquérir la capacité de réagir aux changements rapides auxquels notre société est actuellement confrontée. Dans le même temps, l'environnement mondial qui entoure les écoles de commerce évolue également. Par exemple, les écoles de commerce occidentales ont de plus en plus de difficultés à obtenir une rémunération élevée pour les anciens élèves et les coûts d'opportunité de leurs programmes de deux ans augmentent. L'époque dans laquelle la majorité des diplômés ont trouvé un emploi dans de grandes entreprises occidentales est révolue: la proportion de diplômés qui trouvent un emploi dans des pays émergents avec un environnement commercial complètement différent et une grande proportion d'entreprises à risque augmente. Afin de faire face à ces changements, les écoles de commerce du monde entier ont développé un large éventail de programmes en termes de profil d’étudiant, de volume d’apprentissage impliqué et de domaines spécialisés proposés. Leur programme met désormais davantage l'accent que jamais sur l'entrepreneuriat, la perspective mondiale, la communication interculturelle et l'éthique.

Chez WBS, nous sommes tout à fait conscients que nous devons également continuer à innover nous-mêmes en tenant compte des défis et de l'évolution des écoles de commerce à travers le monde et en soulignant les avantages d'être basé au Japon pour concurrencer les écoles de commerce. à l'étranger.

J'espère sincèrement que de nombreux étudiants talentueux continueront à apprendre à WBS, à progresser et à réaliser des changements dans leur carrière. J'espère également que vous joindrez nos efforts pour résoudre les divers problèmes de la société en créant des connaissances exploitables.

Shigeru ASABA

Doyen de la Waseda Business School

Mission

Notre mission

La Waseda Business School pour mission de créer des connaissances de gestion exploitables et de former des dirigeants perspicaces et responsables dotés de perspectives mondiales. Ici, nous favorisons une communauté d’apprentissage dynamique composée de professeurs et d’étudiants.

Politique de diplôme (exigences pour l'obtention du diplôme et l'obtention d'un diplôme)

La mission de l'Université Waseda est de favoriser la diversité des apprentissages et des échanges de culture, de langue et de valeurs afin d'éduquer les professionnels capables de contribuer indépendamment à la société globale. Pour réaliser cette mission, les capacités globales et créatives de l'Université doivent être mises à contribution pour offrir de telles opportunités à travers son programme d'études systématique et les environnements éducatifs et étudiants fournis à l'échelle de l'université.

La Waseda Business School pour mission d'éduquer les étudiants à devenir des chefs d'entreprise capables de contribuer à la société internationale en appliquant leurs compétences et leur sens aigu des affaires et de la finance - le résultat final d'une philosophie éducative qui intègre pratique de bord.

Waseda Business School confiera aux personnes qui ont suivi un programme de formation commerciale reflétant les derniers résultats de recherche, sur la base de normes d'évaluation appropriées, et qui ont acquis une expertise pratique de haut niveau et des compétences décisionnelles en tant que chefs d'entreprise. de Master of Business Administration (MBA), et à ceux qui ont acquis des connaissances financières avancées et de la théorie basée sur des normes internationales, le diplôme de Master of Science en Finance (MSc en Finance).

Politique du curriculum (organisation et mise en œuvre du programme)

Le but de Waseda Business School est d'éduquer les étudiants à devenir des professionnels de premier plan dans leurs domaines, aiguisant leurs compétences spécialisées et leur perspicacité à un niveau qui gagne leur place dans la société mondiale d'aujourd'hui.

Il est prévu que des personnes d'horizons divers entrent dans Waseda Business School . Les étudiants qui possèdent déjà des connaissances de base en affaires réaffirmeront ces connaissances tout en acquérant des connaissances fondamentales dans des matières disciplinaires auxquelles ils étaient peu exposés avant leur admission, ce qui leur permettra de mieux comprendre les concepts et les théories nouveaux et avancés. À l'inverse, les étudiants qui n'auraient pas appris le métier et la finance dans leurs programmes de premier cycle devront acquérir ces connaissances après leur admission, afin de pouvoir satisfaire à leurs exigences liées à l'achèvement de cours spécialisés et à la rédaction de leurs thèses. .

Afin d'accueillir un large éventail d'étudiants admis, Waseda Business School a défini un programme d'apprentissage progressif à travers des cours comprenant des cours de base obligatoires, des cours de base obligatoires obligatoires et des cours facultatifs.

En outre, dans le but d'éduquer les étudiants dans les compétences avancées de résolution de problèmes et la spécialisation disciplinaire, l'école exige que tous les étudiants gagnent des crédits obligatoires dans la recherche spécialisée via la thèse de maîtrise MBA ou document de projet.

