Sciences Po Tunis

Introduction

Partenariats & Accréditations

L’institut d’études politiques de Tunis développe des projets de partenariats prestigieux en collaboration avec des institutions et organismes internationaux dont, l’International Association of Political Sciences, l’Association Européenne de la Défense des Droits de l’Homme, l’Association Internationale de Sociologie et l’Association Française de Science Politique.

Des conférences, rencontres, échanges et interventions de professeurs et d’experts, sont organisés à l’école en partenariat avec les institutions, écoles et universités partenaires de l’institut d’études politiques de Tunis.

Les programmes de l’institut d’études politiques sont agréés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie, mais aussi par l’EABHES, European Accriditation Board of Higher Education Schools, permettant une reconnaissance européenne et internationale.

l’EABHES est un organisme d’accréditation qui permet la mise en application des recommandations européennes en matière d’enseignement supérieur résulatant de la déclaration de Bologne du 19 Juin 1999 et qui répond aux procédures et règlements définis par son conseil d’administration.

Mobilité des étudiants à l’étranger :

L’ouverture internationale s’affirme par une mobilité qui offre à nos étudiants la possibilité de passer un semestre ou une année à l’étranger, à Science Po en France et aux écoles et universités partenaires dans le monde.

Le contexte européen de l’université permet à l’étudiant d’évoluer dans un environnement international, en lui permettant de s’ouvrir sur le monde et de découvrir d’autres cultures grâce à des programmes développés en collaboration avec nos partenaires et des formations rependant aux normes et standards des grandes écoles européennes.

Chaque année, l’Université Européenne de Tunis accueil des étudiants de différentes nationalités, ce qui permet à l’étudiant d’évoluer aussi dans un contexte multiculturel.

Des programmes pluridisciplinaires et une pédagogie innovante

Une formation pluridisciplinaire :

L’enseignement développé, à l’institut d’études politiques de Tunis, est lié à un mode de formation des élites qui englobe les nouveaux enjeux économiques et géopolitiques du moment.

L’enseignement est nourri par une recherche d’excellence, de culture et d’une approche pluridisciplinaire en droit des sciences sociales qui réunit la science politique à l’économie, le management et l’information-communication.

Un programme professionnel :

Les professionnels responsables participent à l’enseignement sous forme de conférences et travaux dirigés, ils encadrent les étudiants lors de leurs stages et les recrutent à la fin de leurs formations.

La recherche et l’innovation pédagogique :

Au coté de l’Institut d’Etudes Politiques de Tunis, le centre de recherche de l’Université Européenne de Tunis offre un espace de réflexion et des travaux pour les professeurs chercheurs, les étudiants et les professionnels dont le but est de contribuer aux nouveaux enjeux économiques, politiques et sociaux en Tunisie et à l’échelle internationale.

Les institutions et les associations européennes internationales partenaires de l’institut d’études politiques de Tunis participent activement à la recherche et constituent un élément important du développement.

La société civile, les ONG, les fondations et les associations contribuent également aux différents programmes de l’institut d’études politiques de Tunis.

L’Elite, le Think Tank de Sciences Po Tunis :

« L’élite » est un laboratoire d’idées émanant de l’Institut d’Etudes Politiques du groupe Université Européenne de Tunis (premier Institut d‘Etudes Politiques en Tunisie), en collaboration avec le réseau international des Sciences Politiques, «International Political Science Association » et des coopérations universitaires de premier rang.

Après le succès du colloque international «Penser la Révolution Tunisienne », du 14 janvier 2017, organisé par l’Institut d’Etudes Politiques de l’Université Européenne de Tunis, le Think Tank «l’Elite» a été annoncé pour assurer une continuité des travaux de recherche et assurer le suivi des travaux des thèmes du colloque avec le concours des étudiants, professeurs et chercheurs de l’Institut d’Etudes Politiques de Tunis, ainsi que par les professionnels et la société civile pour, non seulement penser la révolution tunisienne, mais aussi pour penser l’avenir de la Tunisie.

« L’élite » s’intéresse aux problématiques politiques, sociales et économiques de la révolution et se penche sur les questions en relation avec le processus de transition démocratique dans ses dimensions nationales et internationales, et d’un point de vue interne et comparé, ce à travers l’organisation d’ateliers de travail et de réflexion visant à améliorer l’approche et l’action en matière de politiques publiques; un levier important pour le développement politique, social et économique en Tunisie.

Un environnement de qualité

Dotée d’un campus moderne et agréable, l’Université Européenne se situe dans les faubourgs de Carthage aux berges du lac de Tunis, dans la nouvelle zone d’activité de Khair-Eddine, à proximité de sidi BouSaid , Salammbô et des sites historiques de Carthage et à 15 minutes de l’aéroport de Tunis Carthage.

Le campus de l’Université Européenne de Tunis comprend des salles de cours équipées de vidéo projecteur et tableaux interactifs, une connexion internet par fibre optique, des salles de conférences, une bibliothèque classique, un grand laboratoire d’informatique, un cyber café, une infirmerie et des espaces étudiants à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.

