IMSG International Management School Geneva

Introduction

108904_rsz_adobestock_61764258.jpg

Qui sommes-nous?

Les changements auxquels le monde est soumis ne relèvent pas uniquement de la géopolitique. Ils touchent également le Monde des connaissances et du savoir, ainsi que les processus d’acquisition qui leur sont liés. Dualité école/ entreprise, digitalisation des cours, classes inversées ou encore regards croisés sont autant de concepts qui font sens dans nos nouveaux environnements.

« Avec l’International Management School Geneva, nous vous proposons de les vivre »

Créé à l’initiative de chefs d’entreprises et d’universitaires conscients que chaque individu apprend différemment et soucieux de préparer les jeunes générations à un marché de l’emploi de plus en plus complexifié, l’IMSG est la Business School de Genève qui prépare aux métiers de demain.

Elle est membre de l’International Management Schools Group qui dispose depuis maintenant 12 années de 4 campus (Brazzaville, Kinshasa, Pointe-Noire et Genève), représentant près de 450 étudiants.

Le corps professoral est composé d’une diversité de compétences. Plus de 40% des enseignants détiennent un doctorat (DBA, PHD, HDR…), et la majorité d’entre eux sont des professionnels disposant d’une expérience significative (Cadre, Directeur Général, Chef d’Entreprise…).

Les équipes qui composent l’IMSG ont décidé d’articuler le projet pédagogique du Groupe sur trois mots-clés :

Professionnalisation – Responsabilité – Engagement

Professionnalisation avec un taux de placement en entreprise avoisinant les 93% à l’issue des cursus suivis grâce, notamment, à l’expérience acquise avec le rythme alterné (IMSG/entreprise).

Responsabilité par la sensibilisation des étudiants aux comportements et attitudes professionnels visant à les aider à appréhender leur rôle au sein de leur entreprise, vis-à-vis des autres et de la Cité en général.

Engagement dans le suivi personnalisé et rigoureux des étudiants, rendu possible par une véritable proximité des acteurs, mais aussi dans le cadre des différents projets humanitaires et sociaux entrepris par l’IMSG.

7 raisons de nous rejoindre

  • Une Pédagogie Adaptée aux modes d’apprentissage des nouvelles générations
  • Une Prise en Compte des capacités de chacun dans la construction du parcours
  • Un Lien Étroit entre l’équipe pédagogique, les étudiants et la direction
  • Un Développement de l'Employabilité en portant une attention particulière au suivi personnalisé
  • Une Approche Innovante combinant théorie et pratique grâce à l’alternance
  • Des Enseignements Orientés "Solutions" afin d’être préparé à l’entreprise (méthode PBL, cas Harvard)
  • Des Partenariats Solides pour développer son réseau professionnel

Un tremplin vers l’emploi

Développer de Réflexes Professionnels

Nos étudiants, bénéficient, dès la 3ème année, du régime de l’alternance Ecole-Entreprise. Ce rythme est un véritable « sas pour l’emploi » dont l’objectif est de développer les comportements et attitudes professionnels.

Une Source de Compétences

Avec un sentiment d’appartenance renforcé, les entreprises auront le loisir de disposer de jeunes étudiants sensibles, fidèles et confiants dans leur entreprise d’accueil dont ils maîtriseront les us et coutumes.

Un Service Dédié au Placement

L’IMSG organise régulièrement des rencontres entre les étudiants et les entreprises du bassin économique genevois (job dating). Une occasion privilégiée pour les premiers de se confronter aux réalités du terrain et aux spécificités du recrutement.

Pédagogie

Le projet pédagogique de l’IMSG a pour vocation de préparer à la résolution de problèmes et à la prise de décision. Pour cela, les cours sont organisés autour de l’étude de cas réels qui sont édités par Harvard. Ils doivent permettre aux étudiants d’acquérir des réflexes face à une situation complexe grâce à l’enseignement d’une méthodologie rigoureuse et inductive (le Problem Based Learning). Le corps professoral est composé d’universitaires et de professionnels bénéficiant d’une expertise dans leur domaine d’intervention.

Un foisonnement d’idées et d’échanges est généré lors des visites d’entreprises et les conférences organisées sur le campus. Ces dernières viennent compléter les apports académiques en leur donnant une dimension « réalistes » dans l’environnement du Business.

Organisation des Études

  • Le premier cycle (Bachelor-180 crédits) est consacré à l’acquisition des fondamentaux en sciences de gestion ainsi qu’à la sensibilisation à la résolution de problèmes.
  • Le second cycle (Master-300 crédits) doit permettre à l’étudiant de se familiariser avec la prise de décision. Études de cas et simulations (gestion, stratégie et marketing) sont des supports précieux dans cet apprentissage de la vie en entreprise.
  • Le troisième cycle (DBA-480 crédits) a pour objectif de faire réfléchir autour d’une expertise précise des titulaires de MBA bénéficiant d’une expérience significative et de les accompagner dans la modélisation de leurs pratiques managériales.

Lieux

Genève

Address
Avenue de Sécheron 15
1202 Genève, Genève, Suisse