Waseda Business School est en mesure d'offrir un programme éducatif bien équilibré grâce à une vaste gamme de cours au choix, y compris la culture des perspectives globales et l'éthique professionnelle, afin qu'elle puisse offrir une multitude de possibilités d'apprentissage dans des approches théoriques et empiriques, ainsi que dans l'application de celui-ci.

Politique d'admission (inscription des étudiants)

Fondée sur le principe pédagogique de l'indépendance de l'université de Waseda, l'Université accueille un grand nombre d'étudiants du Japon et du monde entier qui apportent avec eux les hautes notes d'excellence académique, qui débordent de curiosité intellectuelle et d'esprit d'entreprise, et qui sont très motivés dans leurs études.

Lorsque les étudiants de Waseda Business School obtiennent leur diplôme, ils doivent devenir des chefs d'entreprise, des cadres, ainsi que les professionnels de la gestion et des finances du futur, et ils doivent contribuer largement à la société internationale grâce à leurs connaissances hautement spécialisées. et l'éthique qu'ils acquerront tout en étant inscrits à leurs programmes.

Indépendamment de leurs antécédents, Waseda Business School admet des candidats qui adhèrent à sa politique curriculaire, qui ont une vision claire du futur et qui possèdent le désir et la passion de réaliser cette vision et qui ne ménageront aucun effort pour la mener à bien. L'expérience de travail n'est pas une condition essentielle pour l'admission dans les deux programmes de jour, International MBA et MSc en Finance (mais il est préférable pour les candidats d'avoir au moins trois ans d'expérience professionnelle pour la piste MBA International). Cependant, les candidats au programme de MBA d'un an, au MBA du soir et au MBA du soir spécialisé doivent avoir au moins trois ans d'expérience, tandis que les candidats au programme de double MBA Waseda-Nanyang doivent avoir au moins deux ans d'expérience. Les candidats sont attendus en tant que professionnels pour être en mesure de comprendre les théories avancées et les résultats de recherche de pointe qu'ils vont étudier, en s'appuyant sur les expériences pratiques de leurs origines individuelles.

La vie à WASEDA

Il existe de nombreuses façons de vous impliquer et d'explorer vos intérêts à la Waseda Business School . Dans les sections ci-dessous, vous en apprendrez davantage sur nos étudiants, les événements et les traditions qu’ils apprécient, ainsi que sur leur lieu de résidence à Tokyo et leur mode de vie.

Vivre à Tokyo

Des informations sur le logement et la vie quotidienne en général, ainsi qu'un guide complet sur l'obtention d'un visa d'étudiant sont disponibles sur le site Web du Center for International Education.

ToukyouBriefly, Tokyo est une mégapole de classe mondiale amusante, propre, sûre, tendance, avec plus de restaurants Michelin trois étoiles que Paris et de nombreux bars de spécialités proposant les meilleurs microbrews, sakés et vins. La qualité de vie à Tokyo est extrêmement élevée et le fait que les Japonais aient l'une des espérances de vie les plus élevées au monde n'est pas une surprise.

Tokyo produit des artefacts culturels comme les animes et les mangas qui sont populaires dans le monde entier. Mais il y a aussi une philosophie ici, capturée dans le film Lost in Translation de Sophia Coppola, qui doit être expérimentée pour être comprise.

Tokyo a un système de transport public incroyable. Ainsi, vous pouvez facilement accéder aux musées, galeries d'art, concerts et événements sportifs, la lutte de sumo, et divers festivals culturels. Deux aéroports internationaux à Tokyo (Haneda et Narita) permettent de voyager facilement en Asie et au-delà.

Tokyo est également le centre économique et politique de la troisième plus grande économie du monde et une plaque tournante qui se connecte au reste de l'Asie. C'est là que le siège social est situé pour la plupart des entreprises japonaises Fortune 500 et la plupart des filiales japonaises des entreprises multinationales Fortune 500. En ce sens, Tokyo elle-même est comme un laboratoire vivant pour les personnes ayant un vif intérêt pour les affaires. Donc, il est dit que Tokyo est le cadre idéal pour les étudiants du monde entier qui veulent obtenir un MBA en Asie. Le meilleur de tous, même les étudiants qui ne parlent pas le japonais rapportent qu'ils peuvent apprécier leur vie à Tokyo beaucoup.

Installations

Bibliothèques

Les étudiants WBS ont accès aux installations suivantes de la bibliothèque. Les heures indiquées ci-dessous correspondent aux heures d'ouverture des bibliothèques pendant la période scolaire. Assurez-vous de vérifier les heures d'ouverture pendant les pauses.

Bibliothèque commerciale (10ème étage, bâtiment 11)

Cette bibliothèque fournit des documents de référence tels que des livres et des revues dans les domaines du commerce et des affaires pour les professeurs et les étudiants des cycles supérieurs. Certains matériels peuvent être prêtés (jusqu'à deux articles à la fois pendant deux semaines).