Les services :

  • Bureau de stages et d’encadrement
  • Bureau d’assistance aux étudiants étrangers
  • Intranet étudiants
  • Bibliothèque virtuelle
  • Club des étudiants et Alumni
  • Centre sportif partenaire à proximité de l’Université

La vie associative :

Le club des étudiants offre la possibilité de s’impliquer dans la vie étudiante et dans des domaines variés : accueil des étudiants internationaux ; conférences ; environnement international ; junior entreprise ; visite culturelle ; musique ; photographie ; sport …

Conférences et Projets :

Dans le but de développer l’esprit d’analyse et de leadership, les écoles de l’Université Européenne de Tunis organisent régulièrement des conférences et des ateliers académiques. Des projets entrepreneuriaux sont organisés également au sein de l’Université Européenne de Tunis et à l’international en collaboration avec des écoles européennes partenaires de l’université.

Cet établissement propose des programmes en :
  • Français

Voir MBA »

Programmes

Cette école propose également:

MBA

MBA en Management des Politiques Publiques

Campus À temps plein 2 années September 2017 Tunisie Tunis

Le MBA en Management des Politiques Publiques est un programme d’élite spécialisé, ouvert sur le monde contemporain et consacré plus particulièrement à l’étude de la vie politique, de ses acteurs, de ses institutions et de l’action publique. [+]

Durée des études: 2 ans Durée des stages: 1 ère année: 2 mois 2 ème année: 6 mois Objectifs : Le MBA en Management des Politiques Publiques est un programme d’élite spécialisé, ouvert sur le monde contemporain et consacré plus particulièrement à l’étude de la vie politique, de ses acteurs, de ses institutions et de l’action publique. Il vise à permettre aux étudiants l’acquisition des outils nécessaires en management et à la gouvernance des pouvoirs publics et prépare ainsi les diplômés à une solide capacité d’analyse et de diagnostic des politiques publiques. Conditions d’admission : Le MBA en Management des Politiques Publiques est accessible aux titulaires d’une licence et/ou d’un diplôme équivalent ou supérieur en Droit, en Science Politique, en Relations Internationales, en Economie ainsi que les filières d’administration. L’admission des candidats est soumise à une procédure de sélection sur étude de dossier et d’évaluation. Perspectives professionnelles : Le MBA of Science en Management des Politiques Publiques permet d’envisager des perspectives professionnelles variées. Les métiers auxquels postuleront les diplômés se situent dans des postes supérieurs au sein de : Partis Politiques Ministères et pouvoir public Administrations publiques ou privées Collectivités locales Cabinets et bureaux d’Études Organisations et fondations Le MBA en Management des Politiques Publiques permet aussi d’envisager des perspectives professionnelles de parlementaire, d’élu et prépare à tous les métiers liés au monde politique. Organisation de la formation : Le MBA en Management des Politiques Publiques repose sur une approche des sciences politiques et de l’action publique contemporaine. Le programme... [-]

MBA en Relations Internationales

Campus À temps plein 2 années September 2017 Tunisie Tunis

Le MBA en Relations Internationales est une formation d’élite spécialisée, ouverte sur le monde contemporain et consacrée plus particulièrement à l’étude de la vie politique de ses acteurs et de ses institutions à l’échelle nationale et surtout internationale. [+]

Durée des études: 2 ans Durée des stages: 1 ère année: 2 mois 2 ème année: 6 mois Objectifs : Le MBA en Relations Internationales est une formation d’élite spécialisée, ouverte sur le monde contemporain et consacrée plus particulièrement à l’étude de la vie politique de ses acteurs et de ses institutions à l’échelle nationale et surtout internationale. Elle vise à permettre aux étudiants l’acquisition d’une solide capacité de raisonnement et d’analyse pour développer les capacités de diagnostic et d’analyse nécessaires aux relations et affaires internationales. Conditions d’admission : Le MBA en Relations Internationales est accessible aux titulaires d’une licence et/ou d’un diplôme équivalent ou supérieur en Droit, en Science Politique, en Relations Internationales, en Economie ainsi que les filières d’administration. L’admission des candidats est soumise à une procédure de sélection sur étude de dossier et d’évaluation. Perspectives professionnelles du parcours : Le MBA en Relations Internationales permet d’envisager des perspectives professionnelles variées. Les métiers auxquels postuleront les diplômés se situent, dans des postes supérieurs au sein de : Partis Politiques Métiers de la diplomatie et des affaires étrangères Organisations étrangères Fondations internationales Multinationales Cabinets et Bureaux d’Études Le MBA en Relations Internationales permet aussi d’évoluer dans des métiers liés au conseil, en affaires et en relations internationales ainsi que dans le domaine du Lobbybing. Organisation de la formation : Le MBA en relations internationales s’articule autour des instruments et des approches de l’espace internationale, de la formation des politiques étrangères et de la coopération des affaires étrangères. Le MBA... [-]

Vidéos

Université Européenne Tunis

Sciences Po Tunis