Vatel Tunis

Introduction

Parmi plus de 42 établissements tous prestigieux, le groupe Vatel et ses 35 campus dans le monde, remporte le titre de ʺMeilleure Ecole Hôtelièreʺ lors de la 17e édition des Worldwide Hospitality Awards qui a rassemblé hier soir 14 novembre 2016, plus de 1 000 professionnels de l'hôtellerie internationale dans le salon Opéra de l’InterContinental Paris le Grand.

C’est toute une industrie qui exprime ainsi au groupe Vatel sa reconnaissance et sa confiance.

Le Groupe Vatel, le choix de toute une profession

Sélectionné par un jury international issu du monde des affaires, de l'industrie touristique et de la communication, le groupe Vatel a été désigné comme l’un des 3 finalistes sur 42 établissements prétendant au titre de ʺMeilleure Ecole Hôtelièreʺ dans le monde.

Face à l’Hotelschool The Hague et Oxford, c’est Vatel, 1er Groupe mondial de l’Enseignement du Management de l’Hôtellerie – Tourisme qui a été choisi et désigné vainqueur par les 1000 professionnels présents lors de la cérémonie.

Alain Sebban, Président-fondateur de Vatel, rappelle que cette prestigieuse récompense, Vatel la doit à ses collaborateurs et ses professeurs, à ses partenaires qui accueillent les étudiants en stage, ainsi qu’à ses 30 000 diplômés qui réussissent et portent les couleurs de Vatel dans le monde entier.

35 ans de relations étroites entre le Groupe Vatel et ses partenaires hôteliers

Vatel tisse depuis sa création des liens très étroits, positifs et durables avec les plus grands groupes hôteliers du monde. Ces relations prennent différentes formes comme l’intégration des professionnels dans le corps enseignant, aux jurys d'examen et au Conseil académique ; l’accueil des étudiants en situation pratique et/ou lors des stages dans les établissements hôteliers; les interventions de la profession sous forme de conférences sur les campus, d'élaboration d'études de cas, de publications dans les éditions du CirVath.

L'Esprit Vatel

La mission de Vatel : coller aux réalités professionnelles

  • Préparer les jeunes générations à construire leur avenir dans le tourisme et l'hôtellerie internationale.
  • L'industrie du tourisme progresse depuis 20 ans. En dépit des crises économiques, politiques et sociales, elle reste une valeur sûre à long terme.

Pour preuve, les prévisions à long terme de l'Organisation Mondiale du Tourisme :

  • le nombre d´arrivées de touristes internationaux dans le monde augmentera de 3,3 % par an entre 2010 et 2030 pour atteindre 1,8 milliard en 2030 ;
  • entre 2010 et 2030, on s’attend à ce que le nombre d’arrivées dans les destinations émergentes augmente deux fois plus vite (+4,4 % par an) que dans les économies avancées (+2,2 % par an);
  • la part de marché détenue par les économies émergentes a augmenté de 30 à 47 % entre 1980 et 2012, et devrait atteindre 57 % d’ici 2030, ce qui équivaut à plus d’un milliard d’arrivées de touristes internationaux.

En conséquence, les groupes hôteliers internationaux continuent de se multiplier dans le monde entier.

Pour accompagner leur croissance, ils ont besoin de cadres opérationnels et cadres dirigeants, aptes à travailler dans un contexte multiculturel, à diriger une équipe quelles que soient les nationalités qui la composent. Ils sont à la recherche de jeunes diplômés responsables, qui ont acquis non seulement les savoirs d'une grande école de management mais aussi les savoir-faire et le savoir-être caractéristiques à l'hôtellerie.

A l’échelle mondiale, on observe deux types de management distincts dans les groupes hôteliers :

  • le management européen. Il s'est construit sur deux siècles d'histoire de l'hôtellerie. Il est axé sur la qualité du service et la satisfaction du client. Il tient compte de tous les aspects culturels du client, du pays où est implanté l’établissement et du personnel qu’il emploie…
  • le management anglo-saxon. Beaucoup plus récent, il est régi par l'exigence de résultats financiers et met en avant les procédures à respecter par les collaborateurs.
  • Vatel a pris le parti d'enseigner le management européen et de transmettre l'art de recevoir à la française, reconnu dans le monde entier comme gage de qualité, de bon goût et d'excellence.

L'objectif de Vatel : la réussite de ses étudiants

  • Développer leurs compétences ;
  • Leur donner les moyens de réaliser leurs ambitions professionnelles ;
  • leur dispenser un enseignement qui répond aux attentes du monde professionnel.
  • Toute la pédagogie Vatel est donc élaborée pour atteindre ce but. L’esprit Vatel, des valeurs acquises pour la vie

Il repose sur 5 piliers :

Nouer des liens étroits entre les étudiants et leur école Vatel qui s'engage à leur donner les moyens de réussir dans leurs futures activités professionnelles.