Bibliothèque de la bibliothèque commerciale (10ème étage, bâtiment 11)

La bibliothèque professionnelle dispose d'une salle de référence attenante d'environ 50 places assises pour les étudiants.

Bibliothèque de recherche commémorative S. Takata (bâtiment 2)

Dédiée à l'utilisation du corps professoral et des étudiants diplômés dans le domaine des sciences sociales, la bibliothèque de recherche commémorative S. Takada propose du matériel de recherche ainsi que des livres et des revues en langues étrangères. La collection, qui compte un total de plus de 320 000 articles, est disponible pour les étudiants diplômés aux fins de consultation, de prêt et de copie, et dispose de 110 places. Ouverte plus longtemps que d’autres bibliothèques sur le campus et même pendant la période des examens d’entrée, cette bibliothèque sera très utile pour les étudiants de WBS, en particulier ceux qui souhaitent accéder à des documents en langues étrangères. Pour visiter la bibliothèque, entrez par l'entrée sud du côté de l'immeuble. 2, puis montez au 3ème étage.

Salle de lecture des étudiants (Basement Fl., Bldg. 11)

Cette installation est principalement destinée aux étudiants de premier cycle des écoles de commerce et d’études libérales internationales. Toutefois, les étudiants des cycles supérieurs sont également les bienvenus pour l’utiliser pour la navigation et le prêt.

L'ensemble du système de bibliothèque de l'université

Les étudiants ont également accès à la bibliothèque centrale et aux autres installations de la bibliothèque sur le campus.

Introduction au bâtiment 11

Waseda Business School est située dans l'un des bâtiments les plus récents de l'Université Waseda - le bâtiment 11 - sur le campus principal de Waseda. L'immeuble a été achevé en 2009 avec le soutien financier de Daiwa Securities Group Inc., l'un des plus importants cabinets de courtage en valeurs mobilières au Japon. Le bâtiment dispose de plusieurs agencements de salles de classe et chaque salle de classe est équipée d'une technologie d'enseignement moderne.

Les étudiants de WBS suivent principalement des cours aux 9ème et 11ème étages. Les étudiants peuvent réserver des salles de classe pour des séances d’étude en groupe lorsque les salles ne sont pas utilisées pour les cours. Le bâtiment 11 comporte de nombreux points d’accès réseau permettant aux étudiants d’accéder au réseau sans fil haute vitesse de l’Université Waseda.

Programmes enseignés dans l'établissement suivant :
  • Anglais
  • Japonais

Cette école propose également:

MBA

Waseda Business School

Le programme Waseda-Nanyang Double MBA est un programme accéléré de 14 mois qui combine les forces de deux des meilleures écoles de commerce en Asie. Il est axé sur le co ... [+]

Aperçu du programme

Le programme Waseda-Nanyang Double MBA est un programme accéléré de 14 mois qui combine les forces de deux des meilleures écoles de commerce en Asie. Il est axé sur le commerce mondial et la gestion de la technologie et est le seul programme de MBA à double diplôme au monde qui commence à Singapour et se termine à Tokyo.

Après la réussite du programme, vous obtiendrez deux MBA - Master of Business Administration, Université Technologique de Nanyang, et Master of Business Administration, Université Waseda.

Les cours de base obligatoires sont principalement offerts par Nanyang Business School, tandis que les cours optionnels sont principalement offerts par Waseda Business School . L'équivalent d'un cours de séminaire est offert pendant le semestre à Tokyo au cours duquel un document de projet requis est rédigé.... [-]

Japon Tokyo Singapour
Se renseigner
Anglais
À temps plein
14 mois
École/université
Lire plus en français
Waseda Business School

Le programme International MBA est un programme de deux ans à temps plein mené en anglais. C'est notre programme MBA premier ministre. Il est conçu pour fournir une abond ... [+]

Programme à temps plein de deux ans mené en anglais

Le programme International MBA est un programme de deux ans à temps plein mené en anglais. C'est notre programme MBA premier ministre. Il est conçu pour fournir une abondance d'exposition internationale avec l'objectif d'éduquer les étudiants à devenir des chefs d'entreprise mondiaux.

L'un des plus grands programmes de MBA enseignés en anglais au Japon

Environ 70 étudiants du monde entier sont admis à ce programme chaque année. Les relations développées à WBS continuent après l'obtention du diplôme. L'université de Waseda, y compris WBS, possède le plus grand réseau d'anciens étudiants au Japon. Être diplômé de l'Université Waseda ouvre des portes d'opportunités pour les entreprises au Japon.... [-]

Japon Tokyo
Se renseigner
Anglais,Japonais
À temps plein
2 années
École/université
Lire plus en français