Lire la description officielle

Bienvenue au GSEM

L'École d'économie et de gestion de Genève (GSEM) est le résultat de la fusion des départements d'économie et des Hautes Études Commerciales (HEC Genève) de l'Université de Genève avec une histoire de plus de 100 ans. La fusion des deux départements a permis de renforcer nos programmes d’études, nos programmes de formation des cadres et nos activités de recherche dans les domaines de l’économie, de la gestion, des finances, des statistiques et des systèmes d’information.

Notre siège à Genève - une région abritant de nombreuses organisations internationales, organisations à but non lucratif, sociétés multinationales et institutions financières - soutient notre positionnement stratégique dans les domaines de la gouvernance mondiale, de la durabilité et de l'analyse commerciale. Notre force réside dans les liens étroits entre ces institutions genevoises et les membres du corps professoral de l'école. Combinés à une approche multidisciplinaire forte, nous sommes devenus des leaders dans ces trois domaines stratégiques.

Soutenus par environ 200 personnes dévouées, nous utilisons cet "avantage de Genève" au profit des étudiants, des cadres supérieurs et de leurs organisations, ainsi que de la société en général. Nous proposons aux plus de 2 000 étudiants très diversifiés actuellement inscrits dans nos programmes de licence, de master, de doctorat, de maîtrise (MBA) et autres programmes menant à un grade, une éducation de pointe. À la suite de notre mission d’éducation des dirigeants responsables pour une société diversifiée et en mutation, nos programmes d’études et nos activités de recherche sont continuellement améliorés grâce à des mesures systématiques de développement de la qualité et à des processus d’accréditation externes.

Nous vous invitons à découvrir le programme Geneva Advantage de notre école en vous inscrivant à l'un de nos programmes ou en collaborant avec nous sur l'un de nos projets de recherche.

Marcelo Olarreaga, doyen

Stratégie

L'AVANTAGE DE GENÈVE

La stratégie 2025 de la Geneva School of Economics and Management de Genève repose sur ce que nous appelons «l'avantage de Genève» - notre école se concentre sur des domaines interdisciplinaires dans lesquels nos forces correspondent aux opportunités uniques que Genève offre.

NOTRE MISSION

  • Nous formons des leaders responsables pour une société diversifiée et en mutation.
  • Nous créons et diffusons des connaissances factuelles qui font la différence dans la manière dont les organisations sont dirigées de manière durable.
  • Nous collaborons avec les secteurs privé et public par le biais de la recherche et de la formation des cadres.

NOTRE VISION

En tant qu'École d'économie et de gestion de l'Université de Genève, nous aspirons à être un chef de file de la recherche et de l'éducation en matière d'analyse, de gouvernance et de durabilité, domaines dans lesquels Genève occupe une position unique.

NOS DOMAINES STRATÉGIQUES

Nous abordons la complexité des défis contemporains en nous concentrant sur trois domaines interdisciplinaires qui nécessitent un effort concerté de la part du corps professoral et du personnel de notre école et de notre université:

Analytique

L'analyse commerciale, le big data, la numérisation et les analyses quantitatives sont quelques-uns des principaux atouts de notre école. Genève est un centre financier mondial et le siège de nombreuses entreprises de biens de consommation et de luxe qui doivent faire face à leur transformation numérique. Le GSEM est particulièrement bien placé pour les aider à relever ce défi.

Gouvernance

Notre école a développé une force clé dans l'économie et la gestion d'entreprises, d'institutions et de marchés complexes jouant un rôle mondial important. Le GSEM est particulièrement bien placé pour fournir cette expertise aux nombreuses organisations internationales et sociétés multinationales présentes à Genève.

Durabilité

La durabilité, la responsabilité sociale des entreprises et les partenariats public-privé ont toujours été parmi les principaux atouts de notre école, qui a commencé par être une faculté de sciences sociales. Étant donné que Genève abrite de nombreuses organisations internationales et ONG s’occupant de questions liées au développement durable et / ou confrontées à ces questions, le GSEM est particulièrement bien placé pour les aider.

NOS VALEURS

Rigueur

Nous nous soucions de la rigueur, ce qui signifie que toutes nos activités sont complétées le plus rigoureusement possible. Dans nos activités, nous visons l'excellence et l'amélioration continue.

Pertinence

Nous nous concentrons sur la pertinence, qui est un principe directeur pour toutes nos activités. Les problèmes que nous abordons importent aux organisations et à la société.

Responsabilité

Nous agissons de manière responsable dans toutes nos activités. Nous considérons les conséquences de nos actions pour de multiples parties prenantes et encourageons également un tel comportement chez les autres.

Adhésions

La Geneva School of Economics and Management est reconnue et accréditée aux niveaux national et international pour la qualité de ses programmes d'études, de sa formation professionnelle, de sa recherche et de ses activités de soutien.

AAQ

En tant qu’école de l’Université de Genève, le GSEM est inclus dans le système d’assurance qualité de l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ). L'AAQ audite régulièrement toutes les universités suisses.

AACSB

Le GSEM est membre de l’Association pour l’avancement des écoles collégiales (AACSB). AACSB fournit des services d'assurance qualité, de veille stratégique et de développement professionnel à plus de 1 600 organisations membres et à près de 800 écoles de commerce accréditées dans le monde entier.