  • Créer une dynamique du savoir qui permet aux étudiants :
    • d'engranger des connaissances théoriques de façon progressive pour ensuite les mettre en pratique et les utiliser en stage ;
    • d'être capable de construire leur projet professionnel .
  • Transmettre un savoir-faire qui plonge les étudiants au cœur de la réalité professionnelle et leur permet de connaître en détail les tâches qu'ils auront à accomplir ou faire accomplir plus tard.
  • Initier au savoir être, aux valeurs spécifiques de l'hôtellerie par le code vestimentaire, un langage, une attitude accueillante, le respect des autres, une attitude ouverte aux différentes cultures et de bonnes connaissances linguistiques.
  • Privilégier une relation étroite avec les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie, positive et durable par les rencontres, la participation à différents meetings, l'intégration au réseau dynamique des 30 000 Vatéliens.
  • Des enseignants qui travaillent en synergie.

Les équipes d’enseignement du Groupe Vatel sont constituées à part égale de professeurs issus du monde universitaire et de professionnels reconnus dans leur domaine.

Tous transmettent leur savoir, leur savoir-faire, leur passion. Ils se tiennent informés des innovations en termes de techniques de formation et de techniques professionnelles. Grâce à leurs méthodes interactives, calquées sur la réalité de l’entreprise, ils donnent aux étudiants les moyens de développer leurs capacités d’analyse, d’acquérir les compétences requises par l’encadrement dans l’hôtellerie et le tourisme et de s’exercer au management dans des conditions réelles.

Campus Tunis

Vatel Tunis accueille chaque année des étudiants de 25 nationalités différentes, ce contexte multiculturel permet à l’étudiant d’évoluer dans un environnement international.

Située dans le campus de l'Université Européenne aux Berges du Lac de Tunis, à proximité des sites historiques de Carthage, et Sidi Bou Saïd et à 15 min de l'aéroport de Tunis Carthage.

VATEL Tunis accueil chaque année des étudiants de différentes nationalités évoluant dans un contexte multiculturel.

Nos étudiants évoluent aussi dans un environnement international grâce au rayonnement des écoles VATEL dans le monde, des stages effectués à l’étranger, et dans le cadre du programme Marco Polo qui permet à l’étudiant de passer une année dans une des écoles VATEL dans le monde.

Un cursus et des diplômes reconnus en France, en Europe et en Tunisie, et surtout par la profession et compte un taux de placement exceptionnel de ses étudiants à l’échelle nationale et internationale dont certains sont de véritables success story.

Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais
  • Français

Voir MBA »

Programmes

Cette école propose également:

MBA

MBA in International Hotel Management

Campus À temps plein 2 années September 2017 Tunisie Tunis

Directeur d'Hôtellerie internationale [+]

Directeur d'Hôtellerie Internationale Titre d’Etat français certifié niveau I Total Credits : 120 ECTS (European Credit Transfert System) Durée des études : 2 ans Admission : Diplôme de fin d'études secondaires + 3 années d'études + concours d'entrée En France: Baccalauréat +2/+3 années d'études En Belgique: Certificat de fin d'études secondaires + 3 années d'études En Suisse: Maturité + 3 années d'études Dans les autres pays: Undergraduate Degree Objectif : Acquérir les méthodes d’analyse et de décision, ainsi que la pratique du management. Développer une ouverture d’esprit sur le monde de l’entreprise en général afin de développer des qualités d’entrepreneur, plus particulièrement dans le tourisme et l’hôtellerie internationale. Déroulement du programme : MBA année 1 : l’étudiant acquiert peu à peu les méthodes d’analyse et de décision de la pratique du management. MBA année 2 : l’étudiant passe en revue les grandes règles stratégiques pour ensuite les appliquer au management de l’hôtellerie. Niveau d'admission requis : Baccalauréat + 2/+3 années d'études + concours d'entrée Les étudiants issus d’une filière hôtelière Bac+3 ont la possibilité d’entrer directement en Management 4 sous réserve d’étude de leur dossier. Pour les étudiants souhaitant suivre la formation en anglais : évalué lors du CONCOURS VATEL + lettre de motivation rédigée en anglais. Objectif de la formation : Acquérir les méthodes d’analyse et de décision, ainsi que la pratique du management. Développer une ouverture d’esprit sur le monde de l’entreprise en général afin de développer des qualités d’entrepreneur, plus particulièrement dans le tourisme et l’hôtellerie internationale.... [-]

Vidéos

VATEL Tunis