AMBA

L'Association des MBA (AMBA) a accrédité le programme de MBA pour cadres et le MBA d'organisations internationales depuis 2006, ce qui reflète la qualité de nos programmes d'études et de notre formation de cadres.

EFMD

Le GSEM est membre de la Fondation européenne pour le développement de la gestion (EFMD). L'EFMD décerne la prestigieuse accréditation EQUIS.

PRME

Le GSEM est un signataire avancé des principes d’éducation au management responsable (PRME) depuis 2017. Le PRME est une initiative soutenue par les Nations Unies, créée en 2007 et destinée à améliorer la visibilité de la durabilité dans les écoles du monde entier et à Les étudiants en commerce d'aujourd'hui ont la compréhension et la capacité nécessaires pour apporter le changement de demain.

Notre héritage

L'école d'économie et de gestion de Genève (GSEM) est l'une des neuf écoles de l'Université de Genève que Jean Calvin a fondée en 1559 . Appelée l'Académie de Genève, cette institution a été conçue à l'origine comme un séminaire théologique et humaniste, le gardien de la doctrine de la Réforme. Au cours des Lumières, des savants distingués ont trouvé l'inspiration ici et de nouvelles disciplines, telles que les sciences physiques et naturelles, le droit et la philosophie, ont été introduites. L'Académie a abandonné sa vocation ecclésiastique au cours des bouleversements politiques et sociaux du XIXe siècle et est devenue une université après la création de la Faculté de médecine en 1873 .

En 1914 , la Faculté des sciences économiques et sociales (SES) a été fondée. Au fil des ans, la faculté est devenue l'une des plus grandes écoles de l'Université de Genève et comprenait sept départements: économie, économétrie, administration des affaires (HEC), géographie, sciences politiques, relations internationales et sociologie. En 1999 , le nouveau bâtiment Uni Mail au cœur de la ville de Genève a été achevé et a ouvert ses portes. Il a depuis accueilli la faculté SES et le GSEM.

En 2014 , l'Université de Genève a décidé de renforcer ses compétences en économie et en gestion en fusionnant les départements des sciences économiques et de l'administration des entreprises (HEC) de la faculté SES afin de créer une nouvelle école autonome - l'Ecole d'économie et de gestion de Genève (GSEM). Cette initiative visait à renforcer la formation en économie et en gestion de la ville et du canton de Genève, ainsi que la recherche.

Depuis lors, le GSEM s'est considérablement développé et a recruté plusieurs nouveaux professeurs qui associent recherche de pointe et excellence dans l'enseignement afin d'améliorer encore la qualité des programmes d'études du GSEM. En 2015 , le programme de baccalauréat en économie et en gestion a été réformé pour répondre à la demande d'un enseignement de premier cycle bilingue de haute qualité. Le GSEM a également développé ses programmes de master en proposant des programmes de troisième cycle consécutifs (pré-expérience) et professionnels (post-expérience).

Programmes enseignés dans l'établissement suivant :
  • Anglais

Cette école propose également:

EMBA

Geneva School of Economics and Management GSEM

Notre Executive MBA offre aux cadres une formation en gestion générale de premier ordre sans interrompre leur carrière. Le programme est conçu pour équilibrer théorie et ... [+]

UNE EXPÉRIENCE D'APPRENTISSAGE UNIQUE

Notre Executive MBA offre aux cadres une formation en gestion générale de premier ordre sans interrompre leur carrière. Le programme est conçu pour équilibrer théorie et application pratique et combine apprentissage en classe et développement personnel interactif. Nos professeurs expérimentés sont parfaitement conscients de la nécessité pour les gestionnaires et les chefs d'entreprise d'aujourd'hui de développer et de mettre en œuvre des solutions opérationnelles efficaces, tout en assurant le renouvellement stratégique de leurs organisations. Le programme va au-delà des bases des affaires et prépare les participants aux défis et aux responsabilités de la haute direction.... [-]

Suisse Genève
Se renseigner
Anglais
Temps partiel
2 années
École/université
Lire plus en français

MBA

Geneva School of Economics and Management GSEM

Situé au cœur de Genève, à proximité des Nations Unies et d'autres institutions internationales prestigieuses, l'IO-MBA propose un programme multidisciplinaire enseigné p ... [+]

Situé au cœur de Genève, à proximité des Nations Unies et d'autres institutions internationales prestigieuses, l'IO-MBA propose un programme multidisciplinaire enseigné par une faculté internationale d'universités renommées du monde entier et par des praticiens d'OI et d'ONG. Le programme connecte le contexte des organisations aux outils et techniques de gestion contemporains. Nous fournissons un accès aux Nations Unies et à de nombreuses autres organisations à Genève et exposons les étudiants aux connaissances théoriques et appliquées les plus récentes, associées à des méthodologies d'enseignement de pointe. Grâce à une association dynamique et active d'anciens diplômés IO-MBA, les étudiants ont accès aux diplômés de plus de 300 diplômés travaillant dans divers secteurs du développement international, notamment les entreprises, les gouvernements, les ONG et les entreprises sociales.... [-]

Suisse Genève
Se renseigner
Anglais
À temps plein
Temps partiel
1 année
École/université
Lire plus en français

L'UNIGE en images